Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Nunbora a dit :

En tout cas bienvenue dans nos montagnes @LuckyFrenchy117, j’espère que tu y trouveras sensations, repos et émerveillement, comme nous. Si tu as la possibilité de monter en semaine tu seras plus tranquille sur les routes et sur les crêtes. Le dimanche c’est parfois la cohue et les  embouteillages quand il fait beau et pour peu qu’il vienne de neiger.  

Attention aux corniches de neige qui se forment sur l’arête Est des crêtes, où le vent  accumule d’énormes quantités de neige en surplomb et si tu marches dessus, tu peux partir avec...

 

Je confirme, un vrai petit paradis les Vosges, été comme hiver je suis accro moi :D  ! La montagne de façon générale, c'est aussi l'univers idéal pour nous, passionnés de météo : saisons marquées, neige, orages, changements de conditions météo rapides, disparités locales, ...

 

D'ailleurs, j'envisage de m'y installer prochainement, sans doute autour de Remiremont pour des contraintes professionnelles ... Tu as "de la chance" @Nunbora d'habiter au Valtin, c'est tranquille et super chouette comme lieu !

 

Lassé de faire la route chaque semaine depuis Nancy moi. Mais quel plaisir de pouvoir s'y rendre en semaine, lorsqu'il n'y a personne. En été ou le week-end, c'est souvent bondé au Hohneck, parfois de longues files de voitures rangées sur le bord de la route ... horrible. Sinon pour rencontrer moins de gens, il faut y aller par temps de blizzard, là t'es tranquille :D

 

Pour les corniches, juste après le col de Falimont en direction des Trois Fours notamment, il faut être très très prudent : mercredi déjà, des corniches se formaient et par temps de brouillard, il est nécessaire de faire doublement attention. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

-3,8 °C avant l'arrivée des nuages accompagnés d'une très faible neige qui a déposé un saupoudrage. La neige d'hier matin n'a quasiment pas bougé sur les endroits peu exposés. Actuellement toujours dans le négatif avec -1,2 °C et des éclaircies qui essayent de percer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ces bons petits nuages qui s'amoncellent seront j'espère suivi par leurs amis en force demain 😁

T° de -2.7° ce matin et -4.5 au village là-bas au fond à droite

 

lachaux.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ça floconne par ici en attendant le retour d’est de demain, qui ne sera pas le plus intéressant par ici, logique, on mise plus sur l’occlusion dans la nuit de dimanche à lundi.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Salut Néo Vosgien LuckyFrenchy117 ! 

 

J'y vais de mes 2-3 petits conseils

 

- Pour le monde au Hohneck (très vrai !), je te conseille (si c'est possible) de privilégier la qualité sur la quantité. Bon, attention, c'est pas du tout zéro émission et transpiration comme concept, j'avoue. Et de Nancy, ça fait loin.

 

Mais si tu as l'occasion de partir parfois en cours d'après-midi (spécialement en semaine), rien ne vaut l'arrivée aux Trois-Fours en fin d'après-midi, quand il neige ou ne fait pas grand soleil.

 

D'abord parce que c'est le coin le mieux enneigé des Vosges à partir de Nancy et que l'ambiance y est vraiment "blanche" (mercredi, c'était Noël !).

 

Ensuite parce que, dans ce contexte, tu monte à droite de la cabane des forfaits de ski de fond, tu sors de la forêt et tu grimpes jusqu'à ce que tu tombes sur des grands rochers. C'est la Martinswand et là, 8 fois sur 10, tu vas voir quelques chamois (en début de saison hivernale, en ce moment quoi) qui commencent à remonter le long des pentes du cirque glaciaire du Frankenthal pour venir manger au départ des promeneurs. 8 fois sur 10, tu vas aussi tomber sur une autre espèce, à 2 pattes et zoom de 50 cm ! 

 

 

- Pour les chamois, un autre spot intéressant (mais c'est jamais du garanti ces bestioles ! ), dans un autre contexte (qui va certainement revenir dans les semaines à venir) : fin d'après-midi automnale sans neige,  dans le petit bois du Schaeferthal. Là, faut partir plus tôt, du Hohneck ou des Trois Fours. Dans les 2 cas, tu montes au Hohneck et tu redescends. Tu arrives sur un petit col, où il y a une ferme (abandonnée ?). De là part un sentier dans la forêt vers le Gaschney (à gauche en descendant du Hohneck, pas à droite), forêt où on trouve souvent des chamois. Attention, quelques passages rocheux dans le sentier un  peu délicats (mais c'est pas la face nord de l'Eiger non plus, hein….)

 

- Voir les Alpes : du Donon, c'est non ! A moins qu'un local plus expérimenté l'ai déjà fait ? …..

Du Hohneck, du Gazon du Faing, du Lac Blanc (notamment depuis l'Auberge du Blancrupt), c'est une vue assez régulière. Le mieux : après-midi clair MAIS peu fumeux (une veille de pluie, c'est le mieux. D'ailleurs, une belle vue est souvent signe de pluie le lendemain). On voit les Alpes suisses bernoises, spécialement le Finsteraarhorn (4100 m en gros) : une pointe très caractéristique avec le côté gauche (est) qui fait un ressaut à mi-pente. 

Il arrive que l'on voit le Mont-Blanc du Hohneck ou du Kastelberg.

Le meilleur spot vosgien de vue des Alpes : le Ballon d'Alsace.

Le top du top de la vue des Alpes (mais longuet depuis Nancy, très longuet !) : le Belchen dans la Forêt-Noire en Allemagne. Y'a une télécabine pour monter, très bien pour les gamins. 

Pour ces vues, bien sûr, petit matin et soleil couchant sont souvent les meilleurs moments.

A savoir : 5 à 6 fois par an, on peut voir les Alpes depuis la colline de Sigolsheim (là où il y a la nécropole) et même…. depuis Colmar ! (Rond-point de sortie en direction de Wintzenheim). 

 

 

- La route : faux problème !

 

Soit tu montes sur la route des Crêtes en plein hiver (pneus neige, absolument), vers 6 h du matin, et tu t'y entraines, pour sentir quand la voiture se met à partir en dérapage (il y a de grands murs de neige de part et d'autre, pas de risque). Après, tu comprendras mieux les routes de montagne et tu n'auras plus peur des ravins. De toute façon, comme dans tout, c'est l'habitude, se confronter régulièrement (pour que ça ne soit plus une "confrontation", justement), qui transforme en routine un truc un peu impressionnant au début. Un conseil : emmène tes gamins quand tu seras à l'aise. Depuis mes 3 ans j'ai des souvenirs de mon père conduisant le long des précipices (il venait des Causses, grand frisson garanti !), du coup ça ne m'a jamais paru impressionnant, et c'est vrai que j'observe pas mal de gens phobiques du vide  quand on monte au ski avec ma classe.

 

Mais le mieux, si tu n'es pas à l'aise (et a le fric), c'est une traction intégrale. 4x4 type Suzuki Jimny ou voiture "plate" genre Subaru. Ca sécurise énormément. Je te conseille de regarder dans les villages (notamment en Haute-Savoie) et de comptabiliser le nombre d'automobiles de ce genre, tu arriveras vite à une stat qui démontre l'utilité de ce genre de transmission en montagne. 

 

- Pour le Donon, entre le col et le sommet, tu devrais tomber sur quelques poteaux rouillés de l'ancien téléski. Ca arrive ailleurs aussi dans tout le massif (Chaume de Balveurche, Collet, Rossberg côté Thann), c'est un témoignage d'un temps (années 60-70) où le réchauffement climatique n'existait pas. Et le Plan Neige si !

 

En été, sur la route, tu peux passer par Abreschwiller, petit train (à vapeur, pas tous) sympa avec les gamins (si ça existe encore….)

 

- Tant qu'on y est, le ski à La Bresse. LE truc à connaître, si tu te risques les Week-ends (monde dément) : ne pas stationner en bas et faire quelques bornes pour aller stationner juste après le pied du Hohneck, sur la route des Crêtes. Tu descends en ski à la station pour acheter le forfait (parfois, vente de forfaits en haut du télésiège la Lande). Et tu finis ta journée par une dernière remontée, c'est original ! 

 

Bref, bonnes balades ! 

Modifié par phil68230
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, phil68230 a dit :

Voir les Alpes : du Donon, c'est non ! A moins qu'un local plus expérimenté l'ai déjà fait ? ….

 

Je ne suis pas un local, et pourtant j'ai eu la chance inouïe de voir les Alpes Bernoises depuis le sommet du Donon le 4 octobre dernier, en soirée. ;) 

C'est d'ailleurs la seule fois que je les ai vues depuis février ! Splendide.

 

Voici les photos, prises avec un appareil Nikon P900, en grand angle puis avec gros zoom sur Eiger  :

 

DSCN5315R1.thumb.jpg.4395ffa39bf5a61456d5b3b5214a538d.jpg

 

 

2054844145_DSCN5317R1-Copie.thumb.jpg.e9f1fe68c867aafdda6267c205abd9c9.jpg

  • J'aime 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude
il y a 23 minutes, Cers a dit :

 

Je ne suis pas un local, et pourtant j'ai eu la chance inouïe de voir les Alpes Bernoises depuis le sommet du Donon le 4 octobre dernier, en soirée. ;) 

C'est d'ailleurs la seule fois que je les ai vues depuis février ! Splendide.

 

Voici les photos, prises avec un appareil Nikon P900, en grand angle puis avec gros zoom sur Eiger  :

 

DSCN5315R1.thumb.jpg.4395ffa39bf5a61456d5b3b5214a538d.jpg

 

 

2054844145_DSCN5317R1-Copie.thumb.jpg.e9f1fe68c867aafdda6267c205abd9c9.jpg

 

Waouh !! Je pensais que c'était possible seulement du Champ du Feu. On doit être au record en terme de latitude max de vue des Alpes, non ?  A moins que certains coins dans le Jura souabe ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, phil68230 a dit :

Salut Néo Vosgien LuckyFrenchy117 ! 

 

J'y vais de mes 2-3 petits conseils

 

- Pour le monde au Hohneck (très vrai !), je te conseille (si c'est possible) de privilégier la qualité sur la quantité. Bon, attention, c'est pas du tout zéro émission et transpiration comme concept, j'avoue. Et de Nancy, ça fait loin.

 

Mais si tu as l'occasion de partir parfois en cours d'après-midi (spécialement en semaine), rien ne vaut l'arrivée aux Trois-Fours en fin d'après-midi, quand il neige ou ne fait pas grand soleil.

 

D'abord parce que c'est le coin le mieux enneigé des Vosges à partir de Nancy et que l'ambiance y est vraiment "blanche" (mercredi, c'était Noël !).

 

Ensuite parce que, dans ce contexte, tu monte à droite de la cabane des forfaits de ski de fond, tu sors de la forêt et tu grimpes jusqu'à ce que tu tombes sur des grands rochers. C'est la Martinswand et là, 8 fois sur 10, tu vas voir quelques chamois (en début de saison hivernale, en ce moment quoi) qui commencent à remonter le long des pentes du cirque glaciaire du Frankenthal pour venir manger au départ des promeneurs. 8 fois sur 10, tu vas aussi tomber sur une autre espèce, à 2 pattes et zoom de 50 cm ! 

 

 

- Pour les chamois, un autre spot intéressant (mais c'est jamais du garanti ces bestioles ! ), dans un autre contexte (qui va certainement revenir dans les semaines à venir) : fin d'après-midi automnale sans neige,  dans le petit bois du Schaeferthal. Là, faut partir plus tôt, du Hohneck ou des Trois Fours. Dans les 2 cas, tu montes au Hohneck et tu redescends. Tu arrives sur un petit col, où il y a une ferme (abandonnée ?). De là part un sentier dans la forêt vers le Gaschney (à gauche en descendant du Hohneck, pas à droite), forêt où on trouve souvent des chamois. Attention, quelques passages rocheux dans le sentier un  peu délicats (mais c'est pas la face nord de l'Eiger non plus, hein….)

 

- Voir les Alpes : du Donon, c'est non ! A moins qu'un local plus expérimenté l'ai déjà fait ? …..

Du Hohneck, du Gazon du Faing, du Lac Blanc (notamment depuis l'Auberge du Blancrupt), c'est une vue assez régulière. Le mieux : après-midi clair MAIS peu fumeux (une veille de pluie, c'est le mieux. D'ailleurs, une belle vue est souvent signe de pluie le lendemain). On voit les Alpes suisses bernoises, spécialement le Finsteraarhorn (4100 m en gros) : une pointe très caractéristique avec le côté gauche (est) qui fait un ressaut à mi-pente. 

Il arrive que l'on voit le Mont-Blanc du Hohneck ou du Kastelberg.

Le meilleur spot vosgien de vue des Alpes : le Ballon d'Alsace.

Le top du top de la vue des Alpes (mais longuet depuis Nancy, très longuet !) : le Belchen dans la Forêt-Noire en Allemagne. Y'a une télécabine pour monter, très bien pour les gamins. 

Pour ces vues, bien sûr, petit matin et soleil couchant sont souvent les meilleurs moments.

A savoir : 5 à 6 fois par an, on peut voir les Alpes depuis la colline de Sigolsheim (là où il y a la nécropole) et même…. depuis Colmar ! (Rond-point de sortie en direction de Wintzenheim). 

 

 

- La route : faux problème !

 

Soit tu montes sur la route des Crêtes en plein hiver (pneus neige, absolument), vers 6 h du matin, et tu t'y entraines, pour sentir quand la voiture se met à partir en dérapage (il y a de grands murs de neige de part et d'autre, pas de risque). Après, tu comprendras mieux les routes de montagne et tu n'auras plus peur des ravins. De toute façon, comme dans tout, c'est l'habitude, se confronter régulièrement (pour que ça ne soit plus une "confrontation", justement), qui transforme en routine un truc un peu impressionnant au début. Un conseil : emmène tes gamins quand tu seras à l'aise. Depuis mes 3 ans j'ai des souvenirs de mon père conduisant le long des précipices (il venait des Causses, grand frisson garanti !), du coup ça ne m'a jamais paru impressionnant, et c'est vrai que j'observe pas mal de gens phobiques du vide  quand on monte au ski avec ma classe.

 

Mais le mieux, si tu n'es pas à l'aise (et a le fric), c'est une traction intégrale. 4x4 type Suzuki Jimny ou voiture "plate" genre Subaru. Ca sécurise énormément. Je te conseille de regarder dans les villages (notamment en Haute-Savoie) et de comptabiliser le nombre d'automobiles de ce genre, tu arriveras vite à une stat qui démontre l'utilité de ce genre de transmission en montagne. 

 

- Pour le Donon, entre le col et le sommet, tu devrais tomber sur quelques poteaux rouillés de l'ancien téléski. Ca arrive ailleurs aussi dans tout le massif (Chaume de Balveurche, Collet, Rossberg côté Thann), c'est un témoignage d'un temps (années 60-70) où le réchauffement climatique n'existait pas. Et le Plan Neige si !

 

En été, sur la route, tu peux passer par Abreschwiller, petit train (à vapeur, pas tous) sympa avec les gamins (si ça existe encore….)

 

- Tant qu'on y est, le ski à La Bresse. LE truc à connaître, si tu te risques les Week-ends (monde dément) : ne pas stationner en bas et faire quelques bornes pour aller stationner juste après le pied du Hohneck, sur la route des Crêtes. Tu descends en ski à la station pour acheter le forfait (parfois, vente de forfaits en haut du télésiège la Lande). Et tu finis ta journée par une dernière remontée, c'est original ! 

 

Bref, bonnes balades ! 

Merci pour ce bon résumé qui me rappelle de belles balades là-bas...

Ah… Abreschwiller c'est là que je voulais emmener mon Alsacienne, on habitait dans son village natal non loin de là (Westhoffen, superbe) mai la pas voulue !

Du coup je l'ai convaincue pour retourner dans ma région d'origine… mais superbe coin et tout prés du Champ du Feu et des sommets en général. Nostalgie 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 5 heures, Big-Winter a dit :

Merci pour ce bon résumé qui me rappelle de belles balades là-bas...

Ah… Abreschwiller c'est là que je voulais emmener mon Alsacienne, on habitait dans son village natal non loin de là (Westhoffen, superbe) mais la pas voulue !

Du coup je l'ai convaincu pour retourner dans ma région d'origine… mais superbe coin et tout prés du Champ du Feu et des sommets en général. Nostalgie 🙄

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, alsavosges a dit :

-1.3°C / 1.9°C au Refuge du Sotré aujourd'hui :

 

Capture.PNG

 

Toujours aussi belle cette vue depuis le refuge du Sotré, çà donne envie d'y être :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, phil68230 a dit :

Waouh !! Je pensais que c'était possible seulement du Champ du Feu. On doit être au record en terme de latitude max de vue des Alpes, non ? 

 

Il me semble que le dernier sommet ou il est possible de voir les Alpes Suisses en gardant les pieds sur terre, quand on monte en latitude, c'est le Schneeberg, à 961 m d'altitude.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Belle journée dans le massif du hohneck, randonnée depuis metzeral jusqu'au cirque du wormspel ce matin, première traces de neige vers 900 m juste avant le lac de schiessrothried, enneigement continu aux alentours de 1000 m, la couche de neige atteint rapidement les 10 cm entre 1050/1100 m pour atteindre un bon 15 cm au pied du cirque à 1200 m, corniches en formations sur la crête et du côté de l'arrête du spitzkoepfe. Côté température il faisait environ 0/-1°C à 12h à 1200 m, entre 900 et 1100 m la neige tombait des arbres sous un grand soleil. Sympathique présence de chamois.

 

20191116_120740.thumb.jpg.28de97ef41661ab91b6b0e3bdeed2646.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

vtt dans le massif du thanner hubel ce matin.  neige essentiellement dans les chaumes au dessus de 900/1000 m.  épaisseur de 5/10 cm stratifié avec une fine  sous couche  croutée/glacée (redoux de la nuit de jeudi a vendredi) couverte  de quelques  cm de fraîche plus légère (précipitations de vendredi).   conditions pas toujours  évidentes pour la randonnée avec deja pas mal de glace sur les sentiers qui avaient déja été piétinés.  belle ambiance hivernale assez glaciale et plombée avec le ciel chargé !

 

125220233_o.jpg

 

 

 

125220234_o.jpg

 

125220236_o.jpg

 

125220237_o.jpg

Modifié par _Manu_
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Puisque tout le monde y va de son petit conseil concernant les Vosges, j'ai aussi mon petit coin de paradis, le ballon de Servance, moins connus, mais le petit refuge en haut offre une vue superbe et inhabituelle sur la crête vosgienne, et par beau temps, la plus belle vue des Alpes du massif.

A signaler aussi le Stauffen, près de Soulzbach, avec à son sommet une forêt sub-mediterranéenne (face sud). Idéal par temps de Stratus, quand le temps est bien froid dans la plaine!

Désolé du HS

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Je suis sur Saint Laurent en Grandvaux actuellement, -3 °C et l'enneigement est encore bien continu avec 3 a 4 cm uniformes, qui feront sans aucun doute la jonction avec le retour d'Est prévu demain :)

 

Allez une bonne nuit de sommeil et ensuite il n'y aura plus qu'à suivre le live et la couche de neige augmenter au gré des intensités.... Quel pied :)

 

Début des hostilités aux alentours de 11h-12h et pendant 24 bonnes heures minimum.

Modifié par JuraDoubs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Temps froid et couvert ce matin, -1,7 degrés actuellement, tout est gelé. La tenue ne sera pas un problème.

Les premiers échos radars concernent le Jura Suisse, début des hostilités entre 10h et midi en fonction des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Chute de la température. Après 2,1° vers 8h30, il fait 1,3° actu et le brouillard tombe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...