Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Belle terrasse pour un barbecue ce week end... profite bien joe88 

De mon côté difficile de passer cette barre mythique du cm depuis décembre 😂 je n y arrive pas encore un échec ce matin...  2.4 ça fond

 

20200211_102144.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ambiance hivernale ici, avec neige en continu depuis ce matin.

Pour l'instant il n'y a que quelques cms. Suffisant pour la luge, pas encore pour skier en nordique.

Gerardmer est resté fermé aujourd'hui (en ski alpin).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bel épisode de colle ce matin et un autre front prévu en soirée, il y a une petite fenêtre demain pour profiter de 10/15cm de fraîche histoire d’avoir le poli pour « nous » a faire de la luge avec mini. Jeudi sera déjà un autre jour.

Ciara aura laissé 65mm au SPIEA.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, matt67 a dit :

 


Si l’on se réfère à la publitheque, la valeur officielle relevée au Markstein est de 50,5 m/s .... 

Soit 181,8 km/h ;) 

 

Et cette valeur aurait même été relevée 2 fois à 12 minutes d’intervalle ;) 

 

Et en effet elle n’apparaissait pas hier dans le relevé horaire de la publitheque, elle a été probablement rajouté manuellement.... 

 

Oui on me confirme qu'il y a eu 181.8 km/h mais il a eu lieu entre 5h et 6h donc il aurait dû apparaître sur le relevé horaire de 6h, sans doute un problème informatique ou de transmission ?

 

Sinon faut pas se fier à infoclimat, j'ai remarqué qu'ils prenait une valeur arrondie en m/s qu'il transforment ensuite en km/h.

 

Bon, ça peut  paraître dingue mais en gros il y a eu 180 km/h, on n'est pas non plus à 1 ou 2 km/h près pour le grand public ;)

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 15 minutes, pvaill67 a dit :

Oui on me confirme qu'il y a eu 181.8 km/h mais il a eu lieu entre 5h et 6h donc il aurait dû apparaître sur le relevé horaire de 6h, sans doute un problème informatique ou de transmission ?

 

C'est à partir de là (177 km/h à 6h sur MF PRO) que le doute sur cette valeur supérieure m'est apparu, avant d'avoir la confirmation des 181.8 km/h :

 

Capture.PNG

 

Aujourd'hui, il n'y a plus de relevés : je pense que ça bosse pour un retour à la normale :

 

Capture.PNG

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Léger blanchiment après une belle averse vers 14h00, j'ai l'impression d'être en mars avec ces giboulées et ce thermo qui s'envole entre chaque averses!

 

La webcam du col du bonhomme donne l'impression que les 10 cm ne sont plus très loin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 8 minutes, pat88 a dit :

Léger blanchiment après une belle averse vers 14h00, j'ai l'impression d'être en mars avec ces giboulées et ce thermo qui s'envole entre chaque averses!

 

La webcam du col du bonhomme donne l'impression que les 10 cm ne sont plus très loin.

Wahou....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

Oui on me confirme qu'il y a eu 181.8 km/h mais il a eu lieu entre 5h et 6h donc il aurait dû apparaître sur le relevé horaire de 6h, sans doute un problème informatique ou de transmission ?

 

Sinon faut pas se fier à infoclimat, j'ai remarqué qu'ils prenait une valeur arrondie en m/s qu'il transforment ensuite en km/h.

 

Bon, ça peut  paraître dingue mais en gros il y a eu 180 km/h, on n'est pas non plus à 1 ou 2 km/h près pour le grand public

 

La résolution c'est une chose, mais la précision des capteurs, on en fait quoi ? ;)

 

Il faut bien retenir une valeur, mais en réalité ce n'est pas parce que l'appareil a mesuré 50,5 m/s que cette valeur est plus "vraie" qu'une autre située dans un certain intervalle établi. La précision des mesures de la vitesse du vent varie bien sûr selon les appareils, mais elle descend rarement en dessous de 2 % (ce qui représente au passage une très bonne précision déjà, bien supérieure à celle imposée par l'OMM). Les valeurs brutes mesurées doivent être corrigées avant validation, et il est toujours important d'apporter un regard critique.

 

Pour de faibles vitesses, on garde usuellement une précision inférieure au km/h avec du bon matériel. Mais à une vitesse de l'ordre de 50 m/s, si on a une résolution de 0,1 m/s, on aura quand même une précision minimale de 1 m/s, soit 3,6 km/h. Donc que ce soit pour le grand public, pour nous, moi ou n'importe qui d'ailleurs, 180 km/h, 177 ou 181 ...

 

Pour les températures, la résolution et la précision acceptable sont en revanche plus contraignantes. A la station de MF Nancy-Essey, je me souviens que la température était mesurée à l'aide de plusieurs instruments. Et malgré tout, sur trois sondes situées à proximité dans le parc, les valeurs étaient très voisines mais pas toujours identiques, à 0,2 °C près.

 

Les mesures sont souvent reportées avec une résolution de 0,5 ou 1 m/s, d'où les valeurs sur Infoclimat quand elles sont converties en km/h. Même quand j'avais sollicité MF afin d'obtenir des relevés horaires à l'époque, les valeurs étaient renseignées avec une résolution de 1 m/s, que ce soit pour le vent moyen ou les rafales max. Idem dans les tables climatologiques.

 

Il y a toujours intérêt à être suffisamment précis et rigoureux en science, mais il ne faut pas oublier les incertitudes inhérentes à toute mesure, et la nécessité d'homogénéiser les données.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nunbora a dit :

 

Ah oui, sympa. C'est où, à Besançon? 😄

 

Ah, moi qui pensais que c'était aux confins de la Russie, et qu'il avait enfin neigé cet hiver 😄

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pour illustrer les messages précédents pleins d'ironie et d'amertume

 

Les joies de la neige selon les époques:

image.png.405da5299ef5a5876edc1d97fefc3790.png

 

Pas la peine que je fasse 2030 en plaine hein vous comprendrez aisément pourquoi.

Modifié par Martini
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Big-Winter a dit :

Wahou....

Oui je sais c est triste d en arriver à de telles observations sachant qu' on sait que c est sans issue pour février. Mais il faut essayer de rester enthousiaste ou d en rire comme on le fait dans nos observations depuis ce matin. 

Modifié par pat88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 25 minutes, Martini a dit :

Pour illustrer les messages précédents pleins d'ironie et d'amertume

 

Les joies de la neige selon les époques:

image.png.405da5299ef5a5876edc1d97fefc3790.png

 

Pas la peine que je fasse 2030 en plaine hein vous comprendrez aisément pourquoi.

2030 la pleige fait sa rentrée dans le petit Larousse et remplace le mot neige. 🤣🤣

Phil

Modifié par psncf
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Finalement l’après-midi a été clémente quelques flocons en grain et quelques éclaircies, du coup à la luge avec le fiston juste au-dessus, au Poli. 
Une 10aine de cm sur une herbe, bien haute pour la saison, parfois l’eau reprenait ses droits par dessus. Regel grâce aux éclaircies. Pas chaud avec le petit vent, l’hiver quoi, Ca fait du bien de rentrer et pu sentir ses mains.


Bon Arôme a fais pschit pour ce soir dommage 5-10cm dessus aurait pu me permettre de faire de la luge avec le fiston. On verra demain.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Martini a dit :

Pas la peine que je fasse 2030 en plaine hein vous comprendrez aisément pourquoi.

 

2030 : "Super épisode, j'ai vu UN flocon !"

2040 : "Viens vite manger chéri, c'est prêt çà va refroidir, qu'est ce que tu peux bien faire toute la journée devant ton écran, tu me caches quelque chose ! "

" Oui, j'arrive, je cherche la neige ! ... Nan je t'assure, c'est exceptionnel, d'après GFS il pourrait neiger mercredi jusqu'en plaine !"

....
....

.... "punaise, encore un flop" 😭

 

unnamed.jpg.39b9c1fceba8b120d913a5d120c41fc3.jpg

 

 

2050 : "On a pas pu skier, mais on a quand même vu un peu de neige cet hiver !"

 

Résultat de recherche d'images pour "humour ski rechauffement climatique"

 

 

 

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...