Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2019


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Dernier mois d'été météo qui commence, comme le temps passe vite !

Et pour ce premier jour d'août, on est sur du classique, comme hier avec une tn de 13.0°C avant l'arrivée des nuages. Ce matin ça se déchire pour l'instant avec le retour des éclaircies dans une ambiance douce, 17.7°C. Ajd on devrait aller chercher le 24 d'après AROME, on verra si les nuages le permettront ou non.

 

BILAN JUILLET 2019 :

 

1/ Températures :

Température minimale moyenne JUILLET : +13.9°C

Température maximale moyenne JUILLET : +26.1°C

Température moyenne JUILLET : + 20.0°C (+2.2°C) (norme 17.8°C)

 

2/ Précipitations :

44.0 mm (normal : 76.8 mm) (-42.8%)

 

3/ Insolation :

 232h29 (normale 207h45) (valeur au 30 à Uccle)

 

4/ Extrêmes :

Tnn : 6.0°C

Txx : 42.1°C ( !!!!!!!!)

 

-  2 journées fraîches (moins de 20°C), la tx la plus basse étant de 18.1°C le 15 juillet (bien vite oubliée)

- mois sec, 0.4 mm la première décade, 9.6 mm la deuxième dont 9.2 mm sous orage et 34 mm en 3 eme décade, quasi tout tombé le samedi 27. Donc 3 jours de pluie sur 31, on peut pas dire que ce mois fut maussade ...

- mois assez bien ensoleillé malgré le gros bémol en milieu de mois (crasse persistante ...) et le WE du 27/28, entièrement couvert.

- et, évidemment, les tx démentielles des 24 et 25 juillet (40.2 et 42.1°C de tx, qui l'eu cru y'a encore 2 semaines ?)

MB en a fait 2 articles à lire conjointement, ici et ici.

 

Un mois donc plus chaud que la norme, rejoignant janvier (+0.7°C), février (+3.8°C), mars (+2.7°C), avril (+1.9°C) et juin (+4.0°C). Le déficit de mai n'aura permis que d'effacer l'excédent de janvier. 

 

Depuis que je fais mes relevés en 2012, je remarque que les excédents dépassaient rarement les 2°C avant 2015, même s'ils étaient déjà très nombreux (les excédents). Ensuite, quelques +3°C sont apparus mais furent isolés (dans l'océan de +1/+2). Puis, est venu décembre 2015 avec son +6 d'excédent ... et depuis 2017, ce sont les +2/+3 qui sont les plus nombreux. Depuis 2018 c'est même l'appartition de plus en plus fréquente des +3/+4. Le bilan de 2018 est, à cet égard, impressionnant. Le bilan provisoire 2019 au 1er août poursuit cette tendance.

 

C'est comme ça que je me rends compte de la tournure des événements. Je veux dire, la tournure rapide des événements. 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les cumuls n'ont finalement pas beaucoup évolué par rapport à ce que j'avais posté précédemment, guère plus d'1 à 3 mm supplémentaires, globalement.   Une grande paresse me saisissant, voici

Bonjour,   Tout bleu, tout bleu ici aussi.  Comme hier en fait. Et avec un peu de brume en fond de vallée, comme les jours précédents : ce sont là les joies des nuits claires et fraîches.

Salut,   Le soleil a eu du mal à pointer le bout de son nez ce matin. Le ciel était bien nuageux avec de nombreux nuages. Depuis, le ciel bleu se fait nettement plus dominant, laissant la pl

Images postées

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bilan juillet Lille :


1 mois sec, 1 semaine de canicule, 3 jours de pluie.
La semaine de canicule aura vu la température monter à un niveau jamais vu auparavant dans les hauts de France, et plus généralement dans la moitié nord. Un coup de chaud tout à fait hors normes qui a repoussé les "limites" que le climat pouvait avoir auparavant. On saura rapidement dans les années qui viennent si c'était tout simplement un évènement exceptionnel ou pas.


Hormis cela, le mois a été très sec, 25mm en deux jours en fin de mois viennent sauver les meubles mais enrayent en rien la sécheresse en cours sur le pays.

 

Température moyenne : 20,3°C (+1.7°C)
Température maxi moyenne : 25,7°C (+2,4°C)
Température mini moyenne : 14,9°C (+1.1°C)

 

Température maximale du mois (41,5°C) : Nouveau record battant les 37,6°C de 2018, qui bats les 36.6°C de Aout 2003.

 

Pluie sur le mois 26,6mm (dont 25,4mm le 26-27 juillet), soit -61%.

 


Je suis dans le nord de l’Italie cette semaine, et curieusement là bas, c'est super vert. Quelle différence avec le nord de la France ou tout était cramé la semaine dernière. On se croirait dans la comté ici dans le seigneur des anneaux haha.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Le soleil a eu du mal à pointer le bout de son nez ce matin. Le ciel était bien nuageux avec de nombreux nuages. Depuis, le ciel bleu se fait nettement plus dominant, laissant la place à l'apparition de petits cumulus.

Tn 11,5°C pour débuter ce mois d'août et température actu de 23,7°C.

 

Confirmation que les précipitations ont marquées le pas durant le mois précédent. Seulement 8,6 mm à la station MF de Charleville-Mézières : un record, mois de juillet le plus sec depuis 1990 ! En graphique, cela donne ça :

 

Capture_1.png.f25018261f0ae39e75c915f97f0ef76f.png

 

334,7 mm au 31 juillet (inclus) pour 2019, tandis que la moyenne (81-10) tourne à cette date à 552 mm.

 

Même constant plus à l'Est, mais plus nuancé.  En établissant des moyennes depuis 2003 sur mon poste à Douzy, on devrait arriver à 476,3 mm aujourd'hui. Or, le cumul pour cette année est de 419,2 mm.

Le déficit s'est creusé en juillet, alors que la période de mars à juin avait permis de compenser le déficit de janvier/février et même de se payer le luxe d'être dans les normes !

 

Capture_2.png.d1eff92c23a66e306fdb1317b2342715.png

 

Pour info, à la même date qu'aujourd'hui, l'année la plus humide était 2007 (688,8 mm) et l'année la plus sèche fut celle de 2011 (356,6 mm).

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HetWeer59 a dit :

Quelle différence avec le nord de la France ou tout était cramé la semaine dernière

 

Tu ne crois pas si bien dire .. ;)

 

20190801_130340_HDR1.thumb.jpg.72edcec58a393dc3bc2c2b0c36823ce4.jpg

 

Photo prise à Cayeux-en-Santerre à l'Est d'Amiens ce midi.Certains feux de chaume couvent depuis le 25 juilet et donnent du fil à retordre aux agris!

Modifié par Babarskaja
couvent,pas "souvent".Je souve,tu souves,nous souvons..
  • J'aime 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 12 heures, Juju4795 a dit :

Depuis que je fais mes relevés en 2012, je remarque que les excédents dépassaient rarement les 2°C avant 2015, même s'ils étaient déjà très nombreux (les excédents). Ensuite, quelques +3°C sont apparus mais furent isolés (dans l'océan de +1/+2). Puis, est venu décembre 2015 avec son +6 d'excédent ... et depuis 2017, ce sont les +2/+3 qui sont les plus nombreux. Depuis 2018 c'est même l'appartition de plus en plus fréquente des +3/+4. Le bilan de 2018 est, à cet égard, impressionnant. Le bilan provisoire 2019 au 1er août poursuit cette tendance.

 

C'est comme ça que je me rends compte de la tournure des événements. Je veux dire, la tournure rapide des événements. 

 

Oui, on s'en rend clairement compte, sans parler des événements extrêmes qui se banalisent un peu partout sur la planète. Il n'y a plus guère qu'un type vulgaire et ses sbires, accessoirement Président de la première puissance mondiale, pour le nier... Enfin malheureusement, il n'y a pas que lui...

 

Données du jour

 

Belle journée d'été malgré un peu de vent.

 

Tn : 16,2°C

Tx : 25,3°C

Ta : 19,0°C

 

Données du mois de juillet 2019 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tn : 14,63°C (9,3°C le 08)

Tx : 24,29°C (40,7°C le 25)

Tm : 19,46°C

 

Précipitations :

39,9 mm soit 383,3 mm pour 2019

7 jours de pluie

 

Remarques :

- Txx historique (c’est peu de le dire)

- Malgré des pics de chaleur, la Tm m'a semblé « modeste ». Bientôt une Tm supérieure aux 20°C en juillet et août voire juin sera probablement la norme.

- Un total de précipitations qui parait faible mais supérieur à ceux de 2017 (355,7 mm) et 2018 (341,8 mm), mes deux seules années de référence.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Hier tx de 25.6°C malgré les nuages. Faut dire qu'il faisait vraiment agréable ! 

 Ce matin, ensoleillé mais un peu brumeux avec un ciel délavé. 

Tn un peu plus fraîche de 11.8°C et 13.3°C actu. Quelques gouttes sont possible cet aprem, en marge de la GF qui arrose +- bien les PB depuis 2 jours. 

 

Tiens, semblerait que le bourgmestre de Namur lise le topic 😂 ou plus sérieusement, que des plaintes lui ont été parvenues car un périmètre de sécurité a été établi à côté des chutes de pierres du bâtiment....

Fin, ce périmètre de sécurité à la belge ne protège que la partie qui est tombée, en oubliant de protéger l'autre côté, tout aussi fragilisé par le temps... 

 

Bonne journée :)

 

IMG_20190802_072500.jpg

IMG_20190802_072552.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour, bonjour,

 

Je m'en viens vous donner des nouvelles des brumes thiérachiennes qui furent bien discrètes ces derniers temps (du moins le soleil n'a-t-il pas brillé suffisamment au petit jour pour les mettre en évidence). Bref, celles de ce matin relevaient plutôt de la catégorie "jolies", même s'il manquait quelques nuages pour épicer le tout.

 

Entre Avesnelles, Sémeries et Flaumont-Waudrechies :

 

02082010.jpg

 

02082011.jpg

 

02082012.jpg

 

02082013.jpg

 

02082014.jpg

 

02082015.jpg

 

02082016.jpg

 

 

Fraîcheur relative en fin de nuit/début de journée avec des minis tournant globalement entre 11° et 13° (peut-être un peu moins au cœur des brumes) : environ 11° à SHSH, 11.2° à Hestrud, aux alentours de 13° dans le centre d'Avesnes et 13.2° à Sivry-Gare.

Dans les 21° actu sous un ciel bien plus encombré désormais.

 

Tshaw !

 

G.

Modifié par gxxiii
Suppression de quelques redondances disgracieuses
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 14 heures, Juju4795 a dit :

 

Tiens, semblerait que le bourgmestre de Namur lise le topic 😂 ou plus sérieusement, que des plaintes lui ont été parvenues car un périmètre de sécurité a été établi à côté des chutes de pierres du bâtiment....

 

 

Ah ben si mon maire lit, je vais mettre des photos de la haie communale de mon quartier et qui s'étend sur la moitié de la route. M'enfin vu qu'il est maire depuis 1983 et a plus de 80 ans, ca m'étonnerait...

 

Sinon belle journée ensoleillée, parfois un peu lourde.

 

Tn : 15,6°C 

Tx : 24,1°C 

Ta :  17,3°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Aujourd'hui plutôt nuageux, cette nuit c'était quelques nuages bas pour les nuits des étoiles 😕

C'est les nuits des étoiles pour ceux qui savent pas ;) 

Txx de 41.2°C

Je vous propose quelques photos des vacances en Allemagne

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Copier-coller d'hier et avant-hier.

 

Tn : 15,7°C

Tx : 24,5°C

Ta : 19,7°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 22 heures, FJ62 a dit :

 

Ah ben si mon maire lit, je vais mettre des photos de la haie communale de mon quartier et qui s'étend sur la moitié de la route. M'enfin vu qu'il est maire depuis 1983 et a plus de 80 ans, ca m'étonnerait...

 

S'il est à jour on peut encore espérer :D  

Belle perf' depuis autant de temps, ici à Namur on les enchaîne !

 

Bref retour sur la journée d'hier (car il n'y a absolument RIEN à dire pour aujourd'hui : gris, gris et une éclaircie en fin de journée...).

Un semblant d'instabilité, avec une averse passant au sud de ma position (temporairement modérée apparemment vu le radar, de quoi donner 2-3 mm)

190803084350271675.jpg

 

Autre ligne d'averse, cette fois un peu plus active, passant au sud de Bruxelles en direction de Liège. La station d'Andenne aura récolté 2.8 mm alors que chez moi, on restera sur du 0.0 mm. Il n'était prévu que quelques averses éparses dans le sud de la Belgique, faut dire que le contraire m'aurait étonné.

 

190803084349356463.jpg

 

Excepté cette parenthèse +- instable entre 15 et 17h, le soleil aura montré ses rayons de manière fréquente... Pas comme aujourd'hui donc.

Tn douce de 16.9°C sous les nuages, tx de saison de 23.8°C et 20.5°C actu. Le ciel est plus lumineux mais il ne fait toujours pas dégagé (sorte de voile très épais).

 

Retour d'un peu plus de chaleur demain, AROME envoie du 29 en vallée de la Meuse. On verra ça :) 

 

Bonne soirée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Beau temps ce matin, du soleil et un ciel légèrement voilé. La minimale est moins élevée qu'hier, de 12.6°C et 16.7°C actu. Une journée de chaleur qui passe un peu inaperçue dans un océan de douceur sans excès, faut dire qu'il y a 10 ans on en aurait parlé 3 jours avant de cette journée de chaleur xD  (la "bonne" époque des étés avant 2015).

Depuis que je suis rentré de vacances, il n'est pas tombé une goutte alors que j'entendais au loin que le temps allait redevenir plus maussade B| c'est clair que comparé aux 40 c'est moins beau mais tout de même ^^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je veux pas appeler ce topic "suivi estival de la ruine de juju" mais y'a du nouveau 😂

 

(photo en fin de post) 

En gros la partie qui était fragilisée a été coupée, le toit bien évidemment retiré. Le terrain étant racheté, c'est donc à la charge du proprio. Et il a fait ça à la main, à l'ancienne 👍 (marteau, échelle). 

 

Bon sinon il fait bien plus chaud aujourd'hui, comme prévu, avec quelques passages nuageux ou voilés en alternance avec des plages ensoleillées. Thermo voiture de 29.0°C, je ne suis pas chez moi en ce moment mais je peux dire que le soleil est très chaud aujourd'hui je trouve ^^ (sorte de lourdeur qu'il n'y avait pas avant). 

 

 

IMG_20190804_133501.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Jolie tx de 30.4°C pour finir ce week-end. Le ciel s'est par contre bien ennuagé en toute fin de journée. Ces nuages empêchent la température de chuter puisqu'il fait encore 22°C à cette heure, ce qui est très agréable avec le chant des criquets au loin 🤗

 

D'après le radar, quelques petites averses éparses vont transiter sur nos régions durant la nuit. Peut-être de quoi débloquer le pluvio pour août. 

 

 

Bonne soirée /nuit ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

* Toc toc * Y'a quelqu'un ? 

 

Fortes pluies cette nuit avec un cumul final honorable de 0.6 mm, les premiers du mois. 

 

Tn très douce de 18.4°C et 19.1°C sous un ciel voilé, plus fortement qu'hier matin mais on voit des plages de ciel bleu. 

 

Bon e journée ! 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il y a le Juju pour maintenir à bout de bras ce topic du nord en ces temps de disette météo !
En tout cas, cette persévérance force l'admiration ! 😅

Bon sinon, que dire à part ça ? 
Bah justement, rien.
Depuis le début du mois, le temps est agréable, sans excès et sans pluie.
Les températures tournent autour de 24 ou 25°C, voire 28°C comme hier.

Aujourd'hui; 
Tn: 15.3°C
Ta: 25.1°C

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Mehdi740 a dit :

Heureusement qu'il y a le Juju pour maintenir à bout de bras ce topic du nord en ces temps de disette météo !

 

Il est là @Juju4795.

Et il attend...

 

BlackHonestIslandwhistler-small.gif

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Merci de votre compassion les gars, ça fait plaisir xD

 

C'est clair qu'il n'y a rien à dire mais je reste sur ce topic car même si le temps est horriblement banal, il faut dire que les températures se maintiennent à un très bon niveau et autant le signaler :) 

 

D'ailleurs hier, tx de 26.2°C sous un ciel le plus souvent voilé mais jamais couvert. La ligne de nuages présente plus à l'ouest n'aura pas atteint la région.

 

Ce matin, tn de 17.4°C, ce qui est donc une nouvelle fois particulièrement élevé et 19.4°C actu sous un ciel ... un ciel ? Aller ... ? Ben oui, voilé, comme d'hab depuis quelques jours !

Hier une pré-vigilance (l'alerte grise, celle qui prévient qu'une vigi va être lancée sur les zones coloriées) a été lancée sur MB concernant le risque d'averses orageuses, vigi qui concernait Namur / Liège et Luxembourg (les zones classiques lorsque l'instabilité est surtout orographique). Ce matin, on est toujours en pré-vigi (alors que l’événement commence dans 3h ?) mais ne concerne plus que les communes proches de la frontière allemande et luxembourgeoise + la Gaume et la vallée de la Semois.

 

By the way, profitons de l'été tel qu'on nous le présente xD 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Oise c'est ici ? (je débute !)

Bonne pluie orageuse avec un coup de tonnerre il y a 5 minutes depuis une bonne heure, enfin de la pluie ! Ca fait bizarre cette sensation automnale, car en plus il fait très sombre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Grosse averse orageuse ici dans le NO des Ardennes avec entre 15 et 20mm tombés en peu de temps, un ciel bien déchiré, quelques intras et du coup quelques portions de routes inondées. 

Une pluie plus modérée arrive depuis la Picardie et va faire le bonheur de notre magnifique nature qui a bien du mal ces derniers temps à resplendir tant c'est sec ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Tormenta a dit :

Oise c'est ici ? (je débute !)

Bonne pluie orageuse avec un coup de tonnerre il y a 5 minutes depuis une bonne heure, enfin de la pluie ! Ca fait bizarre cette sensation automnale, car en plus il fait très sombre.

Bonjour et bienvenue

Tu es apparemment dans le sud Oise mais où ?

Sinon oui ça fait drôle de se retrouver dans cette atmosphère bien sombre mais quel bien ça va faire à la nature !

Déjà 12.4 mm depuis le début de l'épisode et il y a  encore de la réserve ! Mais point coup de tonnerre entendu ici, à Senlis les orages se produisent quand je n'y suis pas ( comme dans la nuit du 26 au 27 juillet où j'étais en baie du Mont Saint Michel)

 

Tn 16.3°C (provisoire peut-être) car Ta seulement de 18.7°C  après Tx 23.1°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.
il y a 6 minutes, bernardt60 a dit :

Bonjour et bienvenue

Tu es apparemment dans le sud Oise mais où ?

Sinon oui ça fait drôle de se retrouver dans cette atmosphère bien sombre mais quel bien ça va faire à la nature !

Déjà 12.4 mm depuis le début de l'épisode et il y a  encore de la réserve ! Mais point coup de tonnerre entendu ici, à Senlis les orages se produisent quand je n'y suis pas ( comme dans la nuit du 26 au 27 juillet où j'étais en baie du Mont Saint Michel)

 

Tn 16.3°C (provisoire peut-être) car Ta seulement de 18.7°C  après Tx 23.1°C

 

 

Bonjour et merci :)

Je suis dans la campagne entre Compiègne et Pont Ste Maxence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, des pluies salvatrices ont concerné un axe RP-Ardennes avec

- 20,6 mm à Renwez

- 19,4 mm à Rocroi

- 14,3 mm à Signy le Petit

... et seulement

- 8,4 mm à Saulce Champenoise

- 0 mm à Douzy

 

Dégradé Ouest-Est donc marqué

655964526_Capturedcran2019-08-0621_31_52.png.5e5ca75df4c13ddf9bab62f60c7fd932.png

 

Loc 30/35 mm vers Thillay et les frontières belges.

 

A ma station de Renwez, il fallait remonter au 14 Mars pour pareil cumul (sic)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 5 heures, Tormenta a dit :

Oise c'est ici ? (je débute !)

Bonne pluie orageuse avec un coup de tonnerre il y a 5 minutes depuis une bonne heure, enfin de la pluie ! Ca fait bizarre cette sensation automnale, car en plus il fait très sombre.

Ah, bienvenue à toi :) 

T'es dans le bon topic pour l'Oise :) 

 

Par ici, on a eu une averse donnant 0.4 mm vers 15h30 avant le retour de quelques éclaircies. Le ciel s'est de nouveau assombrit lors du passage du noyau principal qui a plus arrosé les Ardennes que la vallée de la Meuse (coté belge, j'entends) mais le temps est resté sec. D'ailleurs, juste derrière ce passage pluvio-orageux, le soleil est revenu en puissance. Actu, fait simplement voilé.

Tx sympa (sans plus) de 24.0°C, actu 18.0°C. On arrive à 1.0 mm pour août.

 

Bonne soirée !

 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...