Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Fokinou74
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir

Ici en plaine de bièvre (38) il neige depuis 16h30

il fait 5°C en baisse depuis 18h

la LPN s'est abaissé de 600m à 17h à 400m maintenant.

ça tient sur les voitures / champs / etc.. sauf sur la route .. mais ça devrait pas tarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bonsoir Guillaume ,

Je vais encore me mettre les Lyonnais à dos , pardon, une nouvelle fois sick.gif , mais J'ai bien peur qu'il manque plus que le degré de trop pour Lyon demain matin et pas qu'en Centre ville d'ailleurs , perso , je ne vois pas de neige au sol sous les environs des 250 voire même 300 m dans le Rhône est lextrême ouest de l'Isère , j'espere me tromper bien évidemment pour vous flowers.gif , mais le refroidissement de la masse d'air en cours de nuit devrait justement pour moi rendre l'isothermie moins aisé .

Pour Gildas ( bonsoir au passage ) , le réchauffeur du pluviomètre n'est pas en route pour cause , il n'est pas encore installé , cétait prévu d'ici la fin du mois et je me suis fais prendre de vitesse !whistling.gif

Bonsoir,Oula oui, je n'espère pas avoir une tenue au sol demain, mais tout simplement déjà une chute de neige! Il y a très peu de chance pour que ça tienne si jamais ça tombe et je dirais que pour avoir de petites chutes de neige demain matin sur Lyon c'est du 50/50.

Par contre je ne comprends pas en quoi le refroidissement de la masse d'air perturberait un éventuel effet d'isothermie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Pluie faible en cours ici par 3°c....ça viens ou bien ?

ce froid va bien finir par pénétrer notre cher yaute (sans mauvais jeux de mots...) c'est que c'est pas une fille facile !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Chris ,

Oui je m'en doutais un peu , c'est souvent le cas dans nos modestes collines lorsque l'isothermie cesse , je ne devrais pas y couper non plus .

3 cm ici , neige faible par 0,0 °C

.

Combien à Sainte Anne ?

Rien, la neige n'a jamais eu le temps de tenir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pluie faible en cours ici par 3°c....ça viens ou bien ?

ce froid va bien finir par pénétrer notre cher yaute (sans mauvais jeux de mots...) c'est que c'est pas une fille facile !

2,4°c sur Crempigny default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Et encore 4,3 chez moi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir Chris ,

Oui je m'en doutais un peu , c'est souvent le cas dans nos modestes collines lorsque l'isothermie cesse , je ne devrais pas y couper non plus .

3 cm ici , neige faible par 0,0 °C

.

Combien à Sainte Anne ?

Ca tient bien le coup chez toi quand même, toujours 0.0°C depuis près de 30 minutes alors que d'après le radar les RR faiblissent de plus en plus, j'espère que ça va la faire clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

4.3°C ce qui fait 0.4°C perdus en 25min. Faudrait faire un peu mieux pour voir la neige haha ! whistling.gifshifty.gifsanta.gif

Tx : 7.0°C. Tn : 3.8°C ce matin ; 5.4°C de moyenne.

(Très) peu de pluie toujours.

De la neige est reportée sur Météociel à 800m en Savoie. Ce qui paraît cohérent au vu des T°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

-0.3°C ici avec neige modéré en cour.

Elle accroche désormais de partout avec 2/3cm sur les surfaces froides santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

plus que 2.4°C chez moi, la baisse s'accélère, toujours une petite bruine ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La neige tient à St Joseph, c'est parti smile.png

Pour notre différence Rom38, j'ai réfléchi un peu smile.png, c'est simplement le degré d'écart entre toi au centre et moi en sortie de village "isolé".

C'est (c'était ?) encore mélangé chez toi alors que pour moi, c'est du solide depuis une bonne heure.

oui c'est sa, c'est le degrés de trop qui fait toute la différence, sinon maintenant la neige tombe bien et tout et blanc a part les route, le cumul avant la neige et de 7,4mm et au spiea pareil, température actuelle 0,8°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ca tient bien le coup chez toi quand même, toujours 0.0°C depuis près de 30 minutes alors que d'après le radar les RR faiblissent de plus en plus, j'espère que ça va la faire clover.gif

Il neige toujours mais plus faiblement , il fait 0,0 °C

en effet , curieux tongue.png .

Non çà va surement repasser dans le positif je pense , je dirais jusque les alentours de + 0,5 °C au moins , je connais mon coin par coeur ou presque après 15 hivers biggrin.png !

Pour Guillaume le refroidissement du milieu de nuit va s'accompagner d'un bon brassage du à la bise , perso je maintiens, pour moi , pas de neige au sol à Lyon bien sur et en gros sous 250/300 m sur Rhône et extrême ouest de l'Isère , si j'ai tort demain matin , n’hésitez surtout pas à me le dire et à me "quoter" !smile.png

Merci Chris pour l'info neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

La température monte encore ici, 1,1 à 18h, 1,3 vers 19het 1,5 maintenant! Pluie en cours! Je réitère, quelqu'un a une idée du pourquoi?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On voit bien que l'on est ici déjà bien en vallée pré-Alpine. Alors qu'il (pleut)neige sur Voiron 15 km plus à l'ouest, et qu'il ne fait pourtant que 2.6°C ici (soit un écart donc plutôt faible avec Voiron),

la LPN demeure toujours à 600/700 mètres. Elle n'a donc tout simplement pas bougé d'un iota depuis 17h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il neige toujours mais plus faiblement , il fait 0,0 °C

en effet , curieux tongue.png .

Non çà va surement repasser dans le positif je pense , je dirais jusque les alentours de + 0,5 °C au moins , je connais mon coin par coeur ou presque après 15 hivers biggrin.png !

Pour Guillaume le refroidissement du milieu de nuit va s'accompagner d'un bon brassage du à la bise , perso je maintiens, pour moi , pas de neige au sol à Lyon bien sur et en gros sous 250/300 m sur Rhône et extrême ouest de l'Isère , si j'ai tort demain matin , n’hésitez surtout pas à me le dire et à me "quoter" !smile.png

Merci Chris pour l'info neige !

Tant que c'est 0.5°C il n'y aura pas trop de mal, à cette température et surtout de nuit il neige toujours et elle tient même encore sans trop de problèmes (jusque vers +0.7, +0.8°C).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens de Belley, neige sur l'A43 entre Chimilin et la tour du Pin, pluie ensuite, puis reneige sur l'A48 évidemment, avec une tenue au sol et même un début de tenue sur l'autoroute... Ca blanchissait vraiment bien entre le Col et la Plaine de la Bièvre ! Avec 0,0°c au thermo voiture. (Il me parait juste parce qu'à 3°C c'est pluie ou pluie grasse, 2.5°C la neige fait sont apparition, 1°C neige seule et début de tenue, 0°C tenue partout. Ca parait cohérent avec ce qu'il se passe en cas de chutes de neige modérée comme ici...)

Pluie/neige vers Voiron, puis faible pluie sur Grenoble, alors que les précipitations étaient quand même assez soutenues de Belley à la plaine de la Bièvre.

Demain ça va être sympa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

La température est également remontée ici ( 3,7° actuellement ) après être descendue à 3,1° vers 17h.

Cumul provisoire des pluies 11,8mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

La température monte encore ici, 1,1 à 18h, 1,3 vers 19het 1,5 maintenant! Pluie en cours! Je réitère, quelqu'un a une idée du pourquoi?

Merci

Salut Julien

surement moins de pluie que tout à l'heure et donc isothermie moindre comme dans d'autres coins

ici tjs 2,2 et 13 mm d'eau hélas, de toute façon je ne m'attendais à pas grand chose donc !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Il neige toujours mais plus faiblement , il fait 0,0 °C

en effet , curieux tongue.png .

Non çà va surement repasser dans le positif je pense , je dirais jusque les alentours de + 0,5 °C au moins , je connais mon coin par coeur ou presque après 15 hivers biggrin.png !

Pour Guillaume le refroidissement du milieu de nuit va s'accompagner d'un bon brassage du à la bise , perso je maintiens, pour moi , pas de neige au sol à Lyon bien sur et en gros sous 250/300 m sur Rhône et extrême ouest de l'Isère , si j'ai tort demain matin , nhésitez surtout pas à me le dire et à me "quoter" !smile.png

Merci Chris pour l'info neige !

Effectivement je n'avais pas regardé le facteur vent, il devrait bien limité l'isothermie. Bon ba on verra bien, on va dire qu'il y a un peu d'espoir, résultat des courses demain matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Il neige toujours mais plus faiblement , il fait 0,0 °C

en effet , curieux tongue.png .

Non çà va surement repasser dans le positif je pense , je dirais jusque les alentours de + 0,5 °C au moins , je connais mon coin par coeur ou presque après 15 hivers biggrin.png !

Pour Guillaume le refroidissement du milieu de nuit va s'accompagner d'un bon brassage du à la bise , perso je maintiens, pour moi , pas de neige au sol à Lyon bien sur et en gros sous 250/300 m sur Rhône et extrême ouest de l'Isère , si j'ai tort demain matin , n’hésitez surtout pas à me le dire et à me "quoter" !smile.png

Merci Chris pour l'info neige !

Tout à fait d'accord avec toi,

Je pense que sur Craponne à 300m on va se payer une bonne bouillasse de 3/4cm et 100m plus haut une belle couche de neige lourde (10cm?).

Lyon centre au vert, blanc crasseux à 300m, 10cm bien lourd à 400m et beaucoup plus en montant... 25cm à St Martin (700m) paraissent jouable.

Le degrés de trop, je vais me le payer en pleine face pour l'épaisseur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Salut Julien

surement moins de pluie que tout à l'heure et donc isothermie moindre comme dans d'autres coins

ici tjs 2,2 et 13 mm d'eau hélas, de toute façon je ne m'attendais à pas grand chose donc !

Merci fiflot, jeudi, vendredi pour amberieu sauf surprises. Au moins tu n es pas déçu!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tant que c'est 0.5°C il n'y aura pas trop de mal, à cette température et surtout de nuit il neige toujours et elle tient même encore sans trop de problèmes (jusque vers +0.7, +0.8°C).

Il ne tombe plus que quelques faibles neige là , 0,0 °C , je viens de prendre une photo , qualité moyenne la nuit avec le Téléphone mais on voit la neige , c'est le principal , bon pas tout de suite j'ai 1500 photos à virer sur l'ordinateur avant , Picassa c'est pas pratique !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

ça tombe plein pot ici toujours avec -0,3°C

.

Flocons de taille moyenne mais en rang sérré.

La LPN est à 600m.alt ici pour l'instant.

Je ne regrette pas d'avoir emménagé ici depuis ce weekend,

quel beau cadeau pour commencer, refait ! blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...