Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Juillet 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, polarcircle a dit :

 nuages en formation, vent de Sud qui se lève

 pareil sur Sainté sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tir de fusil à pompe vers Theix cet aprem  Source La Montagne   

Supercellule en plein Split avec double arc en ciel méso et rideau de grêle pas loin de Randan vers 18h :  

Bonsoir, sacrée fin de semaine avec une belle journée de samedi comme je les aime! 26.1mm avec une pointe à 677.6mm/h sous la cellule d'hier soir!!!!! Une intensité à faire faire une syncope à un Corr

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

Tu parles de Jean Marc ? 😳

 

Oui … 🤢

 

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Il y a un topic dédié à la mémoire de notre ami passionné Jean-Marc, alias Pouic-Pouet : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54256-une-figure-de-notre-association-sen-est-allée/

 

On part sur les bases de la journée la plus chaude depuis le début de l'été, ici...

À voir si la convection qui commence à prendre sur les massifs empêche ou pas de battre le record.

Tn : 18.8°, et 34.4° actuellement, 34% Hr.

 

Modifié par paparazzi
  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 22 minutes, polarcircle a dit :

vent de Sud qui se lève

 

il y a 15 minutes, ivoire42 a dit :

 pareil sur Sainté sud

 

Parce qu'il s'était arrêté :D ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 37 minutes, Fanfoe63 a dit :

Tn 22,2 et Ta déjà 37,1 ...

 

 

Tu parles de Jean Marc ? 😳

Oui

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, Thoupie42 a dit :

 

 

Parce qu'il s'était arrêté :D ?

 

Ici bas, oui …

Plus précisément, il ne s'était pas levé. Et depuis son réveil, ici il n'est guère vaillant ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment complètement interloqué par l'état de sécheresse dans l'Allier ! Je fais le trajet une fois par semaine mais là c'est digne de l'Afrique du Nord. Même à Carcassonne j'ai pas souvenir d'avoir vu la végétation autant souffrir. Les arbres crèvent par dizaines c'est affolant.

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ça chauffe, ça chauffe...

Retour de vacances oblige, on fait des lessives ... et madame va jouer du fer à repasser !! 😁

Même pas mal : ce soir, je ferais marcher le four pour me venger 🤣 (un kouign aman à réchauffer...)

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 11 minutes, clem11 a dit :

Je suis vraiment complètement interloqué par l'état de sécheresse dans l'Allier ! Je fais le trajet une fois par semaine mais là c'est digne de l'Afrique du Nord. Même à Carcassonne j'ai pas souvenir d'avoir vu la végétation autant souffrir. Les arbres crèvent par dizaines c'est affolant.

Et oui l’Allier est très sèche en effet... je la mets au même niveau que chez moi (et juste autour). Ma famille habite là-bas et l’évolution n’est pas belle à voir...

L’année dernière j’avais déjà posté des photos d’arbres morts ou mourant dans le centre Allier donc autant dire que cette année ça ne fait qu’empirer.

Je suis pêcheur (carpe) et au niveau de certains étangs, ça va être temps qu’il pleuve un peu pour reoxygéner l’eau car c’est à la rupture dans beaucoup d’endroit. Je vais revoir tout ça de très près dès la semaine prochaine. 

On s’approche des 39 chez moi.

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Effectivement ça doit se couvrir sur l’agglo Clermontoise : 38,8 a 14h30 et plus que 36,1 !

A voir le radar X OPGC :

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/radar_topo.php

(C’est dommage de ne pas avoir la carte dessus mais le centre de la carte doit être aux cezeaux, et si je comprends bien c’est dans un rayon de 26 km ...)

On dirait aussi qu’il y a un écart d’angle avec le radar IC !?

Modifié par Fanfoe63
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Y39,3 de Tx et déjà plus que 36,8. Les orages éclatent d’apres Les radars un peu partout comme hier pas loin... ça a pour conséquence la baisse du mercure c’est déjà ça mais il manquera sûrement comme d’habitude l’essentiel ici... l’eau !

9148B261-0C93-4712-A209-D376C70F4C36.thumb.png.7a189f90b94f537ccc1ccbb6bd205d69.png

Modifié par damien63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Rafales et 31.3°..

Ouf cela fait du bien..

Edit 16h33 bonne pluie orageuse ,pour l'instant pas de grêle..... 

16h39 pluie modérée et pluvio 7 mm

27.3°:o

26.2)° à 16h44

24.4° à 16h49...

Arrêt de la pluie ,mais toujours du vent d'ouest 

Modifié par segusiave
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le sèche-cheveux semble atteindre son paroxysme cet après-midi avec un vent du Midi en grande forme (fortes rafales par moments) couplée à la fournaise. Il ne faudrait pas qu'il y ait un départ de feu de forêt dans le secteur...

Je me répète depuis plusieurs jours mais si ce vent en journée tempère un peu le brasier dehors en termes de ressenti, la nuit il empêche la température extérieure (et intérieure par conséquent) de baisser efficacement.

Au niveau principal de vie de la maison cela reste vivable puisque la température se maintient actu à 24°C. Par contre, dans les combles aménagées (sous les toits) les 30°C viennent d'être atteints pour la première fois depuis que l'on habite la maison. Je vais donc aller prendre le frais dans la cave et annexes où la température est indécente à annoncer...

 

Édit : on pouvait observer il y a quelques minutes depuis Saint-Étienne grosse cumulification et enclumes sur les Alpes.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 30 minutes, Thoupie42 a dit :

vent du Midi en grande forme

 

Les koinobori des enfants accrochés au balcon (les koinobori pas les enfants :D) l'attestent en restant à l'horizontale (photo prise par dessous depuis la cour) :

 

WP_20190725_17_01_06_Procopie_eur5.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Déçu" de ne pas atteindre le mythique 40 ce jour pour les stats. Mais bon on a déjà assez donné. 

Il fait un degueulasse 35 36 en centre ville sans soleil et gros bourgeonnements toujours en cours à l'ouest. Donc plutôt que de subir ce 35 ciel couvert autant aller rechercher de belles stats. Tant pis. Rdv dans 15j? 🥵🤢🤢🤢🤣

Le 01/07/2019 à 00:20, Fanfoe63 a dit :

Afin d'éviter les derniers dérapages caniculesques du mois précédent, il me semble qu'il est temps qu'une personne sérieuse (?) et responsable (re ?) ouvre les hostilités pour ce mois de Juillet !

Bref je me sacrifie ...

Alors peut-être des orages pour démarrer, mais qui sait ensuite !

Bonnes observations ;)

Je voulais juste citer ce message. Par principe. 

 

🤪

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Les koinobori des enfants accrochés au balcon (les koinobori pas les enfants :D) l'attestent en restant à l'horizontale (photo prise par dessous depuis la cour) :

 

WP_20190725_17_01_06_Procopie_eur5.jpg

 

Sacré vent du midi ! ... Même les poissons rouges s'envolent ! 😂

Bon, tant que les pitchounes sont bien arrimés ...

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d aller voir les Tx dans le Centre et Nord de la France. 

Ça fait froid dans le dos.

Putain mais 41.4 a Lille quoi.... vous vous rendez compte ? Incrédulité, pas de mot, stupéfiant et choquant à la fois... 

Tout fou le camp. Des villes au Nord de la Seine avec des Txx > à certaines villes du Sud. C'etait de la fiction. Jusqu a ce 25/07

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Voila la température remonte de 24.4 ° actuellement 28°.

Je me demande si il n'est pas tombé de la grêle dans le secteur car ici c’était limite.....

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Beaucoup de vent aujourd'hui notamment ce matin avec des rafales proche des 50km/h.

Chaleur supportable avec une Tx de +33.3°C.

Bel orage dans l'Allier ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...