Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

10 à 20mm avec tenue seulement au dessus de 1200m sur les vosges, c'est comme si c'était rien d'autre que de la pluie vu les surfaces présentes au dessus de cette altitude...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

Il y a 2 heures, David25300 a dit :

Il est certain que nous arrivons bientôt à la moitié de l'hiver

 

Oui, si l'on s'en tient à la définition de l'hiver météorologique.

Toutefois, il existe de bons potentiels hivernaux jusqu'en mars au moins, heureusement. Mais bon, début ou milieu d'hiver, tout le monde est d'accord pour dire que çà n'a pas très bien commencé !

 

Ceci dit, moi j'y crois aux dictons de @Nunbora ! :D 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 35 minutes, Cers a dit :

 

Oui, si l'on s'en tient à la définition de l'hiver météorologique.

Toutefois, il existe de bons potentiels hivernaux jusqu'en mars au moins, heureusement. Mais bon, début ou milieu d'hiver, tout le monde est d'accord pour dire que çà n'a pas très bien commencé !

 

Ceci dit, moi j'y crois aux dictons de @Nunbora ! :D 

Encore 4 mois, ça va 😇

On peut dormir 10j, c'est sûr 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Saupoudrage ce soir? Avec de la chance et si Arôme n’est pas trop optimiste, on verra peut-être virevolter 2-3 flocons dans le ciel vosgien, très chargé actuellement.

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 23 heures, pablo25 a dit :

Encore 4 mois, ça va 😇

On peut dormir 10j, c'est sûr 

L'Hiver 2015 m'avait laissé un très bon souvenir tout en ayant commencé fin Janvier. 😉🍀🍀🍀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Big-Winter a dit :

L'Hiver 2015 m'avait laissé un très bon souvenir tout en ayant commencé fin Janvier. 😉🍀🍀🍀

 

Tu parles de 2014/2015 ?

 

Cet hiver là, les conditions étaient bonnes dans les Vosges pendant les vacances de Noël (au moins la semaine du 28/01/2014, d'après mes sorties en ski de fond et ski de rando cette semaine là)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En ce moment, la consultation des modèles relève d'une véritable purge hivernophile ! :S

 

Rien de consistant à l'horizon, tout au plus une trop brève effluve hivernale à l'horizon de la fin de semaine prochaine qui n’apparaît même pas sur les projections déterministes de CEP.

Les scénarios majoritaires nous vouent à des effluves océaniques subtropicales trop prononcées pour nos massifs de l'Est, tantôt anticycloniques, tantôt plus humides, mais jamais en mesure de proposer des conditions favorables à l'arrivée de l'Hiver sur nos sommets.

Je veux bien essayer de rester optimiste, mais il va me falloir autre chose que la seule considération des projections proposées ce soir :(

Modifié par Lolox
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il se pourrait qu'il fasse froid et humide sur les massifs de l'Est vendredi. On attend 2 ou 3 runs pour que tout disparaisse ou on met les bouteilles au frais ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 15 heures, Lucas88 a dit :

 

Tu parles de 2014/2015 ?

 

Cet hiver là, les conditions étaient bonnes dans les Vosges pendant les vacances de Noël (au moins la semaine du 28/01/2014, d'après mes sorties en ski de fond et ski de rando cette semaine là)

Oui c'était fin Janvier 2015 et ça avait eu du mal à venir, après effectivement ce n'était peut-être pas aussi peu enneigé qu'actuellement.

Il y a 12 heures, KillBrice a dit :

Il se pourrait qu'il fasse froid et humide sur les massifs de l'Est vendredi. On attend 2 ou 3 runs pour que tout disparaisse ou on met les bouteilles au frais ?

Mets les au chaud… c'est plus facile !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

Une fois de plus tu te couches avec les espoirs de la sortie du 18z,  et la pilule du matin te remet en place, c'est presque devenu un rituel. Hier soir il y avait certains scénarios typés porte de sortie, ce matin , porte claquée au nez, sèchement....

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça reste jouable pour des sensations hivernales au dessus de 1000m pour vendredi/samedi. Et cette petite goutte froide pourrait être la bille qui va animer le flipper par la suite.

On est dans le petit lot de compensation mais c'est tellement peu réjouissant en ce moment qu'on prendra volontiers

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 54 minutes, KillBrice a dit :

ça reste jouable pour des sensations hivernales au dessus de 1000m pour vendredi/samedi. Et cette petite goutte froide pourrait être la bille qui va animer le flipper par la suite.

On est dans le petit lot de compensation mais c'est tellement peu réjouissant en ce moment qu'on prendra volontiers

 

J'aimerais bien partager ton optimisme mais pour moi il n'y a vraiment rien à espérer. GFS semble une nouvelle fois bien isolé dans son ensemble côté températures... Si l'on regarde CEP ou encore UKMO  on reste dans le positif à 1500m :

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

Même côté précipitation je crains qu'il ne se passera pas grand chose, CEP voit la goutte froide rapidement se combler au large de nos côtes. Si je devais résumer la semaine jusqu'au week-end prochain c'est mortel pour la montagne...

 

Honnêtement cela devient vraiment très pénible cette situation ou il n'y a même pas l'ombre d'un potentiel, je rejoins l'analyse de Lolox de l'autre jour on est pas sortie de l'auberge...  On pourrait renommer le topic en ''prévisions de signaux hivernaux à très long terme"!

 

Modifié par MATT_68
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je pense qu'on peut avoir de belles surprises, même à LT avec un peu de patience (3eme décade). On a toujours le risque que cette ondulation en flux se SO nous glisse sous les doigts en filant NE, mais ça peut être l'amorce d'une succession de petits décalage ouest pour finir en oméga. Probabilité faible, je l'accorde, mais du déjà vu par le passé ! Il me semble qu'au niveau strato, ça commence à bouger aussi,. Bon, j'arrête ma météo fiction🤣 on va déjà analyser cette hypothétique ondulation neigeuse ! 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Gfs persiste mais reste encore trop isolé par rapport au reste des modèles qui ne voient rien. On s’ennuie ferme, la déprime météo guette .

Pour résumer ce début d’hiver ici: aucune Tn inférieur à -5 degrés, aucune journée sans dégel, un cumul et nombre de jour de neige famélique. Le tout avec des perspectives degueulasses, sur fond d’hivers médiocres depuis 5 ans. 

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est parfaitement bien résumé malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 17 heures, pablo25 a dit :

Je pense qu'on peut avoir de belles surprises, même à LT avec un peu de patience (3eme décade). On a toujours le risque que cette ondulation en flux se SO nous glisse sous les doigts en filant NE, mais ça peut être l'amorce d'une succession de petits décalage ouest pour finir en oméga. Probabilité faible, je l'accorde, mais du déjà vu par le passé ! Il me semble qu'au niveau strato, ça commence à bouger aussi,. Bon, j'arrête ma météo fiction🤣 on va déjà analyser cette hypothétique ondulation neigeuse ! 

Je loue ton optimisme Pablo. Maintenant une situation qui donnerai de la neige à 1000 m en hiver devient une bonne surprise :D 

C'est déjà grise mine en plaine sans perspective neigeuse mais au moins c'est plus habituel qu'en montagne. Bon courage les montagnards...

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques soient les températures, la situation synoptique ne s'annonce pas favorable à un quelconque épisode neigeux pendant la prochaine quinzaine de jours. Les cellules anticycloniques se succèdent. Alimentées en air froid sur leur bord est et en tourbillon subtropical au sud-ouest, les hautes pressions résistent plutôt bien sur l'Europe Occidentale, en dépit de quelques tentatives par les dépressions. Ces dernières sont principalement rejetées vers des latitudes plus septentrionales ou, quand elles parviennent jusqu'à nous, sont bien affaiblies. Il faut attendre que çà se débloque en faveur d'une ondulation dirigeant un flux froid/humide à tendance dépressionnaire, pas d'autre choix. Un courant de nord-nord ouest à la fin du mois ferait le bonheur de tous ici, mais même un courant zonal ondulant ne serait pas de refus, au point où on en est ...

 

Chers modèles,

 

Actuellement à la recherche de la neige et du froid dans les massifs des Vosges et du Jura, un scénario isolé particulièrement favorable a retenu toute mon attention.

Vous trouverez ci-joint un inventaire des situations météorologiques passées en hiver.

 

J'ai déjà connu des épisodes neigeux en montagne, que ce soit en hiver ou au printemps. L'or blanc est une ressource essentielle pour la montagne, faisant le bonheur des amateurs de ski ou de randonnée en raquettes durant les mois de janvier/février.

 

Par le passé, des épisodes hivernaux marqués se sont déjà produits : vagues de froid, neige ... Je souhaite aujourd'hui retrouver des hivers dignes de ce nom.

 

Dans l'attente d'un prochain rendez-vous avec la neige, je vous prie, chers modèles, d'agréer mes salutations respectueuses.

 

Cers

  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On n'est pas trop mal en masse d'air pour la fin de semaine mais côté précipitations c'est pas le top. Le gros de la perturbation passera en flotte jeudi/vendredi et après c'est le champ de hautes pressions qui fera barrière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il est temps de reprendre du service, les perspectives hivernales devraient reprendre progressivement en montagne, MHD à venir. Nous sommes à 4 semaines des premières vacances de février, largement assez pour constituer une bonne couche de neige ! Je ne partage pas le pessimisme ambiant😂 on a souvent un virage lors de la 3ème semaine de janvier. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 14 heures, KillBrice a dit :

On n'est pas trop mal en masse d'air pour la fin de semaine mais côté précipitations c'est pas le top. Le gros de la perturbation passera en flotte jeudi/vendredi et après c'est le champ de hautes pressions qui fera barrière

 

Oui, l'air frais en altitude n'arrivant qu'après le gros des PP

arpege-1-46-2.png?08-04

arpege-16-45-2.png?08-04

 

Arrivé du froid en altitude ensuite

arpege-16-57-2.png?08-04

 

Mais PP presque finies

Un peu d'orographie pourrait néanmoins blanchir légèrement les sommets vosgiens

arpege-1-57-2.png?08-04

 

A noter que la perturbation s'annonce par près de 1020 hPa, autant dire qu'on ne peut pas trop jouer sur le "la pression est basse et fait baisser la cote des 850 hPa". 

Vendredi soir, les 1030 hPa seront de nouveau dépassés 

 

Sur GFS, des PP traînent plus longuement sur les Vosges la journée de vendredi entre 0 et -2° à 850 hPa, donc seule la frange vraiment supérieure pourrait voir du blanc.

Modele GFS - Carte prévisions 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

Désolé du pessimisme, mais par expérience, c'est chronique d'un fiasco annoncé pour vendredi ....

   Si on veut se raccrocher aux branches vu la mollesse de la dynamique , on peut espérer que l'isothermie compense un peu la haute altitude du repère 850 pour l'établissement de la limite pluie neige ou limite de tenue au sol...

   On peut aussi , vu le peu de dynamique espérer un accrochage orographique plus important qu'annoncé. Mais au final que dire , sans démagogie et en toute honneteté qu'il  il va pleuvoir blanc , ou pleiger selon les appellations, et par magie il pourrait dans les secteurs les plus favorisés tomber presque 20mm sous forme solide, soit si on utilise les abaques habituelles neiger 15-20cm sur les secteurs les plus favorisés du massif vosgien aux alentours de 1100m... 

les bons déroulements de scénarios optimistes se faisant rare, vous avez mon avis, en tant qu'hivernodépendant j'éspère me tromper, et si on veut aller HS, il faut attendre milieu de semaine pro après le passage d'une tempête prévue par certaines sorties sur les iles britanniques qui pourrait rebattre les cartes, mais cela ne va pas dire pour autant que la pioche serait meilleure. 

wait and see!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je verrais le côté positif de GFS qui voyait ce minimum dépressionnaire depuis le week end dernier, beaucoup l'enterrait comme un mirage d'un modèle largué qui rentre dans le rang, et à J+6 nous aurons bel et bien une coulée fraîche et humide qui vient briser les hautes pressions.

On est OK, pas de chutes de neige significatives et pas de ski pour les stations le week en prochain. Mais si c'était le grain de sable qui va dérégler la machine pour la 2ème quinzaine de janvier ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann
il y a une heure, KillBrice a dit :

Je verrais le côté positif de GFS qui voyait ce minimum dépressionnaire depuis le week end dernier, beaucoup l'enterrait comme un mirage d'un modèle largué qui rentre dans le rang, et à J+6 nous aurons bel et bien une coulée fraîche et humide qui vient briser les hautes pressions.

On est OK, pas de chutes de neige significatives et pas de ski pour les stations le week en prochain. Mais si c'était le grain de sable qui va dérégler la machine pour la 2ème quinzaine de janvier ??

Ce serait à l'heure actuelle la seule porte de sortie crédible!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Allez, courage, le changement se prépare. Il y a cette première porte entre le 17 et 20, mais à mon avis ce sera une ondulation insuffisante. Fait nouveau et très important, c'est la chute de Pression sur gefs à TLT, à suivre d'un petit oeil😉 

A noter la neige de retour en ce moment, histoire de remonter le moral. 

Autre indice hivernal, le Pablo25 a décidé de refaire MHD demain 8h 🤣

Plein de beaux rêves à tous 

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD n°4 

 

Situation européenne:  Le bloc anticyclonique européen, jusque là très costaud, a laissé passer une première petite ondulation trop faible pour nous concerner réellement. Les pressions restent élevées et le temps reste mou, ensoleillé et doux . Une reprise du flux atlantique via le Labrador va ensuite pousser notre bloc sans nous concerner suffisamment.

 

samedi 11 jan :  Temps calme ensoleillé après quelques stratus, vent nul  Tn -2° à 0° Tx +4° à +8°

dimanche 12 jan: Soleil, stratus en dessous de 500m,   vent de SO faible Tn -3°° à -1° et Tx +5° à +10°

lundi 13 jan : Temps gris quelques éclaircies en fin de journée, vent de SO 20 à 30km/h  Tn  0° à +4° Tx 6° à +9°

mardi 14 jan: Temps couvert par moment  vent faible SO Tn -2° à +1° Tx 6° à +9°

mercredi 15 jan: Temps gris , rare pluie, vent SSO  20 à 40km/h  Tn +4° à +6° Tx +6° à +8° 

jeudi 16 et vendredi 17 jan: temps calme avec soleil et inversion le matin puis dégradation progressive vendredi soir

 

Tendance pour le Week end du 18 et 19 janvier: Flux NO trop mou, avec neige possible au dessus de 800/1000m, température en baisse

 

Tendance semaine du 20 au 26 janvier: Possible advection atlantique nous mettant en flux de NNO en marge de l'anticyclone atlantique, évolution très incertaine de toute façon! 

 

Perspectives Février/Mars tendance NO à N et neige fréquente 

Modifié par pablo25
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...