neige84 Posté(e) 6 janvier 2020 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 6 janvier 2020 Quelques chiffres sur ma StatIC à Osséja en Cerdagne. Novembre 2019 : Tnn de -5.6°C, 3 Tn<-5.°C, 14 Tn < 0°C , 0.1°C de Tnm (norme 1.3°C) (norme MF de Sainte-Léocadie) Décembre 2019 : Tnn de -1.2°C, 0 Tn<-5°C , 3 Tn<0°C , 1.9°C de Tnm (norme de -1.1°C) Janvier 2020 : Tnn de 0.9°C La dernière gelée remonte au 13/12 avec -0.3°C. Alors, la station est situé sur une hauteur, il me semble évident qu'il doit geler assez régulièrement sur le plateau Cerdan et même en bas du village... Mais cette station permet de montrer l'absence TOTALE de masse d'air froide depuis le coup de fusil tiré en l'air en Novembre dernier. Vendredi le peintre pourrait apporter quelques cm de neige pour couvrir la misère, Samedi on va à Saint-Lary pour 1 semaine. On prend les raquettes, mais je sens qu'elles resteront dans le coffre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben64 Posté(e) 7 janvier 2020 Partager Posté(e) 7 janvier 2020 Il y a 20 heures, neige84 a dit : Vendredi le peintre pourrait apporter quelques cm de neige pour couvrir la misère, Samedi on va à Saint-Lary pour 1 semaine. On prend les raquettes, mais je sens qu'elles resteront dans le coffre Je te conseillerais plutôt les crampons pour te balader sur les sommets... La neige ressemble à du béton à l'ombre et elle est douce, humide voire pourrie au soleil suivant l'altitude. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 10 janvier 2020 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 10 janvier 2020 Il viens de se passer quelque chose d'extrêmement rare dans les Pyrénées ouest, il a neigé 😂. Entre 5 à 10cm de visu sur la Cam de Cauterets et environ 6 à 7cm à nivose de l'Ardiden. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 10 janvier 2020 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 10 janvier 2020 On retrouve enfin des webcam digne de janvier avec ce coup de blanc. Par exemple à La Mongie : Hier : Ce matin : Il devrait neiger encore une bonne partie de la journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 10 janvier 2020 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 10 janvier 2020 Ouerf, un petit coup de blanc de quelques cm. Toujours bon à prendre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat123 Posté(e) 10 janvier 2020 Marseille Sormiou / Bollène (84500) Partager Posté(e) 10 janvier 2020 (modifié) Bonjour amis des Pyrénées! Je voulais donner quelques infos même si un peu dépassées de la période du nouvel an (31 décembre - 2 janvier) passée au-dessus de Larrau (Pays Basque). J'ai passé 3 jours en montagne, et ce n'était pas très hivernal... Neige absente hormis de rares plaques en dessous de 1700 m . La météo a été au beau fixe, soleil, nuages bas en dessous de 1000 m et douceur. Les surfaces à l'ombre ne dégelaient pas grâce au point de rosée bien bas. Montée avec tentes, et tout l'équipement pour camper en hiver mais finalement les cabanes (refuges non gardés) locales ont très bien fait l'affaire. Cabane du réveillon. Un bel arbre est tombé au-dessus probablement lors de la dernière tempête, le bois était encore vert. Vue vers la plaine le 1er janvier et la mer de nuages, on distingue le toit de la cabane Zoom sur le massif du Pic d'Anie (2504 m) depuis la cabane Vue vers le Pic d'Anie, photo prise à 1750 m : Le Pic d'Orhy, plus haut sommet de ce bout du massif (2017 m) : La route passe vers 1400/1500 m d'altitude ici. Bonne soirée! Modifié 10 janvier 2020 par mat123 12 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 11 janvier 2020 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2020 Bonjour, Petite gelée ce matin avec -4.4° au compteur. Le Nabre à l'ombre commence à être pris dans la glace localement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 11 janvier 2020 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2020 (modifié) Apres-midi printanière avec une Tx assez fraîche de 3.1°. Je pense que ça va regeler modérément cette nuit et demain avant midi. Modifié 11 janvier 2020 par Enzo T. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 12 janvier 2020 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2020 (modifié) Bjr, A nouveau un température assez basse en HAUTE-ARIÈGE avec-4.7° à 1050 mètres. Modifié 12 janvier 2020 par Enzo T. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 14 janvier 2020 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 14 janvier 2020 (modifié) La Balaguère s'est levée en Pays Toy, la température a gagné presque 10°C en 1 heure à Luz passant de 3,5°C à 19h40 à 13,1°C à 19h50, actu il fait 16,3°C avec 14% d'humidité ! Cependant ce n'est pas un record, j'ai déjà observé une hausse de 14,4°C en 1 heure ou encore 11,1°C en 16 minutes. Modifié 14 janvier 2020 par Didier 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 14 janvier 2020 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 14 janvier 2020 Sur la carte températures Infoclimat, 16°C d'écart entre Luz et Tarbes à 21h00 UTC ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 janvier 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 14 janvier 2020 il y a 17 minutes, Didier a dit : Sur la carte températures Infoclimat, 16°C d'écart entre Luz et Tarbes à 21h00 UTC ! ça va même encore être pire pour la carte de 22h UTC EDIT : et du coup ça me donne une idée de Tweet 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 14 janvier 2020 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 14 janvier 2020 Yop ! On est au village de Saint-Lary avec @acrid vintaquatre depuis Samedi. Dimanche matin, forte gellée en vallée, pas de dégel à l'ombre avec pas mal d'accumulation de givre par endroit. Lundi, forte gellée à nouveau. On est parti le matin avec -2/-3 en vallée contre 8 degrès au col de Val Lauron Azet à presque 1600m ! Les inversions m'impresionneront toujours... Enneigement très minable. Un peu de neige sur les crêtes Nord à 1700m... Aujourd'hui journée ski à Saint-Lary. Enneigement correct à partir de 2000m. En dessous c'est ski cailloux... Pitoyable... Vraiment... Merci le flux de SO bien humide et chaud de Décembre... Pas mal de vent, malgrès le soleil et la température très positive,j'ai supporté le bonnet. Et là, je suis sur le balcon en train de vivre mon 1er coup de foehn. La voiture indique 12/13 degrès. Le vent ronfle dans la montagne... Ce bruit est impresionnant. C'est déroutant ce genre de température cette heure ci et en plein mois de Janvier.... Et à la montagne... Le peintre est attendu de pied ferme en tout cas ! PS : j'écris avec un tél, désolé pour les eventuelles fautes... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 14 janvier 2020 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 14 janvier 2020 Question bête ... je suis à Gaillagos en ce moment (près d'Aucun). Dehors, il n'y a pas de vent mais il y a comme un "bruit de fond" ... est-il possible que j'entende ce vent sans le ressentir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 15 janvier 2020 Lavaur (81) Partager Posté(e) 15 janvier 2020 (modifié) Il y a 9 heures, skye a dit : Question bête ... je suis à Gaillagos en ce moment (près d'Aucun). Dehors, il n'y a pas de vent mais il y a comme un "bruit de fond" ... est-il possible que j'entende ce vent sans le ressentir ? Cela arrive lors des coups de foehn. J'ai vécu ça plusieurs fois en Ariège, à Ax-les-Thermes ou bien dans la vallée du Biros. Au fond de la vallée vent très faible voire nul, en revanche il suffit de monter sur un versant Sud pour se retrouver sous des rafales de 100km/h. Le bruit de fond, comme si bien dit par @neige84 c'est le vent qui "ronfle" dans la montagne. Toutefois, Gallagos n'étant pas littéralement en fond de vallée, ce que tu dis est assez étonnant. D'autant plus que la vallée d'Arrens est orienté Nord-Sud et assez ouverte. Modifié 15 janvier 2020 par MidiPy 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 15 janvier 2020 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 15 janvier 2020 Après la hausse spectaculaire de la température hier soir à Luz, la baisse du mercure a également été assez brutale en chutant de 8,1°C en une heure, passant de 15,9°C à 00h50 à 7,8°C à 01h50 avec simultanément dans ce cas, un affaiblissement du vent et une hausse de l'humidité. Et ce matin avec une Tn à 1,2°C, on a frôlé la gelée ! Lorsque j'étais sur place, j'avais installé deux enregistreurs, un où est situé actuellement la station auto à 670 m et l'autre au village d'Esterre à 740 m soit une distance à vol d'oiseau de seulement 1,3 km. Et pourtant, il m'est arrivé ponctuellement d'observer une différence de 10°C entre ces deux stations à la même heure . La station la plus froide (enfin par vent calme et ciel dégagé) était bien sûr celle située à 670 m mais lorsque le vent " chassait " l'air froid en basse couche, la hausse était spectaculaire. D'où ces contrastes thermiques importants observés en montagne selon l'orientation des vallées lorsque le flux est dynamique et vient principalement du sud. A une micro échelle, il y a également les brises de pente mais les écarts sont moins importants. Par contre, lorsqu'on prend de l'altitude, la masse d'air est plus homogène il y a un " lissage " des valeurs. Mais comme l'a fait remarquer Neige84 dans un précédent post, par vent de sud turbulent, en altitude il vaut mieux prévoir des épaisseurs car le ressenti est froid. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 16 janvier 2020 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 16 janvier 2020 Il y a 21 heures, Didier a dit : Lorsque j'étais sur place, j'avais installé deux enregistreurs, un où est situé actuellement la station auto à 670 m et l'autre au village d'Esterre à 740 m soit une distance à vol d'oiseau de seulement 1,3 km. Et pourtant, il m'est arrivé ponctuellement d'observer une différence de 10°C entre ces deux stations à la même heure . La station la plus froide (enfin par vent calme et ciel dégagé) était bien sûr celle située à 670 m mais lorsque le vent " chassait " l'air froid en basse couche, la hausse était spectaculaire. D'où ces contrastes thermiques importants observés en montagne selon l'orientation des vallées lorsque le flux est dynamique et vient principalement du sud. A une micro échelle, il y a également les brises de pente mais les écarts sont moins importants. Par contre, lorsqu'on prend de l'altitude, la masse d'air est plus homogène il y a un " lissage " des valeurs. Mais comme l'a fait remarquer Neige84 dans un précédent post, par vent de sud turbulent, en altitude il vaut mieux prévoir des épaisseurs car le ressenti est froid. Bonjour Contraste moins importants mais on l'a constaté hier en partant en Espagne. On est parti de notre chalet à 11h avec 6 degrès à la voiture. Notre chalet est à 500/600m du centre ville, on est vraiment dans le village, du côté du centre UCPA. Après avoir passé ce centre, il y avait un peu de vent et 8 degrès à la voiture ! C'est bluffant vraiment... Et au pied du tunnel de Bielsa Aragnouet, à 1800m, le vent était modéré avec 3/4 degrès au thermo voiture. Vous me croyez ou pas, la veste se supportait très très bien ! Un vent de Sud ou de Nord par ces températures, ça reste un courant d'air froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 16 janvier 2020 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 16 janvier 2020 Et un nouveau coup de foehn ce soir sur Saint-Lary. Je dirai que le vent est modéré et le thermo de la voiture affiche tout de même 13 degrès à 800 m ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 17 janvier 2020 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 17 janvier 2020 Neige à 1250 m désormais ici sur les contreforts N...avec le Hautacam qui retrouve des couleurs à 1500m https://www.hautacam.com/webcam-hautacam 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 17 janvier 2020 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2020 (modifié) Bjr Il neige aussi par intermittence à Mérens 1060m, un cadeau pour les yeux 😍 A suivre... Enzo. Édit : Fortes rafales de nord. Ça semble tenir dès 1400 / 1500m sur le Savis. Modifié 17 janvier 2020 par Enzo T. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 17 janvier 2020 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 17 janvier 2020 Neige à 1045m dans le Val d'Azun il y a 1h ... à 935m (où je suis), cela se change timidement en neige également. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 17 janvier 2020 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2020 il y a une heure, skye a dit : Neige à 1045m dans le Val d'Azun il y a 1h ... à 935m (où je suis), cela se change timidement en neige également. Idem en HAUTE-ARIÈGE, de la neige dès 900m dans les gorges de Mérens, et une tenue dès 1400 mètres a vue d'oeil sur le Savis. Fin des chutes de neige en cours. Enzo. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 17 janvier 2020 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 17 janvier 2020 Il ne tombe plus rien actuellement. Je vais faire une petite balade vers les hauteurs pour voir comment c'est. Je posterai des photos ce soir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 17 janvier 2020 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 17 janvier 2020 Service minimum à Saint-Lary ! La LPN s'est abaissé jusqu'à 1300m au village de Soulan donc. La tenue commence 100m plus haut et en bas des pistes on observe environ 2 à 3 cm de neige.... Bon ça fait plaisir de revoir les flocons mais on sent que c'est compliqué. On ne fera donc pas de skis demain, on va craquer 80 euros pour si peu de fraîche 🤣 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 17 janvier 2020 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2020 Petite photo prise à Mérens en direction du sud ouest, à l'instant : 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés