Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest- Août 2019


kivouar

Messages recommandés

Ce matin à Brest, ciel assez nuageux mais qui commence à s'éclaircir.

Tn bien fraiche de 9.0°

 

Pour le bilan de Juillet à Brest-Guipavas.

Tnm: 13.0°C (-0.2°)

Txm : 23.3°C (+2.6°)

RR: 36.9mm (-45%)

Soleil: 270.3h (+60%)

Vent max: 100.8 km/h (Record mensuel) - A noter que MF parle dans son article sur la tempête de 99km/h pour Brest.

 

Pour l'ensoleillement, on échoue à quelques heures du record de Juillet 2013 (275.9h) suite à un fin de mois assez nuageuse.

 

Bref, un très beau mois de juillet pour le coin.

 

Modifié par kivouar
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ciel bien chaotique par ici.       Je suppose que c'est vers l'entrée de la vilaine ou la baie de Pont-Mahé. Jamais vu ça ici pour ma part. Magnifique.

Comme le chantait si bien Jean-Michel Caradec : https://youtu.be/a7x2-Khtu5A   Sinon, je suis de retour après une petite balade sur une autre terre celtique : la Galice. Tout simp

Cette réflexion que vous avez sur une nouvelle station sur les hauteurs bretonnes est très intéressante. Il faudrait clairement un anémomètre costaud car quand le vent se déchaîne, ça ne fait pas

Images postées

Bonjour, 12.9°c ce matin sur Butot dans un ciel nuageux et très lumineux.

 

HS ==> Ma station ne donne plus rien depuis hier 23h30 , le serveur qui exporte les données ne donne rien nul par. J'espère un retour à la normal rapidement sinon je ne sais comment je vais faire pour exporté mes donnée vers IC.  (je passe sur un autres serveur que IC)Fin de HS.

Bonne journée à vous.

 

Edit ==> Problème Résolu.

Modifié par lolo 76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Retour rapide sur ce dernier mois de Juillet à Eu, atypique c'est le mot !

 

Thermiquement on aurait pu se dire qu'on était dans les clous si on regarde jusqu'au 22 Juillet, voire même légèrement déficitaire si on considère les Tn. Mais c'était sans compter cette dernière décade assez folle... la journée du 23 Juillet était déjà très notable avec 36.5°C de Tx, celle du 25 Juillet est tout bonnement exceptionnelle avec 40.8°C, la Txm finale du mois se hisse à 23.5°C (+1°C/norme), dites vous que sans les journées du 23 et 25 Juillet cette même Txm s'effondre à 22.4°C... c'est dire le poids qu'ont ces 2 journées ovnis sur la moyenne. Ce mois n'est pas exceptionnel thermiquement en terme de chiffre final, clairement 2003/2006/2018 ont fait mieux, mais en record absolu et en intensité de chaleur c'est du jamais vu... La Tnx de 21.5°C du 24 Juillet vaut également son pesant de cacahuète, a peu de chose près c'est équivalent à la norme de Tx...

 

Côté précipitations alors que les 18 premiers jours sont d'une sécheresse assez notable, la dernière décade comble le néant pour finir sur un cumul mensuel de 56.2 mm, légèrement déficitaire d'environ 20% mais bon on partait de très loin et ça reste honorable pour un mois estival !

 

L'échelle de T° qui monte jusqu'à 60°C aussi c'est collector pour Eu 🤣 Si je considère la Tnn et la Txx du mois, l'amplitude sur ce mois atteint 32.9°C, je suis quasi sur que pour la plupart des stations du coin il s'agit d'un record absolu d'amplitude intra-mensuelle.

graphique_infoclimat_fr.jpeg.2356b5cfc3e3598ac8641560a72a3fa2.jpeg

 

Côté ensoleillement c'est légèrement excédentaire, environ 230h au pyrano d'Eu, il y a un petit masque le matin d'environ 1h, mais clairement la vraie valeur ne doit pas excéder les 250h dans le coin, on est loin des >300h de certains secteurs! Quelques pertus et stratus récalcitrants auront empêchés l'exploit, il y a même eu 2j avec absence de soleil le 18 et le 27 Juillet.

graphique_infoclimat.fr(2).jpeg.cc6ce3e5f59de3440e415be2691e1294.jpeg

 

Bref climatologiquement ce mois est une petite pépite ! Aout commence sous des températures de saison et un beau soleil 21.2°C actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Bilan du mois de juillet à Brennilis (29), 250 m d'altitude. :)  (normes OMM)


image.thumb.png.088f89ba3347b2a9e13df7de3ee80b1a.png

Aujourd'hui : 9,3°C de tn et 21,9°C de tx, pas de pluie ;) 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Beau temps aujourd'hui... à la faveur d'un ciel dégagé en cours de nuit la température est descendue jusqu'à 7,8°C. Pour remonter rapidement par la suite, on entame le 27è jour de chaleur depuis le début de l'année, avec une température de 25°C actu.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre ces quasi-records de froid matinaux à l'aéroport de Brest, déjà l'année dernière la station a enregistré 2 records mensuels de froid !

La rade est à 19°C sur https://marc.ifremer.fr/ et la station reporte 7°C le matin ?

Certes, il y a un plateau que le vent marin doit atteindre mais c'est spectaculaire quand même.

 

22°C de Tx, +3°C au-dessus des normes, un été chaud (à l'abri du vent :D )

 

 

Modifié par Cotissois 31
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 24 minutes, Cotissois 31 a dit :

C'est bizarre ces quasi-records de froid matinaux à l'aéroport de Brest, déjà l'année dernière la station a enregistré 2 records mensuels de froid !

La rade est à 19°C sur https://marc.ifremer.fr/ et la station reporte 7°C le matin ?

Certes, il y a un plateau que le vent marin doit atteindre mais c'est spectaculaire quand même.

 

22°C de Tx, +3°C au-dessus des normes, un été chaud (à l'abri du vent :D )

 

 

Tn bien basse mais pour travailler a l'aéroport et passer le matin à vélo la station est en bout de piste 3km a l'est de la tour  et dans une zone vallonnée en contrebas de la nationale. J'ai eu 10 de tn pourtant plus loin de la mer mais aussi plus haut

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 6 minutes, rcnm a dit :

Tn bien basse mais pour travailler a l'aéroport et passer le matin à vélo la station est en bout de piste 3km a l'est de la tour  et dans une zone vallonnée en contrebas de la nationale. J'ai eu 10 de tn pourtant plus loin de la mer mais aussi plus haut

Cette station est elle judicieusement installée ? On peut en douter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK donc on est passé à 0.6°C du record de froid d'août, qui date de... l'année dernière.

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/brest-un-record-de-froid-en-plein-ete-31-08-2018-12065123.php

Ce qui est impressionnant est d'atteindre çà le 2 août.  L'année dernière, c'était toute fin août.

Sacré climat !

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Chri a dit :

Cette station est elle judicieusement installée ? On peut en douter...

La station a été effectivement été déplacée l'année dernière. On en avait parlé en mai quand le record de froid mensuel avait été battu.

L'environnement de la station a bien changé depuis 2013, et en 2018, le champ adjacent côté sud de l'enceinte de MF a été goudronné...

 

Modifié par kivouar
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Il fait particulièrement frais sur la Bretagne en ce moment la nuit, un autre exemple : Quimperlé avec 10,4° de Tn.....

Ta 16.2°.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

J'ai installé sur la terrasse de l'appartement de mes parents à Quiberon une webcam et une station depuis quelques jours, dont on peut consulter les données sur Weatherlink.com mais aussi sur un petit site dédié http://quiberon.meteomac.com/   Il s'agit d'une Vantage Vue, j'ai privilégié le côté compact, malheureusement les données de vent ne seront pas hyper intéressantes car la mesure se fait sur la terrasse en environnement urbain. Pour Wolfgang, j'ai mesuré un maxi à 49km/h (en rafale 2.5 secondes certes).

 

Belle journée ce samedi malgré des passages de nuages d'étage moyen, 15.6°C/25.9°C pour les extrêmes du jour, plus chaude journée en Tx de la semaine, actuellement 24.7°C, 51%HR.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nette sous estimation des températures aujourd'hui. Prévues à 23°, on est plutôt autour de 26-27°. Ciel assez cahotique, avec même nuages assez sombres à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Effectivement, ciel chaotique tout au long de la journée par ici, ce soir les éclaircies sont un peu plus larges vers le sud. Quelques gouttes se sont mêmes invitées en cours d'après-midi, 0,1 mm dans le pluvio, c'est dire ! La sensation de lourdeur était donc un peu renforcée, 25,3°C au thermo, mais un Td de 16-18°C.

 

Sinon, la dernière pluie efficace, remonte au 18 juin. Nous sommes re-passés sous les normes pluvio mi-juillet, déficit faible pour le moment.

 

image.png.f1d17553998d2d0a11a04d97cc4614bf.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Romain56 a dit :

Effectivement, ciel chaotique tout au long de la journée par ici, ce soir les éclaircies sont un peu plus larges vers le sud. Quelques gouttes se sont mêmes invitées en cours d'après-midi, 0,1 mm dans le pluvio, c'est dire ! La sensation de lourdeur était donc un peu renforcée, 25,3°C au thermo, mais un Td de 16-18°C.

 

Sinon, la dernière pluie efficace, remonte au 18 juin. Nous sommes re-passés sous les normes pluvio mi-juillet, déficit faible pour le moment.

 

image.png.f1d17553998d2d0a11a04d97cc4614bf.png

A Paimpol

 

image.png.b83018905cecd739e06e355c331ed7ed.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après les cumulus, alto-cumulus et cirrus du début de journée, le ciel est complètement couvert......

Ta: 15°9

Pas de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ciel bien orageux hier après midi, avec quelques gouttes, plus sur Concarneau.

Après un début de matinée avec de belles éclaircies ça se couvre actuellement.  

Ta de 19

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...