Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ok dans ce cas je vais encore patienter. En tout cas sachez que je continue à suivre de très près vos posts sur ce topic comme sur les autres. A 16 ans j'ai encore tellement de choses à apprendre sur le sujet, vous lire reste selon moi le meilleur moyen de progresser (comme vos derniers posts sur la couche d'air frais actuelle) !

Et je ne me démoralise pas, j'attends les flocons de pied ferme au lycée à Besançon !

Une dernière chose: quels seraient pour cette semaine les critère d'une tenue en plaine ? Y croyez vous ?

On va attendre pour la tenue, c'est une première offensive ne l'oublions pas.

On verra ça demain soir pour évoquer cette possibilité.

Je colle le lien du Multi Panels de Mercredi 01h UTC...

Perso, moi je trouve ça excellent, faut pas charrier les copains ! certains hivers, en voyant ça on aurait fait pipi partout !!!

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/comp_panel.php?mode=0&ech=66&size=0

• Réponses 454
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bonjour,

Je n'avais plus regardé les modèles depuis vendredi ni lu les forums.Deux jours après je constate que on n'en sait finalement pas plus puisque à chaque jour une variante est proposé par nos modèles comme très souvent dans cette situ.

Ce que je retiens donc ce matin c'est que la coulée froide est bien confirmée mais pour le reste pas plus avancé.

Un risque de neige en plaine est probable entre mercredi jeudi mais en l'état actuel rien de particulier juste un risque de premières neiges qui vu la date est classique.

Niveau quantité de précipitations c'est pas folichon non plus.

Au final ce matin je retiens :

-que la situation pourrait être favorable aux reliefs avec pourquoi pas 20cm voir plus au dessus de 800m env

-un risque de premières neiges en plaine mais plus souvent au delà de 400 à 500m

-des quantités de pp, l'altitude de la neige et la situation synoptique qui restent largement à préciser.

-que les différentes analysent postées sont très étayées, bravo à ceux qui prennent le temps de scruter l'évolution synoptique sur les différents runs.

Patience encore quelques jours et on en saura enfin plus, en espérant ne pas être déçu!

Bonne journée

oui faut être un peu patient, ça bouge encore d'un run à l'autre, mais dans tout les cas un épisode bien froid pour la saison est acquis c'est déjà ça, si on m'avais dit qu'il y aurait des possibilités de voir de la neige en plaine dès le mois de novembre en 2013 il y a 20ans, j'aurais eu du mal à le croire vu le bourrage de crâne qu'on nous faisait à l'époque à lécole avec le réchauffement climatique.

Les retours d'est n'ont été vu que hier par la plupart des modèles, sauf CEP qui avait anticipé l'isolement de la dépression sur le Golfe de Gènes smile.png

CEP est toujours très bon et surtout reste sur la lignée, à savoir isolement du cut off sur le Golfe de Gènes. Et que dire à LT whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

GEM continue de voir la descente beaucoup moins froide si bien que ça serait bien limite pour de la neige au sol dans un premier temps, sauf qu'une 2eme coulée froide viendrait directement sur le pays, mais cette option reste minoritaire. Ca fait quand même plusieurs runs qu'il voit la dorsale s’élèvé un peu plus vers la GB et mer du nord coupant un peu l'alimentation en air froid. Sur GFS cette dorsale s'écrase à MT dû à la dépression sur le Labrador / Groenland vu un peu plus forte.

BOM et NASA 0Z sont pas mal du tout surtout BOM sorcerer.gif UKMO est très bon aussi.

En tous cas la dépression qui va descendre de mer du nord sera chargé en humidité, et la trajectoire Nord => Golfe de Gènes est vraiment tout bon pour le NE et peut nous réserver quelques surprises smile.png On a de grande chose de voir nos premiers flocons !

Possible mais je crains que la région du Nord-Est ainsi que l'Ouest de la Suisse où je vis, passent entre les flocons. Les modèles GFS d'hier étaient plus prometteurs, là il me semble que nous avons une première perturbation passant bien trop rapidement sur nos régions avec un retour d'Est bien trop éphémère. Pire la seconde perturbation elle passera bien trop rapidement et bien trop à l'Ouest pour concerné de manière conséquente nos régions. Situation classique déjà vécu plusieurs fois, on a une magnifique descente d'air polaire mais nos régions passent littéralement entre les principales perturbations neigeuses.

Bien évidemment il ne faut pas être trop pessimiste rien n'est perdu mais mieux vaut également éviter de se réjouir trop vite car rien n'est gagner non-plus. J'espère que les modèles seront davantage favorables demain, avec soit un retour d'Est plus vigoureux soit une deuxième perturbation s'étendant plus à l'Est avec un enneigement important à la clef, pour l'instant rien n'est jouer, j'espère simplement que nous ne serons pas à nouveau les dindons de la farces passant entre les deux perturbations neigeuses!

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je vous propose ma synthèse perso ici:

http://atmo-risk.fr/index.php/component/content/article/99-pages-prevision-suivi-actualites/208-meteo-tendances-semaine-alsace

Je restes perso plutôt dans la prudence de MATT-68. Les facteurs de méso-échelle sont très aléatoires et volatiles sur cet épisode, avec ces creusements. Il est délicat de prévoir à la fois l'évolution des systèmes précipitants ET les LPN associées, même si on se doute bien que ce sera bas ou très bas.

Oui rien n'est encore sûr et dans un sens ça me rassure considérant que les derniers GFS me déçoivent énormément par-apport à ceux d'hier! J'ai hâte de voir sur les image satellites la coulée d'air froid prendre forme et se déverser sur l'Europe enfin sur la partie Ouest de l'Europe. En attendant je croise les doitgs pour que les prochains GFS, mais aussi GEM, JMA et compagnie nous promettent à nouveau de bonnes et longues chutes de neige continues sur le Nord-Est et par extension la Suisse!

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Oui rien n'est encore sûr et dans un sens ça me rassure considérant que les derniers GFS me déçoivent énormément par-apport à ceux d'hier! J'ai hâte de voir sur les image satellites la coulée d'air froid prendre forme et se déverser sur l'Europe enfin sur la partie Ouest de l'Europe. En attendant je croise les doitgs pour que les prochains GFS, mais aussi GEM, JMA et compagnie nous promettent à nouveau de bonnes et longues chutes de neige continues sur le Nord-Est et par extension la Suisse!

Attention de ne pas exagérer, on ne s'attend pas non plus, au meilleur des cas, à des jours et des jours de neige ! C'est un premier épisode assez précoce et surtout sa qui est intéressant, on est que mi novembre !

Tout se joue majoritairement pour la plaine sur la journée de jeudi qui est à J+4. Le tout est de savoir patienter encore un peu et on sera fixer d'ici demain soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ré-décalage de la coulée froide vers l'Ouest et atténuation du froid sur GFS 12z... mellow.png

Peut-être pour le milieu de semaine, et encore c'est pas non plus énorme, et de toute façon c'était trop tendu pour la plaine, mais la fin de semaine va être bien mieux sur ce run 191769.gif Pis la vérité d'un run n'est pas la même pour le suivant, puis on est en Novembre.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bonsoir,

Après 2 jours sans avoir pu regarder les modèles, je constate que le froid a été bien réduit par rapport aux modélisations de vendredi, mais qu'il s'avère plus humide et favorable aux chutes de neige à basse altitude mercredi, puis en plaine dans la journée de jeudi. Le dynamisme de cette nouvelle "dépression surprise" est favorable à de bonne précipitations neigeuses jusqu'en plaine malgré la température à 850hpa pas très élevé... Après, je ne pense pas qu'il y aura de tenue en plaine (sauf pourquoi pas aux heures les plus froides).

L'ouest du nord-est semble avantagée par rapport à l’Alsace, mais cela peut encore bouger de quelque centaine de KM alors pas de panique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ceci dit, nous sommes tout de même passés d'un fort potentiel mémorable à une situation beaucoup plus classique... M'enfin, on va pas s'en plaindre et nous allons désormais scruter chaque run pour les réglages finaux et je pense que mardi soir nous serons fixés sur cet épisode neigeux probable jeudi ! En attendant suspens... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

bonsoir ,

Deception aussi quelques centaines de kms plus au Sud , sauf retournement de veste , c'est mort pour la neige en plaine , on surveillera la basse montagne ...

Oui..la en effet c'est mort sous 400 metres.......gfs qui reprend encore 1 degre a ce rithme on va finir a +5 mercredi et jeudi...et pour la neige ce sera en montagne (allez voir le post de neige passion dans les lamentations...thumbup.gif ca vaut le detour!)d'ailleurs j'y retourne..

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

entre le GFS de 6Z et le GFS de 12Z pour jeudi, il y a strictement aucune différence que ca soit dans la situation et la masse d'air:

Rmgfs962.gif

90-574.GIF?17-12

Le risque de voir la neige tomber en plaine jeudi matin est toujours très élevée surtout après probablement une nuit froide avec des températures autour de 0°

La seule chose qui risque encore de bouger c'est le comportement de la goutte froide, plus à l'ouest ou plus à l'Est. UKMO reste un scénario plus favorable pour tous le NE ce soir

Maintenant pour la nuit de mardi à mercredi, je verrais la LPN à 400 m avec peut etre pluie et neige mêlées sur les collines. De ce coté la, il n'y aura plus de changement et il n'a jamais été question de neige en plaine dans cette période l

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Oui... dur dur de rester optimiste avec la T850 qui continue de remonter. Le risque de neige continue de diminuer. On est quand même loin des -8°C à 850hPa et de la neige omniprésente modélisés vendredi... Pensez vous qu'un revirement de situation est encore possible ?

Posté(e)

Comme tu le dis Mike, UKMO reste pas mal pour nous ! En revanche certains pourraient-ils m'indiquer sur quelles mailles fines ils vont suivre les modélisations ? Parce que sur Meteociel le modèle WRF NMM 5km ne se réactualise plus...

Sinon moi je garde les yeux rivés sur Jeudi puisque cette journée semble constituer notre meilleure option neigeuse (dire que j'ai mon BAC de Course d'orientation... whistling.gif ).

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Cela fait plusieurs runs chez GFS qu'on passe en travers des précipitations jeudi, il ne serait pas étonnant que CEP fasse de même ce soir.

Mais comme dit, ça va encore bouger!

J'ai tout de même l'impression que plus on s'approche de l'échéance, plus la situation nous devient défavorable.

A suivre, il reste encore 2 petits jours avant d'être fixé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Franchement je suis de l'avis de Mike, je voit pas de changements notoire.

Toujours GFS le moins hivernale (c'est dire...) et d'un autre côté UKMO et CEP fort intéressant.

C'est à dire qu'au pire du pire, les premiers plateaux (300-350m) verront de la neige, et je comprend pas trop ce post :

Oui... dur dur de rester optimiste avec la T850 qui continue de remonter. Le risque de neige continue de diminuer. On est quand même loin des -8°C à 850hPa et de la neige omniprésente modélisés vendredi... Pensez vous qu'un revirement de situation est encore possible ?

il n'a jamais été prévu de la neige en plaine mardi/mercredi wink.png ici à 700m c'était mercredi alors en plaine je voit pas ou t'a vu les -8° à 850hPa

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

CEP est meilleur tout simplement car il ne voit pas ce creusement secondaire, présent au contraire sur GFS et qui nous renvoit un flux de SO qui balaie un peu l'air froid et qui du coup minimise la descente polaire. Ukmo voit également ce creusement mais il serait beaucoup plus faible ce qui en limiterait son influence !

Bref CEP est le meilleur, ukmo est pas trop mal et GFS a bien l'air d'être le moins bon. Mais attention car ces creusements apportent également plus de dynamisme. Donc bon il faudrait une combinaison d'un peu tout ça ...

Posté(e)

il n'a jamais été prévu de la neige en plaine mardi/mercredi wink.png ici à 700m c'était mercredi alors en plaine je voit pas ou t'a vu les -8° à 850hPa

Oh non je parlais de jeudi, parce que l'iso 0°C est quand même remonté par rapport à d'autres runs. Je me suis mal exprimé, je voulais plutôt parler de longévité du risque plutôt que du risque lui même qui, je suis totalement d'accord avec vous, reste totalement présent !

Bon, CEP se radouci aussi mais reste largement bon pour nous, et de plus il continue de voir des masses d'air sublimement froide déferler sur nous à plus longue échéance... Mais tout ceci est loi, on a déjà une grosse semaine qui nous attend !

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

gme est tres bon ce soir

Tout à fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'oublions pas qu'il y a quelques jours, c'était l'ouest à la fête et le Nord Est avait des miettes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP reste en effet très bon et plus ou moins semblable à UKMO avec cette goutte froide plus à l'Est donc des précipitations plus étendues.

Pas mal de scénarios de GEFS restent également très bon ce soir

Comme il y a 1 ou 2 jours les runs de GFS sont un coup les meilleurs puis les pires ce soir à tout les coups il sera une copie UKMO ou CEP.

Comme dit depuis longtemps vaut mieux éviter les dizaine de posts PP si +50h, on tombe vite dans les situations de flop

On vient de prendre l'acquisition du froid on sait aussi fortement que la plupart d'entre nous devrais voir au minimum un flocon tombé, la situation est encourageante pour la suite, le froid acquis restera même par la suite à nos portes, pleins de bonnes choses donc.

le message réconfortant by Michael

Bonsoir à tous, je voulais savoir ce que vous en pensez au sujet du fait que gfs ne modélise vraiment très peu de température inférieur a -4°C à 850Hpa.Car les modèles cep,ukmo,jma,gme,navgem,coamps,bom access,prévoit des température inférieur à -4°C à 850 Hpa pour mercredi.Cependant il y a un modèle qui pourrait se rapprocher de gfs c'est gem mais il est un peu mieux que gfs.Alors est ce que gfs ne serait -il pas un peu à coté de la plaque ?? Et ayant pas les données gefs c'est pourquoi j'ai du mal à le comparé ce fameux det gfs du soir.Merci d'avance pour la/les réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...