Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Juillet 2019

Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bon quand je pense que l'épouse de papu,

nous prépare déjà ,

un menu spécial rencontre IC  "Massif Central"

Et qu’Alain râle ,

je vous propose de faire une pétition pour encourager cet acte héroïque et............

Désolé papu -_-:D  

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
  • Haha 11

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tir de fusil à pompe vers Theix cet aprem  Source La Montagne   

Supercellule en plein Split avec double arc en ciel méso et rideau de grêle pas loin de Randan vers 18h :  

Bonsoir, sacrée fin de semaine avec une belle journée de samedi comme je les aime! 26.1mm avec une pointe à 677.6mm/h sous la cellule d'hier soir!!!!! Une intensité à faire faire une syncope à un Corr

Images postées

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir ,chaude journée en Gévaudan qui à débutée avec une

tn bien trop douce de 21° c

puis tx de 34 ° c à Grèzes

tx de 36° c à Marvejols

ta de 26° c seulement grace au passage de l'orage Margeridien

qui s'est disloqué juste avant de nous atteindre !

Pour l'instant t int de 25 ° c ce qui reste raisonnable!

Bonne soirée à tous!

• J'aime 7
  • Merci 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir!

A la maison Tx 40,6 et encore les nuages ont limité la casse en fin d’aprem !

A Aulnat Tx 39,2.

Je me prépare aux futures grandes chaleurs à mon retour (ou bien je m’acclimate au Ch’Sud ?) :

80793439-F62D-4303-A7B5-9FE7D0C831D9.thumb.jpeg.a269a3647019124cad2a9e4cd27e808e.jpeg

Et sinon petit tour au château d’Hyeres pour se rafraîchir en fin de journée !

80D60B6B-3A85-43F0-AB85-1AC0E002271B.thumb.jpeg.b7d9187ec44b2ef77952bd1bdd02af22.jpeg

221091AB-5B09-4796-B9EB-EE2CF596C5E7.thumb.jpeg.854f33744d0e1b951f8febecd27e4fcd.jpeg

14DC23F2-DF5F-47D3-8391-4438081F4453.thumb.jpeg.d47f099086399c87a6c9d05bc44e7037.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 6

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

Pas deTx à cause d'un souci de connexion station/WD mais il faisait 31 °c à 14h.

Ta 23.8°c en baisse rapide, Hr 49%, les orages altiligériens doivent se faire sentir même s'ils sont invisibles d'ici.

Pour les âmes non sensibles, les températures lozériennes à 20 h :

1495901750_Screenshot_2019-07-23Infoclimat-lamtoentempsrelobservationsmtoendirectprvisionsarchivesclimatologique....png.ab1a813a2e594d0323ab05823f6fbd1f.png

Et oui, c'est bien la carte du jour et la Lozère est en jaune sur la carte vigi de MF.

Bonne nuit quand même à tous ceux qui ne sont pas en Lozère

• J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 3
  • Surprise 1

Le ciel à moitié ennuagé et presque "brumeux" ou du moins poussiéreux me laisse craindre le pire pour la baisse de la température (en ville) cette nuit.

C'est corroboré au pointage de 21h : +0.6°C à Aulnat sur l'heure passée 33.2 > 33.8. On avait pas encore eu ce type de hausse une fois le soleil caché ici. Décidément la météo nous propose nombres de scénarios... defavorable. Idem au Cezeaux 34. 

• J'aime 5

Commentry (03)

Ce jour record sur ma station en ligne depuis un an et demi

Tx : 40,1°C dans abri Davis

Humidité a 21 % ...

Ce soir 

34,2 a 21h30 ... la nuit promet ... d'être courte

Modifié par Guillaume0383
  • J'aime 9

Sinon le risque d'incendie était jugé maximal ce jour en Limagne et Allier...

J'ai lu au moins 3 articles faisant état d'incendie ce jour dans le 63. Notamment vers Vollore (8ha).

C'est triste.

IMG_20190723_220424.jpg.3500f8b1bec0a3f18c917d37b299384b.jpg

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , 42,1 à Brive la roche nouveau record , et 35,6 ici quelques nuages ont stoppé l'ascension.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 16 minutes, Dralfot a dit :

Sinon le risque d'incendie était jugé maximal ce jour en Limagne et Allier...

J'ai lu au moins 3 articles faisant état d'incendie ce jour dans le 63. Notamment vers Vollore (8ha).

C'est triste.

IMG_20190723_220424.jpg.3500f8b1bec0a3f18c917d37b299384b.jpg

Dans l'allier 10 ha de blé brûlé il me semble

• Surprise 2

à l’instant, sylver19 a dit :

Dans l'allier 10 ha de blé brûlé il me semble

Dans le département les feux de broussailles ou de chaume sont quotidien,  une bonne 10ene d'hectare par jour depuis 1 semaine environ

• J'aime 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Dîner chez de nouveaux amis en vallée du Madet (se promener, ça aide pour les rencontres !), dans un petit jardinet.

On a eu bien chaud.

Ciel couvert, Tmax 39°C, encore 30°C actu à 22h30.

Un petit vent sur les hauteurs, sans plus.

On va attendre le milieu de la nuit pour ouvrir les fenêtres / 26 °C inside dans mon bureau au premier, 24°C au RDC.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonne ventilation de Sud en ce début de nuit sous un ciel redevenu étoilé. On va tenter une ouverture de fenêtres mais ça risque "valdinguer" à l'intérieur.

• J'aime 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha ! La Montagne y va de son papier sur le buzz du moment.

https://www.lamontagne.fr/pignols-63270/actualites/ils-se-plaignent-des-dejections-d-abeilles-le-maire-de-pignols-puy-de-dome-excede_13611648/

"Les gens mettent un mur et un portail à leur maison, et ils ont l'impression de vivre dans leur bulle, cela ne peut pas fonctionner comme ça dans une commune rurale comme Pignols."

Vous allez voir quand les retraités et néo-ruraux du sud-est vont remonter d'un cran et prendre logis en Auvergne. On va bien rigolasser aussi je sens. (La ruralité, ce qu'il en reste, c'est une culture n'est-ce pas, et quand à la Propolis je suis persuadé que les mêmes qui râlent à Pignols s'empressent d'acheter fort cher dans des magasins bio des pots entiers de propolis pour se renforcer contre la grippe. Mais bon, moi maintenant, ça me fait plus marrer qu'autre chose - et j'ai tellement écrit dans mon bouquin sur le Cantal que personne n'a lu au sujet de cet abîme qui se creuse entre les cultures urbaines et rurales, même qu'on me dit, pfff, t'exagère, c'est pas vrai etc.. Ben on va voir si c'est pas vrai hein)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Surprise 2

il y a 6 minutes, Guillaume0383 a dit :

Dans le département les feux de broussailles ou de chaume sont quotidien,  une bonne 10ene d'hectare par jour depuis 1 semaine environ

Idem entre Riom, Chatel Guyon et St Bonnet près Riom . Une vaste parcelle noirci la semaine dernière visible depuis la N qui mène à Montlucon. Mais bon c'est devenu "normal"?

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Cette soirée décroche la palme niveau irrespirable : il fait encore 28.4° à 22h37, en pleine cambrousse ! Il faisait encore 35° à 19h30 et 30° à 21h30, en début de soirée on se serait cru en centre ville avec une sensation d'inconfort remarquable, sous un ciel grisâtre et entouré d'une nature en détresse. C'est glauque...

Voici l'état des pissenlits et du plantin dans les quelques coins où c'était encore un peu vert :

P1220920copie.jpg.8be1e41b7ae42f6de1fcb39848f0a582.jpg

Tn : 17.8° / Tx : 36.9° le record du 29 juin dernier est égalé. À noter le taux d'humidité qui est resté bloqué vers 20% tout l'après-midi.

La maison est encore entièrement fermée, on y maintient pour l'instant un 26° qui paraît agréable quand on vient du dehors.

Et on en a encore pour deux jours !!

Modifié par paparazzi
  • J'aime 6
  • Surprise 3

Posté(e)
il y a 1 minute, Guillaume0383 a dit :

Oui on se mediterranise 🙂

méditerranéise ?

Et pour nous : le Jura, les Vosges ?

Espérons que cela n'aura pas de conséquence politique !

• Haha 7

Posté(e)
il y a 6 minutes, Guillaume0383 a dit :

Oui on se mediterranise 🙂

Tant mieux vive les episodes correziens et les pluies diluviennes 😂

• J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, metre3 a dit :

méditerranéise ?

Et pour nous : le Jura, les Vosges ?

Allons tout de suite vers le Svalbard ! 😋

Tu réussiras bien à nous faire quelques saucissons d'ours polaire (avant sa disparition) ...

• Haha 8

Posté(e)

il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

Allons tout de suite vers le Svalbard ! 😋

Tu réussiras bien à nous faire quelques saucissons d'ours polaire (avant sa disparition) ...

J'ai peur de mal supporter la nuit, je suis petit dormeur.

Ta 21.1, baisse régulière, anémo en rade mais à priori l'ami de  @Thoupie42est calme par ici.

• Haha 6

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 1 heure, Dralfot a dit :

Idem entre Riom, Chatel Guyon et St Bonnet près Riom . Une vaste parcelle noirci la semaine dernière visible depuis la N qui mène à Montlucon. Mais bon c'est devenu "normal"?

Idem à Pessat... 

• J'aime 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Nouveau record pour ma station ! 

Tn de +20.8°C dépassant les +19.5°C du 30 Juillet dernier qui été le nouveau record.

Ca va chauffer dur aujourd'hui, déjà 

+27.0°C à Néris les Bains

+27.0°C à Meilliers dans l'Alliers

+25.6°C à Larajasse

+25.0°C à Clermont

+24.0°C à Bouthéon

• J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...