Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Belle séquence pluvieuse avec 34mm depuis hier soir, un peu en retrait par rapport à Rimbach côté vallée de Masevaux qui enregistre 40mm.

 

Saupoudrage au dessus de 1000-1100m côté Thanner-Rossberg, le radar semble assez vide il va falloir que ça se réactive pour espérer voir une bonne couche d'ici demain. M'enfin bon tout ça sera vite lessivé d'ici le week-end, ça fera au moins un peu d'eau.

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ouaipe, c'est quand même ch*** cet hiver...  l'air froid commence à arriver ce matin, après les trombes d'eau d'hier/cette nuit, au moment ou le radar est vide... quelques flocons aujourd'hui et demain pour faire quand même un peu hiver et puis le froid s'en va pour permettre à de nouvelles trombes d'eau d'égayer notre (long) week-end... et ca c'est en montagne, la plaine j'y pense même pas, ils sont pas prêts de faire un bonhomme de neige cette année... quoiqu'avec les inversions et le givre, ils ont peut-être vu plus souvent du blanc que nous.

Tx 3,4°

Tn en cours 1,8°

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Ca y est c'est enclenché.

Enedis fait de la maintenance sur le réseau élec donc j'ai pas accès à mes températures ni webcam PTZ.

J'ai une cam de secours qui fonctionne sur batterie donc je vois que ça a blanchi partout chez moi.

 

A l'instant grosse averse de graupel sur Lausanne à 500m.

 

Ciel bien bouché, le tonnerre vient de se faire entendre.

 

:) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

La température chute rapidement sur les hauteurs de l'Ain !

 

-3°C environ en une heure à La Vattay pour atteindre -1.4°C actuellement.

Modifié par adrien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Bonjour à tous je reprend du service ! Bel orage de neige ici de 8h30 a 9h15 avec pas mal de grésil au début. 5 coups de canons, l’an neige a l´horizontal   et de grosses rafales, c’était sympa cette ligne !

 

Actuellement neige faible, 2-3 cm au sol et 10 cm contre ma maison avec le vent :)

 

-0,4 ºC, il fait un peu plus froid qu’en prévu ça se goupille pas trop mal. D’autres averses sont en chemin mais on va surtout prendre ce soir, j'espère 20-25 cm ici jusqu’à la fin de l’episole.

 

Au dessus du village :

Secteur combe noire 1100 m : 7-8 cm

saint sorlin 1200 m : 10 cm et de belles congères déjà.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem Lajoux. . 2-3 coup de tonnerre.. greige au début. . Vent violent.. et quand même  quelques courageux sur leurs skis de fond .. grosse balade de foufou dans la neige.. 2 cm. 

20200128_094604.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

le radar semble assez vide il va falloir que ça se réactive pour espérer voir une bonne couche d'ici demain

 

J'ai apporté quelques éléments de réponse sur le topic prévision ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bien trop de vent ici pour quelque chose d'intéressant, Ta : 1.8°

Par contre bel orage ce matin avec grêle et neige ensuite, tout était blanc, déjà plus rien… de toute façon vu la suite !

http://www.vision-environnement.com/live/modules/timelapse/capture/lachaux.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura
Il y a 1 heure, Cers a dit :

 

Conforme aux prévisions :D 

 

oui conforme au prévision, aucun étonnement dans mon message... un orage de neige :)

 

Nouvelle averse actuellement intensité modérée , toujours pas mal de vent, température autour de 0°C.

 

Toujours ces 2-3 cm au sol. La couche ne devrait pas beaucoup augmenter, ça va être intéressant à partir de la nuit 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, JuraDoubs a dit :

un orage de neige :)

 

Phénomène toutefois pas banal, j'ai eu la chance d'en connaître un seul il me semble depuis que je suis né :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le refroidissement est la désormais, le point de rosée est passé du bon côté, la moindre PP se fera en solide et la tenue sera immédiate avec un temps soit peu d’intensité même avec une température positive qui baissera rapidement.

 

En gros y a pu qu’à avoir des PP dans les 24 prochaines heures après on repassera au format liquide comme dit plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes averses depuis la fin de matinée sur les Vosges centrales.

 

color_nord_est_281115.jpg

 

Chutes de neige assez intenses au col du Hantz en particulier :

 

img20012812241600.jpg

 

De nouvelles cellules se forment actuellement de la Bourgogne à la Champagne-Ardenne.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Décevant sur le sud des Vosges où il ne tombe rien depuis le début de journée et le radar est vide. Le nord des Alpes prend en revanche à nouveau bien à altitude égal comme à Chatel par exemple !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 5 minutes, MATT_68 a dit :

Décevant sur le sud des Vosges où il ne tombe rien depuis le début de journée et le radar est vide. Le nord des Alpes prend en revanche à nouveau bien à altitude égal comme à Chatel par exemple !

 

Même les Hautes Vosges / centrales ne prennent rien en ce moment... on est dans le trou...

mais patience ca arrive derrière

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 5 minutes, MATT_68 a dit :

Décevant sur le sud des Vosges où il ne tombe rien depuis le début de journée et le radar est vide. Le nord des Alpes prend en revanche à nouveau bien à altitude égal comme à Chatel par exemple !

 

Euh ouais enfin pour l'instant à 13h ici, 0 à 1000, 0 à 1200, 2 cm à 1500

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 5 minutes, Nunbora a dit :

 

Même les Hautes Vosges / centrales ne prennent rien en ce moment... on est dans le trou...

mais patience ca arrive derrière

Chacun son tour 😌

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nicolass a dit :

Euh ouais enfin pour l'instant à 13h ici, 0 à 1000, 0 à 1200, 2 cm à 1500

 

Vous êtes plus en marge de l'anomalie froide dans les Alpes, la LPN est plus haute.

 

arome-16-6-0.png?28-11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cellules s'amplifient à l'ouest et çà commence à s'organiser. On est en début d'après-midi et l'instabilité thermique verticale à l'étage moyen, bien que faible, se conjugue à la dynamique d'altitude.

 

color_nord_est_281205.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 24 minutes, Cers a dit :

Les cellules s'amplifient à l'ouest et çà commence à s'organiser. On est en début d'après-midi et l'instabilité thermique verticale à l'étage moyen, bien que faible, se conjugue à la dynamique d'altitude.

 

Ca veut dire quoi ce charabia, qu'il va bientôt neiger au Grand Valtin? 😉😁😄

Modifié par Nunbora
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 35 minutes, nicolass a dit :

 

Euh ouais enfin pour l'instant à 13h ici, 0 à 1000, 0 à 1200, 2 cm à 1500

 

Je n'en fais pas une généralité mais il n'empêche que le secteur de chatel ou encore La Clusaz ont été mieux enneigés depuis le début de cet hiver. Je clos le HS.

 

Impacts de foudre sur le 90 mais ce ne sera pas pour nous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...