Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Oui plus de 10cm sur Clarafond et les environs. Vu ce qui est annoncé on devrait encore prendre d'ici vendredi avec des températures qui vont un peu baisser.

Votre secteur et le mien sont proche mais la différence est que je n'ai que 1-2 cm et seulement dans les champs, bizarre une telle différence à 5 km à vol d'oiseau et à quasi même altitude bored.gif .

Sinon effectivement, la perturbation devrait être favorable pour l'est de l'Ain et les deux Savoie contrairement à ce matin, avec un pic de précipitation dans le bugey-Valromey d'ici vendredi soir d'après GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

5 à 10 cm supplémentaire pour cet après midi, dans quels secteurs?

5-10cm au dessus de 500m pour cet AM. Pour demain chutes de neige parfois soutenues en matinée, 5-10cm en plaine et 15-20cm en montagne. Lpn qui peut remonter à 500m en mi-journée (beurk, heureusement que je suis enfermé jusqu'à 18h pour éviter la slush). Vendredi scénario retour d'est sans doute, puisque nouvelles chutes de neige et 2-5cm en plaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Votre secteur et le mien sont proche mais la différence est que je n'ai que 1-2 cm et seulement dans les champs, bizarre une telle différence à 5 km à vol d'oiseau et à quasi même altitude bored.gif .

Sinon effectivement, la perturbation devrait être favorable pour l'est de l'Ain et les deux Savoie contrairement à ce matin, avec un pic de précipitation dans le bugey-Valromey d'ici vendredi soir d'après GFS.

5 kms c'est presque énorme!déjà qu'avec un connecté de la même ville que moi,on a 4 cms d'écart en ce moment,alors qu'on doit être à 1 kms l'un de l'autre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo a MF pour ses vigilances

Oui, certainement ; ils n'ont mis la vigilance que ce matin quand ça tombait. Hier soir rien !

Moi je dis lamentable, on en fait tous autant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

5 kms c'est presque énorme!déjà qu'avec un connecté de la même ville que moi,on a 4 cms d'écart en ce moment,alors qu'on doit être à 1 kms l'un de l'autre...

Ouch à oui quand même ! En fait, il n'y a pas trop de différence entre chez moi et en face habituellement (Clarafond-Arcine), d’où mon étonnement...

Météo Suisse table sur 5-10 cm dans la région genevoise du 21.11.2013, 04.00 au 21.11.2013, 15.00, alerte de degré 2.

D'après un article de la tribune de Genève ;

Satigny, Meyrin et l’aéroport risquent particulièrement un réveil blanc. «Par expérience, la rive droite devrait concentrer les chutes de neige, en raison du phénomène d’onde dû au relief du Jura cumulé à un vent de sud-ouest.»

A lire en entier ; http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/cinq-dix-centimetres-neige-attendus-geneve-jeudi/story/17515722
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut reconnaitre que la vigie notamment pour le Rhône était bien tardive… Certes Lyon centre n'a pas été gêné (notre bon vieux degré d'éffet urbain) mais passé les premières collines, et sur tout le reste du 69, et notamment les secteurs de l'ouest de l'agglomération, ont reçu jusqu'à 15/20 cm dès 300/400m d'altitude, voire 30/35 sur les Monts du Lyonnais.

Pour cette nuit, la neige a toute altitude semble acquise sur RA, avec des T° plus froides, une pertu certes plus musclée mais non stationnaire: c'est d'ailleurs cet aspect étonnamment stationnaire depuis hier qui a provoqué ces cumuls remarquables sur l'ouest de RA...

Donc je sais pas à quoi m'attendre, mais dans les vraies plaines: les 5 cm semblent atteignables, guère plus à mon avis.

En revanche, sur les premières hauteurs, les cumuls sont et deviendront vraiment remarquables sur cet épisode...

En relisant ce topic à l'envers: on pourra classer cet épisode parmi les vraies bonnes surprises (pas si courant ! ) car personne n'avait envisagé une pareille couche dès les premiers balcons, me semble t il default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, certainement ; ils n'ont mis la vigilance que ce matin quand ça tombait. Hier soir rien !

Moi je dis lamentable, on en fait tous autant !

oui c'est assez incomprenhensible, surtout pour l'A48 ou ca a été le gros boxon !

Sans parler des medias qui ont preferé parler du match de foot plutot que d'alerter les gens.

Apres iront se cacher derriere : "ah mais c'est plus fort que prevu".

Ok c'etait plus fort que prevu mais les 20 cm etaient largement previsible sur les terres froides, et ca seul, ca suffisait à lancer les alertes sans attendre 8h ce matin !

J'ai croisé sur la nationale un convoit exeptionnel ce matin bloqué dans les bouchons qui allait direction la descente de rives.

Convoit exceptionnel avec une mega cuve qui, je pense, devait aller du coté d'air liquide à sassenage !

Ca a du etre rock n' roll dans la descente !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les 2 Savoies sont passés à l'orange!(assez rare pour être signalé...).

ah ouais, qu'en meme

mouarf je viens de lire le bulletin !!

bon deja la situation actuelle :

Sur le nord-Isère et l'Ain, les quantités de neige observées sont plus généralement de l'ordre de 5 à 10 cm en plaine et localement 15 à 20 cm sur les hauteurs.

bon deja, on a au moins 35 cm localement shifty.gif

Les quantités de neige les plus importantes sont attendues sur les versants ouest du relief, en particulier sur l'ouest du Massif central et les Préalpes où on pourrait avoir 10 à 20 cm respectivement cette nuit et demain matin.

Si je comprends vien le "respectivement", c'est qu'on peut avoir 10 à 20 ette nuit + 10 à 20 demain scared.gif

vous me confirmez? soit 20 à 40 de plus demain soir scared.gif

On va commencer à approcher des records meme ici sur les Terres froides pour une fin novembre

On pourrait avoir pres de 50 cm aujourd'hui et peut etre 30 de plus demain (meme si au sol ca tasse !!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La perturbation est vue de plus en plus active sur GFS, avec un passage bref mais a priori intense sur l'ouest de RA et c'est encore mieux pour l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, ça sent en effet le passage bref et intense, et ça colle bien avec ce qu'on voit dans le nord ouest sur le radar. Pour un beau flip, il faudrait de bonnes éclaircies cette nuit, à l'avant du front, sinon ça risque d'être coton pour une réelle tenue sur Lyon ville. Je sens que d'ici demain midi, de nombreux coin de la région vont avoir des hauteurs de neige vraiment remarquable pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui, je suis d'accord, sans éclaircie ça va être dur. Mais WRF est optimiste pour un bon refroidissement en debut de nuit, ça devrait aller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Idem pour Grenoble, je pronostique entre 0 et 1°c en ville en fin de nuit et 5cm de mouillasse. En dehors de la ville par contre ça devrait devenir bien joli (sans parler du NI...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais que vous allez me dire que les picto neige de MF ne signifient rien mais bon en ce qui concerne le Rhône et notamment lyon, MF voit de la neige dans la nuit de jeudi à vendredi ainsi que toute la journée de vendredi

vos avis?!clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Allez c'est reparti, peu de répit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un facteur qui va pouvoir aider la vraie plaine de Lyon a avoir sa couche de neige demain matin sera peut-être l'isothermie,

qui a cruellement manqué en dessous de 400m (altitude du gel) ce matin dans ce froid dynamique avec bonne rafales de Nord sur le bassin Lyonnais.

je sais que vous allez me dire que les picto neige de MF ne signifient rien mais bon en ce qui concerne le Rhône et notamment lyon, MF voit de la neige dans la nuit de jeudi à vendredi ainsi que toute la journée de vendredi

vos avis?!clover.gif

Un passage de -34°C au dessus de la tête en journée devrait rendre l'atmosphère instable, possibilité d'averses de neige (ou pluie) en cours de journée.

Vendredi, le Lyonnais pourrait être affecté par le retour d'Est avec faibles neiges dans un air refroidi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez c'est reparti, peu de répit smile.png

Un facteur qui va pouvoir aider la vraie plaine de Lyon a avoir sa couche de neige demain matin sera peut-être l'isothermie,

qui a cruellement manqué en dessous de 400m (altitude du gel) ce matin dans ce froid dynamique avec bonne rafales de Nord sur le bassin Lyonnais.

M'enfin si elle garde la même dynamique que sur le radar actuellement, elle va passer en trois heures à peine, la vilaine...

Peu de chance de phénomène d'accroche en l'absence de relief opposé au flux du côté de Lyon. On risque même plutôt un peu de foehnage comme c'est indirectement expliqué dans le communiqué spécial de MF concernant les vallées orientées NS…

On verra bien smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

WRF augmente les Rr pour Vendredi, avec encore des possibles faibles chutes de neige sur le Nord RA principalement en matinée. C'est assez concordant avec les prévisions plutôt optimistes de MF pour cette journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais je viens de regarder WRF je suis pas dans la m**** moi...

La perturbation va passer pile dans les mauvaises heures 5-9h, et les intensités ont l'air assez costaudes quand même !

C'est très joli en tout cas, on voit parfaitement l'enroulement dépressionnaire sur la carte des précipitations, elle va vraiment passer en plein sur la France, elle pouvait difficile viser plus au milieu... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends vien le "respectivement", c'est qu'on peut avoir 10 à 20 ette nuit + 10 à 20 demain scared.gif

vous me confirmez?

Non, vu comme s'est rédigé: le "respectivement" concerne les massifs cités et non les deux parties de l'épisode, soit

10 vers le MC et 20 vers les préalpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

M'enfin si elle garde la même dynamique que sur le radar actuellement, elle va passer en trois heures à peine, la vilaine...

Peu de chance de phénomène d'accroche en l'absence de relief opposé au flux du côté de Lyon. On risque même plutôt un peu de foehnage comme c'est indirectement expliqué dans le communiqué spécial de MF concernant les vallées orientées NS

On verra bien smile.png

Faudrait déjà que ça baisse franchement sur Lyon...avec 3,2°c dans le centre et une perturbation qui arrive dans 6 ou 7 heures, ce serait pas mal qu'une vraie éclaircie pointe le bout de son nez. Sinon ça va être vite réglé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous flowers.gif ,

Faudrait déjà que ça baisse franchement sur Lyon...avec 3,2°c dans le centre et une perturbation qui arrive dans 6 ou 7 heures, ce serait pas mal qu'une vraie éclaircie pointe le bout de son nez. Sinon ça va être vite réglé.

Les éclaircies vont pointer, je suis sous les étoiles actuellement.

Par contre pour ce qui est de la pertu, il faudra qu'elle soit intense à défaut d'être furtive...

Dans cette config peut-on être foehné ? bien que WRF reste plus optimiste sur ce point là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui mais tu oublies l'isothermie qui peut faire baisser le mercure si les précipitations sont soutenues, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bonsoir à tous flowers.gif ,

Les éclaircies vont pointer, je suis sous les étoiles actuellement.

Par contre pour ce qui est de la pertu, il faudra qu'elle soit intense à défaut d'être furtive...

Dans cette config peut-on être foehné ? bien que WRF reste plus optimiste sur ce point là.

Moi aussi, je viens de perdre 2° en peu de temps.sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...