MATT_68 Posté(e) 5 novembre 2019 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 5 novembre 2019 (modifié) Ya pas a dire le Jura nous met sévère à l'amende . C'est toujours aussi impressionnant de voir à quel point ce massif est capable de faire baisser l'iso surtout dès que le flux est mou ou qu'il y a peu de brassage. Modifié 5 novembre 2019 par MATT_68 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 5 novembre 2019 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 5 novembre 2019 De nouveau belle chute de neige.... chute de la température on est parti pour avoir un sol demain matin au réveil. On prendra des photos pour faire saliver certains 😂😂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 5 novembre 2019 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 5 novembre 2019 il y a 20 minutes, catlino a dit : Pfff! Premiers flocons, beaujolais nouveau, tout est prétexte pour faire la fête. 😉 Pour les primeurs ( AOP ) c'est le 3eme jeudi de novembre la sortie. Mais pour les VDP c'est maintenant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 5 novembre 2019 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 5 novembre 2019 Si on avait le même paquet de PP au dessus de la tête ça neigerait aussi en haut mais bon vu qu'il ne tombe rien forcément il neige pas 😂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 5 novembre 2019 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 5 novembre 2019 à l’instant, Joe-88 a dit : Si on avait le même paquet de PP au dessus de la tête ça neigerait aussi en haut mais bon vu qu'il ne tombe rien forcément il neige pas 😂 Pas si sûr justement, malgré un ciel assez clair il fait la même température que cet aprem au Grand-Ballon avec +1.1°. Les Vosges n'ont pas la même capacité d'isothermie que le Jura et ces plateaux encaissés. Je ne dis pas qu'il ne neigerait pas mais pas aussi bas que sur le Jura et avec un mercure qui remonterait probablement plus vite dès la fin des pp. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 5 novembre 2019 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 5 novembre 2019 vu ce qu'il tombe encore c'est bien plus blanc que ça. video-1572986919.mp4 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) 5 novembre 2019 Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31) Partager Posté(e) 5 novembre 2019 Limite pluie neige vers 1000m actuellement sur le massif Jurassien ! Je loupe cette première chute de neige à 3 jours près ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 5 novembre 2019 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 5 novembre 2019 (modifié) Il y a 1 heure, MATT_68 a dit : Pas si sûr justement, malgré un ciel assez clair il fait la même température que cet aprem au Grand-Ballon avec +1.1°. Les Vosges n'ont pas la même capacité d'isothermie que le Jura et ces plateaux encaissés. Je ne dis pas qu'il ne neigerait pas mais pas aussi bas que sur le Jura et avec un mercure qui remonterait probablement plus vite dès la fin des pp. Attention de ne pas confondre TAF, refroidissement de beau temps par rayonnement nocturne et isothermie, refroidissement par fortes chutes de neige (ou de pluie). Dans le premier cas c’est seulement la couche d’air proche du sol qui se refroidit par le bas, dans le deuxième cas c’est une grande épaisseur d’air qui se refroidit par le haut et s’homogénéise. Dans le premier cas il faut des fonds de vallée, des plateaux abrités... avantage au Jura. Dans le deuxième cas, il faut de fortes chutes de neige. Je ne pense pas que Jura ou Vosges soient avantagées l’une plus que l’autre dans ce cas. Modifié 5 novembre 2019 par Nunbora Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 5 novembre 2019 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 5 novembre 2019 il y a 5 minutes, Nunbora a dit : Attention de ne pas confondre TAF, refroidissement de beau temps par rayonnement nocturne et isothermie, refroidissement par fortes chutes de neige (ou de pluie). Dans le premier cas c’est seulement la couche d’air proche du sol qui se refroidit par le bas, dans le deuxième cas c’est une grande épaisseur d’air qui se refroidit par le haut et s’homogénéise. Dans le premier cas il faut des fonds de vallée, des plateaux abrités... avantage au Jura. Dans le deuxième cas, il faut de fortes chutes de neige. Je ne pense pas que Jura ou Vosges soient avantagées l’une plus que l’autre dans ce cas. Non je te rassure pas de confusion, pour moi le Jura est nettement plus sujet à ce phénomène du moins certaines zones. Le secteur de Pablo est clairement favorisé côté isothermie, je peux le dire car au début de mes contributions sur le forums j'ai plusieurs fois été surpris en live. Observe une fois entre carte de previ et réel tu verras. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 5 novembre 2019 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 5 novembre 2019 il y a 1 minute, MATT_68 a dit : Non je te rassure pas de confusion, pour moi le Jura est nettement plus sujet à ce phénomène du moins certaines zones. Le secteur de Pablo est clairement favorisé côté isothermie, je peux le dire car au début de mes contributions sur le forums j'ai plusieurs fois été surpris en live. Observe une fois entre carte de previ et réel tu verras. C’est parce que tu parlais de ciel clair au GB que je m’interrogeais. Si on parle bien d’isothermie je suis d’accord que par rapport aux prévisions le Jura a souvent une LPN plus basse grâce à l’isothermie, mais pour avoir vécu pas mal d’épisodes en live sur le forum je ne trouve pas que l’isothermie y marche pour autant mieux que dans les Vosges, nos LPN sont la plupart du temps cohérentes, sauf cas particuliers ( un cas particulier pouvant par exemple être le versant alsacien des Vosges qui subit parfois l’effet de fœhn contrairement au Jura qui, du côté français n’a pas de versant Est). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Bossue d'Alsace Posté(e) 5 novembre 2019 Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec) Partager Posté(e) 5 novembre 2019 La neige s'installe sur les Vosges avec un paysage bien blanc Non je déconne ... certains ne savent pas que l'infrarouge peut porter à confusion Sinon on peut aussi dire qu'il neige à 400 m d'altitude non ? En tout cas, ça fait plaisir de voir ce topic revivre, vivement que la neige s'installe plus bas 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) 6 novembre 2019 Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) 6 novembre 2019 Désolé plabo25 pour mon erreur de situation... Merci pour vos photos et vos partages... On vit la neige à travers vous ici en île de France... Continuer.. 🤩 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 6 novembre 2019 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 6 novembre 2019 Il ne gèle toujours pas sur les Vosges, le Grand Ballon s'en approche avec +0.7° le zéro degré doit être vers 1450-1500m. Si une averse avait la bonne idée de passer sur le secteur on pourrait espérer un petit blanchiment mais pour l'instant pas grand chose au radar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 6 novembre 2019 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 6 novembre 2019 Hé oui Philippe à encore frappé, on se marre bien dès le matin en tous cas 😂 des années qu'on se tape de bons fou rire à grâce à lui 😂 Sinon toujours pas de gelée en effet, je n'ai encore jamais gratté le pare-brise cette saison ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 6 novembre 2019 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 6 novembre 2019 Bon, je dirai 5 cm chez moi mais bien tassé. J'ai pris une petite vidéo dans ma tuture ( je sais c'est pas bien mais c'était exceptionnel ) de ce matin en allant au taf. Je vous la transmettrai ce soir après ma cryo extraction de mon Gewurztraminer. Bonne journée. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 6 novembre 2019 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 6 novembre 2019 oui en effet les webcams sont sympa ce matin: https://app1.webcam-hd.com/espace-nordique-jurassien (même si elles ne sont pas toutes en fonctionnement ça donne une idée) Le Sud du massif a été gâté : http://www.echallonmeteo.com/webcam/webcam-ain/ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 6 novembre 2019 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 6 novembre 2019 Il y a 2 heures, MATT_68 a dit : Il ne gèle toujours pas sur les Vosges... C'est fait au Grand Ballon! Première gelée sous abri de la saison avec -0.1°C à 9h24 (en baisse). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 6 novembre 2019 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Auteur Partager Posté(e) 6 novembre 2019 Un peu de pleige ce matin en partant au boulot... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 6 novembre 2019 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 6 novembre 2019 Averses modérées en cours dans la vallée, on va surveiller les cams ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 6 novembre 2019 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 6 novembre 2019 Quentin est sous la neige au grand ballon, il est parti pour y rester un petit moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 6 novembre 2019 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 6 novembre 2019 avec une autre vue que ce matin c'est plus jolie, on peut dire qu'il y a une bonne dizaine de cm au sol au dessus de 1500 m. http://www.monts-jura.com/fr/webcam-hiver/9-divers.html 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 6 novembre 2019 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 6 novembre 2019 Le réchauffeur du pluviomètre de la VP2 du Grand Ballon a repris du service ce 6 novembre 2019 avant la fermeture annuelle du chalet-hôtel (17 novembre au 17 décembre). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Icicle Posté(e) 7 novembre 2019 01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m Partager Posté(e) 7 novembre 2019 Salut à tous. Finalement c'est pluie froide chez moi ce matin. La température est passée de 1.8° à 5h30 , à 3,1° actu, avec l'arrivée du front. Il pleut depuis une quinzaine de minutes. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 7 novembre 2019 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 7 novembre 2019 Tn de -0,8°C ce matin dans les marais avant l’arrivée de la pluie. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 7 novembre 2019 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2019 (modifié) -1.3° à la station ce matin et -3° à la station du village. Pluie froide également maintenant. Modifié 7 novembre 2019 par Big-Winter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés