Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Théo08
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonjour,

La pluie ne s'est arrêtée ici que peu avant 8 heures, le ciel reste encore bien couvert 13.2 mm pour l'épisode( moins que Pont St-Maxence, peut-être à cause de la forêt d'Halatte qui a eu un petit effet de foehn), soit 48 mm pour le mois, de la pluie tous les jours depuis le 1er novembre et on se rapproche déjà du cumul d'octobre(55 mm)

Tn 11.8°C Ta 11.9°C

Ah oui tiens....

C'est étonnant une telle différence d'autant que j'étais plutôt content ces derniers mois (j'ai changé de pluviomètres -manuels- à la fin du printemps dernier et je me suis aperçu à l'occasion que mon précédent surestimait en général d'environ 10% par rapport à ceux d'aujourd'hui!!) d'avoir des relevés assez semblables aux tiens! (même malgré le vent accompagnant souvent la pluie ces derniers temps)

J'en ai laissé un au mont Pagnotte et comme j'ai ma journée, je vais aller y jeter un oeil pour comparer.

Je viens aussi de vérifier qu'à Creil, il y a eu 17.5mm jusqu'à 6 heures du matin; le total de la perturbation doit donc y etre supérieur.

Et sur le radar, je viens de voir qu'il ya eu ces dernières heures plusieurs noyaux de précipitations plus ou moins isolés ce qui pourrait donc expliquer des différences...?

• Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

La pluie ne s'est arrêtée ici que peu avant 8 heures, le ciel reste encore bien couvert 13.2 mm pour l'épisode( moins que Pont St-Maxence, peut-être à cause de la forêt d'Halatte qui a eu un petit effet de foehn), soit 48 mm pour le mois, de la pluie tous les jours depuis le 1er novembre et on se rapproche déjà du cumul d'octobre(55 mm)

A Amiens 8 jours de pluie pour novembre également:

- 8.8 mm le 1er

- 1.1 mm le 2

- 9.8 mm le 3

- 2.6 mm le 4

- 9.8 mm le 5

- 6.2 mm le 6

- 13.2 mm hier

- 1.1 mm cette nuit,

soit un total de 53.3 mm, quasiment équivalent à celui d'octobre (57.4 mm)!

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bonjour

17 mm sous la perturbation, bien loin des 35 mm de Rocroi ou des 28 de signy le Petit.

Température douce avec déja 10°C

Ouai bah assez naze la perturbation ici avec seulement 6,2 mm

... ermm.gif La barre des 100 mm d'ici Dimanche soir s'éloigne finalement.

Quelques gouttes sur Amiens nord-est en ce moment avec une dizaine de degrés.

Le vent est faible.

Cumul du mois : 76.1mm. Novembre sera le mois probalement le plus pluvieux de l année dans mon secteur.

La station de crecy en ponthieu enregistre a ce jour 122mm.

Ah oui tiens....

C'est étonnant une telle différence d'autant que j'étais plutôt content ces derniers mois (j'ai changé de pluviomètres -manuels- à la fin du printemps dernier et je me suis aperçu à l'occasion que mon précédent surestimait en général d'environ 10% par rapport à ceux d'aujourd'hui!) d'avoir des relevés assez semblables aux tiens! (même malgré le vent accompagnant souvent la pluie ces derniers temps)

J'en ai laissé un au mont Pagnotte et comme j'ai ma journée, je vais aller y jeter un oeil pour comparer.

Je viens aussi de vérifier qu'à Creil, il y a eu 17.5mm jusqu'à 6 heures du matin; le total de la perturbation doit donc y etre supérieur.

Et sur le radar, je viens de voir qu'il ya eu ces dernières heures plusieurs noyaux de précipitations plus ou moins isolés ce qui pourrait donc expliquer des différences...?

Ma VP2 a peut-être légèrement sous-estimé sur cet épisode, au manuel j'ai presque 15mm donc c'est moins que Creil aussi.

Probablement qu'au Mont Pagnotte, il y aura plus, cela m'arrive de temps d'aller y faire des balades dans le sentiers tout autour, je suppose que tu mets le pluviomètre dans un un endroit fermé au public quand même, voilà un bel endroit bien sympa pour y placer une station (on y voit la Tour Eiffel par temps clair), mais j'ai des doutes qu'il y ait un accès internet pour pouvoir la mettre en ligne.

Ciel toujours couvert avec encore quelques gouttes de temps en temps et Ta 12.7°C

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Salut Eric

Tu as raison, et c'est ce que je fais de temps en temps, je suis , avec la météo, un passionné d'astronomie, que je ne pratique pas beaucoup, à mon grand regret, on ne pas tout faire à la fois, malheureusement

C'est vrai qu'Orion est bien beau, j'adore aussi les pléiades, en général, je préfère de loin la voûte céleste d'hiver, bien plus belle je trouve, peut être aussi parce ce qu'on en profite plus longtemps grâce aux nuits très longues

Je pense souvent à m'acheter un téléscope, idée toujours repoussée à plus tard, ce n'est pourtant plus très cher maintenant

Bonne journée

Alors on se ressemble beaucoup puisque j'ai aussi cette passion pour la météo, le ciel et l'astronomie depuis mon plus jeune âge dons depuis plus de 40 ans.

Je partage tout à fais tes propos et regrette aussi de ne pas avoir pu consacrer jusque là plus de temps à l'astronomie. J'en fais toutefois souvent et je le partage avec mes élèves puisque je suis professeur de sciences physiques. J'ai d'ailleurs appelé ma dernière fille Maïa, du nom d'une des étoiles des Pléiades (qui est affichée en grand dans sa chambre). Et cette année, je fais un projet scientifique sur notre galaxie et Orion.

Fin du HS, belles éclaircies ce matin mais retour des nuages puis des averses pour bientôt

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Ma VP2 a peut-être légèrement sous-estimé sur cet épisode, au manuel j'ai presque 15mm donc c'est moins que Creil aussi.

Probablement qu'au Mont Pagnotte, il y aura plus, cela m'arrive de temps d'aller y faire des balades dans le sentiers tout autour, je suppose que tu mets le pluviomètre dans un un endroit fermé au public quand même, voilà un bel endroit bien sympa pour y placer une station (on y voit la Tour Eiffel par temps clair), mais j'ai des doutes qu'il y ait un accès internet pour pouvoir la mettre en ligne.

Ciel toujours couvert avec encore quelques gouttes de temps en temps et Ta 12.7°C

Eh bien la tour Eiffel était en effet invisible ce matin puisque le sommet du mont semble etre resté tout le temps accroché par les nuages! J'aime bien moi aussi cette ambiance qui évoque un peu (...)la montagne; les ruisselets de bordure de chemin s'en donnaient à coeur joie avec de jolis glouglou lorsque la pente s'y prêtait....

Il y avait 25 mm dans le pluvio depuis mon dernier passage mardi; à comparer sur la même période: 23,5 ici (il était tombé 2,5mm dans la nuit de mardi à mercredi) soit une différence peu significative je suppose. Depuis que je compare (fin printemps dernier), les différences sont faibles avec parfois moins là haut qu'ici.

Ce n'est pas fermé au public mais situé dans une parcelle ( en contrebas nord du sommet vers 200m d'altitude) qui a subi une coupe rase il y a 2 ans et où normalement personne ne passe hormis d'éventuels animaux. Je les soupçonne d'ailleurs de l'avoir renversé début octobre...!!!

En septembre j'ai eu un total de 54 mm et 58.5 là haut; octobre je ne peux savoir....Et pour novembre:56,5 ici et 61,5mm au Pagnotte donc en effet un peu plus

Bémol: l'espace n'est sans doute pas suffisamment dégagé (arbustes à quelques mètres) autour des pluvio aussi bien dans mon jardin que là haut...Mais je ne voudrais pas plus m'attirer les foudres de l'ONF que supprimer ma haie, mon prunier......etc....Je pense quand même qu'en dehors des tempêtes, les relevés doivent etre assez proches de la réalité.

En conclusion, il semble qu'il ait un peu plus plu cette nuit le long de la vallée de l'Oise qu'à Senlis

Fin du HS, belles éclaircies ce matin mais retour des nuages puis des averses pour bientôt

Hé bien, elle viennent juste d'arriver à l'instant ces averses, dans un ciel malgré tout encore parsemé de quelques coins de ciel bleu

11.0°c actuellement

Bonne après midi

Le paquet pluvieux actuellement chez moi depuis 30mn vient de laisser 9mm et c est pas fini.

Thermomètre en baisse avec 10,8 degrés.

Cumul total et final : 10,4mm.

13mm/1h à Saulty (62), c'est quand même un beau paquet pluvio orageux, susceptible de générer des inondations locales vu la saturation des sols

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Temps très mitigé avec quelques averses depuis ce matin, mais une petite ligne arrive, à suivre !

Tn : 9,9°

Tx & Ta : 12,6°

C'est plus de saison mais bon c'est tout, on peut pas appeler ça frais.

Arrivée d'une base nuageuse très tourmentée et très sombre sur Amiens en marge d'un noyau de précipitations intense un zeste plus au Nord de la cité picarde.

3.2 mm de plus depuis ce matin et à l'instant début des précipitations associées à cette ligne pluvio orageuse.

Il fait .. nuit et doux avec +12°c.

Arrivée d'une base nuageuse très tourmentée et très sombre sur Amiens en marge d'un noyau de précipitations intense un zeste plus au Nord de la cité picarde.

3.2 mm de plus depuis ce matin et à l'instant début des précipitations associées à cette ligne pluvio orageuse.

Il fait .. nuit et doux avec +12°c.

Exacte je suis dans la quartier marivaux a Amiens et je peux te confirmer que ça a tombé dru pendant près de 5mn. Actu il pleut encore mais plus faiblement.

Exacte je suis dans la quartier marivaux a Amiens et je peux te confirmer que ça a tombé dru pendant près de 5mn. Actu il pleut encore mais plus faiblement.

oui de loin j'ai pu observer le rideau de pluie vers le Nord (je suis situé au SE d'Amiens). Ici quelques grosses gouttes suivies d'une pluie modérée ayant donné un cumul de 2.6 mm, sans activité orageuse. Il pleut toujours faiblement.

Une vingtaine d'impact entre Arras et Lille, pas mal du tout.

Possiblement des lames d'eau de 20mm en moins de 2 heures sur ces secteurs, assez conséquent donc.

Outch :

-28mm/2h à Saulty (62) dont 15,6mm en 1h

-20mm/2h à Lille (59) dont 15mm en 1h

Ça envoie du lourd. Ça m'étonnerait pas qu'on ai des coulées de boue dans l'arrageois...

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, environ 17mm tombés depuis hier soir à Laon.

À Hautes Rivières c'est tout autre chose, pluie modérée à forte de la soirée à la fin de nuit et aussi cette après midi. Je n'ai pas le cumul mais il doit être assez élevé...élevé, comme le niveau de la Semoy qui l'est de plus en plus, avec désormais des débordements dans certains jardins!

Exact M4x, je suis dans le sud Arrageois : 25 mm en 2 heure et 1 à 2 cm d'eau dans certaines rues au plus fort de l'orage.

Outch :

-28mm/2h à Saulty (62) dont 15,6mm en 1h

-20mm/2h à Lille (59) dont 15mm en 1h

Ça envoie du lourd. Ça m'étonnerait pas qu'on ai des coulées de boue dans l'arrageois...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

5,2 mm sous les averses cet AM, bien modeste par rapport à ce qui est passé plus à l'est.

Voici d'ailleurs la queue de ces orages au couchant:

post-667-0-04274700-1383929578_thumb.jpg

post-667-0-68476500-1383929661_thumb.jpg

post-667-0-24640700-1383929737_thumb.jpg

DSC_0502-1.JPG.f2cb8437fb841a56434d4e95a

DSC_0506-1.JPG.c08e406f40ce9aabd49757e44

DSC_0508-1.JPG.d9a874aed5b9cb775dbafefff

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...