Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

5mm tombés dans la journée.

En ce début de nuit, averse en cours. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   De retour sur CFD, départ ce matin par 5°C, arrivé par 20°C (thermo voiture), je reviendrai en photos dans les jours à venir, beaucoup de tri... Rapidement un échantillon imagé (l

Bonjour,   Je me suis finalement rapidement plongé dans le tri.   Mézenc Nord lundi, grand vent frais et ciel très chargé ce jour, se dégageant en fin d'AM.   Mézenc

C'est super de t'avoir parmi nous a quelques km de chez moi  même si je sais pas trop actif sur le forum   ici 26.9°C hier, ce matin 11.9°C en Tn, 16.8°C actuellement   hier soir b

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

 

En ce début de nuit, averse en cours. 

 

Avec un p'tit coup de vent d'ouest. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

averse finie 0,8mm en plus, à ce rythme va falloir attendre longtemps pour atteindre les 10mm, pourquoi 10mm au fait?? Ben un chiffre au hasard

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Gros cumuls aujourd'hui en deux séquences: 0.3mm à mi-journée et 0.1mm cet après midi.🍾🍸

De fait on est toujours en attente des 500mm sur les Cévennes ardéchoises (Malbosc 478mm et Brison  458mm :sick:) et si je regarde un peu plus au sud du département on en est à 255mm  sur la station de Bourg-St-Andéol !!!

@sylver19 Lilian, je t'envoie mon adresse en MP pour la livraison des boites de Kleenex xD

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un bon coup de vent ce soir ! Plein ouest.

Les feuilles mortes commencent à voltiger. À ce rythme, dans une ou deux semaines, la forêt Livradoise va revêtir ses vêtements d'automne, et j'ai hâte de voir ça.

De micro-averses en fin de journée, brèves et très fines.

17°C actu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'averse perdure avec par moments de bons coups de vent. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, mistigri07 a dit :

2.5mm pour les différents passages pluvieux de la journée.

Vers 16h le soleil a refait de belles apparitions avant qu'une nouvelles averse ayant à peine humidifié le sol n'arrive.

Actu 17.8°C

Tx: 20.6°C

 

Moué....... 😡😡

 

Non non beaucoup pourront te dire que vu la surface de captation du pluviomètre, le calibrage théorique c'est 3.8ml/3.9ml par augets.
@Neness064 (pour ne citer que lui) confirmera. Après si en comparaison de ton SPIEA les relevés collent ne change rien!

Après moi je te dis ce que j'ai trouvé sur internet pour l'étalonner ! J'ai toujours fait comme ça depuis 5,5 ans !

Et j'ai aussi trouvé ça

 

  • le pluvio a une ouverture de 16.4 cm donc une surface de: 8.2 X 8.2 X 3.14159 = 211.24 cm²
  • un basculement d'auget correspond à une hauteur d'eau de 0.2mm ou 0.02 cm
  • le volume d'eau rentrant dans le cône du pluvio pour obtenir un basculement: 211.24 X 0.02 = 4.22 cc

Mais comme tu dis le tout c'est que ça soit cohérent !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben Tn +11,5 °C et Tx +21,8 °C.

Ta +14,6 °C et j'ai beau me tourner, retourner et détourner, rien ne tombe depuis midi o.O

 

Ah si sans doute une averse de grosses sauterelles en fin d'aprem !

(juste à côté du pluvio, donc je ne la compte pas dans les statistiques)

 

1663696593_1IMG_0982.jpg.ff71c3aad1b74817117380a47f12b6b6.jpg

1655022894_2IMG_0983.jpg.33de8f361c73dda9244f7f371cfb8b08.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Joli temps cet après-midi : venteux, nuageux, avec quelques petites averses et de belles trouées en fin de journée.

 

Une vue sur les Puys depuis la D986 à Prades (St-Pierre-Roche) :

 

P1230842copie.thumb.jpg.7ab8010996a5772e5c8f2545cd5aeedf.jpg

 

12.9° actuellement, et 12.2 mm de cumul pour ce 24 septembre.

 

A+

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, bill07 a dit :

Gros cumuls aujourd'hui en deux séquences: 0.3mm à mi-journée et 0.1mm cet après midi.🍾🍸

De fait on est toujours en attente des 500mm sur les Cévennes ardéchoises (Malbosc 478mm et Brison  458mm :sick:) et si je regarde un peu plus au sud du département on en est à 255mm  sur la station de Bourg-St-Andéol !!!

@sylver19 Lilian, je t'envoie mon adresse en MP pour la livraison des boites de Kleenex xD

Je viendrais en personne mon JJ , pour voir s'il n'y a pas une charmante ardechoise qui a une maison vers Loubaresse😂

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, damien63 a dit :

Après moi je te dis ce que j'ai trouvé sur internet pour l'étalonner ! J'ai toujours fait comme ça depuis 5,5 ans !

Et j'ai aussi trouvé ça

 

  • le pluvio a une ouverture de 16.4 cm donc une surface de: 8.2 X 8.2 X 3.14159 = 211.24 cm²
  • un basculement d'auget correspond à une hauteur d'eau de 0.2mm ou 0.02 cm
  • le volume d'eau rentrant dans le cône du pluvio pour obtenir un basculement: 211.24 X 0.02 = 4.22 cc

Mais comme tu dis le tout c'est que ça soit cohérent !

 

@Sebaas va aimer, le « trouvé sur internet ».

J'allais dire voir @mm91 pour la cohérence + d'autres pour la pratique !

 

il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

Ah si sans doute une averse de grosses sauterelles en fin d'aprem !

(juste à côté du pluvio, donc je ne la compte pas dans les statistiques)

 

Forteana (bon certains l'avaient fait avant -biblique :D)

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est déprimant de voir les gens qui traînent sur ce forum depuis parfois des années ne s'intéresser qu'à un seul topic, sans jamais regarder ailleurs voire même mettre les pieds sur le site...

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, Sebaas a dit :

C'est déprimant de voir les gens qui traînent sur ce forum depuis parfois des années ne s'intéresser qu'à un seul topic, sans jamais regarder ailleurs voire même mettre les pieds sur le site...

Et c'est déprimant de ne pas être libre de faire ce que l'on veut ! Et d'autres sites sont peut être plus lisibles aussi ! Il faut se poser des questions ! Par exemple j'utilise beaucoup météociel car c'est plus pratique qu'IC pour les prévisions et les modèles. Donc ce genre de commentaire je ne comprends pas trop... Mais bon au conseil d'administration on doit être au dessus... en espérant que ce soit que quelques-uns (ou même 1 seul...).

Pour info je paye depuis des années pour adhérer à IC que j'apprécie globalement très bien ! Et oui je navigue uniquement sur 3-4 parties du forum et certaines autres parties d'IC. Et alors ?? Dommage de recevoir ce genre de réactions. Je n'ai pas tout mon temps pour chercher sur tout le forum certaines informations. Au lieu de critiquer, ça serait plus intelligent de donner l'endroit du forum où se trouve la réponse. 

Hâte de te rencontrer en haut du Puy de Dôme ! J'espère que c'est juste le fait d'être derrière ton ordinateur qui te rend comme ça pour rester poli ! 

Modifié par damien63
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 5 minutes, damien63 a dit :

Et c'est déprimant de ne pas être libre de faire ce que l'on veut ! Et d'autres sites sont peut être plus lisibles aussi ! Il faut se poser des questions ! Par exemple j'utilise beaucoup météociel car c'est plus pratique qu'IC pour les prévisions et les modèles. Donc ce genre de commentaire je ne comprends pas trop... Mais bon au conseil d'administration on doit être au dessus... en espérant que ce soit que quelques-uns (ou même 1 seul...).

Pour info je paye depuis des années pour adhérer à IC que j'apprécie globalement très bien ! Et oui je navigue uniquement sur 3-4 parties du forum et certaines autres parties d'IC. Et alors ?? Dommage de recevoir ce genre de réactions. Je n'ai pas tout mon temps pour chercher sur tout le forum certaines informations. Au lieu de critiquer, ça serait plus intelligent de donner l'endroit du forum où se trouve la réponse. 

Allons allons ne nous énervons pas, c'était pas le but de mon HS désolé d'avoir semé la zizanie!
@damien63 voici le sujet que j'ai suivi:
 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé d'avoir foutu la merde :( (ce qui était un clin d'œil à un autre message du jour de Sébastien est devenu la goutte d'eau qui fait basculer l'auget)

 

J'allais donner la même discussion que @mistigri07 pour le calibrage.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben on va pas s'énerver et se confondre en excuse non plus, hein ^_^

On va dire qu'il ne se passe rien ... et d'ailleurs il ne se passe rien : Ta +14,8 °C et rien ne tombe !

(ça c'était pour l'aspect météo, on en discutera le 05/10)

 

Bref "ne nous fâchons pas" !

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 46 minutes, damien63 a dit :

Et c'est déprimant de ne pas être libre de faire ce que l'on veut ! Et d'autres sites sont peut être plus lisibles aussi ! Il faut se poser des questions ! Par exemple j'utilise beaucoup météociel car c'est plus pratique qu'IC pour les prévisions et les modèles. Donc ce genre de commentaire je ne comprends pas trop... Mais bon au conseil d'administration on doit être au dessus... en espérant que ce soit que quelques-uns (ou même 1 seul...).

 

Tu t'énerves tout seul franchement, et en étant limite insultant qui plus est... Donc je te suggère en effet simplement de t'intéresser à autre chose que le topic Massif Central, et ainsi découvrir la richesse du site et de la communauté qui l'entoure - tu n'es pas à l'abri d'y découvrir des choses passionnantes si si je t'assure.


Et pour être complet, sans jeter la pierre à personne, voici à quoi faisait allusion Thundik dans son commentaire en m'interpellant: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53720-pluviométrie-depuis-le-1er-janvier-2019/?do=findComment&comment=3144687

(autre forme de réaction aussi)

 

Citation

Hâte de te rencontrer en haut du Puy de Dôme ! J'espère que c'est juste le fait d'être derrière ton ordinateur qui te rend comme ça pour rester poli ! 

 

Non je suis pire en vrai, je dépèce les forumeurs au couteau, et mange les enfants. On finit toujours les rencontres Infoclimat (je dois en être à une bonne vingtaine) moins nombreux qu'on les commence.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Aller un peu d'humour je viens de tomber sur ça:

 

Pluviophile.thumb.jpg.d9a703a4a0825ba3c503a0693d09dfdc.jpg

N'y voyez aucune stigmatisation 😁

 

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

 

Tu t'énerves tout seul franchement, et en étant limite insultant qui plus est... Donc je te suggère en effet simplement de t'intéresser à autre chose que le topic Massif Central, et ainsi découvrir la richesse du site et de la communauté qui l'entoure - tu n'es pas à l'abri d'y découvrir des choses passionnantes si si je t'assure.


Et pour être complet, sans jeter la pierre à personne, voici à quoi faisait allusion Thundik dans son commentaire en m'interpellant: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53720-pluviométrie-depuis-le-1er-janvier-2019/?do=findComment&comment=3144687

(autre forme de réaction aussi)

 

 

Non je suis pire en vrai, je dépèce les forumeurs au couteau, et mange les enfants. On finit toujours les rencontres Infoclimat (je dois en être à une bonne vingtaine) moins nombreux qu'on les commence.

 

Non non, tu n’es pas très agréable bien souvent dans tes réponses, c’est un fait et ta première intervention en est une belle illustration. Normal dans ce cas d’avoir une réaction en retour.

 

Le fond c’est bien, la forme aussi, comme pour un prof, rôle que tu endosses bien souvent ici et sur les réseaux sociaux (ce qui semble bien normal vu ton statut). 

 

Après il n’y a pas mort d’homme en effet.

 

Ta de 15,8°C et un cumul hier d’environ 8,5 mm sur mon pluvio manuel.

 

Bonne nuit à tous.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

J'annonce un beau 12,3°C de Tn sur mon topic Massif central préféré ! 

Bon si mes filles m'embêtent trop, je pourrais les amener au Puy De Dôme... Elles serviront de casse croûte ! 😉

N"empêche ça fait du bien de dire ce que l'on pense ! Ça ne changera surement pas grand chose mais au moins c'est fait !

Comme le dit @darkminimouf il n'y a pas mort d'homme on va en rester là ^^.

Bonne journée

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bien gris ce matin. Voire même menaçant vers le NO de l'agglomération où il semble pleuvoir. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn 14.2°C.

Ta 14.6°C (7h40).

 

Édit 8h05 : averse faible à modérée.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 22 minutes, damien63 a dit :

Bon si mes filles m'embêtent trop, je pourrais les amener au Puy De Dôme... Elles serviront de casse croûte ! 😉

 

 

Font quel poids, euh pardon z'ont quels âges ?

Maeva sera contente d'avoir des copines :)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je me suis couché hier soir sous une averse. 

Je me réveille ce matin encore sous une averse. 

 

Édit : le plafond nuageux (brouillard) chapeaute les sommets de la Rupiscicie, toujours sous la pluie. Ambiance sombre. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

Je me suis couché hier soir sous une averse. 

Je me réveille ce matin encore sous une averse. 

ah bon! moi sous la couette c'est bien plus confortable xD

Trèfle de plaisanterie

une petite averse cette nuit 1mm, temps couvert, venteux Ta 11,1°.

Départ imminent pour Port Leucate

 

je vois que @Fanfoe63 connait ses classiques en matière de film et pour finir

 

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...