Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Fokinou74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Sympathique passage pluvieux cette nuit, notamment en fin de nuit. Une pluie faible tombe toute la matinée poussée par un mistral modéré. Un peu mieux cette aprème puisque le temps devient plus sec mais toujours sous l'influence des nuages et du mistral. La neige a logiquement recouvert le Vercors Drômois !

Ce soir, ciel nuageux et 5,5°C.

Temp.maxi: 7,7°C

Temp.mini: 5,2°C

releva50.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

de 600 m à 1000 m environs si on exclu la station de Font D'Urle qui est situé sur la commune de Bouvante qui se trouve à plus de 1200 m d'altitude

A noter que d'après FranceBleu Drôme Ardèche (cf : http://www.francebleu.fr/infos/montagne/premiere-neige-sur-les-sommets-de-drome-ardeche-1022610 ) , il est tombé 15 cm à La Chapelle en Vercors

je suis monté au dessus de chez moi et il est tombé environ 25cm vers 1100m....

limouche151113.jpg

limouche151113b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir Eric, rolleyes.gif

Plusieurs cols portent le nom du "Banchet", cependant si c'est celui qui se trouve entre la Frette et Champier, au dessus de Chirens, il me semble qu'il est à 550m ou 560m ( j'ai pas eu le temps de bien lire en remontant ce soir). Et bien entendu plus une trace de neige.

Très beau lieu sur les hauteurs d'ailleurs pour de magnifiques couchers de soleil ... wub.png

Bonne soirée flowers.gif

Bonsoir Max smile.png ,

Je parlais ce matin du col du Banchet qui se situe au dessus de Chirens et qui débouche de l'ordre coté sur Montferrat , il culmine très exactement à 695 m d'altitude .

L'autre col du Banchet que tu mentionnes se trouve en effet entre le Frette et Champier et doit culminer lui à 550 m .

Il doit même ( à confirmer ) en avoir un autre si je ne me trompe pas qui doit se situer pas loin de Domessin ( 73 ) .

Ciel clair ici mais la bise à 10 km/h en vent moyen limite la baisse du mercure comme souvent , et oui j'ai l'habitude de me faire " biser "que voulez vous !

T Actu de 1,0 °C

.

Bonne soirée !flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est quoi cette T qui monte en flèche à la Ferriere ( 1000 m ) tongue_smilie.gif , Tx provisoire en cours à 4,8 °C

, HR en baisse , un coup de foehn ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Il a pas mal neigé en fin de nuit et début de matinée sur Saint-Martin-en-Haut. La couche a provisoirement atteint 3 cm mais ce soir

il ne reste plus que des traces avec +0.7°C actuellement. En revanche a seulement 4 km d'ici, à Duerne (800m.alt) il reste encore 5 cm au sol...

comme quoi l'ISO 0°C aux environ de 800m.alt aujourd'hui à beaucoup joué sur la tenue de la neige au sol.

Bref épisode sympathique tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonsoir,

Retour à la source pour le week-end. Temps clair dehors avec quelques bancs de brumes par endroit.

Ta : 2.2°C.

D'ailleurs étonnant la différence de température entre mes relevés, ceux de Mario à Four (que je remercie d'intervenir puisque nous avons presque les mêmes conditions entre le haut de Villefontaine -Fougères- et ici, pour une altitude équivalente), par rapport à la station de l'isle d'abeau, qui a souvent 1 degrés d'écart.

Je ne connais pas l'emplacement de cette station, mais peut-être est-elle plus sensible au léger vent de N qui pourrait freiner la baisse des températures.

Sur-ce, bonne soirée à tous ! flowers.gif

Salut Max,

J'ai pu remarquer ces différences de température avec l'Isle d'abeau. Etant nouveau sur la région, je ne connais pas du tout les climats locaux de cette région.

Là, où je suis situé, je suis sujet à pas mal de vent. Je sais pas si tu connais un peu le coin par ici, tu dois peut être voir où je me situe exactement. Je pense qu'on doit pas être très loin l'un de l'autre.

Toi, tu es à quelle altitude exactement?

Ce soir, temps calme et froid. Ta 1,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

10cm pile poil ce matin au Sappey 930m d'après le nivomètre de l'ami pandas, 5 petits cms ce soir !

+0.1°C actu.

Tx 2.1°C

Tn de -0.9°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

La température joie au yo-yo ce soir.

Après être descendu à 0.4dg sous un ciel clair avec du gel sur toutes les surfaces, une épaisse couche nuageuse avec un plafond vers 1000m est arrivée, faisant remonter la température à 1.9dg avec dégel de toutes les surfaces, puis le ciel se dégage à nouveau, faisant rebaisser la température a 1.1dg actu.

Drôle de soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

je suis monté au dessus de chez moi et il est tombé environ 25cm vers 1100m....

Magnifique ! Un beau matelas blanc. Le brouillard, ça donne quand même de belles photos :-) Stratus sur le Léman, on ira probablement pas chercher le gel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

On reste toujours très loin de la gelée ici sous le stratus et la bise, Tn 3.2°C

Ta 3.7°C, vent NNE 8 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Finalement pas de gel cette nuit avec 1.4ºC minimum. Il fait 1.8ºC actuellement.

Ah chez moi le gel est bien là avec un ciel parfaitement clair ce matin et 0°C. Les toits, l'herbe et les voitures sont bien givrés!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Ah chez moi le gel est bien là avec un ciel parfaitement clair ce matin et 0°C. Les toits, l'herbe et les voitures sont bien givrés!

La nature est aussi légèrement blanchie, givrée mais ma station n'enregistre pas ce gel. La température sous abri est restée positive (mais si j'avais mesuré la température en plein air, sans abri, j'aurais sûrement enregistré un petit gel je pense).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de gel ici avec une Tn à 2,9°C atteinte cette nuit à la faveur d'éclaircies, la T est remontée à 4,2°C actuellement avec une légère couche de nuages bas, le vent est toujours faible.

Hier, journée très nuageuse après les pluies de la matinée, Tx 7,2°C, pluie mesurée hier soir 7 mm environ.

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Bonjour,

Toujours pas de T°c négative ici non plus, Tn de 0,3°c a 21h puis remontée avec le stratus.

Quelques coins de ciel bleu ce matin avec encore pas mal de brumes et stratus, il fait 4°c.

Petite question aux stars de la yaute (ou d'ailleurs dans le CE vers les 500/700m), je trouve cette 1er gelée bien tardive (elle n'a pas encore eu lieu !), quel est le reccord dans ce domaine ?

Merci et bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Temps couvert par nuages bas ce matin. Ta 1,9°.

Il a eu le temps de geler cette nuit ( -0,1° ) juste avant que la couverture de stratus j'imagine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Toujours pas de gel ici non plus avec une Tn de 3.7°C

. Il faudra sans doute attendre la dernière décade de novembre pour pouvoir en observer.

Ciel bien bouché mais le stratus ne m'a pas l'air très épais et la luminosité augmente actu. Ta : 5.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h01mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 85%, le ciel est couvert 8/8, par des stratus, la visibilité est moyenne avec 8km, le vent est faible de secteur nord à nord-ouest avec 6kmh, rafales de 12kmh, la pression est en hausse modérée avec 1028hPa, la température est de 3.3°c, le minimum de la nuit est de 1.4°c, le maximum d'hier après-midi est de 7.3°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 67.6mm, et depuis le début de l'année 947.9mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Tableaux des statistiques annuelles, sur les températures, la pluviométrie, la pression atmosphérique, et la neige au sol, depuis 2007, à voir sur mon site à :

http://macon71-meteo...ers/Page548.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour il a gelé une nouvelle fois içi par -0,4.

En revanche les stratus sont bien présents dès 950 1000m et je pense qu'ils y sont restés toute la nuit car c'était aussi le cas à minuit quand je me suis couché.

Ta de 1,8 et on voit le ciel bien plus lumineux en allant sur cluses sallanches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Salut Max,

J'ai pu remarquer ces différences de température avec l'Isle d'abeau. Etant nouveau sur la région, je ne connais pas du tout les climats locaux de cette région.

Là, où je suis situé, je suis sujet à pas mal de vent. Je sais pas si tu connais un peu le coin par ici, tu dois peut être voir où je me situe exactement. Je pense qu'on doit pas être très loin l'un de l'autre.

Toi, tu es à quelle altitude exactement?

Ce soir, temps calme et froid. Ta 1,1°.

Salut Mario, je te réponds en MP pour ne pas trop empiéter sur le forum. smile.png

Ciel clair jusque 2h du matin environ avec une température négative, puis arrivée du brouillard très dense et remontée des températures autour de 1°C jusque 7h ce matin.

Ta : 2.3°C

Ciel bouché toujours, pas de vent. Bref, l'automne !

blushing.gif

Edit : Merci à Eric pour les précisions sur le col du Banchet ! En effet nous ne parlions pas du même, mais c'est vrai que pas mal de cols portent le même nom thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Depuis se matin le ciel et totalement couvert et brumeux, la tn de la nuit fut de 1,3°C, température actuelle 3,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...