Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Fokinou74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis rentré fouler l'or blanc avant que celui-ci ne fonde...

Enorme différence :

Départ de Grenoble sans neige bien sur. 1 ère traces avant le péage pour l'autoroute avec 5cm je dirai de visu. La couche augmente largement jusqu'au col de la Rossatière avec là haut des arbres chargés, brouillard/nuages, c'était splendide. Arbres chargés également avant ainsi que jusqu'en redescendant après le col.

Neige sur Bourgoin, mouillée, bref c'est plus très beau avec en moyenne je dirai 8-10cm, parfois plus, parfois moins. Donc altitude de 240mètres.

Dès qu'on monte, la hauteur se voit à vue d'oeil. Encore 15cm sur Saint Alban village soit 50m plus haut (290m). On continu avec 24cm à 360m mesurés, et jusqu'à 39cm avec une neige bien moins lourde à 490m à Chézeneuve, et un paysage magnifique avec des arbres encore tout blanc de la neige de la matinée. wub.png J'ai discuté avec un ami là haut qui m'a signalé un cumul de 62cm au total, d'ailleurs quand on "gratte" un peu, on distingue bien les couches de neige.

LA chose qui m'a choqué : les dégâts qui sont énormes sur les arbres. Déja sur l'autoroute les arbres et branches au sols se comptent par dizaines ! De même ici sur Saint Alban, les forêts sont dévastées, et je pèse mes mots, les chemins sont encombrés par de très grosses branches, il va y avoir du boulot.

Ce soir Ta : 0.7°C, demain sortie raquette sur les hauts autour de 500m, ca va être chouette, pour une fin novembre...

Bonne soirée à tous. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La couche de neige reste importante sur Pont 73 à l'altitude de 280 m : Il reste plus de 10 cms à vue d'oeil.

Sur les quartiers hauts de Chambéry, il reste encore un peu de neige, davantage logiquement au-dessus de 400 mètres, mais tout en bas de la vallée cela a désormais fondu (sous 300 mètres).

Au bilan entre 4 et 10 cms (estimés) sur Chambéry selon les quartiers jeudi matin, avec pas mal d'accrochages (une connaissance y a laissé sa voiture percutée par un camion dans une descente enneigée près de la Fac), mais pas de gros chaos par ici pour cette première offensive hivernale :

Un bilan finalement pas si mal pour une mi-Novembre...

Sinon au bilan pluviométrique, on arrive à 218 mm depuis le début du mois à la station MF de Chambéry/Aix (à Voglans), après les 175 mm du mois passé, cela commence à faire et malgré la neige en montagne, les rivières gardent un bon débit pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens tout juste d'Aix les Bains. Je suis parti de Grenoble sans neige au sol. Les premières traces apparaissent vers le péage de Crolles. Ensuite, la couche est peu importante (2 à 3 cms). A Chambéry, il ne restait quasi rien comme à Aix les Bains.

Sur le retour sur Gap, les paysages étaient magnifiques notamment à Laffrey avec des arbres chargés de neige et 25 cms au sol de visu. La couche est de 10 cms environ à La Mure. A Gap, il doit rester à vue d’œil 7-8 cms.

Ce soir, le ciel y est couvert.

Ma station météo a relevé une tn de -5,1°C et une tx de 4,1°C. Ta de -0,7°C en hausse après avoir atteinte -1,5°C à 19h.

Celle de la ville de Gap a relevé une tn de -5,2°C et une tx de 1,3°C.

Petite question: comment faites-vous pour votre pluvio pour comptabiliser la neige? Il faut attendre qu'elle fonde?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m

La bise se lève ce soir, les premières rafales sont de 16 km/h en moyenne, on commence doucement donc avant la forte bise prévu demain soir et dimanche, il fait 2.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je penche actuellement sur mes problèmes de déconnexion , J'ai apparemment des soucis avec l' adaptateur secteur qui alimente la console de la VP2 , en effet , la station semble fonctionner qu'avec les piles , si je les enlève et même si la console est reliée au secteur , tout s’arrête à l’écran .

Est ce que chez vous l'adaptateur branché au 220V émet une petite source de chaleur en fonctionnant ? Le mien est complétement froid !

Merci d'avance pour vos réponses !

La station est de nouveau en ligne , mais en fonctionnant qu'avec les piles , c'est clair que çà ne va pas durer bien longtemps .sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bonjour étant à Paris (ou il fait froid et gris) depuis Jeudi Matin , j'ai pas pu observer la neige tombée sur mon coin mais en rentrant ce soir , il n'y a plus de neige vers Romans jusqu'au portes du Royans ou à Saint Jean en Royans 1-5cm restent selon l'endroit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Je penche actuellement sur mes problèmes de déconnexion , J'ai apparemment des soucis avec le transformateur secteur qui alimente la console de la VP2 , en effet , la station semble fonctionner qu'avec les piles , si je les enlève et même si la console est reliée au secteur , tout s’arrête à l’écran .

Est ce que chez vous le petit tranfo branché au 220V émet une petite source de chaleur en fonctionnant ? Le mien est complétement froid !

Merci d'avance pour vos réponses !

La station est de nouveau en ligne , mais en fonctionnant qu'avec les piles , c'est clair que çà ne va pas durer bien longtemps .sick.gif

oui c'est obligatoire qu'un transfo qui fonctionne emette de la chaleur, le mien est tiède

tu n'as pas un multimetre pour le tester ?

sinon demonte le, défois qu'il y aurait un fusible, mais avant toute chose regarde ta prise si elle fonctionne correctement, je me suis fait avoir plusieurs fois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

oui c'est obligatoire qu'un transfo qui fonctionne emette de la chaleur

tu n'as pas un multimetre pour le tester ?

sinon demonte le, défois qu'il y aurait un fusible, mais avant toute chose regarde ta prise si elle fonctionne correctement, je me suis fait avoir plusieurs fois

merci de ta réponse .Il est branché à une multiprise qui alimente aussi mon congelo , lui fonctionne mais j'ai quand même branché directement le transfo dans ma prise mais aucun changement .

Je n ai pas de voltmetre pour le tester mais une chose est certaine le problème est survenu avec dans un.premier temps des micro-coupures et ensuite évidemment 1 journée et demi sans EDF .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

tu n'as plus qu'une solution, c'est l'ouvrir si tu peux, voir si il y a un fusible claqué à l'intérieur mais c'est pas sur qu'il y en ai un sur tout les tranfos, de tte façon s'il est froid c'est qu'il ne transforme et donc débite aucun courant, le mieux ça serait d'avoir un multimétre, tu n'as pas un voisin bricoleur qui aurait ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens tout juste d'Aix les Bains. Je suis parti de Grenoble sans neige au sol. Les premières traces apparaissent vers le péage de Crolles. Ensuite, la couche est peu importante (2 à 3 cms). A Chambéry, il ne restait quasi rien comme à Aix les Bains.

Sur le retour sur Gap, les paysages étaient magnifiques notamment à Laffrey avec des arbres chargés de neige et 25 cms au sol de visu. La couche est de 10 cms environ à La Mure. A Gap, il doit rester à vue d’œil 7-8 cms.

Ce soir, le ciel y est couvert.

Ma station météo a relevé une tn de -5,1°C et une tx de 4,1°C. Ta de -0,7°C en hausse après avoir atteinte -1,5°C à 19h.

Celle de la ville de Gap a relevé une tn de -5,2°C et une tx de 1,3°C.

Petite question: comment faites-vous pour votre pluvio pour comptabiliser la neige? Il faut attendre qu'elle fonde?

L'ideal est d'avoir 2 pluvios, comme cela elle fond tranquillement pendant que l'autre est dehors, pas besoin de sèche cheveux. Ce que je faisais avant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

On atteint la tnn de la saison ici avec -1.2dg (quel froid !!! 191769.gif ) sous un ciel nuageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

De retour du taf et que de brouillard sur la route, surtout en attaquant la montée qui mène chez moi. T actuellement -0,4.

Édit: Ricos, j veu pas paraître pessimiste mais généralement comme dis fiflot, si ça chauffe pas s'est mauvais signe. Et il est très rare d avoir un fusible dedans. Il n aime pas les micro-coupures ces p'tite bébête, après j peu me tromper, en espérant que trouve la source du problème.

Bon courage.

Bonne soirée à tous, il faut y retourner demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Petite pluie voire bruine tout au long de la journée et pas chaud du tout avec le retour du mistral.

Ce soir, ciel couvert et 4,2°C.

Temp.maxi: 4,6°C

Temp.mini: 1,8°C

releva57.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Allé un dernier post, car je viens de penser à truc, le problème ne viendrai t il pas de la console, qui elle a sûrement un fusible? Car le circuit piles et peut être différent de celui du secteur, simple hypothèse.

Donc fonctionne avec piles mais pas sur secteur.

Le mieux serai le multimètre effectivement, pour trouver la source du problème, console où transfo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un grand Merci à vous deux .

j ai fais repartir le IP et maintenant sur la page weatherlink. com à la place des valeurs s affiche des n/à .

ça me saoule je vais.me coucher .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonsoir à tous

Petit bilan des 2 épisodes de ces 2 derniers jours sur Lausanne, qui a été marginalement touchée.

Hier matin, il est tombé 3-4 cm au centre-ville, 7 cm à 600m. Ce matin, rebelote : 1 cm de neige mouillée au centre-ville, 3 cm à 600m. Au bord du lac la neige n’a pas tenu. Au centre-ville elle a fondu, en revanche, dans mon quartier à 600m il reste ce soir environ 4 cm.

Après les chutes de neige faibles ce matin, le ciel a alterné toute la journée couverture nuageuse et éclaircies ensoleillées. Depuis 15-16h, le ciel est clair et étoilé. Il fait actu -2°C sur mon balcon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

bon si on part sur les bilans,je n'ai presque rien vu de l'episode car mon boulot m'a envoyé à ......................................... grenoble.

parti mercredi matin a 5h de tournus (71),arrivée à grenoble a 9h30.

la ce fut difficile,et encore je suis parti tres tôt,arrivé sur l'est lyonnais la neige prennait partout,une fois dans les terres froides sur l'a 48,ben pas besoin de dessin,je me suis situé juste au debut de l'episode difficile de cette autoroute.

Mais deja 10-15 cm a 7h au col de rosatiere,j'ai fait 1km en 40 min.

Bravo a meteo france qui n'a rien vu,moi je le craignais depuis lundi cette histoire et je suis qu'un novice.diviser les salaires des inge par 2 et changer vos super ordi pour des vieux pentium 4,ca coutera moins cher pour la meme efficacité.thumbup.gif .

Puis a grenoble,ben ce fut l'echec,de temps en temps des flocons mais bien souvent de la pluie,tout blanc des 300m.

actu au centre du 71,eclaircie et 2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-0.8 à chélieu mais 0.5 ici; il se peut qu'il ne gèle pas du tout, avec le vent et surtout les nuages; la neige risque par conséquent de souffrir beaucoup aujourd'hui.

il restait moins de 15 cm à minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La bise s'est levé, vent moyen 12 km/h

actuellement, rafale 32 km/h

, le ciel est couvert et la neige fond, il reste 13 cm sur la planche moins en général ailleurs, il fait 3.2°C

! Tn 0.9°C

hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penche actuellement sur mes problèmes de déconnexion , J'ai apparemment des soucis avec l' adaptateur secteur qui alimente la console de la VP2 , en effet , la station semble fonctionner qu'avec les piles , si je les enlève et même si la console est reliée au secteur , tout s’arrête à l’écran .

Est ce que chez vous l'adaptateur branché au 220V émet une petite source de chaleur en fonctionnant ? Le mien est complétement froid !

Merci d'avance pour vos réponses !

La station est de nouveau en ligne , mais en fonctionnant qu'avec les piles , c'est clair que çà ne va pas durer bien longtemps .sick.gif

L'adapteur pour la console est tiede, cela se ressent à peine.

La console chauffe aussi, j'ai opté pour une baisse de 3° pour la température intérieur car elle était vraimant trop chaude de 3° à 3.5° par rapport aux thermomètres .

Ces adapteurs,cela se trouve facilement en magasin de bricoloage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...