Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2019


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   De retour sur CFD, départ ce matin par 5°C, arrivé par 20°C (thermo voiture), je reviendrai en photos dans les jours à venir, beaucoup de tri... Rapidement un échantillon imagé (l

Bonjour,   Je me suis finalement rapidement plongé dans le tri.   Mézenc Nord lundi, grand vent frais et ciel très chargé ce jour, se dégageant en fin d'AM.   Mézenc

C'est super de t'avoir parmi nous a quelques km de chez moi  même si je sais pas trop actif sur le forum   ici 26.9°C hier, ce matin 11.9°C en Tn, 16.8°C actuellement   hier soir b

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Temps bien gris ce matin. Voire même menaçant vers le NO de l'agglomération où il semble pleuvoir. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn 14.2°C.

Ta 14.6°C (7h40).

 

Édit 8h05 : averse faible à modérée.

 

Averse qui dure bien plus que je ne le pensais. Et actu, vers le HPL, ça tombe dru, alors qu'on aperçoit des plages bleues autour.

Du coup la température avait baissé au moment où je partais de chez moi : 13.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Article bien fait ce matin dans La Montagne sur l'état de l'environnement sur le Sancy après cet été particulier.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/les-premieres-aberrations-climatiques-sont-observables-dans-les-reserves-naturelles-d-auvergne_13648372/#refresh

(on y retrouvera d'ailleurs deux Icéens bien connus des montagnards)

 

Ambiance grise et humide ici. 14°C actu (Tn 11,2°C)

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

8mm pour la journée d'hier et l'averse de ce matin (28mm depuis dimanche soir).

 

Tout à l'heure à l'arrivée de l'averse, l'ambiance s’est franchement assombrie sur la Rupiscicie alors qu'en direction du Sud-Est les éclaircies restaient d'actualité :

 

IMG_6354copie2_kqs2.jpg

 

Et comme très souvent après une séquence pluvieuse lorsque le soleil tente de "pointer", le brouillard se déchire en nappes mobiles :

 

IMG_6338copie2_lyi4.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, un_Mauzunois a dit :

Article bien fait ce matin dans La Montagne sur l'état de l'environnement sur le Sancy après cet été particulier.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/les-premieres-aberrations-climatiques-sont-observables-dans-les-reserves-naturelles-d-auvergne_13648372/#refresh

(on y retrouvera d'ailleurs deux Icéens bien connus des montagnards)

[...]

 

@Fanfoe63 : tu as un nouveau confrère* avec @Ffred. L'autre ICéen étant @crapauduc !

[* dans ma tête j'avais fellow... traduire par collègue en français familier porte aussi à confusion.]

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Dralfot a dit :

Plusieurs camions bfm en Limagne, pour relater comment réagissent les populations aux averses qui nous touchent actuellement.

 

il y a 22 minutes, un_Mauzunois a dit :

Article bien fait ce matin dans La Montagne sur l'état de l'environnement sur le Sancy après cet été particulier.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/les-premieres-aberrations-climatiques-sont-observables-dans-les-reserves-naturelles-d-auvergne_13648372/#refresh

(on y retrouvera d'ailleurs deux Icéens bien connus des montagnards)

 

Au passage si besoin de « sauvegardes » d'articles / reportages de presse, n'hésitez pas à me transmettre un lien !

Pour La Montagne, les abonnés habitués aux éditions numériques pourront le faire (@darkminimouf ?).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Certains d'entre vous ont partagé le cumul annuel sur leur position. Personnellement, même si j'effectue des relevés avec un humble pluvio manuel, je ne tiens pas de comptes rigoureux. Alors afin d'avoir un ordre d'idée des précipitations sur "mon" village de Rochetaillée, je m'en remets aux relevés sérieux d'un météo amateur résidant dans un hameau situé juste au dessus du village (météo-amateur adhérent à l'AMRL et qui partage ses relevés dans les bulletins mensuels de l'association). Ce hameau (du Breuil) est localisé à 800m à vol d'oiseau à l'Est/Nord-Est du bourg de Rochetaillée. Et du 1er janvier au 31 août 2019 660,0mm ont été récoltés.

 

Alors vous allez me dire, ça donne quoi par rapport aux normes ? Je vais vous répondre que je ne sais pas si ce météo-amateur réalise des relevés depuis de nombreuses années afin d'effectuer une comparaison. Je peux toutefois m'appuyer sur les relevés d'une autre station météo située sur Rochetaillée (secteur du barrage du Pas du Riot à 3,5km à vol d'oiseau au Sud/Sud-Est du bourg), station qui aujourd'hui n'est plus. Sur la période 1973-2002 la moyenne annuelle des précipitations tournait à 1148,2mm. Il faut cependant prendre du recul avec ce chiffre car la station en question est je pense localisée dans un secteur où l'effet "contreforts Nord du Pilat" (et donc les précipitations qui se bloquent dessus) est certainement proche de son apogée (ce qui est moins le cas sur le bourg de Rochetaillée).

Source : https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/loire/pre_loire_2002_1973.htm

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 24/09/2019 à 09:56, papulefer a dit :

pour @un_Mauzunois,

 

 

Il y a 19 heures, un_Mauzunois a dit :

J'en ai les larmes aux yeux tellement c'est beau.

 

Merci pour le partage.

 

Vous me connaissez (un peu). J'ai beau être hivernophile/neigeophile, il ne me tarde pas encore de revoir la neige (dans un mois ok :D). Avant cela, je souhaite de la pluie à tous ceux qui en manquent (tout le monde en fait, à divers degrés) et du soleil (pour faire mûrir les dernières tomates du jardin et parce que les journées ensoleillées d'automne sont à mon goût bien plus agréables que les accablantes journées d'été).

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

Vous me connaissez (un peu). J'ai beau être hivernophile/neigeophile, il ne me tarde pas encore de revoir la neige (dans un mois ok :D).

 

Bon, on ne va pas faire le coup du 29 octobre tous les ans hein ?...

Tablons (en marbre :P) plutôt sur la mi-novembre, période plus courante pour une chute de la divine poudre ...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

 

Au passage si besoin de « sauvegardes » d'articles / reportages de presse, n'hésitez pas à me transmettre un lien !

Pour La Montagne, les abonnés habitués aux éditions numériques pourront le faire (@darkminimouf ?).

 

Oui n’hésitez pas si vous avez besoin de la version numérique.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

[...]

Vous me connaissez (un peu). J'ai beau être hivernophile/neigeophile, il ne me tarde pas encore de revoir la neige (dans un mois ok :D). Avant cela, je souhaite de la pluie à tous ceux qui en manquent (tout le monde en fait, à divers degrés) et du soleil (pour faire mûrir les dernières tomates du jardin et parce que les journées ensoleillées d'automne sont à mon goût bien plus agréables que les accablantes journées d'été).

 

Et nous on attend de belles photos de ta terrasse... pas de table et transats emportés mais du nivomètre officiel de la Fontgerouse.

 

Du style :

 

 

Modifié par Thundik81
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, Thundik81 a dit :

 

Et nous on attend de belles photos de ta terrasse... pas de table et transats emportés mais du nivomètre officiel de la Fontgerouse.

 

Du style :

 

 

 

Après le convoi des camions BFM sur Clermont, on nous signale un colone de véhicules de réanimation se dirigeant vers Mauzun ... 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

temps nuageux, des averses visibles vers l'ouest, un peu de vent d'ouest / nord ouest. 

Ta 17.6°C (13h25).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2019 à 10:35, paparazzi a dit :

Voilà que je me prends à rêver de champignons

Bonjour,

 

de petites averses, de courtes éclaircies, quelques rafales de vent, 4 mm, Ta: 16 °C. Tu n'es pas le seul :).

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bonjour, je fais un petit tour à Quézac(bientôt mon nouvel habitat)et voici le temps :

Il pleut et la température est de 17,1°,l’humidité de 85%.

Contrairement à hier ou à cette heure la température était de 15,2°(mais il pleuvait aussi😔).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Et nous on attend de belles photos de ta terrasse... pas de table et transats emportés mais du nivomètre officiel de la Fontgerouse.

 

Tu insinues qu'en Rupiscicie les photos de terrasses enneigées sont mer#@&ues ;). On se défend comme on peut face au Colorado. Exemples de l'hiver dernier :

 

03/02/2019 :

IMG_5455copie2_ihs1_rvg6.jpg

 

30/10/2018 :

IMG_4323copie2_skz5_wdu9.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit :

Tu insinues qu'en Rupiscicie les photos de terrasses enneigées sont mer#@&ues ;). On se défend comme on peut face au Colorado. Exemples de l'hiver dernier :

[...]

 

Du tout mais l'hiver et ton secteur, c'est épisode pilatien ou tempête [ou rien du tout :ph34r:]

Et je préfère une bonne chute de neige à un méchant coup de vent !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

arrivé à port leucate sous les nuages, un peu de soleil et 23° après une route en grande partie sous la pluie de Saugues jusqu'en bas du pas de l'escalette avec même des trombes d'eau à la canourgue, les gendarmes repliaient le radar sous une pluie battante, enfin la gendarmette car le mâle, lui, était à l'abri dans la voiture...xD

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 14 minutes, Thundik81 a dit :

Du tout mais l'hiver et ton secteur, c'est épisode pilatien ou tempête [ou rien du tout :ph34r:]

 

Tu oublies les apéro et les repas en terrasse B|.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Thoupie42 a dit :

 

Tu oublies les apéro et les repas en terrasse B|.

 

Oui mais demande au capitaine @ivoire42 ce qu'il en pense de la mer d'huile (ou pétole :ph34r:)

[pour l'apéro et les marins, autre extrait d'une vidéo déjà postée ici]

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 17 heures, Sebaas a dit :

 

Slt, bon comme je n'avais plus de batterie à 5h30 ce matin , je n'ai pas pu te répondre ..., donc ce sera fait le 5 , puisque tu viendras sur nos terres 😉.

 

 

Bon 8,4 mm, 0,8 mm ,  11 mm et 16 mm actu  doucement cela humidifie les sols 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...