Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Juillet 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Afin d'éviter les derniers dérapages caniculesques du mois précédent, il me semble qu'il est temps qu'une personne sérieuse (?) et responsable (re ?) ouvre les hostilités pour ce mois de Juillet !

Bref je me sacrifie ...

Alors peut-être des orages pour démarrer, mais qui sait ensuite !

Bonnes observations ;)

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tir de fusil à pompe vers Theix cet aprem  Source La Montagne   

Supercellule en plein Split avec double arc en ciel méso et rideau de grêle pas loin de Randan vers 18h :  

Bonsoir, sacrée fin de semaine avec une belle journée de samedi comme je les aime! 26.1mm avec une pointe à 677.6mm/h sous la cellule d'hier soir!!!!! Une intensité à faire faire une syncope à un Corr

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

Afin d'éviter les derniers dérapages caniculesques du mois précédent, il me semble qu'il est temps qu'une personne sérieuse (?) et responsable (re ?) ouvre les hostilités pour ce mois de Juillet !

Bref je me sacrifie ...

Alors peut-être des orages pour démarrer, mais qui sait ensuite !

Bonnes observations ;)

 

J'y ai pensé aussi, étant donné que je coche toutes les cases (sérieux et responsable donc), mais tu m'as devancé !
Début de soirée agréable pour ce début juillet. L'enfer est derrière nous (jusqu'à la prochaine fois).

22,8°C actu. Je m'en serais plaint il y a une semaine (il est tout de même plus de Minuit ! quasiment 23°C à minuit c'est pas non plus très habituel), mais aujourd'hui on s'y fait très bien. Fenêtres grandes ouvertes, le vent est retombé. On va essayer de faire descendre la température intérieure.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Il y a du mieux en effet ce matin. Il fait 18,8°C dehors, 21°C dedans. 

 

Grand ciel bleu actuellement. La nature qui souvent a la vie dure est bien jolie ce matin.

 

A3182CBA-6331-4AC5-8090-E9AF02ED1845.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Mercure à 17°C, on s'les gèle,  ça n'était pas descendu aussi "bas" depuis 5 jours, vais sortir la moumoute moi :D.

La map Mc IC de 6h nous montre que les orages passent mais le mercure aboie toujours,  car même si les T° ont un peu fléchi, les îlots de fraîcheur sont pas  nombreux et correspondent peu ou prou à nos tafs habituels. 

Ainsi 10.6°C à St Alban, 11.5°C à Riotord et 12.8°C à St Angel.

Toujours chaud en altitude avec 18.3°C dans le Sancy et 17.4°C sur l'Aigoual. Parmi les plus "hot" on trouve Malbosc avec 22.7°C, Bard avec 21.3°C.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et là où les orages ne passent pas et bien il fait encore chaud ! Tn 20,1°C.

Ta 20,7.

Direction le sud histoire d'être sur de rester bien dans la chaleur jusqu'à jeudi !

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Déja 21 ° c à 7 h ici

Le week end à été éprouvant avec :

vendredi 37 ° c de tx

samedi : tn de 22° c ; tx de 36° c

dimanche tn de 21.5° c ; tx de 33° c

et l'intérieur de la maison qui varie entre 26 à 27 ° c

éspéront un orage raffraichissant ce soir!

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Champagne, mon adret a réussi cette nuit à descendre à 21,0°C ! A quasiment 800m d'altitude. On se contente de pas grand chose. Plus sérieusement, en ouvrant au petit matin tous les volets et fenêtres, la température du niveau principal de vie s'est abaissée à 22°C. Côté ciel, toujours le grand bleu.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nuit difficile : l'appart est un four dès lors qu'on ferme les fenêtres. Hier soir, le vent ne permettait pas un ouverture complète. Réveillé vers 3h30, j'ai réouvert, mais c'était trop tard.

Ce matin, ciel bleu et légèrement brumeux. 

Pas de vent. 

Tn 22.2°C.

Ta 23.5°C (7h56).

(Tint 26.9 dans le salon et 29.1 dans la chambre...)

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Le maximum de température de ce mois de juin 2019 est de 32° au sommet de la commune de Violay, à la tour Matagrin (1000 m). Il s'est produit jeudi 27 à 11h30.

Cette maxi de 32° est la troisième plus élevée depuis le début des mesures à savoir le 1er octobre 2006. Les deux plus chaudes sont :
32.8° le 7 août 2015
33.3° le 7 juillet 2015

 

La plus haute température minimale, toujours en ce juin et en ce lieu, affiche 25.3° ; elle est arrivée mercredi 26 juin à 23h32, peu avant le fameux coup de Siroco. Au matin du 27/06, on avait 27.8° à 5h16...
Cette minimale de 25.3° est le nouveau record absolu haut de la station, le précédent record n'affichait que 23.1° le 19 aout 2012.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Nuit encore super agréable, Tn de 14.3°C, ma couette ne m'aura pas quitté pendant cette canicule ;)

Ta de 28.8°C, vent casi nul.

A noter que je suis en congé depuis 1 semaine, je n'ai toujours pas profité de la terrasse et du barbeuk ( exposée plein S ), la TIPFUB n'ayant pas était atteinte ;)

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Les orages d'hier après-midi n'ont guère concerné Saint-Régis, avec à peine quelques gouttes et 2-3 coups de tonnerre de temps à autre.  La température a malgré tout réussi à descendre un peu une fois que le ciel s'est découvert, et il faisait environ 16°C ce matin. Côté température intérieure, on s'en sort bien ici avec une bonne conservation de la fraicheur au rez-de-chaussée  (max de l'épisode à 21.5°C) et une bonne aération possible durant la nuit pour les étages. Ce n'est en revanche pas le cas sur mon lieu de travail en ville, qui est une étuve depuis maintenant plusieurs jours...

 

Bon après-midi!

 

Édit : temps ensoleillé et chaud sur Saint Étienne en cette mi-journée, même si le ciel est d'aspect laiteux.

Modifié par Matt54
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Beau soleil sur le secteur, rien à signaler pour le moment, ça chauffe bien.

J'attends la potentielle dégradation orageuse virulente sur le département de la Loire en fin d'après midi, c'est placé en orange. Je serai en premier lieu sur le sud du 42 à proximité de Saint-Etienne, puis en fonction je me raviserai peut-être plus au nord dans la plaine vers Montbrison.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi : toujours un grand soleil. 

Pour l'instant, les cumulifications sont très peu nombreuses. 

Pas de vent. 

Ta 30.5°C (13h05).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ta 31,8°C. (14h30)

Ça monte doucement mais sûrement. Légère brise tout de même.

Ciel blanc/bleu.

Déjà 33°c à Issoire, 24,7°C à Super Besse ou 24,3°C au col de la Loge, 24,2°C à Prat-de-Bouc.

Bref..

On attend la suite avec une impatience non feinte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça commence à bourgeonner sévèrement sur la chaîne des Puys, doit y avoir les premières gouttes là dessous. C'est une étuve dehors il fait une lourdeur très désagréable.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté Chateaucreux : une fois n'est pas coutume un lundi, j'étais content de retrouver mon bureau climatisé ce matin ! xD

 

Actuellement, il y a quelques nuages inoffensifs et un peu de vent.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Actu sur Vulcania : les coups de tonnerre (qui se rapprochent) s'enchaînent.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

En place au sud de la Loire avec vue sur les monts du Forez, le temps est calme actuellement, très peu de vent et beau soleil. A l'ouest, au dessus des monts du forez, on aperçoit les premières tourelles convectives qui essayent de monter. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Dralfot a dit :

Bonjour

 

Ca dégénère à l'Ouest Nord Ouest de Clermont.

@Thoupie42 heureux de te compter parmis nous 🥳

 

En espérant que cela ne se finisse pas "à la mexicaine" !...

(vous avez vu les images de Guadalajara ?...)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Premières grosses gouttes sur Vulcania.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

je guette l'orage... c'est une horreur ce temps....

 

et que l'orage n'évite pas Clermont au dernier moment surtout comme hier!

 

edit: nos élus aiment se targuer de classements de villes faisant la part belle à Clermont, mais niveau météo clermont est une des plus désagréables: cuvette, chaleur, béton... , il va falloir agir...

Modifié par pierre15
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pierre15 a dit :

je guette l'orage... c'est une horreur ce temps....

 

et que l'orage n'évite pas Clermont au dernier moment surtout comme hier!

Il passera au Nord celui ci 

Moiteur désagréable en ville, soleil masqué et proche des 30 31.... On teste toute les limites de la chaleurs depuis 1 semaine. Sèche humide absolue.... 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...