Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Entendu à la radio sur France Bleu Alsace : neige sur les sommets pour samedi et dimanche (1200/1300m) et flocons possibles jusqu'à 700m pour Noël.

En consultant les  modèles, il s'avère que la journée de dimanche en flux d'ouest sera effectivement fraîche en altitude et qu'on pourrait avoir une LPN à 1000/1100m. Et pour la suite, le Nord Est pourrait se retrouver sous une coulée froide débordant du Bénélux, à suivre.

C'est mort pour le ski intensif dans les Vosges en ce début de vacances, mais on reste très éloigné d'un retour de la patate et les jeux sont ouverts.

• J'aime 1

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, KillBrice a dit :

Entendu à la radio sur France Bleu Alsace : neige sur les sommets pour samedi et dimanche (1200/1300m) et flocons possibles jusqu'à 700m pour Noël.

En consultant les  modèles, il s'avère que la journée de dimanche en flux d'ouest sera effectivement fraîche en altitude et qu'on pourrait avoir une LPN à 1000/1100m. Et pour la suite, le Nord Est pourrait se retrouver sous une coulée froide débordant du Bénélux, à suivre.

C'est mort pour le ski intensif dans les Vosges en ce début de vacances, mais on reste très éloigné d'un retour de la patate et les jeux sont ouverts.

C'est la prévision automatique de MF départementale.

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

le silence en dit long sur ce qui nous attend à partir de demain. Justement demain,nous allons avoir un bon coup de vent de S qui va finir gentiment d'éroder le peu de neige qui reste. De plus des précipitations importantes sont prévues avec un iso aux alentours de 2000 mètres. Autant ce dire qu'on va bien remplir les nappes et les lacs .Par contre nous aurons le front froid vers 15-16h qui permettra à la limite pluie-neige de venir nous chatouiller vers 1100 je pense, mais la tenue sera bien plus haute. Une fois le front passé il fera frais mais sans plus. Samedi journée de transition avant un Dimanche et lundi qui pourrait nous gratifier d'un potentiel neigeux non négligeable vers 1100 1000 mètres. Tout ça étant encore bien loin donc à ne pas prendre au pied de la lettre. Au moins on a de l'agitation à défaut d'avoir du froid et de la neige!

Modifié par castres
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Pourtant le dernier GFS ne serait pas si mauvais pour les Vosges. Après le lessivage de vendredi, pas mal de précipitations - quasiment toutes sous forme neigeuse sur les crêtes - depuis ce weekend jusqu'à Noël puis froid et sec ensuite.

Pour l'instant les skis sont dans la voiture.

Avec un tel modèle ça devrait être bon pour les Trois Fours. Après s'il n'y a que ce site d'ouvert il risque d'y avoir du monde en ces vacances de Noël...

graphe3_1000___6.93444_48.0166_La+Bresse+Hohneck.png

graphe12_1000___6.93444_48.0166_La+Bresse+Hohneck.png

Modifié par Sylane
  • Haha 1

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Quand on voit ces diagrammes si éclatées à 5 jours, on peut se dire que pour la météo,  les modèles ont besoin soit de revoir leurs algos, soit d'utiliser des ordinateurs quantiques, des centaines de fois plus puissants que les actuels. Soit alors que in fine, c'est impossible de prévoir le temps à 5 jours quand il y a trop de paramètres différents, ce qui est peut être un peu le cas de la situation météo actuelle.

Modifié par jt75
  • J'aime 2

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On voit une bonne amélioration, gfs isolé, des modèles et même une couche au sol possible à Noël au dessus de 1000m. 

On détaille ça ce soir, on va vers du mieux.... 

Le front de cet après midi est intense avec un coup de vent ! Le Pablo25 se réveille tout doucement 😜

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 7 heures, jt75 a dit :

Quand on voit ces diagrammes si éclatées à 5 jours, on peut se dire que pour la météo,  les modèles ont besoin soit de revoir leurs algos, soit d'utiliser des ordinateurs quantiques, des centaines de fois plus puissants que les actuels. Soit alors que in fine, c'est impossible de prévoir le temps à 5 jours quand il y a trop de paramètres différents, ce qui est peut être un peu le cas de la situation météo actuelle.

Oui, rarement vu une telle dispersion et une telle valse des scénarios, notamment déterministes et contrôle, genre danse de saint Guy. Pour Noël il est longtemps demeuré une grosse bosse de douceur de tous les scénarios, deterministe et moyenne, et depuis hier cette bosse s’est transformée en creux (ce qui a d’ailleurs réveillé @pablo25  qui a ouvert un œil, puis 2 😁). Pour la fin d’année il est longtemps resté une tendance au refroidissement , maintenant c’est plutôt doux. Mais on n’est sans doute pas encore fixés. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

On voit une bonne amélioration, gfs isolé, des modèles et même une couche au sol possible à Noël au dessus de 1000m. 

On détaille ça ce soir, on va vers du mieux.... 

Le front de cet après midi est intense avec un coup de vent ! Le Pablo25 se réveille tout doucement 😜

Ben c'est pas trop tôt!!! Tu foutais quoi???

En train de siroter une bibine dans ton hamac en plein cœur de l'hiver???

Ça m’insupporte tous ces gens qui partent sous les tropiques profiter de la douceur..... Ah non, tu étais dans le haut Jura??!!! 🤣

Oui comme dit plus haut le dimanche pourrait nous réserver une belle petite couche mais pour le moment c'est de la bonne flotte. On aura un petit rail de NO pendant 2 jours et bien humide donc pas mal pour nous à moins qu'on soit dans un " trou"😜

• Haha 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 7 minutes, castres a dit :

pas mal pour nous à moins qu'on soit dans un " trou"😜

Votre vie privée ne nous regarde pas... 😁

Non, il faut plus parler de trou, il n'y aura plus de trou cette année, ou alors éventuellement juste un trou normand 😉

indriex.jpg

• Haha 5

C'était pourtant clair qu'il ne fallait pas s'attendre à grand chose (voire rien du tout en-dessous de 1300/1400 m) ce vendredi sur nos massifs :D 

La LPN s'abaissera possiblement à 1200 m cet après-midi pour les Vosges, mais alors nous serons en fin d'épisode et la LTN sera plus haute.

Peut-être une fine couche sur le Jura ce soir à 1500 m ? ...

A suivre en live cet après-midi.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 27 minutes, Cers a dit :

C'était pourtant clair qu'il ne fallait pas s'attendre à grand chose (voire rien du tout en-dessous de 1300/1400 m) ce vendredi sur nos massifs :D 

La LPN s'abaissera possiblement à 1200 m cet après-midi pour les Vosges, mais alors nous serons en fin d'épisode et la LTN sera plus haute.

Peut-être une fine couche sur le Jura ce soir à 1500 m ? ...

A suivre en live cet après-midi.

Personnellement je ne vais même pas me donner la peine de suivre ça... 😔

• Haha 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Dingue comme l'encéphalogramme moyen est plat à long terme...

Dingue comme le déterministe et le contrôle font le double-yoyo (sur le diagramme et d'une sortie à l'autre!)

Dingue qu'on ait toujours aussi peu de fiabilité à 4 jours...

graphe_ens3_cjz2.gif

PREVISIONS  POUR LE MASSIF DES VOSGES

Analyse synoptique :

La France est sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire actuellement situé sur l'Océan Atlantique (minimum à 970 hPa entre le Royaume-Uni et l'Islande). Cette dépression a dirigé ces deux derniers jours un flux de sud à sud-ouest chaud sur le pays. Un système frontal lié à cette dépression nous concerne aujourd'hui. La circulation zonale reprend un peu de vigueur depuis hier. Une autre dépression s'est formée au large de Terre-Neuve et progresse vers l'ouest, à gauche d'un rapide de jet et dans une zone barocline assez basse en latitude. Elle nous affectera dimanche.

Aujourd'hui, vendredi 20/12 :

Une perturbation traverse le pays et donne sur le massif vosgien des précipitations jusqu'en début de soirée. Les températures diminuent en montagne au passage du front froid et la limite pluie-neige devrait descendre bientôt à 1200/1300 m. Ce refroidissement va s'étendre aux basses couches.

A 16 h, on relève :

+2.7 °C au Grand Ballon (contre 5.6 °C à midi)
+3.8 °C au Lac Blanc (7.2 °C à 14 h)
+4.8 °C à Lemberg dans les Vosges du Nord
+6.2 °C à Xonrupt-Longemer
+8.7 °C à Gérardmer
+9.3 °C à Munster

Vent de SO soutenu, temporairement assez fort cet après-midi (50 à 80 km/h en rafales), faiblissant ce soir.

Demain samedi 21/12 :

Journée de transition entre deux passages perturbés, dans une masse d'air moins douce que les jours précédents. Un risque d'averse persiste, surtout jusqu'à la mi-journée (limite pluie-neige vers 1000/1100 m). Belles éclaircies l'après-midi mais ciel se voilant progressivement à l'approche de la perturbation suivante. Précipitations en soirée : chutes de neige éventuelles à 1200/1300 m. Températures comprises entre 0 et +4 °C en montagne, +4 à +8 °C en vallée et au pied des massifs. Vent moyen faible à modéré en journée de S à SO, se renforçant nettement le soir : 50 à 80 km/h en rafales, possiblement jusqu'à 90-100 km/h sur les crêtes et sommets exposés.

Dimanche 22/12 :

Temps très agité, fréquentes précipitations au passage d'une occlusion. La limite pluie-neige pourrait descendre à 1000 m dans le courant de l'après-midi. Isotherme 0 °C vers 1300 m. Températures : 0 à +5 °C en montagne, jusqu'à environ +8 °C en vallée. Vent temporairement fort à très fort tournant à l'ouest. Rafales possibles entre 70 et 110 km/h sur le massif.

Lundi 23/12 et les jours suivants :

Lundi, averses de pluie et de neige dès 1000 m. Températures : -1 à +4 °C en montagne, +3 à +7 °C en vallée et au pied des massifs. Vent modéré à assez fort de O à SO.

Le temps devrait être encore perturbé mardi (neige possible en montagne) puis les hautes pressions dominent avec l'élévation sud-nord d'une dorsale anticyclonique. Nous devrions donc rencontrer progressivement des conditions plus sèches. Les températures pourraient être proches des normales voire encore légèrement au-dessus le semaine prochaine. Il reste toutefois une incertitude relativement élevée sur l'évolution des températures, principalement en raison d'une incertitude sur l'évolution même du champ de pression. En effet, selon son positionnement, l'anticyclone pourrait advecter un air plus ou moins froid ...

Modifié par Cers
  • J'aime 5

Assez incroyable l'augmentation brutale de l'écart-type à partir du 24/12 notamment pour la T850 sur GEFS 12 Z, celui-ci est multiplié par 5 en  l'espace de 36 heures environ.

En fait, pour tous les scénarios la T850 augmente dans la nuit du 23 au 24 mais plus ou moins tard et plus ou moins fortement en fonction de l'évolution d'une petite dépression, d'où la dispersion observée.

Le 23/12, cette petite dépression vue aussi bien par GEFS que GEM et ECMWF, se situe sur le proche Atlantique à la latitude des côtes bretonnes :

500.png?run=run12model

Le 24/12, dans certains scénarios la dépression arrive en Allemagne, tandis que dans d'autres cas le minimum est moins prononcé ou s'est déjà comblé. 

p14-500.png?run=run12model

p2-500.png

Quand on compare les modèles entre eux, ECMWF et GFS se rejoignent assez tandis que GEM privilégie la seconde option.

Ensuite, nous pourrions avoir un refroidissement temporaire le 24-25/12 en fonction de la position de la dorsale anticyclonique.

On peut identifier deux scénarios.

Dans le cas ci-après, la position des HG occasionne un flux d'ouest frais sur le pays :

p2-500.png

Dans le cas suivant, la dorsale s'étire  à l'ouest et dirige un flux de nord-ouest plus froid sur le nord de la France :

p17-500.png

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • Merci 1

il y a 4 minutes, jt75 a dit :

rien compris

J'en suis navré. Il n'y a pas grand chose à comprendre, c'était juste une tentative d'explication de la dispersion observée quant au valeurs de températures prévues pour le 24-25/12 par GEFS. 

• J'aime 1

En fait, ce que je voulais expliquer, c'est que dans la plupart des cas modélisés où l'on observe le minimum dépressionnaire au voisinage de l'Allemagne le 24, la dorsale s'étire parallèlement à l'ouest et cela permet ensuite un flux de nord-ouest plus froid vers le 25.

Dans d'autres scénarios où cette dépression a tendance à se combler, l'anticyclone a tendance a s'étaler davantage et le flux  s'oriente davantage à l'ouest : la masse d'air est plus douce le 25.

Je sais pas si c'est plus clair :) 

Edit. : dans mon texte, j'ai corrigé, la T850 augmente dans la nuit du 23 au 24, et non pas dans la nuit du 24 au 25"

Modifié par Cers
  • J'aime 2

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 36 minutes, jt75 a dit :

rien compris

Super constructif comme commentaire.... Je trouve (subjectivement) que l'analyse de Cers est plutôt explicite... Peux-tu nous dire ce que tu ne comprend pas? 

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 51 minutes, Cers a dit :

En fait, ce que je voulais expliquer, c'est que dans la plupart des cas modélisés où l'on observe le minimum dépressionnaire au voisinage de l'Allemagne le 24, la dorsale s'étire parallèlement à l'ouest et cela permet ensuite un flux de nord-ouest plus froid vers le 25.

Dans d'autres scénarios où cette dépression a tendance à se combler, l'anticyclone a tendance a s'étaler davantage et le flux  s'oriente davantage à l'ouest : la masse d'air est plus douce le 25.

Je sais pas si c'est plus clair :) 

Edit. : dans mon texte, j'ai corrigé, la T850 augmente dans la nuit du 23 au 24, et non pas dans la nuit du 24 au 25"

Merci Cers,

c'est plus clair

surtout que tu nous habitues à l'être en général, et bien rédigé en plus

il y a 38 minutes, Sach54 a dit :

Super constructif comme commentaire.... Je trouve (subjectivement) que l'analyse de Cers est plutôt explicite... Peux-tu nous dire ce que tu ne comprend pas? 

je n' avais rien compris justement

donc difficile de dire ce que je n'ai pas compris :)

et si c'est constructif pour être clair

Modifié par jt75

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 35 minutes, pablo25 a dit :

On a le 18z pour calmer jt75 😉😅 pas eu le temps de faire MHD, demain, bons rêves 

MHD = Meteo Hivernale Demain? 😁

GFS 18z est magnifique pour la fin de l’annee... mais gare à l’effet yoyo, il aura retourné sa veste demain... ou pas? 

Modifié par Nunbora

il y a 15 minutes, Nunbora a dit :

MHD = Meteo Hivernale Demain? 😁

GFS 18z est magnifique pour la fin de l’annee... mais gare à l’effet yoyo, il aura retourné sa veste demain... ou pas? 

Je comprends maintenant pourquoi il n'y a pas eu MHD de Pablo récemment, çà aurait été plutôt MHH ou MED 😅

Oui, GFS très optimiste ce soir, s'il pouvait avoir raison !

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Le 21/12/2019 à 00:21, Cers a dit :

Je comprends maintenant pourquoi il n'y a pas eu MHD de Pablo récemment, çà aurait été plutôt MHH ou MED 😅

Oui, GFS très optimiste ce soir, s'il pouvait avoir raison !

Les modèles sont toujours aussi moches même à TLT...😑😴

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...