Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest-Juillet 2019


Aldébaran

Messages recommandés

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Touché-Coulé! 

Incroyable orage isolé complètement perdu sur la France et que je n'attendais vraiment pas!

Bizarrement, il y a eu de grosses gouttes, mais un cumul pluviométrique dérisoire de même pas 1 mm, alors que le radar semblait espérer davantage.

Ma localité se situe entre les 2 petits cercles rapprochés, difficile de faire mieux! 😊

 

190701122230620225.jpg

 

 

Sinon incroyable semaine pour la station d'Angers-Beaucouzé qui a battu son record mensuel de températures maximales pour un mois de juin, sur pas moins de 3 journées d'affilées, de jeudi à samedi, avec respectivement 37.9°C, 38.3°C et 39.3°C.

 

Ci-joint, une image prise le vendredi 28 juin vers 17H00, à Le Voide, lorsque la station d'Angers-Beaucouzé affichait 38.3°C pour la température maximale de la journée. On peut constater que les vaches préféraient rester en position debout pour lutter de manière optimale contre le stress thermique qu'elles subissaient, et profiter de la meilleure respiration possible, il me semble.

 

19070112140472869.jpg

Modifié par Aldébaran
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

🥚 31 Juillet 1947/23 Juillet 201 Oeuf! 🐣 Une journée où la température maximale n'avait jamais été aussi élevée en Anjou...    14H00, Le Voide, le Maine-et-Loire, alors que la station d

Une nuit comme je les aime, tout simplement, pas d'orage type gros bouzin type MCS ou tgv en flux de SO trop rapide.  Mais des orages offrant quasiment que des impacts de foudre et le plus souven

Chasse lointaine et bien compliquées cette nuit qui m'aura été blanche en ce qui me concerne, un début vraiment minable tout d'abord sur le Niortais, puis on a tenté d'aller chercher le système très é

Images postées

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

C'est dingue ! Des 11 stations-test de @cailloupaille, seule Cognac a résisté à l'assaut des records mensuels :( Qu'est-ce qu'on a la poisse dans le sud ! :D 

C'est vrai qu'ici, juin 2011 a vraiment fait fort avec 39,4°C à Montlieu (17) ! Il en aurait fallu pour battre ça :) 

Bilan de mon mois de juin à Sousmoulins (sonde Elitech sous abri normalisé + pluvio manuel tartempion) : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1b1Ar6ytKl-utOBH7eFo3QdmnPBaoEA1XMMASOlCtniQ/edit?usp=sharing

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Tn du jour  17°

Actu, ciel couvert limite menaçant, vent de Nord à Nord Ouest, Ta 17.2°

Pression  1022.60 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Seulement 1 mm après les quelques pluies du matin.

En déroulant l'imagerie radar on aurait pu penser à un arrosage correct,

mais comme parfois, les couleurs n'ont pas été le reflet du bilan au pluviomètre

L'essentiel des précipitations s'est aussi déversé en mer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chasse lointaine et bien compliquées cette nuit qui m'aura été blanche en ce qui me concerne, un début vraiment minable tout d'abord sur le Niortais, puis on a tenté d'aller chercher le système très électrique qui remontait par l'océan au large de la Vendée, il a fallu pousser jusqu'au NO 85 pour espérer avoir un truc. 

Comme par hasard, les orages auront dépéris avant même d'avoir atteint les côtes, alors que ça dérouillait bien comme il faut très au large dans l'océan.... année 2019 de m.... ! 

De retour chez moi 8 h 30, c'est raide mais j'ai connu pire. Photos prises sur la plage de Saint Jean de Monts: 

Capture2_frs0.PNG

Capture1_fdj1.PNG

Capture_jkv2.PNG

Qu'est ce que c'est sec en Vendée, impressionnant, bien plus que dans le Poitou c'est certain tout est littéralement cramé dans le 85 ! 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Matinée orageuse, mais un vrai pétard mouillé. Seulement quelques gouttes sur Poitiers centre-ville et en revenant à la maison ce soir, rien dans le pluvio. Bref, c'est compliqué pour avoir des orages cette année.

Tn de 17,8°.

Après-midi ensoleillé, tx de 27,6°.

Ta de 26,4°, le vent faibli et ciel complètement dégagé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Bonsoir. 

Pas trop prévu ce soir des cellules orageuses remontent le littoral aquitain et sont bien audibles depuis Oléron. Actu 21,3°c vent secteur nord modéré .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

tentative orageuse cette nuit et ce matin, mais sans résultat, on a entendu le tonnerre au loin, et il a légèrement plu, histoire de salir les voitures, comme souvent sous ces hautes bases, un peu le même temps que la veille finalement. Bref une belle journée globalement, avec un thermomètre idéal.

 

Sinon oui ça gonfle bien sur le littoral sud de la région, dommage que le flux soit aussi penché, même si ça se maintient, il va être difficile d'être dessous ici.

 

Aller on va surveiller l'installation possible d'un marais barométrique en fin de semaine, qui pourrait permettre enfin aux orages de se multiplier, ça changerait des bases hautes mal abouties, ou des diurnes qui ne lâchent pas leur sommet.

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Réveillé par l'orage 😁Ta de 20,5°C.

D'autres devrait se manifester en cours de journée dans la région, je croise les doigts :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Retour d'un peu de fraicheur ! enfin avec  Tn 12° sous abri.

Actu, soleil et nuages,vent modéré de secteur NE, Ta   25.1°

Pression  1022.20 hpa

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Un bel orage, cette nuit, sur ma position de 1 h a 3 h qui a laisser 27 mm de pluie dont 8 mm en 10 mn avec une intensité de 140 mm/h.

Pour la petite histoire, heureusement que j'avais arrosé le potager, hier soir.

Actuellement, Température : 22,9 °C, Vent moyen / 10 mn : 10 km/h secteur NO, Pression : 1016 hPa.

Modifié par Neness064
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma nuit dernière fût très courte.... peu de temps aujourd'hui j'ai du retard à rattraper niveau boulot bref je poste ça vite fait.... d'une nuit toplissime bien qu'un peu trop loin tout de même de civaux à cause d'un flux sur le NE 16 trop au OSO. SO/NE aurait été nettement mieux: 

Capture6_cuk4.PNG

plein soleil et chaud 24°5 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour,

Ta de 31°C et un grand ciel bleu. On est repartis pour cramer 3/4jours 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nuit comme je les aime, tout simplement, pas d'orage type gros bouzin type MCS ou tgv en flux de SO trop rapide. 

Mais des orages offrant quasiment que des impacts de foudre et le plus souvent des ramifiés doubles triples etc... se régénérant sans interruption de minuit passé au lever du jour depuis le NE 16 dans le secteur de Confolens, rien de bien violent donc mais qu'est ce que c'était beau bien que trop loin tout de même...

Capture1_awq5.PNG

 

Capture4_knd4.PNG

 

Capture7_qic4.PNG

 

Capture17_xrw0.PNG

 

Capture18_qsi1.PNG

 

Aujourd'hui grand beau et sec avec 29°3 de tx.

Modifié par Max86/65
  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Tx de 33°C aujourd'hui, actu 27°C. Quelques belle enclume visible en fin d'après midi mais malheureusement c'était pour les départements voisins....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin plein soleil comme d'habitude pour ne pas changer, c'est notre abonnement depuis un bon moment maintenant, 25°4 bref l'été sec océanique... 

vent de NE modéré mais très agréable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ciel lumineux depuis ce matin avec actuellement 28°C. Tn de 18°C cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Belle journée estivale et chaude aujourd'hui.

On passe pour la dixième fois de l'année la barre des 30°C.

C'est déjà plus que ce que l'on relevait annuellement entre 2012 et 2015 (nous n'avions relevé qu'entre 3 et 8 jours avec des températures maxi > 30°C).

 

La pluviométrie est largement déficitaire en Anjou et sur St-Georges-sur-Loire, je ne relève que 283 mm depuis le début de l'année (contre les exceptionnels 549 mm relevés l'an dernier à la même date !).

 

La combinaison des jours chauds et du manque de pluie, renforcée par un bon vent de nord-est depuis plusieurs jours (rafales quotidiennes aux alentours de 40 km/h) entraine une multiplication des incendies de champs en cours de récolte, sur le secteur depuis le début de semaine. Les travaux agricoles sont souvent à l'origine de ces incendies :

- Mésenger (44 ) : 3 ha de paille en feu

- Bécon-les-Granits (49) : 3 ha en feu

- Château-Gontier (53) : 4 ha d'orge en feu

- Bazougers (53) : entre 5 et 10 ha d'orge en feu

- Freigné (44) : 20 ha de blé en feu

- Benet (85) : 70 ha de blé en feu

 

S'ajoutent également de nombreux incendies de hangars agricoles, toujours depuis le début de semaine.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Il fait chaud à nouveau' tx de 32,1°.

Tn de 16,5°

Ta de 31,5°. Pour une fois, je ne vais pas me plaindre du vent. Qu'il fait du bien avec cette chaleur. 

Allez, demain soir, vacances pendant 1 mois. Promis j'arrête de râler...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...