Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - septembre 2019


Mica

Messages recommandés

  • Réponses 453
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une image des orages d'hier soir, avec un puissant impact positif tombant rive gauche du Rhône (en Isère donc), capturé depuis les contreforts du Pilat à Condrieu.

Les 20 mm dépassés, j'ose à peine y croire, je suis ému.

Bonsoir à tous Ce matin aux alentours de 7h15, coté Chartreuse, Vercors et Belledonne Bien sympa pour attaquer la journée

Images postées

Amplitude énorme aujourd'hui pour une fin septembre ! près de 20 degrés d'écart, c'est digne du plein été, après une tn de 8,9°C , on attend plus de 28 degrés (27,2°C actuellement)

pour Lyon Bron seul le 25 septembre 1928 (21,8°C)  fait significativement plus

suivent derrière, seulement trois autres journées avec amplitude supérieure à 20 degrés pour une dernière décade de septembre, le 25 septembre 1978 (7,8 puis 28,1, soit 20,3°C d'écart), le 28 septembre 1935 (5 puis 25,3 soit 20,3°C d'écart également) et le 30 septembre 1929 (6,1 puis 26,2 soit 20,1°C d'écart)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Belle amplitude également dans le coin, avec 18.7°C, et donc une Tx de 28.0°C si vous avez suivit ! 

 

Le soleil décline doucement actu, avec une Ta de 27.3°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Comme prévu hier et comme je le sentais venir, léger vent de sud-est ultra sec et chaud par ici dans mon secteur, 28°C quand même ... 25°C à Chamonix et 26°/27°C en plaine et autres vallée dans le reste de la région.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel bleu toute la journée, quelques nuages arrivent maintenant.

Le vent de sud s'est levé en début d'après-ici et souffle de manière modérée, rafale maximale 40 km/h.

Forte amplitude thermique, c'est même un record ici pour septembre avec 16.2°C d'écart entre min et max, Tn 9.1°C Tx 25.3°C

 

A noter que j'ai une seconde VP2 récente en test (avec meteobridge) juste à côté de mon ancienne VP2 qui donne Tn 8.7°C et Tx 25.5°C, l'amplitude est systématiquement supérieure sur les 15 jours de test, le capteur (et/ou l'abri) est plus réactif, je l'avais déjà remarqué avec une autre VP2 déjà en test il y a 2 ans.

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

De mon côté je n'ai pas vraiment relevé le côté record des amplitudes thermiques pour une fin septembre :P, tout simplement car ma vision est déformé par la climato en Provence intérieure, ou les 18/20.0°C d'amplis journalières peuvent se produire en n'importe quelle saison. 

Mais pour la région et la période, c'est en effet remarquable dans certains secteurs (bien que en février 2019 dernier, il y a eu des amplis diurnes > 18.0°C en plaines). Tn quand même plus douce ici à cause d'un léger vent de SE/ESE dès cette nuit, avec 11.1°C, suivie d'une tx tardive et bien chaude de 28.2°C ! Plein soleil B| et très bonne visu sur les reliefs, le vent est resté orienté SE/ESE toute la journée avant de tourner SO/NO depuis peu, restant faible. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

De 8,6 à 26,5 degrés ici, une visibilité au top, sacré journée pour une fin août.

... Comment ça j’ai dit une ânerie ? 😐

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ciel très chargé actuellement après un début d'après-midi ensoleillé à Montpont, avec un bon vent de sud. Il fait 24,9°C, temps très agréable. Tx 26,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

7.8°C ce matin et 28.1°C cet a-m, une amplitude également supérieure à 20°C à Vizille, mais ici ce n'est pas rare même si ce n'est pas fréquent non plus :D le tout sous un magnifique soleil

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

18.9° pour l'amplitude de cette belle journée bien ventilée par un vent du Sud régulièrement compris entre 25 et 43km/h dès le milieu de matinée.

La Tx finale est de 27.2°, elle se classe en haut de tableau pour la période :

image.png.c71578efeead9e4022aaacc3a4b82ab1.png

 

En fin d'AM nous restions en marge de la circulation nuageuse :

image.png.70959e0c70b9513ab3af0de811ca956a.png

Ce soir le ciel s'est complètement couvert sans précipitation et il fait encore 24° à 19H30!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

Comme un peu partout,vent de sud et températures douces cet après-midi (25°C/8°C ce matin).

J'étais du côté de Passy (en face du mont-blanc) et j'ai bien senti le sèche-cheveux se lever!

Nuages orographiques sur les sommets.

Ce soir les nuages se multiplient.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, téléphérique a dit :

La Tx finale est de 27.2°, elle se classe en haut de tableau pour la période :

 

Ici avec 23 ° seul le 29 septembre 2011 avait fait mieux avec 23.5°. Magnifique journée en tout cas avec une excellente visibilité.

 

A +

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et toujours ces soirées vraiment douces, avec encore 20°C à 20h24, malgré l'absence de vent, et un ciel dégagé. C'est quand même fou... 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, Malc a dit :

Ici avec 23 ° seul le 29 septembre 2011 avait fait mieux avec 23.5°. Magnifique journée en tout cas avec une excellente visibilité.

A +

 Si je ne regarde que le 29 septembre alors c'est également la seconde Tx derrière 2017 avec 27.3°, 2011 arrivant troisième avec 25.8°;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

27,2 °C de Tx ici comme chez Pascal.

28,3 °C à Lyon 7.

 

Et en bonus, la Ta, à 21h20 : 23,4 °C xD (qui n'a pas bougé depuis 1h)

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est encore bien dégagé ce matin même si quelques petits nuages bas sont visibles, Tn en cours douce avec 15,7°C.

 

Hier, grand ciel bleu avec une trés belle visibilité quasiment toute la journée, quelques passages nuageux le soir, belle amplitude thermique ici également entre la Tn de 10,2°C et la Tx de 27,3°C. Le vent est resté faible.

 

Bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Jusqu'à 3h du matin il faisait doux avec le vent de sud (20°C environ).

Il s'est calmé ensuite,du coup il faisait 15°C ce matin.

Après les nuages au lever du jour,le soleil partage le ciel avec les cumulus.

Il fait 18°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

 

De mon côté je n'ai pas vraiment relevé le côté record des amplitudes thermiques pour une fin septembre :P, tout simplement car ma vision est déformé par la climato en Provence intérieure, ou les 18/20.0°C d'amplis journalières peuvent se produire en n'importe quelle saison. 

Mais pour la région et la période, c'est en effet remarquable dans certains secteurs (bien que en février 2019 dernier, il y a eu des amplis diurnes > 18.0°C en plaines). Tn quand même plus douce ici à cause d'un léger vent de SE/ESE dès cette nuit, avec 11.1°C, suivie d'une tx tardive et bien chaude de 28.2°C ! Plein soleil B| et très bonne visu sur les reliefs, le vent est resté orienté SE/ESE toute la journée avant de tourner SO/NO depuis peu, restant faible. 

 

28,9°  de Tx samedi  à Saint-Martin à d'Hères...

On était dans des valeurs proches des records pour la saison (pour la région évidemment)

Aujourd'hui le plein soleil est toujours au RDV, mais avec une chaleur plus raisonnable, Tx autour de 25°

septembre sera le 8ème consécutif excédentaire en insolation, de jamais vu depuis 2003 dans la région.

j'ajoute que vu le  cumul au 28/09 , un total en fin d'année au-dessus de 2300h est tout à fait possible...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir,

la nuit dernière a été également douce par ici, encore du 17°C d'après ma station à 6h, petite baisse plus rapide entre 6h et 8h, Tn finalement de 15,7°C ce qui est pas mal pour un 30 septembre, la Tx est cela dit resté plus fraiche qu'hier, plus raisonnable bien qu'encore au dessus des normales, comme prévu, Tx de 23,0°C ici, côté temps pas mal de nuages ce matin, les résidus de la perturbation qui n'aura donnée aucune pluie ici, puis le beau temps est revenu avec une après-midi agréable.

 

Demain nous remettons le même schéma qu'hier à première vu selon les modèles, à savoir vent de sud-est, donc vent sec et chaud encore ?? Sans doute une certitude et si cela ce produit, bien c'est encore du 27/28°C à prévoir, pas mal pour un 1er juillet euxxx non octobre ... Note que mon record absolu de température en octobre est bien plus loin avec 32°C le 7 octobre 2009, du délire cette année la d'ailleurs ... La seul grosse différence à hier, c'est que demain soir un bon passage pluvio voire orageux est attendu vers 20h, un bonne vingtaines de mm possible, à suivre ...

 

Bilan rapide pour septembre, mois excédentaire de +1,2°C par rapport aux normales saisonnières.

Pluviométries déficitaire de 55,8% avec seulement 39,0 mm ce mois pour une normale MF de 88,3 mm

 

Pour plus d'infos climatique, je vous invite à vous rendre sur cette page :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000MY/septembre/2019/sallanches.html

Modifié par yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et rebelotte ce lundi avec pas moins de 17.5°C sur les quais de l'Isère à 8h15 (Tn à 7h23 à SMH - avec 14.9°C), peut être à +0.5°C de la Tn....

 

On fait encore mieux que la semaine dernière !

 

Cette nuit devrait etre plus fraiche, après de nouveau une journée plus douce demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Oui grande douceur ce matin ici aussi avec 16°C à 7h 😮

La faute au vent qui a bien soufflé une grande partie de la nuit.

Du coup pour une fois la tn a été atteinte à 18h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...