Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

il y a 31 minutes, Nunbora a dit :

Température en chute libre depuis 1h30: -4°!

6,7° actuellement avec un maximum de 10,7° tout à l’heure. 

A  ce rythme là il gèle dans 2h! 😁

cest déjà le refroidissement d’altitude apparemment, pourtant le GB reste encore bien doux...

 

C'est pas évident de comprendre certaines valeurs/variations de température aujourd'hui ! 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 22/11/2019 à 13:57, Nunbora a dit :

En tout cas la saison démarre mieux qu'en 2018, même si la première neige de la saison est assez tardive (comme les gelées d'ailleurs). L'an dernier il avait fallu attendre le 5 janvier pour avoir plus de 5cm de neige, alors que cette année on a dépassé 30cm en novembre, même si cette couche est partie pour être éphémère. Ca ne préjuge en rien de la suite bien sûr, mais on peut quand même espérer un mois de décembre plus enneigé que l'an dernier... 😄 Bon après je veux pas porter la poisse non plus...

 

Enneigement.JPG.f46dceb0e94ac901f9b9b1aef0399d54.JPG

 

Je n'ai pas pris le temps de te répondre car trop occupé en ce moment.

Tout d'abord: super comme idée de matérialiser chaque année et si possible quotidiennement les hauteurs de neige au sol. En plus, la présentation est agréable.

J'avoue n'être qu'un éternel débutant en informatique. L'outil informatique reste pour moi un outil, que j'utilise le plus simplement possible.

Un truc: j'ai étalonné l'axe des ordonnées à 3 mètres pour avoir toujours la même échelle année après années, sinon si tu ressort deux années pour les comparer, c'est trompeur. Je me suis fait avoir en mars 2006 car le plafond a "explosé" à 3,25 m  😂  Après, faire des statistiques c'est facile, mais pour quoi faire? Si c'est seulement pour aligner des chiffres ???

 

En revanche, si vous êtes skieurs, c'est intéressant d'avoir une idée du seuil d'épaisseur du manteau neigeux naturel qui permet la pratique du ski de rando sans rayer les lattes. On peut faire des comparaisons selon les années.

 

Graph_jours_neige_89_90.png.bb9a2cda9e3d48583dccb7e8840b3166.png

 

Graphiques présentés lors des conférences au FIG de Saint Dié des Vosges, Muséum de Colmar et Université de Strasbourg en 2018 et 2019.

 

graph_jours_neige_2017_18.png.5bef5f320c87edbe8873e0889b5b3806.png

 

7 jours avec 20 cm de neige au sol en 1989/90  contre 144 jours avec 20 cm de neige en 2017/18 et un jour avec 145 cm, c'est parlant.

Néanmoins, ces graphs ne donneront jamais la sensation de "bon" ski. Je préfères 30 cm de neige poudreuse sur une  sous-couche bien compactée qui évite de croquer des cailloux, plutôt que 1,80 cm de grosse neige pourrie par la pluie  ou qui botte sous les semelles.  Moralité, ça ne sert à rien de sur-évaluer les hauteurs de neige.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Merci @catlino pour ces exemples et détails, c’est très intéressant aussi comme présentation.  Je suis bien d’accord que pour le ski, la qualité de la neige c’est le plus important. Personnellement j’adore soit la bonne poudreuse épaisse ou on rebondit et où ça vole dans tous les sens, où on « envoie », soit la « moquette » avec une neige dure recouverte d’une épaisseur très fine de neige « givrée » ou un peu ramollie juste ce qu’il faut, où on se sent « portés » tout en douceur.

Les statistiques dont je parlais ce n’était pas pour aligner des chiffres mais pour 1) avoir une idée de l’epaisseur Moyenne « normale » de neige durant toute la saison froide (avec 40 ans de données c’est une moyenne très significative) et comparer avec ce qu’on observe chaque jour, chaque année, ça donne un point de comparaison.  Exactement comme pour les  normales journalières de température. C’est ce que je ferai avec mes relevés mais il me faut encore quelques  Années de mesures... et 2) faire des moyennes sur 10 ans et les comparer entre elles sur un même graphe pour voir si une tendance se dégage (de moins en moins de hauteur de neige? Un enneigement plus court?)  de décennie en décennie. J’aimerais aussi faire ça mais il va me falloir m’armer de patience...

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 18 minutes, catlino a dit :

Après, faire des statistiques c'est facile, mais pour quoi faire? Si c'est seulement pour aligner des chiffres ???

 

Ce qui est intéressant en fait, c'est de voir s'il y a une évolution du manteau neigeux sur cette période de 40 ans, et relier ces variations avec l'évolution d'autres paramètres comme la température. On pourrait ainsi voir comment la hausse des températures observée ces dernières décennies impacte le manteau neigeux dans le massif des Vosges.

 

Y a-t-il beaucoup moins de neige dans les Vosges qu'il y a 30 ans ? Est-ce que seul le nombre de jours de neige est affecté ? La période d'enneigement est-elle plus courte ? De combien ? ... Autant de questions que je me pose.

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait aussi intéressant de voir les variations à différentes altitudes.

Peut-être qu'à Gérardmer le manteau neigeux est beaucoup plus impacté qu'au Chitelet ? 

Mais là j'en demande trop :D 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 40 minutes, Cers a dit :

100 % de quelle hauteur ? :)

 

Je sais pas je suis en adret 😁

Bah je dirais autour de 5cm, localement un peu plus peut-être 

il y a 7 minutes, Cers a dit :

Il serait aussi intéressant de voir les variations à différentes altitudes.

Peut-être qu'à Gérardmer le manteau neigeux est beaucoup plus impacté qu'au Chitelet ? 

Mais là j'en demande trop :D 

 

Non non c’est aussi ce que je voudrais bien savoir!! 

Bon dans 3-4 ans je pourrai déjà faire une moyenne à 800m qui donnera la situation actuelle et après on verra si on s’en éloigne ou pas .

 

des volontaires à 700m ( @alsavosges ou @billnono ?) ou à 500-600m ( @pat88?) ou autres?  Plus bas?

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nunbora a dit :

des volontaires à 700m (@alsavosges ou @bilnono?) ou à 500m (@pat88?) ou autres?  Plus bas?

 

Allez tout le monde s'y met hein, et dans quelques années on peut déjà faire quelques statistiques et comparatifs :D 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Nunbora a dit :

Je sais pas je suis en adret 😁

 

Bah mince alors, comment à long terme on va pouvoir comparer l'enneigement entre l'adret et l'ubac 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 42 minutes, Nunbora a dit :

Les statistiques dont je parlais ce n’était pas pour aligner des chiffres mais pour 1) avoir une idée de l’épaisseur Moyenne « normale » de neige durant toute la saison froide (avec 40 ans de données c’est une moyenne très significative) et comparer avec ce qu’on observe chaque jour, chaque année, ça donne un point de comparaison.  Exactement comme pour les  normales journalières de température.

C’est ce que je ferai avec mes relevés mais il me faut encore quelques  Années de mesures...

Je ne vais pas te dire: rendez-vous dans 40 ans 😄

et 2) faire des moyennes sur 10 ans et les comparer entre elles sur un même graphe pour voir si une tendance se dégage (de moins en moins de hauteur de neige? Un enneigement plus court?)  de décennie en décennie

Çà, c’est déjà fait par Météo France, Centre d’Étude de la Neige (voir pdf en pièce jointe)

25ème  Colloque de l’Association Internationale de Climatologie, Grenoble 2012

 

Çà tombe bien, nous en discutions avec un climatologue ce midi.

Effectivement j'ai déjà effectué ces stats par décennies sur le massif vosgien (45 années),  j'ai aussi fait des courbes de présence de neige au sol et d'épaisseur moyenne de neige par saison... toutes descendantes. C'est exactement corroboré avec les graphs du Col de Porte en Chartreuse, site MF et les travaux de certains chercheurs de bon aloi.

Cela dérange certains climato-sceptiques.

J'attendrai la décennie suivante pour publier. A 50 ans c'est plus sérieux.

Et autre raison: on en a marre de certains petits nul-iversitaires qui font de la floppy recherche en s'appropriant le travail des "passionnés" que nous sommes. Çà ne débouche sur rien de sérieux, mais ils se font bien payer.

Patience! On en reparlera prochainement.😉

 

 

col_de_porte_CHANGEMENT-CLIMATIQUE_ENNEIGEMENT_CHARTREUSE_AIC-25_p475-480.pdf

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 48 minutes, Nunbora a dit :

des volontaires à 700m ( @alsavosges ou @billnono ?) ou à 500-600m ( @pat88?) ou autres?  Plus bas?

 

Adret, ubac, versant lorrain, versant alsacien, méthodes de relevés...

On n'est pas prêt d'arriver à quelque chose d'exploitable! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 1 minute, alsavosges a dit :

 

Adret, ubac, versant lorrain, versant alsacien, méthodes de relevés...

On n'est pas prêt d'arriver à quelque chose d'exploitable! 

Et de plus avec un climat qui dérape de plus en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a une heure, Cers a dit :

Y a-t-il beaucoup moins de neige dans les Vosges qu'il y a 30 ans ? Est-ce que seul le nombre de jours de neige est affecté ? La période d'enneigement est-elle plus courte ? De combien ? ... Autant de questions que je me pose.

 

Quelques éléments de réponse lors du:

25ème Colloque de l’Association Internationale de Climatologie, Grenoble 2012

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On n'est plus du tout dans le suivi météo là... y'a un forum climatologie tout indiqué pour ce genre de conversations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@catlino merci pour ton petit article. 

 

J'avais déjà pris connaissance de ces relevés au col de Porte, je me demandais si c'était totalement transposable dans les Vosges... Après tout, nos Crêtes et plus hauts sommets sont à peu près à altitude équivalente. Que de résultats "déprimants" en tout cas concernant l'évolution de l'enneigement. Si çà continue ainsi, cela ne laisse présager rien de bon pour les années à venir en moyenne montagne ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

3.6° actu, la neige est légèrement croûtée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, catlino a dit :

 

Quelques éléments de réponse lors du:

25ème Colloque de l’Association Internationale de Climatologie, Grenoble 2012

 

 

Merci  pour ces références, je les avais déjà, mais en l’occurrence  ce qui m’intéresse c’est vraiment les relevés, normales et tendances locales. Je comprend que tu ne veuilles pas mettre dans le domaine public avant d’avoir publié, je patienterai donc et ai hâte de découvrir ces données dans cet article à venir. 

Comme les études de températures dans les Vosges de @Count.

 

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

On n'est plus du tout dans le suivi météo là... y'a un forum climatologie tout indiqué pour ce genre de conversations.

 

Desole c’est un peu ma faute, mais on discute comment exploiter possiblement les observations donc il y a quand même un tout petit lien...😉 mais on arrête promis 

 

Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

 

Adret, ubac, versant lorrain, versant alsacien, méthodes de relevés...

On n'est pas prêt d'arriver à quelque chose d'exploitable! 

 

C'est vrai que pour être rigoureux et homogène c’est pas évident... après il suffit à chacun d’éventuellement  préciser ses conditions d’observation et sa méthode pour pondérer éventuellement les résultats. Et c’est pour avoir une idée générale pas pour être fiable au millimètre. Les climatologues utilisent les cernes des arbres et les dates de vendanges pour évaluer le climat de  certaines époques, c’est beaucoup moins précis que quelques différences d’exposition ou de versant, d’heure de relevé ou de végétation. 

 

il y a 54 minutes, Big-Winter a dit :

3.6° actu, la neige est légèrement croûtée.

 

1,9° ici ça descend toujours... suffisant pour garder une couche ou des plaques de neige jusqu’aux pluies de la semaine prochaine? On verra...

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 12 heures, Sebaas a dit :

On n'est plus du tout dans le suivi météo là... y'a un forum climatologie tout indiqué pour ce genre de conversations.

 

Bon ben voila!

c'était à prévoir, on s'est fait remonter les bretelles à force de déraper hors sujet.  😧

L'hiver est presque là. On a glissé, chef!  On refra plus . On va essayer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Beau soleil à Ecromagny malgré les quelques voiles  très fin en altitude. Bancs de brouillard dans les creux et faible gelée ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-0.8° ce matin à ma station et -4.1° au village, reste de 0 à 10 cm de neige.

 

lachaux.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 11 minutes, Big-Winter a dit :

-0.8° ce matin à ma station et -4.1° au village, reste de 0 à 10 cm de neige.

 

-4.1°C aussi à La Brévine et -4.3°C à Chapelle-des-Bois (et respectivement -10.6°C le 19 novembre et -11.1°C le 20 pour les Tnn).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...