KillBrice Posté(e) 5 décembre 2019 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 5 décembre 2019 je pense que tout le monde doit reprendre ses esprits : - d'une part car on entame un régime ondulatoire et par définition la semaine prochaine sera celle du yoyo, partant de haut, descendant un peu, remontant ensuite, pouur redescendre et ??? - d'autre part car à partir de dimanche soir la température sera majoritairement négative à 850 hPa jusque vendredi (échéance pas trop déraisonnable) - ensuite parce que c'est le début de l'hiver et qu'1 mètre sur les crêtes vosgiennes le 12 décembre c'est pas si commun - enfin car 1°C de +/- de masse d'air c'est 100/150m de +/- dans la LPN selon les flux et les intensités, tout est possible dans un sens comme dans l'autre Je trouve que cet automne / début d'hiver est bien plus passionnant que ce que l'on connaissait dans un passé récent. La patator à 1035 hPa dort loin de nous, et c'est tant mieux ! 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 5 décembre 2019 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2019 MHD n°3 Situation européenne: L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi les activités neigeuses au dessus de 800m (front froid + averses) . attention au vent et aux congères au dessus de 1000m (lundi, jeudi) Vendredi 6 décembre : Temps ensoleillé avec brumes en combes et stratus sous 500m, Tn -6° à -4° Tx +4° à +7° samedi 7 décembre : Faible perturbation, pluie faible entre 3h et 15h, vent de SO 10 à 30km/h Tn +2° à +4° Tx +4° à +8° dimanche 8 décembre: Gris puis pluie de 12h à 20h , 4 à 10mm vent de SO 35 à 70km/h Tn +1° à +3° et Tx +4° à +7° lundi 9 décembre : Neige à 1000m à partir de 6h et à partir de 13h à 800m , (10 à 25cm de 800m à 1100m) vent d'ouest 40 à 70km/h Tn 0° à +2° Tx 0° à +4° mardi 10 décembre: averses de neige la nuit au dessus de 600m (5cm) puis temps gris avec éclaircies vent faible Tn -5° à -1° Tx 0° à +4° mercredi 11 décembre: Faible pluie l'après midi, plus doux, vent 30 à 50km/h de SO Tn 0° à +3° Tx +3° à +6° (fonte 5 à 10cm) jeudi 12 et vendredi 13 décembre: Dégradation neigeuse au dessus de 1000m puis 700m (10 à 20cm) vent fort OSO températures identiques au mardi Tendance pour le Week end du 14 décembre : Flux NO avec neige au dessus de 800/1000m Tendance semaine du 16 au 23 décembre: Zonal avec une LPN variant de 600m à 1400m selon les fronts Tendance vacances de noël : Ralentissement du zonal avec baisse des températures la deuxième semaine , neige plus fréquente et à plus basse altitude Hauteur de neige mardi matin /samedi matin 500m 0/0 700m 5cm / 10cm 900m 10cm/ 25cm 1100m 25cm/ 40cm 8 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 5 décembre 2019 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 5 décembre 2019 Bravo pour ces prévisions détaillées, 👍ça me va comme ça 😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 5 décembre 2019 Partager Posté(e) 5 décembre 2019 il y a 52 minutes, pablo25 a dit : Tendance vacances de noël : Ralentissement du zonal avec baisse des températures la deuxième semaine , neige plus fréquente et à plus basse altitude Te sens pas obligé de nous remonter le moral surtout hein, on t'en voudra pas si tu nous annonces du zonal et de la pluie. Par contre maintenant que c'est dit, t'as intérêt à ce qu'il neige pour les fêtes, autrement c'est à @Nunbora en personne que tu risques d'avoir affaire 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 5 décembre 2019 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 5 décembre 2019 (modifié) il y a 8 minutes, Cers a dit : Te sens pas obligé de nous remonter le moral surtout hein, on t'en voudra pas si tu nous annonces du zonal et de la pluie. Par contre maintenant que c'est dit, t'as intérêt à ce qu'il neige pour les fêtes, autrement c'est à @Nunbora en personne que tu risques d'avoir affaire 😁 Vous en faites pas pour moi je serai à la plage 🥶 Modifié 5 décembre 2019 par Nunbora 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 5 décembre 2019 Partager Posté(e) 5 décembre 2019 il y a 5 minutes, Nunbora a dit : Vous en faites pas pour moi je serai à la plage Ah oui c'est vrai ! Prends quand même la pelle, pour faire des châteaux de sable. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 6 décembre 2019 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 6 décembre 2019 Les derniers runs sont plutôt favorables, bons cumuls à prévoir. La moyenne montagne (et haute montagne hors topic) davantage privilégiée, mais cumul positif possible dès 800 m à MT, au fil des ondulations... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 6 décembre 2019 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 6 décembre 2019 (modifié) Il y a 8 heures, Nunbora a dit : Vous en faites pas pour moi je serai à la plage 🥶 je fais de la thérapie de soutien psychologique post trauma-Flop hivernal. Je t'envoie la facture La tendance est une indication qui me semble la plus probable, c'est tout! Arpege on voit deux fronts, celui de lundi matin LPN 1000m et le second en fin d'après midi, environ 800m 10 à 15cm à 800m et 25 à 40cm à 1100m jouable Modifié 6 décembre 2019 par pablo25 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 6 décembre 2019 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 6 décembre 2019 Icon et GEM sont assez diférents du "Dieu" GFS ce matin et dans le bon sens. Icon aussi y va pas de main morte GFS GFS à déjà revu à la baisse la zone barocline et les potentiels coups de doux, on y est pas encore, mais ça sent plutôt moins mauvais je sais pas ce que vous en pensez?. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 6 décembre 2019 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 6 décembre 2019 (modifié) Ça sent le gavage régulier au dessus de 1000m. Pour le coup le virage pris par les modèles depuis hier semble être prometteur pour une grosse couche de neige au dessus de cette altitude. De 800 a 1000m ça pourrait cumuler aussi mais ce sera plus aléatoire, à voir avec les mailles fines. En dessous ce sera uniquement temporaire à priori. Ça s’annonce très dynamique et très humide, ceux qui seront du bon côté de l’iso 0 vont se goinfrer. Modifié 6 décembre 2019 par Guillaume71 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 6 décembre 2019 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 6 décembre 2019 (modifié) Dire que certains étaient inquiets de l'utilité de mon achat de deneigeuse 😊 faut que je m'en occupe de celui là. Il est en "nervous break down" 😉, celui avec la carotte dans le c.. aussi d'ailleurs, celui avec l'âne, il se débrouillera tout seul, hein Guillaume 😂 Si on suit gem, on part sur du 60cm au sol we prochain chez moi ❤️ Modifié 6 décembre 2019 par pablo25 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 6 décembre 2019 Partager Posté(e) 6 décembre 2019 En effet, les modèles sont plutôt bons ce matin, jusqu'à 30 cm pour ARPEGE dans les Vosges mardi matin, 40 à 60 cm pour le Jura ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 6 décembre 2019 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 6 décembre 2019 Moi j'attends encore un peu pour être sûr! En fait j'attends le dernier jour pour me positionner. Oui j'avoue, je ne me mouille pas trop mais bon des déceptions de dernières minutes on a connu. Ce matin je prends un bon GEM ou un petit ICON et je serai heureux. Ça sent le gavage pour nous là! Tout commencera dans la nuit de dimanche à lundi pour se prolonger jusqu'au mardi matin. De bonnes surprises nous attendent et ensuite on pourrait cumuler comme des fous! Bon, pour l'heure on se calme et on patiente en espérant de tout cœur que les sorties se confirment. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Icicle Posté(e) 6 décembre 2019 01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m Partager Posté(e) 6 décembre 2019 Il y a un bon coup à jouer dès lundi. Les modèles tiennent et envoient du lourd. Attention à la LPN : ça devrait être tout de même une neige bien collante aux alentours de 1000m. Selon les blocages orogaphiques et l'isothermie, la fameuse, il pourrait y avoir des cumuls bien disparates à des altitudes similaires selon les secteurs. Pour les altitudes supérieures ça devrait être nickel pour les stations à l'approche de noël. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 6 décembre 2019 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 6 décembre 2019 Purée vous allez finir par me convaincre... la thérapie de soutien psychologique post trauma-Flop hivernal de @pablo25 semble marcher... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 6 décembre 2019 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 6 décembre 2019 sympa les quantités Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 6 décembre 2019 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 6 décembre 2019 (modifié) il y a 8 minutes, pablo25 a dit : sympa les quantités Moins sympa dans les Vosges (sauf le déterministe...), mais bon on fera avec 😉 @Cers, je prend le Valtin pour mes diagrammes, car il n'y a pas le Grand Valtin (vu que c'est pas une commune). Ca ne doit pas changer grand chose car c'est juste à côté. 😉 Modifié 6 décembre 2019 par Nunbora Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 6 décembre 2019 Partager Posté(e) 6 décembre 2019 Pour une fois que les précipitations coïncident à peu près avec les températures basses, on va pas se plaindre ! Souvent, c'est l'inverse. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 6 décembre 2019 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 6 décembre 2019 (modifié) il y a 10 minutes, Cers a dit : Pour une fois que les précipitations coïncident à peu près avec les températures basses, on va pas se plaindre ! Souvent, c'est l'inverse. Je ne me plains pas (ou si peu 😄), mais la situation en dessous de 1000m sera très limite à plusieurs moments et le solde final dépendra beaucoup des petits ajustements de température et de phasage température/précipitations, autant sinon plus que de la quantité globale de précipitations en fait. Les 2 premiers pics (07/12 et 08-09/12) ne coincident pas. Le troisième pic (9-10/12) semble être favorable, c'est vrai. les 4ième et 5ièmes pics (11-12/12 et 13-14/12) commencent dans la phase douce et se terminent dans la phase froide, à voir comment ca se cale. Modifié 6 décembre 2019 par Nunbora 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 6 décembre 2019 Partager Posté(e) 6 décembre 2019 il y a 19 minutes, Nunbora a dit : @Cers, je prend le Valtin pour mes diagrammes, car il n'y a pas le Grand Valtin (vu que c'est pas une commune). Ca ne doit pas changer grand chose car c'est juste à côté. 😉 Ha zut... sait-on jamais, des fois qu'il neige seulement AU Valtin Vu la résolution de GEFS et les méthodes d'interpolation employées pour déterminer la température dans ton jardin, je pense en effet qu'en prenant Plainfaing ou Gérardmer il ne doit pas y avoir de différence significative non plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 décembre 2019 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 décembre 2019 C'est intéressant en tous cas. Au dessus de 1000m les neiges successives avec les variations de T° entrevues associés aux quantités ont le potentiel de former une couche compacte et dense au fil des jours. Peut être le début de l'enneigement pérenne au dessus de 1000m pour nos massifs. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 6 décembre 2019 Partager Posté(e) 6 décembre 2019 (modifié) C'est à confirmer dans les toutes prochaines heures, mais il ne me paraît pas impossible qu'il neige un peu cette nuit sur les hauteurs vosgiennes, et que çà tienne d'ici demain matin (quelques cm ?) au-dessus de 1200 m en particulier. Actuellement 1.3 °C au GB et Hohneck. Les inversions thermiques "sautent" progressivement à l'approche de la perturbation. Modifié 6 décembre 2019 par Cers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 6 décembre 2019 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 6 décembre 2019 Pour lundi/mardi, Arpège et ICON s'accordent pour voir le plus gros des précipitations se faire la nuit avec une masse d'air à 850hpa d'environ -4 °, du tout bon dès 700m, ils modélisent sans soucis environ 10 cm dès 800m, Pablo à 1100 m peut envisager les 30 cm. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 6 décembre 2019 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 6 décembre 2019 (modifié) Je rajouterai juste que pour le redoux de mercredi celui-ci serait plutôt sec d'après ces deux modèles (à leurs échéances max) et GFS est de cet avis aussi, dès l'arrivée des précipitations mercredi soir l'iso serait à nouveau en baisse au bon moment, ça se goupille vraiment bien cette affaire...à suivre assidument Modifié 6 décembre 2019 par David25300 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 6 décembre 2019 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 6 décembre 2019 Une semaine potentiellement très intéressante, en effet, espérons que tout se goupille bien. Le deterministe est quand même plus optimiste que son ensemble pour les températures et pour les précipitations... espérons qu’il ait raison! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés