Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 sur un sommet du Massif Central, Sancy


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Perso, ce qui m'inquiète le plus sur cette implantation, c'est la pérennité de l'anémo dans ces conditions de givre : cela reste du plastique avec la fragilité qu'on lui connait (quand celui-ci aura été soumis plusieurs mois aux rigueurs climatiques qui règnent là haut, il se fragilisera...)

Honnêtement, ce n'est pas la pérennité du "plastique Davis" qui m'inquiète: il est à toute épreuve en terme de durée et affronte des -80°C en Antarctique...

Par contre, si l'ensembe anémo/girouette/bras doit supporter 50 ou 80 cm (et 10 ou 20 kg) de givre et qu'il se prend ensuite des rafales à 150 km/h, oui, y'a fort à parier que le bras en aluminium anodisé cassera net. C'est ce qui est arrivé l'an dernier à la Croix de Chamrousse pour nos amis de ROMMA. D'où l'ajout récent d'un renfort (voir une photo sur Facebook que je posterai ce soir), dont on devra certainement s'inspirer si ça doit casser un jour et que l'on devra rallonger les 134€.

Sauf à ce que ça rentre dans le cas de la garantie constructeur des 2 ans? tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Celui-là, on peut l'archiver - et se féliciter collectivement d'avoir mené ce projet ensemble, que la station soit toujours là 6 ans après, et remercier vivement @Ffred et @Neness064 ainsi que les "te

Grâce @Ffred , petite photo de notre VP2 cofinancée qui s'accroche et résiste encore et toujours au terrible climat du MC.   Je l'ai zoomée pour bien montrer ce qu'elle ramasse, malgré les d

Bonjour,   Maintenance de la station météo aujourd'hui avec @Neness064 . L'opération principale a consisté à remplacer toute la partie mesure de vent HS. Jean-Jacques complètera avec des inf

Images postées

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Par contre, si l'ensembe anémo/girouette/bras doit supporter 50 ou 80 cm (et 10 ou 20 kg) de givre et qu'il se prend ensuite des rafales à 150 km/h, oui, y'a fort à parier que le bras en aluminium anodisé cassera net. C'est ce qui est arrivé l'an dernier à la Croix de Chamrousse pour nos amis de ROMMA.

Pour l'anecdote, en novembre dernier, plusieurs poteaux béton EDF ont pétés net à Chastreix, vers 1350m, en raison du givre... Les gars ont calculé un poids de givre équivalent à une tonne sur 10 mètres de câbles : je te laisse imaginer le truc 250m plus haut en altitude...

A mon sens, il m'apparait tout de même important de mettre en place au plus vite un renfort afin d'anticiper la casse. Après, oui, la garantie est là pour nous sur les 2 prochaines années mais bon c'est toujours galère de redémonter, s'enquiquiner avec le sav, attendre des délais pas possible, remonter...

Ce givre est un souci là haut, et soyons conscient qu'il est l'un des plus conséquent de tous les massifs français : j'attends de voir comment le renfort est fichu... Y'aura peut-être moyen de bidouiller facilement un renfort maison pour le 31...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce givre est un souci là haut, et soyons conscient qu'il est l'un des plus conséquent de tous les massifs français : j'attends de voir comment le renfort est foutu... Y'aura peut-être moyen de bidouiller facilement un renfort maison pour le 31...

post-1052-0-21583500-1413996317_thumb.jpg

https://www.facebook.com/161724317187552/photos/a.384121718281143.108455.161724317187552/960950217264954/?type=1&theater

Pour rappel, la StatIC du Grand Ballon en novembre dernier:

post-1052-0-32712000-1413996560_thumb.jpg

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.594426563958373.1073741828.226870667380633&type=1

Alsavosges était monté la libérer, Ffred devra en faire autant! smile.png

10153812_960950217264954_175971573197938

1462867_594426650625031_1374275066_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Si y'a besoin de matos ( échelle, perfo, ect ... ) et que je suis dispo, avec grand plaisir je me déplace default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote, en novembre dernier, plusieurs poteaux béton EDF ont pétés net à Chastreix, vers 1350m, en raison du givre... Les gars ont calculé un poids de givre équivalent à une tonne sur 10 mètres de câbles : je te laisse imaginer le truc 250m plus haut en altitude...

A mon sens, il m'apparait tout de même important de mettre en place au plus vite un renfort afin d'anticiper la casse. Après, oui, la garantie est là pour nous sur les 2 prochaines années mais bon c'est toujours galère de redémonter, s'enquiquiner avec le sav, attendre des délais pas possible, remonter...

Ce givre est un souci là haut, et soyons conscient qu'il est l'un des plus conséquent de tous les massifs français : j'attends de voir comment le renfort est fichu... Y'aura peut-être moyen de bidouiller facilement un renfort maison pour le 31...

Je confirme au Sancy c'est vraiment très très spéciale (en hiver, j'y vais tous les week end) c'est surtout du au vent qui est très présent sur le massif de plus le mont Mont-Dore est exposé nord.

Pour vous donner une idée:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le renfort sur l'anémo est une idée plus que brillante, on voit mal avec quoi ça tient par contre ? Je voudrais savoir, puisqu'on installe avec cevenol13 celle du mont lachens à 1700m ce dimanche dans le var...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Merci Sebaas pour la photo : effectivement, cette petite patte me parait indispensable... Le bricolage me parait assez simple, encore faut-il avoir les outils adéquats (poste à souder en l’occurrence, voire plus simplement, une simple lame d'acier recourbée à la pince et boulonnée sur le mat d'une part et en retour sur la dite lame d'autre part ?)

Perso ici, je ne suis pas riche en outils mais avec ce qu'il faut et un peu d'astuce, cela peut se faire à mon avis facilement... Je ne sais pas vous, mais je serai d'avis de prévoir cela pour l'install définitive wink.png

Ah et aussi, faudra être super méticuleux pour le dégivrage, et même, l'opération sera hyper délicate sans rien péter.

Y'a des astuces pour ça ?

Je suppose qu'enduire généreusement le matos d'un produit bien gras genre anti-pluie/goutte ne servira à rien ? Doit bien y avoir un produit qui réduit fortement l'adhésion du givre ou du moins, qui en facilite le dégivrage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme au Sancy c'est vraiment très très spéciale (en hiver, j'y vais tous les week end) c'est surtout du au vent qui est très présent sur le massif de plus le mont Mont-Dore est exposé nord.

Pour vous donner une idée:

Impressionnant, on peut vraiment assimiler plus ou moins cet endroit au Mont Aigoual.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ça promet de sacré relevés, vivement l'installation, pour le moment, pas de période hivernale en vue jusqu'à début Novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Pour info, l'installation est programmée le 30 octobre.

Pour les aspects techniques et climatiques évoqués ci-dessus, pour mémoire, nous avons choisi un site "relativement" abrité du vent et du givre au vu de l'altitude, à la fois pour réduire les contraintes de maintenance et aussi en espérant pouvoir récupérer des données de precip intéressantes (au moins sur le semestre chaud). Donc conditions difficiles = OK mais bcp moins rudes par rapport aux conditions observées sur les crêtes où là on partira peut-être sur un autre projet plus ambitieux un jour (voir Laurent).

A +

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info, l'installation est programmée le 30 octobre.

Pour les aspects techniques et climatiques évoqués ci-dessus, pour mémoire, nous avons choisi un site "relativement" abrité du vent et du givre au vu de l'altitude, à la fois pour réduire les contraintes de maintenance et aussi en espérant pouvoir récupérer des données de precip intéressantes (au moins sur le semestre chaud). Donc conditions difficiles = OK mais bcp moins rudes par rapport aux conditions observées sur les crêtes où là on partira peut-être sur un autre projet plus ambitieux un jour (voir Laurent).

A +

Fred

Je te rejoins parfaitement ; dans la même optique que tes anciens messages sur ce qu'on peut attendre des mesures de la StatIC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pour info, l'installation est programmée le 30 octobre.

A +

Fred

Salut Fred,

Bon ben raté pour moi le 30/10, je ne serai pas présent.

Bonne installation, je suivrai cela en revenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,cela m'aurait étonné que la station soit mise en place un wk ,tant pis j'irai la voir en solo .

Une question pour une station qui serait installé à Millevaches ,combien couterait la station complète :station + rechauffeur + datalogger ip ? merci de détailler .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Slt ,cela m'aurait étonné que la station soit mise en place un wk ,tant pis j'irai la voir en solo .

Une question pour une station qui serait installé à Millevaches ,combien couterait la station complète :station + rechauffeur + datalogger ip ? merci de détailler .

Quelle station ? VP2 Plus, classique ? Sans fil ? Filaire ? Plus de détails seraient mieux...

En plus tu à juste une addition à faire puisque tu sait ce qu'il te faut....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

C'est juste une idée pour la nouvelle maison à Millevaches du PNR Millevaches vers 910 m d'altitude , vp2 sans fil bas de gamme ,console vp2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour info, l'installation est programmée le 30 octobre.

Jeudi 30 octobre en effet, pour ceux qui pourront être sur place, rdv à 10h devant le poste de secours (juste à côté du bar "Azur Sancy", à l'Est de parking du téléphérique). Attention, selon la place dispo dans le 4x4 des services techniques, on pourra peut-être pas tous monter en voiture...

Niveau matos, Ffred a la VP2 cablée.

De mon côté, j'aurai le datalogger, ainsi que:

  • [*]3 supports "en M" déport de 300 mm[*]3 plaques d'acier avec perçage même entraxe que les pattes des supports pour l'intérieur du chalet[*]de la tige filetée M10 pour tenir les supports et la plaque côté intérieur chalet[*]écrous, contre-écrous, rondelle et rondelles-freins.[*]1 mât diam. 40mm, longueur 2m[*]3 U de fixation: liaison support / mât
Il faut donc que la station nous fournisse la perceuse, une mèche à bois assez longue pour traverser le mur et la rallonge électrique qui va bien. Ffred, Néoulos, si vous pouvez prendre quelques outils, je prends à minima un long niveau à bulle et quelques clés pour le serrage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Pour la place dans le 4x4, je peux venir à pied de chastreix, c'est pas un problème, et ça libérera une place...

Pour les outils, si tu te charges des clés pour le serrage, avons-nous besoin d'une visseuse ? (j'ai, je peux apporter)

Pince multi prise ? (j'ai je peux apporter)

Clé à molette ? (j'ai, je peux apporter)

PomPom Girl pour nous encourager ? (j'ai pas, y'a quelqu'un qui s'en charge ???)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Pour l'anecdote, en novembre dernier, plusieurs poteaux béton EDF ont pétés net à Chastreix, vers 1350m, en raison du givre... Les gars ont calculé un poids de givre équivalent à une tonne sur 10 mètres de câbles......

Petit rappel concernant le givre sur les lignes aériennes:

Avec le vent, le givre s’accumule « au vent » du câble.

Cette dissymétrie de poids fait tourner le câble vers le bas et ainsi de suite, de telle sorte que l’épaisseur croît à mesure que le câble d’enroule sur lui-même.

Le câble se tend à mesure que son poids augmente, c’est ce qui le fait casser.

Dans certaines régions souvent soumises au givre, on utilise sur les lignes des dispositifs (contrepoids) qui empêchent le câble de tourner sur lui-même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous l'avez vu,

l'installation de cette station se déroulera donc jeudi 30 octobre à partir de 10h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A tout ceux qui seraient libres ce jour là et qui souhaiteraient venir nous rendre une petite visite, c'est avec plaisir que nous vous accueillerons et que nous pourrons faire connaissance.

Attention cependant, car l'installation se faisant à 1600 m d'altitude, il faut prévoir une bonne demi heure de marche (avec des chaussures de marches conseillées) pour se rendre sur le site de l'installation.

Si vous n'êtes pas libre et que vous souhaitez plutôt passer en soirée, ce serait pourquoi pas, l'occasion de passer un moment ensemble autour d'un verre ou même autour d'un repas convivial default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la bonne organisation, merci de nous dire si vous pensez être des nôtres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Bah moi j'en suis pour le montage de la station déjà... Après pour le soir, je ne sais pas encore mais je tiens au jus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...