Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Juillet 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 54 minutes, un_Mauzunois a dit :

Grosse journée demain !

Col de Vars, L' Isoard, et le Galibier pour finir. Je passerai pas l'été, je vous le dis !

 

Restes bien dans les roues et ça ira ! Et puis la Vuelta, en fin d'été, ne descend pas plus au sud qu'Alicante… 

Tu verras, ça va le faire : tu passeras l'été ! 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tir de fusil à pompe vers Theix cet aprem  Source La Montagne   

Supercellule en plein Split avec double arc en ciel méso et rideau de grêle pas loin de Randan vers 18h :  

Bonsoir, sacrée fin de semaine avec une belle journée de samedi comme je les aime! 26.1mm avec une pointe à 677.6mm/h sous la cellule d'hier soir!!!!! Une intensité à faire faire une syncope à un Corr

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

1h15 : 29.0°C sur mon thermo balcon ; 30.2 inside … Vais aller me coucher avant qu'il ne fasse trop frais … 😉

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour. Oui quasi 19 aussi chez moi.

Pour le coup la station de St Palais sur Mer à  côté d’ou je suis à indiqué 23 au plus froid vers 2h puis remonté à plus de 29 vers 5h !!!

La je pars faire du vélo à 7h à la fraîche avec 27,9... 😂🤮

Bonne journée 

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Toujours l'été avec une Tx de +33,8° hier après-midi et un agréable +12,3° en Tn 😊

 

Bon courage à tous

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand beau temps ce matin.

Côté  vent : pétole 

Mon thermo a "chuté" en fin de nuit : Tn 23.7°C entre 6h et 7h ce matin. 

Actu, 8h15, j'ai 24.9°C.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Arrivez vous à accéder aux prévisions sur le site de MF ?...

Depuis hier, ça m'envoie directement la page de vigie...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les enfants, l'heure est grave !!!

 

https://www.leprogres.fr/france-monde/2019/07/25/a-cause-de-la-secheresse-les-sapins-de-noel-souffrent

 

Bientôt des cocotiers à la place des sapins ?...

Va pas être facile d'y accrocher les boules : les fabricants vont devoir modifier leurs chaînes de production... eh oui, c'est aussi ça les conséquences de la canicule...

Modifié par ivoire42
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, ivoire42 a dit :

Arrivez vous à accéder aux prévisions sur le site de MF ?...

Depuis hier, ça m'envoie directement la page de vigie...

 

Ça bugge depuis hier on dirait.

 

Tn 21,9°C à Mauzun.

Déjà 24,8°C à 8h.

Petite balade avec les toutous dans les ruelles avant de s'enfermer dans l'obscurité.


Tn impressionnante en altitude, 21,3°C au col de la Loge, 19,2°C à Prat-de-Bouc, 19,6°C à Super Besse.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 29 minutes, ivoire42 a dit :

Les enfants, l'heure est grave !!!

 

https://www.leprogres.fr/france-monde/2019/07/25/a-cause-de-la-secheresse-les-sapins-de-noel-souffrent

 

Bientôt des cocotiers à la place des sapins ?...

Va pas être facile d'y accrocher les boules : les fabricants vont devoir modifier leurs chaîne de production... eh oui, c'est aussi ça les conséquences de la canicule...

 

J'adore la phrase : "La durabilité du phénomène provoque des effets qui auront une incidence dans l'avenir."

Comme tu dis, l'heure est grave :)

Plus sérieusement, de nombreuses activité humaines seront impactées dans l'avenir du Dérèglement C, et certaines un peu plus vitales que la production de sapins de Noël. C'est le cas à chaque modification climatique d'importance d'ailleurs (et c'est passionnant de faire un petit de paléo-anthropologie en ce moment d'ailleurs, pour se faire une idée de nos futurs, notamment en matière agricole. L'émergence des activités spécifiques du néolithique est impensable sans un certain climat, tout comme le développement des civilisations méditerranéennes, et d'autres civilisations ailleurs sur d'autres continents. Évidemment, l'élevage et les cultures céréalières, même dans les environnements on ne peut plus favorables des latitudes tempérées, risquent de devenir beaucoup plus compliqués qu'ils ne le sont déjà. Et cette fois-ci, même les retours (observés ici et là à la préhistoire) à des cultures "agroécologiques", moins intensives, ou à des activités de chasse et cueillette, risquent d'être impossible : même pour les activités de subsistance vertueuses, il faut de l'eau et des insectes pollinisateurs,  or, au train où vont les choses, et vu l'incapacité congénitale des politiques agricoles à changer dès maintenant de modèle de production, quand tout le business agricole se sera effondré, il n'y aura pus aucune terre cultivable, aucune réserve d'eau disponible et les insectes pollinisateurs, ainsi que tout ce qui en dépend, flore et faune, sera en état d'agonie. Il sera trop tard pour changer de modèle et gagner ces quelques décennies supplémentaires de survie (peut-on espérer plus ? Je ne crois pas). Si on veut limiter la casse et se donner quelques décennies de plus, du moins dans nos milieux tempérés privilégiés (faut le rappeler quand même, la plus grande partie de l'humanité n'est pas aussi bien lotie que nous en Europe), il faudrait opérer ce changement drastique de production tout de suite - mais ça n'arrivera pas. Le Business doit continuer, les poches des businessmen se rempliront jusqu'à ce que, ayant épuisé tout ce qui pouvait s'extraire et créer du profit, ils se réfugient gentiment en Norvège ou en Nouvelle-Zélande et s'affairent à créer une nouvelle humanité sur les décombres fumantes de l'ancienne. J'ai d'ailleurs commis à ce sujet une petite liste de conseils destinés à ces privilégiés sans vergogne que vous lirez ici (attention : cynisme éhonté, mais, je le crains, pas complètement irréaliste) :

http://outsiderland.com/danahilliot/manuel-de-survie-a-lusage-des-plus-fortunes/

 

Bordel, je tiens une forme et un optimisme ce matin !! (passer du néolithique à quelque chose dans le genre Mad Max IV en un paragraphe, ça dépote non ?)

 

Tandis que j'écrivassais d'ailleurs, ça se met à chauffer : certains stations frôlent à 9h les 30°C, par exemple Bard dans la Loire :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bard/000O5.html#highlight=07

Modifié par un_Mauzunois
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour le souci avec le site de MF, je copie-colle le message, posté dans le topic voisin,  de notre tyran préféré @Sebaas :)

Citation

Délestage volontaire pour conserver l'accès a l'information essentielle, c'est à dire la carte de vigilance.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Déjà un peu plus d'une semaine que je suis remonté en Lozère mais trop occupé pour venir batifoler sur le forum (festival Détours du Monde à Chanac et autour, etc.). Même si Perpignan gardait des températures presque raisonnables ça fait du bien de retrouver la fraîcheur nocturne : 14°C ce matin, 8°C vendredi dernier… presque toujours moins de 20°C et souvent entre 15°C et 17°C le soir en rentrant des concerts au thermo de la voiture. Durant la journée, mon thermomètre n'est pas trop fiable mais je doute qu'on soit arrivé à 35°C ces jours-ci. Quelques rares averses en soirée mais qui, comme d'habitude, suffisent vite à faire baisser la température : mardi vers 18h, un peu d'eau et le thermomètre qui redescend à 21,5°C. Donc, comme toujours, garder la petite laine à proximité au cas où même si en journée le chapeau est utile et l'envie de crapahuter des heures modérée. Mais hier après-midi avant un concert à Marchastel (celui de l'Aubrac) une petite balade vers 18h-19h était bien agréable.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Passé très brièvement sous les 20 °C tôt ce matin (19.8 °C)  une Ta de déjà 28 °C, ça promet.

Ailleurs c'était le grand écart ce matin sur les  Tn avec : 20.4 °C à Bauzon (1370m) et 10.7 °C à Burzet (1255m)

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

https://www.leprogres.fr/france-monde/2019/07/25/canicule-quand-la-fausse-meteo-d-evelyne-dheliat-devient-realite

 

Hier soir, elle a fait à peu près le même bulletin … 

 

 

Masse d'air :

 

bulletin d'anticipation 2050 :

0000001_chaleur_2050.JPG.09889830054da6208a588bb9dab7d9db.JPG

 

hier :

0000001_chaleur_2019.JPG.7770deab05a7862a417989850ce8848e.JPG

 

 

Températures :

 

bulletin d'anticipation 2050 :

223466152_0000001_tempratures_2050.JPG.947e21585eaa064528d681cd3bdff45e.JPG

 

hier :

286387761_0000001_tempratures_2019.JPG.2d02ffc35770b3675b5e6d2e3cf94881.JPG

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ce qui m'a inspiré ce matin :

http://outsiderland.com/danahilliot/un-dernier-defi-pour-la-pensee/

 

32°C pile poil juste avant midi à Mauzun !

Et sur la carte IC temps réel, ce serait du 34°C sur Clermont à la même heure !

28,4°C au col de la loge à 11h.

24,7°C à Prat-de-Bouc à 11h.


Mais bon, on va relativiser quand on voit les valeurs à midi dans une grande partie du pays.

Journée historique. Et catastrophique.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour pas encore 12h00 et déjà 33.4°C à la VP2. En même temps pas de nuages et surtout un vent de Sud un poil marqué.

Hier alors que je me rafraichissais à Devesset dans une eau à 25°C, ma VP2 affichait une Tx de 37.8°C.

 

Il y a 18 heures, ban 42 a dit :

Les premiers 40°C dépassés à ma VP2 à Annonay ! Surchauffe vraisemblable pour ma station avec de la végétation assez proche, mais cela reste un lieu très propice aux très fortes chaleurs (exposition, pas de vent...). 39,1°C à 17h à la station MF située 50m plus haut en altitude.

 

Vu l'emplacement avec la maison pas très loin puis surtout l'effet enclavé normale qu'il y ai un petit surchauffe. En tous cas belle valeur pour la MF

 

Il y a 15 heures, ivoire42 a dit :

Coucou me revoilou !

 

Rentrés cette aprèm sur Sainté. 

Après une soirée torride sur Tours hier, nous n'avons pas trouvé la cité stéphanoise si chaude que cela en fait … Une petite brise rendait la fournaise supportable.

Lorsque nous sommes passés vers les Bois Noirs, ça cumulifiait pas mal (13h30/14h). Idem sur la Hte-Loire vue de la plaine du Forez. Et un peu sur le Pilat.

Le temps de vider la voiture (et de monter les 4 étages sans ascenseur … là, j'ai pris une bonne suée !), une belle enclume vers le SO (Hte-Loire) s'était développée et masquait un peu le soleil.

Le temps de faire quelques courses et, à la sortie du centre commercial à 18h, le soleil était revenu … et je ne sais pas ce qu'est devenue cette enclume.

 

 

A mon avais tu dois parler de enclume qui se situais sur Yssingeaux:
190725114519709171.jpg

 

Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Slt, notre ami Pouic nous a quitté 😞😞

Pas connu mais souvent vu passer sur le forum ou photolive....

 

Histoire de détendre l'atmosphère quelques photos estivale de ma journée d'hier:

 

190725114509593500.jpg

 

Le lac de Devesset dans son entièreté prise du N-O

190725114512337559.jpg

 

Et une autre vue de l'horizon S-O avec quelques sommets bien reconnaissable notament le Gerbier et le Mezenc pour ne citer qu'eux:

190725114526498831.jpg

 

Aller vais aller faire un petit plouf dans la petite piscine installé.

  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 35 minutes, mistigri07 a dit :

Aller vais aller faire un petit plouf dans la petite piscine installé.

 

Moi j'attends un peu : l'eau ne bout pas encore … :cool:

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tn 22,2 et Ta déjà 37,1 ...

 

Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

Slt, notre ami Pouic nous a quitté 😞😞

 

Tu parles de Jean Marc ? 😳

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...