willi Posté(e) 25 novembre 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 25 novembre 2013 Sinon a part ça il reste encore 4 runs GFS et 2 CEP pour être bien calé hein car ça "diverge" encore entre modèles et ensembles : Edit : GFS 00z est plus froid et comme d'ab WRF voit une LPN a 0 sur les AM a partir de mercredi 1h. comme le 18z. Puis LPN de 0 assuré sur Est-13/84 et le 30 >>>>> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 26 novembre 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Le 0Z est encore meilleur pour le LR avec des RR qui poussent plus loin dans l'intérieur de nos départements. À suivre le WRF en cours de sortie, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 26 novembre 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Le dernier WRF est bon pour le 30/34, et notamment les plaines littorales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
viganaiscamarguais Posté(e) 26 novembre 2013 Partager Posté(e) 26 novembre 2013 qu' est ce que vous pensez du modèle Italien BOLAM qui lui ne voit absolument rien sur la région? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 26 novembre 2013 Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Bonjour! Les modèles semblent enfin d'accord ce matin. Donc pour la journée d'aujourd'hui pas grand chose, mais en milieu de nuit de mardi a mercredi, des chutes de neige pourraient arriver par le 06 et se généraliser a tout PACA dans la nuit (06 compris!!). Il pourrait y avoir quelques cm au dessus de 200/300m avec même une LPN vers 0m sur les AM. A suivre..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 26 novembre 2013 Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Les modèles voient toujours quelques cm sur le nord du 13. L'ouest du 13 semble aussi concerné ( Secteur Camargue ) . Vigi orange probable sur ce département (?) Sur les littoraux du 34 j'ai bien peur que ça arrive sous forme de pluie dans l'après midi ( si précipitation il y'a ) . Je ne sais pas ce que donne les prévis de MF mais sur le site plus de picto neige à l'horizon. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 26 novembre 2013 TARASCON Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Bonjour, je viens de faire le tour des modèles, c'est toujours aussi favorable qu'hier soir avec en plus une accentuation du froid. A première vue GFS remonte les RR un peu plus au nord, MF met un picto sur Arles pour demain matin. Pour répondre à Maxim, je pense que l’Hérault sera arrosé et sous forme de neige, car les premières précipitations arriveront mercredi vers 16 h et vu les T° au sol 2° et -6 à 850 hpa, ça me parait favorable ! Il est certain sauf changement de dernière heure (je ne vois pas comment avec une telle synoptique) que le nord des BDR, le Gard et le sud Vaucluse seront le plus touchés, mais il y en aura aussi pour le 06 et le 34... Ce qui me fait dire que ce scénario est très bon, c'est la forte convection thermique au raz des côtes du 06, 13 et 30 - T° au sol dans les terres jusqu'en bordure de mer de -3 à 0° - T° en mer 10 à 11° avec une anomalie thermique au dessus vers les 500hpa de -24° et le mistral qui va s’essouffler ce soir, tout cela me donne à penser que ça peut devenir une situation explosive, les techniciens me dirons ce qu'ils en pensent ! Restons quand même prudent, car nous sommes en marge de l’anomalie ! Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 novembre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Je ne sais plus qui m'a cité sur la situation du 15-12-2007, où un retour d'est pluvio-neigeux d'une intensité modérée avait balayé l'ensemble des régions méditerranéennes, de pluie sur la côte d'Azur et une large partie de la Provence, de neige dès les Alpilles et la basse vallée du Rhône jusqu'aux portes de Midi-Pyrénées. Cet épisode est le parfait exemple de la complexité du retour d'est, car il atteste ô combien cette prévision est difficile, avec ce jour-là un risque de neige qui ne devait se cantonner qu'aux plaines Languedociennes et de la basse vallée du Rhône. Au final, le front s'était structuré et avait balayé l'ensemble de nos régions. Je me souviens parfaitement des cartes GFS de l'époque, le signal était évident sur le 13, 84, 30 et le montpelliérain, mais les autres secteurs étaient au sec. J'avais en tête que la dynamique synoptique était plus vigoureuse que pour demain... Ce n'est finalement pas si évident que ça : La situation à l'échelle synoptique se caractérisait ce jour là par une forte advection de haute tropopause des Açores jusqu'à la Scandinavie. Cette dorsale anticyclonique s'est montrée particulièrement solide, avec un champ de pression qui a atteint plus de 1040hPa sur la Norvège. Dans le même temps, un cut-off d'altitude, ou goutte froide d'altitude pour les anciens lol, s'est glissée depuis l'Europe Centrale vers l'Italie. En bout de course, il y avait nos régions, soumise à un flux d'est/sud-est modérément dynamique et, comme pour demain, à courbure ANTICYCLONIQUE. Venons en maintenant à la situation synoptique de demain : On retrouve assurément certaines similitudes, avec une tentative de blocage à priori plus occidentale et moins élevée en latitude, sur l'Irlande. L'advection de haute tropopause tendra tout de même à gagner les régions Scandinaves. Je suppose que le blocking index (indice de blocage) n'atteindra pas le sigma -10 (comprendre une circulation véritablement bloquée) mais l'édifice semble suffisamment solide pour impulser une dynamique continentale depuis l'Europe Centrale. Contrairement au 15-12-2007, le flux sera orienté plein est demain (sa courbure était plutôt sud-est en 2007), ce qui est un très bon élément. S'il me fallait trouver des points dissociés, je dirais que le champ de pression demain sera légèrement plus élevé (environ 1027hPa dans nos régions, contre 5 de moins en 2007). Un minimum tente de se constituer entre les Baléares et la Sardaigne, mais la tentative avortera à priori. Aussi, le flux d'est me semble un peu moins bien placé, nous restons sur la périphérie nord du drain principal, ce qui atteste de cette fragilité concernant les RR. Néanmoins, l'idée reste globalement la même et c'est rassurant.. Nonobstant ces facteurs de grande échelle, j'en reviens à penser que tout se joue à nouveau à méso-échelle : on ne peut plus classique en prévision neigeuse dans nos régions, et pas que... Nos régions seront soumises dès cette nuit au passage (d'abord sur PACA puis demain sur le Languedoc) d'une vigoureuse anomalie de basse tropopause. Il s'agit à priori du forçage principal de cette dégradation. Dans le même temps, le vent resterait durablement orienté au nord sur le Languedoc-Roussillon, la vallée du Rhône et les Alpilles. Entre Nîmes et les Alpilles, ce dernier restera assez fort : assurant des TD peu élevées. C'est on ne peut plus propice à la tenue de la neige, si cette dernière vient à tomber, bien évidemment. Sur les Alpes-Maritimes et le Var, le vent sera orienté plein est. Cela trahit clairement la présence d'une intrusion douce dans les basses-couches de l'atmosphère, donc des possibilités de neige réduites en plaine (en dehors des massifs à moyenne altitude et des plaines incurvées de l'intérieur). Là où ça se complique, c'est sur les Bouches-du-Rhône. Je trouve que la dynamique de surface n'est pas aussi bâtarde que ce qu'elle pouvait l'être hier encore. On resterait sur un vent de terre au moins sur un large tiers ouest du département (avec donc un iso 0°C bien bas) et sur une bande étroite du nord du département. C'est vraiment à l'est de l'étang de Berre et sur la région Marseillaise que ça semble coincer, avec une intrusion douce vers 900hPa. Je suppose qu'elle sera assez sensible pour annihiler le risque de neige, mais est-ce raisonnable de le penser pour l'intérieur, je n'en suis pas certain... Les portes restent ouvertes pour une bonne partie intérieure du département : le jet marin ne rentre pas vraiment. Sur les Alpilles, le Vaucluse rhodanien, la basse vallée du Rhône et l'ensemble du Languedoc-Roussillon, l'iso 0°C restera au plus bas en raison d'un vent de terre persistant. Certains pourront penser qu'il y a un problème de timing, mais la constitution d'un tel front parviendra à générer la neige s'il précipite et même si la T2M arrive à remonter à 5 ou 6°C. Quand les RR arriveront, ça chutera immédiatement et ça passera en neige. La question reste de savoir si les précipitations arriveront à passer et si oui, avec quelle intensité... Il faut bien se dire qu'en dehors du 83 et du 13 où les RR s'annoncent assez durables, le passage sera très rapide ailleurs. Aussi, si une couche ne me semble pas exclue dans la partie occidentale du 13 et jusqu'en basse vallée du Rhône, il faudra en profiter car le retour du soleil l'après-midi n'aura pas de mal à dégriser le paysage. Je pense que localement, les 5 cm pourraient être atteints, sur les versants est et nord des Alpilles notamment. Ailleurs, je ne me prononce pas. Un simple floconnage sera déjà appréciable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marouane Posté(e) 26 novembre 2013 Le Crès (34) Partager Posté(e) 26 novembre 2013 GFS persiste effectivement ce matin, les précipitations semblent s'accentuer sur les littoraux. Le secteur d'Arles semble être en ligne de mire niveau cumul, on n'est pas loin d'un épisode sérieux à mon avis (sur les Alpilles notamment ). On remarque aussi la modélisation d'un petit minimum au large des côtes sur les cartes à 850 hPA, ce qui n'était pas le cas avant, le tout avec un flux plein est. IL n'y a pas a dire, c'est une situation idéal pour la neige. Je sens quand même que le triangle Montpellier - Nîmes - Arles sera bien servi dans cette histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BDR(13) Posté(e) 26 novembre 2013 Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 26 novembre 2013 l'est du 13 a toute ces chances d'avoir de la neige car les precipitations seront plus importantes et donc iso 0° plus bas et surtout que le vent de nord a nord-est sera sensible, sur le sud du var la neige sera plus difficile avec un vent d'est sensible....moins de pluie et neige sur ouest-13 car la masse d'air sera plus seche et surtout un epsiode qui sera bref.....le pays AIXOIS a beaucoup de chance de voir du blanc demain et cette nuit.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 26 novembre 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Rapide passage.. Effectivement Chris , il semble y avoir du mieux pour les BDR ce matin.. Le CDM13 va également dans ce sens avec, pour la nuit prochaine, neige vue à présent dès 300m (Hauteurs du triangle Lambesc, Aix, Aubagne), remontant vers 300-400m en matinée de mercredi et s'étendant aux Alpilles et à l'Ouest de l'Etang de Berre jusqu'en Camargue. Tenue au sol envisagée de l'ordre de 3 cms.. A + NB : Merci bcp Bakus pour ton message d'hier soir. Très sympa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 26 novembre 2013 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Je ne pense pas que le vent d'Est influera tant que ça sur le 06 puisque si Gfs voit un bon vent de Nord-Est sur Var et AM son wrf, lui voit ce vent passer en mer et toucher tout au plus le littoral Varois. Le 06 et l'intérieur 83 seraient soumis à un vent de Nord voir Nord-Ouest pour le 06, déja plus favorable à de faibles températures au sol. Évidemment, ensuite ça va très vite pivoter Est mais normalement les précipitations s'il y en a seront déja passées. Coté précipitations justement, toujours une grosse incertitude pour le 06 même si l'Ouest du département devrait voir au moins quelques averses neigeuses à basse altitude. J'ai pas vraiment le temps d'imager ce que je dis, je vais être à la bourre pour mon épreuve de bac de sport sinon. On verra ce soir comment ça a évolué d'ici la. Bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 novembre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 novembre 2013 CEP persiste également (et plus significativement que hier soir) avec un retour d'est qui continue d'atteindre aisément le Gard et l'Hérault, sous forme de neige jusqu'en plaine, vers la mi-journée. Sur les littoraux, ce serait même assez actif. Espérons que ça passe cette histoire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 26 novembre 2013 Partager Posté(e) 26 novembre 2013 A noter NAE redevient de plus en plus mauvais, il voit seulement 1 mm sur une grande partie du 13, bien loin des 10 mm de WRF. Limite pluie neige se situant entre 300 et 400 m cette nuit avant de remonter plus haut demain matin sur l'est du 13. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blondin_13 Posté(e) 26 novembre 2013 Les Camoins (13) 170m Partager Posté(e) 26 novembre 2013 A noter NAE redevient de plus en plus mauvais, il voit seulement 1 mm sur une grande partie du 13, bien loin des 10 mm de WRF. Limite pluie neige se situant entre 300 et 400 m cette nuit avant de remonter plus haut demain matin sur l'est du 13. Bonjour, Concernant l’ intrusion douce vers 900hPa évoquée par Christophe30 pour l’est de BDR : Sur le RUN GFS 0.5 il est en effet présent jusqu’à 9 :00 ensuite cela devient plus froid… Toujours avec ce RUN on a bien du -4 à 850 à partir de 9 :00. Cela reste qu’un RUN bien sur mais potentiellement, on peut peut être y croire encore ? Où voit on cette limite remonter STP ? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 novembre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 novembre 2013 N'en déplaise à LMK mais il n'est pas improbable que ce soit sur les plages que ça blanchisse le mieux demain /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS (6Z) est stable. Ce n'est pas très surprenant car il récupère pas mal de données issues du 0Z, en modifiant l'apport aérologique me semble-t'il. Ce serait vraiment bien qu'il tombe 1 cm, au moins pour la statistique. On est quand même en novembre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 26 novembre 2013 Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Oui, si on suit GFS, la Camargue pourrait avoir 1/2cm entre la fin de matinée et le début d'après midi. On croise les doigts, j'ai envie de voir la neige tomber sous les palmiers /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre les CDM du midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 26 novembre 2013 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Amis des AM On peut dire que ça ne bougera plus maintenant ? (hors 06 ouest ou il est possible de voir du solide ) mais l autre côté rien ne change on peut faire une croix dessus ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 novembre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Selon MF84, il pourrait tomber jusqu'à 3 cm en vallée du Rhône demain, localement jusqu'à 5 cm (notamment dans le secteur de Cavaillon). Pour MF30, ce serait plutôt 1 à 2 cm sur l'ouest du Gard et 2 à 4 cm sur l'est du Gard (préférentiellement vers la vallée du Rhône). Ce serait assez significatif pour une fin novembre, il faut le dire. Bon, ça me semble quand même être la fourchette haute de la prévi, j'aurais opté pour moitié moins au mieux mais on va leur faire confiance. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daviddu84 Posté(e) 26 novembre 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Salut Christophe merci d'avoir posté les CDMs. 3 cm en VDR (côté Gard) serait vraiment magnifique pour commencer en beauté! Pourtant les modèles ne vont pas dans ce sens non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo13090 Posté(e) 26 novembre 2013 Aix Ouest 195 mètres Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Selon MF84, il pourrait tomber jusqu'à 3 cm en vallée du Rhône demain, localement jusqu'à 5 cm (notamment dans le secteur de Cavaillon). Pour MF30, ce serait plutôt 1 à 2 cm sur l'ouest du Gard et 2 à 4 cm sur l'est du Gard (préférentiellement vers la vallée du Rhône). Ce serait assez significatif pour une fin novembre, il faut le dire. Bon, ça me semble quand même être la fourchette haute de la prévi, j'aurais opté pour moitié moins au mieux mais on va leur faire confiance. MF13 prévoit rien ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 26 novembre 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Selon MF84, il pourrait tomber jusqu'à 3 cm en vallée du Rhône demain, localement jusqu'à 5 cm (notamment dans le secteur de Cavaillon). Pour MF30, ce serait plutôt 1 à 2 cm sur l'ouest du Gard et 2 à 4 cm sur l'est du Gard (préférentiellement vers la vallée du Rhône). Ce serait assez significatif pour une fin novembre, il faut le dire. Bon, ça me semble quand même être la fourchette haute de la prévi, j'aurais opté pour moitié moins au mieux mais on va leur faire confiance. Merci de l'info Christophe! Ils prennent la fourchette haute oui... On va espérer qu'ils ne se trompent pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 novembre 2013 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 novembre 2013 N'en déplaise à LMK mais il n'est pas improbable que ce soit sur les plages que ça blanchisse le mieux demain Ah c'est clair que le signal est tout de même assez fort pour la Camargue plus côté BDR en terme de quantité mais on ne peut nier l'évidence, il risque fort de neiger au Grau un 27 novembre, ce qui n'est pas vraiment une habitude lol. A noter pour continuer dans le HS climato, que s'il gèle demain, l'année 2013 sera la 2ème année avec la durée "hors gel" la plus courte sur le littoral de Camargue (période 1951-2013), étant donné qu'il a gelé le 16 mars cette année (ce qui est déjà exceptionnel puisque c'est la 2ème gelée la plus tardive apres celle du 18 mars 1962). S'il gèle jeudi (ce qui semble plus probable, MF met 1° de Tn), 2013 serait en 3ème position, et dans les 2 cas il faudrait remonter à 1956 pour retrouver une durée hors gel plus courte! Ce n'est quand même pas rien si ça se produit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mmm13 Posté(e) 26 novembre 2013 Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Bonjour à tous. Effectivement pour les Bouches du Rhône les cumuls annoncés sont de l'ordre de 1cm à 5cm selon MF lors de la dernière réactualisation de 12h, la zone sud-Est du 13 devrait y échapper avec une limite pluie-neige dès 300m à 400m alors que la vallée du Rhône, le Salonais et le nord du pays d'Aix devraient voir la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Themight Posté(e) 26 novembre 2013 Isle (à côté de Limoges) Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Vous pensez que la neige peut tenir sur montpellier? Personnellement je n'y crois pas du tout, mais je ne connais pas trop les spécificités du climat de cette région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés