Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Fokinou74
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

La Vallée du Rhône est complètement passée à côté de la perturbation, MF avait prévenu en annonçant que les plus grosses chutes de neige ne nous concerneraient pas !

Il ne reste du coup que quelques restes de la neige tombée hier sous 6°C avec une petite pluie en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Yes yes yes sorcerer.gif , retour de l’électricité à l'instant après 30 heures d'absence , bon malheureusement le congélateur plein avec déjà des provisions pour Noëlwhistling.gif , bon ben ce sera Noël avant l'heure biggrin.png .

J'excuse tout à l'or blanc , jamais vous m'entendrez me plaindre de la neige santa.gif , ce n'est pas dans ma religion !

Actuellement 0,7 °C

, çà s'est pas mal tassé ce jour !

Je vais donc pouvoir vous passer dans la soirée quelques photos prises ce matin et ce soir aussi !smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On est au bord du dégel au Sappey en Chartreuse avec -0.1°C actu !

Bonsoir Thomas ,

Et pas seulement , dégel en Tx à :

0,1 °C

à Lans en Vercors ( d'un soupçon donc )

0,3 °C

au Sappey 930

0,7 °C

à la Ferriere .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'excuse tout à l'or blanc , jamais vous m'entendrez me plaindre de la neige santa.gif , ce n'est pas dans ma religion !

Pareil.

D'ailleurs quitte à habiter en plaine et pas en ville, les Terres Froides sont, et de loin, le coin le plus fun côté conditions extrême à basse altitude dans la région.

Lyon ville est à l'inverse un trou à rien.

Mais ça a d'autres avantages heureusement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du gel après une Tx de 2,9°

c sous de belles éclaircies.

Beau tassement et 4 mm de fonte dans le pluvio.

Actu, -0,7°c et baisse rapide entre brume et ciel clair, ça va pincer avant le retour de la neige.

La tn de la nuit dernière (-1.8°c devrait être battue sans problème).

D'ailleurs, moi qui suis nouveau arrivant sur St Joseph, ça donne quoi les retours d'est généralement sur ouest Chartreuse notamment dans la configuration de demain et cette nuit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bien nuageux dans le bassin lémanique, sans précipitation pour le moment. Compte tenu de la faible épaisseur de neige au sol, les températures ont en profité pour monter jusqu'à 2.8°C à Divonne. Avec un léger saupoudrage sur les pelouses et le retour au vert ou au marron des champs, la température a du mal à descendre avec la tombée de la nuit, il fait actuellement 2.1°C. C'est vraiment dommage, le Léman est à chaque fois " au bord" des flux neigeux de plus grande intensité. Le retour d'est prévu ne devrait pas donner grand chose, le Léman jusqu'aux portes de Genève est " sous le vent", ce qui limite les précipitations. Les contreforts ouest seront mieux lotis comme Mijoux ou encore le Chablais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bien nuageux dans le bassin lémanique, sans précipitation pour le moment. Compte tenu de la faible épaisseur de neige au sol, les températures ont en profité pour monter jusqu'à 2.8°C à Divonne. Avec un léger saupoudrage sur les pelouses et le retour au vert ou au marron des champs, la température a du mal à descendre avec la tombée de la nuit, il fait actuellement 2.1°C. C'est vraiment dommage, le Léman est à chaque fois " au bord" des flux neigeux de plus grande intensité. Le retour d'est prévu ne devrait pas donner grand chose, le Léman jusqu'aux portes de Genève est " sous le vent", ce qui limite les précipitations. Les contreforts ouest seront mieux lotis comme Mijoux ou encore le Chablais.

dans ton coin meteo suisse table entre 5 et 10 cm vigilance jaune
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Retour du gel ici , la neige est deja croutée en surface , T Actu de -0,5°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Matinée neigeuse sur Sassenage mais sols tout juste blancs au final avec pas plus de 1 à 2 cm au maximum. En cause, des températures une nouvelle fois limites au raz du raz des pâquerettes (on pouvait d'ailleurs émettre quelques doutes au vue de la température d'hier soir...). Ces deux épisodes peuvent donc être qualifiés de flop (surtout ce matin à vrai dire vu que la neige au sol était réellement annoncée). Après-midi couverte avec quelques gouttes par moments mais aussi quelques coins de ciel bleu en fin d'après-midi.

Tn de 0.4C et Tx de 4.3C.

Ta : 1.6C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et pour demain matin (vers 7-8h)? Apparemment le retour d'est toucherait plus le NI et le Rhône...

A voir en live : par ici on devrait être en marge du retour d'est mais on récolte presque toujours quelque chose quelle que soit la situation donnée (même en remontées méditerranéennes, les 200 mm de ce mois après les 175 mm du mois passé témoignent d'une accroche assez facile des précipitations)...

Je tablerais a priori sur du 2 à 5 cms en fond de vallée, mais le retour d'est est un phénomène assez difficile à anticiper.

Sinon après le redoux (limité) en journée, il ne reste plus que des traces de neige en centre-ville et en direction du lac, c'est généralement blanc ailleurs (hors surfaces salées bien entendu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

On dirait que le forum est plus calme ce soirwink.png !

Ciel très nuageux,une belle éclaircie vers 16h30 pour illuminer tout ce blanc.

2°C cet après-midi,ça a bien tassé.

1°C actu.

J'espère que le courant va revenir chez Gigi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

eh les stéphanois vous n'êtes plus vert mais blanc. Vous en avez de la chance en plus vu ce qui est prévu .....

Vous avez quelle température pour le moment?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

eh les stéphanois vous n'êtes plus vert mais blanc. Vous en avez de la chance en plus vu ce qui est prévu .....

Vous avez quelle température pour le moment?

Les stéphanois c'est pas là mais par ici happy.png

-> /topic/83134-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page-64'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83134-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page-64

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de jus de la journée, ça revient a peine, ici, ce fut l'apocalypse ce matin, que de neige! je n'ai pas fait de mesure , mais j'en ai plus que le 13 février dernier ou il y avait 63cm!!! Les routes sont bien meilleures, un peu de soleil cet après midi, ambiance majestueuse, température majoritairement positive toute la journée, ce qui a favorisé un gros tassement, et des "déchargements d'arbres".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Accalmie cette après midi avec quelques rayons de soleil, la tx de la journée fut de 2,2°C, maintenant le brouillard et bien présente et épais, température actuelle 0,3°C.

Sinon pour Genepi, les retour d'est sont a notre avantage la plupart du temps car sa se bloque contre le reliefs, donc a voir en live maintenant, mais la franchement moi qui déneige toute la journée ceux depuis 5h du matin, et bien elle et vraiment lourdes.

Il reste encore 20cm de neige se soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Photos prises ce matin en Terres-Froides Chéliaquoises :

Vue depuis ma chambre :

131121060320179854.jpg

Au fond la boule c'est un forsythias , à droite c'est mon bois , euh pas encore baché !whistling.gif

131121060828107030.jpg

Vue depuis la chambre du Fils :

131121061413235298.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Verdict après être remonté de la vallée ou ce sont déposés environ 4 à 5cm depuis ce matin entre marignier et sallanches (de 475m à 540m) sur 25 km.

Mais ce soir les arbres se sont bien déchargés par en bas avec 3cm à 4cm de neige restante assez uniformément!

Chez moi 15cm sur les surfaces dures (un peu moins dans l'herbe ou la terre).

Tx de 1,1

T actu négative de -1,9

Grosse déception quand même car on est quazi toujours resté en marge en centre et Est 74.

Même en station les quantités sont ultra minimes quand on voit les cams.

A noter qu'à morzine à 1000m on a péniblement les 15cm aussi à titre d'exemple!!

Actuellement le ciel est très nuagueux à couvert (prémices des retours d'Est sans doute).

Photos prises ce matin en Terres-Froides Chéliaquoises :

Vue depuis ma chambre :

131121060320179854.jpg

Au fond la boule c'est un forsythias , à droite c'est mon bois , euh pas encore baché !whistling.gif

131121060828107030.jpg

Vue depuis la chambre du Fils :

131121061413235298.jpg

Trop trop beau Eric, quelle chance!!

Tu imagines qu'il y a quazi 3 fois moins sur le coux!!! Mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

La T est en train de chuter littéralement ici, il ne fait plus que 0,1°C. Il faisait encore 3°C, il y'a 1h, la Tx du jour d'ailleurs.

10,3 mm pour l'épisode du jour une fois la neige fondue soit 32,6 mm pour les 2 derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les photos éric; je confirme, il y a (à peine) moitié moins ici; on change de monde en 150 m; ici les arbres sont quasiment dépourvus de neige, entre 16 et 18 cm au sol. 0,5 actu.

@ thylon : une fois n'est pas coutume on est + gatés que la haute savoie, ça fait quand meme plaisir; le coux aura le temps de se rattraper, on démarrer à peine l'hiver ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir en live : par ici on devrait être en marge du retour d'est mais on récolte presque toujours quelque chose quelle que soit la situation donnée (même en remontées méditerranéennes, les 200 mm de ce mois après les 175 mm du mois passé témoignent d'une accroche assez facile des précipitations)...

Je tablerais a priori sur du 2 à 5 cms en fond de vallée, mais le retour d'est est un phénomène assez difficile à anticiper.

Sinon après le redoux (limité) en journée, il ne reste plus que des traces de neige en centre-ville et en direction du lac, c'est généralement blanc ailleurs (hors surfaces salées bien entendu).

Merci. Je vais m'y risquer sans mes pneus neige. Vu que je reste en vallée et sur des routes fréquentées, ça devrait aller...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...