Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ya pas a dire le Jura nous met sévère à l'amende :) . C'est toujours aussi impressionnant de voir à quel point ce massif est capable de faire baisser l'iso surtout dès que le flux est mou ou qu'il y  a peu de brassage.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

De nouveau belle chute de neige.... chute de la température on est parti pour avoir un sol demain matin au réveil. On prendra des photos pour faire saliver certains 😂😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 20 minutes, catlino a dit :

 

Pfff! Premiers flocons, beaujolais nouveau, tout est prétexte pour faire la fête. 😉

 

Pour les primeurs ( AOP ) c'est le 3eme jeudi de novembre la sortie. Mais pour les VDP c'est maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Si on avait le même paquet de PP au dessus de la tête ça neigerait aussi en haut mais bon vu qu'il ne tombe rien forcément il neige pas 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
à l’instant, Joe-88 a dit :

Si on avait le même paquet de PP au dessus de la tête ça neigerait aussi en haut mais bon vu qu'il ne tombe rien forcément il neige pas 😂

 

Pas si sûr justement, malgré un ciel assez clair il fait la même température que cet aprem au Grand-Ballon avec +1.1°. Les Vosges n'ont pas la même capacité d'isothermie que le Jura et ces plateaux encaissés. Je ne dis pas qu'il ne neigerait pas mais pas aussi bas que sur le Jura et avec un mercure qui remonterait probablement plus vite dès la fin des pp.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Limite pluie neige vers 1000m actuellement sur le massif Jurassien ! Je loupe cette première chute de neige à 3 jours près ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, MATT_68 a dit :

 

Pas si sûr justement, malgré un ciel assez clair il fait la même température que cet aprem au Grand-Ballon avec +1.1°. Les Vosges n'ont pas la même capacité d'isothermie que le Jura et ces plateaux encaissés. Je ne dis pas qu'il ne neigerait pas mais pas aussi bas que sur le Jura et avec un mercure qui remonterait probablement plus vite dès la fin des pp.

 

Attention de ne pas confondre TAF, refroidissement de beau temps par rayonnement  nocturne  et isothermie, refroidissement par fortes chutes de neige (ou de pluie). 

Dans le premier cas c’est seulement la couche d’air proche du sol qui se refroidit par le bas, dans le deuxième cas c’est une grande épaisseur d’air qui se refroidit par le haut et s’homogénéise. 

Dans le premier cas il faut des fonds de vallée, des plateaux abrités... avantage au Jura.

Dans le deuxième cas, il faut de fortes chutes de neige. Je ne pense pas que Jura ou Vosges soient avantagées l’une plus que l’autre dans ce cas. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 5 minutes, Nunbora a dit :

 

Attention de ne pas confondre TAF, refroidissement de beau temps par rayonnement  nocturne  et isothermie, refroidissement par fortes chutes de neige (ou de pluie). 

Dans le premier cas c’est seulement la couche d’air proche du sol qui se refroidit par le bas, dans le deuxième cas c’est une grande épaisseur d’air qui se refroidit par le haut et s’homogénéise. 

Dans le premier cas il faut des fonds de vallée, des plateaux abrités... avantage au Jura.

Dans le deuxième cas, il faut de fortes chutes de neige. Je ne pense pas que Jura ou Vosges soient avantagées l’une plus que l’autre dans ce cas. 

 

Non je te rassure pas de confusion, pour moi le Jura est nettement plus sujet à ce phénomène du moins certaines zones. Le secteur de Pablo est clairement favorisé côté isothermie, je peux le dire car au début de mes contributions sur le forums j'ai plusieurs fois été surpris en live. Observe une fois entre carte de previ et réel tu verras. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 1 minute, MATT_68 a dit :

 

Non je te rassure pas de confusion, pour moi le Jura est nettement plus sujet à ce phénomène du moins certaines zones. Le secteur de Pablo est clairement favorisé côté isothermie, je peux le dire car au début de mes contributions sur le forums j'ai plusieurs fois été surpris en live. Observe une fois entre carte de previ et réel tu verras. 

 

C’est parce que tu parlais de ciel clair au GB que je m’interrogeais. 

Si on parle bien d’isothermie je suis d’accord que par rapport aux prévisions le Jura a souvent une LPN plus basse grâce à l’isothermie, mais pour avoir vécu pas mal d’épisodes en live sur le forum je ne trouve pas que l’isothermie y marche pour autant mieux que dans les Vosges, nos LPN sont la plupart du temps cohérentes, sauf cas particuliers ( un cas particulier pouvant par exemple être le versant alsacien des Vosges qui subit parfois l’effet de fœhn contrairement au Jura qui, du côté français n’a pas de versant Est).  

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

La neige s'installe sur les Vosges avec un paysage bien blanc :D Non je déconne ... certains ne savent pas que l'infrarouge peut porter à confusion xD 

 

image.png.e48e86b95ed6938794e48697dad4106b.png   

 

Sinon on peut aussi dire qu'il neige à 400 m d'altitude non ? xD

 

 75653241_405527737004978_5258384067434381312_n.png?_nc_cat=104&_nc_eui2=AeF98HE-6_ae4r4G3sUGtWmSEzz-xgbyHGMoh-ji8LWcddKWZJuBwaPLqUVT-fyQR7W-SKRTCjYIgpI2Didj4uTdnH64EylwL091hVfAMW4y-Q&_nc_oc=AQmHqCmn7fJjwYEKroTKJRFid-NFi4yewXZMjWRvJSy6Iik04n3f28Hmih3karORnVI&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=0e34631cb3df37b6b1aa26c77623906e&oe=5E17AE00

 

En tout cas, ça fait plaisir de voir ce topic revivre, vivement que la neige s'installe plus bas :D 

  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Désolé plabo25 pour mon erreur de situation... Merci pour vos photos et vos partages... On vit la neige à travers vous ici en île de France... Continuer.. 🤩

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Il ne gèle toujours pas sur les Vosges,  le Grand Ballon s'en approche avec +0.7° le zéro degré doit être vers 1450-1500m. Si une averse avait la bonne idée de passer sur le secteur on pourrait espérer un petit blanchiment mais pour l'instant pas grand chose au radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Hé oui Philippe à encore frappé, on se marre bien dès le matin en tous cas 😂 des années qu'on se tape de bons fou rire à grâce à lui 😂

Sinon toujours pas de gelée en effet, je n'ai encore jamais gratté le pare-brise cette saison ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon, je dirai 5 cm chez moi mais bien tassé. J'ai pris une petite vidéo dans ma tuture ( je sais c'est pas bien mais c'était exceptionnel ) de ce matin en allant au taf.

 

Je vous la transmettrai ce soir après ma cryo extraction de mon Gewurztraminer.

 

Bonne journée. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

oui en effet les webcams sont sympa ce matin:

https://app1.webcam-hd.com/espace-nordique-jurassien (même si elles ne sont pas toutes en fonctionnement ça donne une idée)

Le Sud du massif a été gâté : http://www.echallonmeteo.com/webcam/webcam-ain/

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

Il ne gèle toujours pas sur les Vosges...

 

C'est fait au Grand Ballon!

Première gelée sous abri de la saison avec -0.1°C à 9h24 (en baisse).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Un peu de pleige ce matin en partant au boulot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le réchauffeur du pluviomètre de la VP2 du Grand Ballon a repris du service ce 6 novembre 2019 avant la fermeture annuelle du chalet-hôtel (17 novembre au 17 décembre).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Salut à tous.

Finalement c'est pluie froide chez moi ce matin. La température est passée de 1.8° à 5h30 , à 3,1° actu, avec l'arrivée du front.

Il pleut depuis une quinzaine de minutes.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-1.3° à la station ce matin et -3° à la station du village.

Pluie froide également maintenant.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...