Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, David25300 a dit :

 je ne sais pas si j’ai raison je n’ai pas de statistiques, en tout cas ces dernières années c’est ce que je remarque

Je parlais de mai uniquement, septembre je ne me rappel pas avoir vu de la neige même au dessus Métabief 

 

Mai : uniquement 2019 (1 cm au sol les 4 et 5) depuis 2002 au moins

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 5 minutes, alsavosges a dit :

 

Mai : uniquement 2019 (1 cm au sol les 4 et 5) depuis 2002 au moins

2 juin 2006 pour moi mais dans les années 1960/ 70  des années avec neige tous les mois de l'année , une autre époque!

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des flocons en été,   possible ....  mais pour avoir 1 cm au sol  à 1000 /1100m    ça ne se voyait pas facilement , ... même dans les années 60/70 ,   plus rare que les Noels sans neige  

cf fichiers Brevine ( Attention aux périodes par paramètre  ) Chaumont , Chaux de Fonds là dedans 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/le-climat-suisse-en-detail/normes-climatologiques/diagrammes-climatiques.html?station=cdf

Et même à 1400 à   Andermatt  , On peut voir Davos aussi 1590m   moy 0,1 j et 0,2 j  pour juillet  et  août  1961-1990 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 3 minutes, lothski a dit :

Des flocons en été,   possible ....  mais pour avoir 1 cm au sol  à 1000 /1100m    ça ne se voyait pas facilement , ... même dans les années 60/70 ,   plus rare que les Noels sans neige  

cf fichiers Brevine ( Attention aux périodes par paramètre  ) Chaumont , Chaux de Fonds là dedans 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/le-climat-suisse-en-detail/normes-climatologiques/diagrammes-climatiques.html?station=cdf

Et même à 1400 à   Andermatt  , On peut voir Davos aussi 1590m   moy 0,1 j et 0,2 j  pour juillet  et  août  1961-1990 

Sur témoignages des anciens, y a rien de mieux 😋

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 8 minutes, pablo25 a dit :

Sur témoignages des anciens, y a rien de mieux 😋

 

Témoignages, ont les écouter il y avait 40 ou 50 cm tout les hiver et même 1 m. Et hiver pendant 3 mois avec neige au sol... 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a une heure, alsavosges a dit :

 

Mai : uniquement 2019 (1 cm au sol les 4 et 5) depuis 2002 au moins

pour Pontarlier, mai 2019 6-7 cm, pour 2017 neige le 30 avril avec 2 cm et le 1er mai avec 2 cm aussi, mai 2015 1 cm et même 5 cm à 1200 m, après pour les années antérieurs, je ne me rappel plus

Modifié par David25300
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 10 minutes, du 25 a dit :

 

Témoignages, ont les écouter il y avait 40 ou 50 cm tout les hiver et même 1 m. Et hiver pendant 3 mois avec neige au sol... 

à 1000 m en tout cas c'est certain que dans les années 50 ou 60 c'était ça, on peut même dire de novembre à avril sans problème, je me rappel qu'en 2011 ou 2012 il y avait encore de la neige au Fourg fin avril, Pablo pourra confirmer ou pas?

et j'en arrête là pour le HS, on peut peut-être en parler sur le topic climat du Doubs, les vosgiens sont les bienvenus :)

Modifié par David25300
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il serait peut-être temps d'arrêter vraiment le HS maintenant si vous ne voulez pas une fermeture du topic ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

13 MAI 1995. A 1200 m d'altitude dans les Hautes Vosges.

 

tulipes_neige_13mai_1995.thumb.jpg.036877da207fb35514343e54cf30384f.jpg

 

Dans mes archives je n'ai rien en septembre. En première occurrence de neige 8/10/1980, 1 cm.

 

Modifié par catlino
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 3 heures, catlino a dit :

Une piste de recherche:

Le climatologue Laurent WAHL, dans un article intitulé « La neige dans le massif du Hohneck » des Journées d’Etudes Vosgiennes en 2004, souligne :   La neige peut faire son apparition pratiquement tout au long de l’année (en juin 1986, 10 à 15 cm ont blanchi les crêtes) ; seuls les mois de juillet et août n’ont jamais enregistré de neige au sol . Durant le week-end des 8 et 9 mai 2004, la route des Crêtes a du être temporairement fermée en raison de chutes de neige tardives (15 à 20 cm avec formation de congères.

40 cm ici à cette date et de nombreux dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, David25300 a dit :

à 1000 m en tout cas c'est certain que dans les années 50 ou 60 c'était ça, on peut même dire de novembre à avril sans problème

3 mois de neige à  1000 m  pas de souci,  (un peu plus en discontinu )  mais de novembre à avril,  hum ! 

Au Feldberg  à plus de 1400 m,  les  1°  décembre des années 1948 à 1970  ,  23 années,   il y a  eu  11 années  avec entre 0 et 5 cm  (dont 8 années à 0 cm plus d'une sur 3  ) 

et 8 années   avec 20 à 95 cm . 

le 25 décembre , encore 7 années avec 0 à 9 cm 

Pour de la neige fin septembre  voir du côté de sept 1974 (avant un octobre historique)  .

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Si! Il peut neiger en septembre.

Info d'un climatologue de l'Université de Strasbourg, septembre 1974 fut fortement enneigé sur les crêtes au dessus de 1000 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai Le souvenir d un 3 cm au hohneck le 3septembre .... mais je ne me souviens plus de l annee il y une vingtaine d année environ . J ai l image de l article de l est républicain.

Excusez le hs  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 5 minutes, pat88 a dit :

J ai Le souvenir d un 3 cm au hohneck le 3septembre .... mais je ne me souviens plus de l annee il y une vingtaine d année environ . J ai l image de l article de l est républicain.

Excusez le hs  

Oui c'est juste cela pourrait être vers 98? La fête montagnarde au-dessus de chez moi a 1100m s'était clôturé sous la neige...

Modifié par MATT_68
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...