Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Tn de -4°C ici, température actuelle de 1.5°C. Il fait beau et les paysages sont superbes. Quelques photos.

31.jpg

38.jpg

39.jpg

D'autres photos sur skipass: http://www.skipass.com/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-128061-100.html#2968677

Top les photos, comme d'ahbitude. Merci c'est magnifique !

Bonjour,

Ici brouillard épais givrant avec une température oscillant entre -3,5 et -4°C.

J'ai l'impression qu'un gros retour d'Est est potentiellement modélisé pour le mileiu de semaine prochaine

avec, cette fois, un froid plus conséquent. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité). J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air. Ca donne grosso

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

1,7 °C, temps plus clair, le brouillard s'est dissipé. Belles photos Snow, les saisons se suivent, toujours aussi belles aux Estables !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifique Snow, rien de plus beau que la neige.

Toujours dans le brouillard mais le soleil est pas loin, encore 1/2cm de neige.

Ta de +0.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

Quelques photos de St Bonnet :

1417701_638245539560890_119452005_o.jpg

C'est l'arrêt de bus du col de pichillon (951m), à estivareilles pas saint bonnet wink.png. Et bien il n'y a pas grand chose dans le sud des monts du forez sad.png : 5cm environ sur la photo. Quand je pense qu'à la même altitude dans le pilat on mesure 20/25cm. Plus haut même constat, 15cm à la chaulme à 1200m alors qu'à la même altitude dans le pilat on mesure 40cm. Mais bon on le savait déjà les retours d'est touchent plus le pilat que le forez.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous flowers.gif ,

C'est l'arrêt de bus du col de pichillon (951m), à estivareilles pas saint bonnet wink.png. Et bien il n'y a pas grand chose dans le sud des monts du forez sad.png : 5cm environ sur la photo. Quand je pense qu'à la même altitude dans le pilat on mesure 20/25cm. Plus haut même constat, 15cm à la chaulme à 1200m alors qu'à la même altitude dans le pilat on mesure 40cm. Mais bon on le savait déjà les retours d'est touchent plus le pilat que le forez.

Bonne journée !

C'est la limite, il me semble que l'abri est avant le panneaux du col de Pichillon, le hameau situé à droite fait bien partie de St Bonnet le Château il me semble, bref on va pas chipoter pour 40m.

Sinon au niveau de l'enneigement il y a rien d’exceptionnel, c'est les retour d'Est qui veulent ceci, il y a rien de nouveau.

Comme en flux de NNO, on peux bien avoir 30cm à la Chaulme et 5cm sur le Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Beau temps ce matin, grand soleil et fonte en cours par dessus (soleil) et par dessous (terrain non gelé)

Le paysage est bien blanc encore mais j'ai peur qu'il ne reste pas grand chose demain.;

p1020210.jpg

p1020211.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos de Dômes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça a bien plâtré dans le coin ! Et avec le soleil c'est magnifique wub.png

En espérant voir le même paysage dans deux semaines rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Nous sommes dans le brouillard depuis cette nuit. La visibilité est mauvaise, d'environ 150 mètres. La température est d'encore 0, mais on voit la neige qui goutte sur les toits, ça continue de fondre. En parlant de neige, il en reste toujours 6cm au sol. Coup de gel également ce matin, dans le brouillard épais.

A 12h00,

Température:

+0,1°C ( Tx en cours ).

Tn:

-0,8°C.

Tx:

+0,1°C.

Humidité:

100%.

Vents:

nul ( 3km/h ).

Précipitations:

0mm.

Neige au sol:

6cm.

Brouillard:

150m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, Ta de 9.7°c à ma Vp2 surement sous le soleil.

Petite gelée ce matin avec -1.8°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci à tous pour les très belles photos.

Il fait beau ici, sous un ciel légèrement cirrusé (Il doit faire à peu près le même temps à St Angel)

Ta de 5.5°C, petite bisous de N/NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

C'est l'arrêt de bus du col de pichillon (951m), à estivareilles pas saint bonnet wink.png. Et bien il n'y a pas grand chose dans le sud des monts du forez sad.png : 5cm environ sur la photo. Quand je pense qu'à la même altitude dans le pilat on mesure 20/25cm. Plus haut même constat, 15cm à la chaulme à 1200m alors qu'à la même altitude dans le pilat on mesure 40cm. Mais bon on le savait déjà les retours d'est touchent plus le pilat que le forez.

Bonne journée !

C'est la limite, il me semble que l'abri est avant le panneaux du col de Pichillon, le hameau situé à droite fait bien partie de St Bonnet le Château il me semble, bref on va pas chipoter pour 40m.

Sinon au niveau de l'enneigement il y a rien dexceptionnel, c'est les retour d'Est qui veulent ceci, il y a rien de nouveau.

Comme en flux de NNO, on peux bien avoir 30cm à la Chaulme et 5cm sur le Pilat.

On est loin "administrativement" de Saint-Bonnet : il faut traverser un bout de Saint-Nizier ;-)

Ce n'est pas facile quand on n'est pas de la région... l'histoire ne facilitant pas les choses (résumé : créations médiévales tardives des paroisses de Saint-Bonnet et de la Tourette à partir d'un territoire primitif comprenant Saint-Nizier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Dans le brouillard également 8.8mm pour hier sans neige bien sure à 400m c'est normal. On commence à rentrer tout doucement dans l'hiver on dirait, 0.0°C

en Tn ce matin 4.0°C actu une belle journée pour aller faire le carrelage de ma douche.

Merci aux différent photographes superbes photos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info à ceux que le Massif Central passionne et qui ne l'auraient pas encore vu, un projet d'installation d'une station reposant sur la collaboration des passionnés qui le souhaitent est en cours.

N'hésitez pas à voter pour votre le site qui vous semble le plus intéressant ou qui vous tient le plus à coeur

/topic/83157-projet-vp2-sur-un-sommet-du-massif-central-appel-aux-dons/page-10#entry2233284'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83157-projet-vp2-sur-un-sommet-du-massif-central-appel-aux-dons/page-10#entry2233284

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Par ici grand soleil depuis ce matin.

Le mercure en profite pour prendre un peu de hauteur.

Au sol, les 12cm mesurés ce matin sont loin.

L'enneigement est à peine continu dans les pâturages actu.

Tx : 9,1°c à 15:35.

Tn : -2,9°C à 1:55.

Ta : 9°C et 76% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Du gris, du gris, du gris... On ne sera sorti de la purée de pois que pour les nuages bas. Conséquence : Tx de 2,0 °C à 12H30. Act. 1,2 ° ; Tn de -1,7 ° à 7H57.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Belle journée ensoleillée ici.

Tx de 6.7°C

Ta de -0.3°C sous un ciel clair.

Tn de -1.7°C

A noter que la neige du pluviomètre qui a fondu a laissé 4.5mm en plus sur l'épisode d'hier (soit 14.5mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je n'aurai pas la possibilité aujourd'hui d'aller profiter des paysages enneigés pilatois qui me tendent la main, le boulot m'appelle...

Et bien si finalement thumbup.gif, en toute fin de journée ! Depuis le crêt de la Perdrix (1432m), en direction du crêt de l'Oeillon (à gauche 1364m), du crêt de Botte (à droite 1391m) mais surtout en direction du toit de l'Europe :

IMG_4497copie3_xlj7.jpg

IMG_4506copie3_jxm4.jpg

A noter que la limite supérieure du brouillard était élevée (1200m) à mon arrivée, encore plus haute lors de mon départ (1300m).

A noter également que la station de ski nordique du Bessat avait ouvert aujourd'hui en accès gratuit une partie (damée) de son domaine skiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

On dirait une photo prise dans l’antarctique, la vallée du Rhone ennuagée ressemble à la mer prise par les glaces. St Etienne banlieue de la chaine transantarctique

Merci à tous les photographes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Et bien si finalement thumbup.gif, en toute fin de journée ! Depuis le crêt de la Perdrix (1432m), en direction du crêt de l'Oeillon (à gauche 1364m), du crêt de Botte (à droite 1391m) mais surtout en direction du toit de l'Europe :

IMG_4497copie3_xlj7.jpg

IMG_4506copie3_jxm4.jpg

A noter que la limite supérieure du brouillard était élevée (1200m) à mon arrivée, encore plus haute lors de mon départ (1300m).

A noter également que la station de ski nordique du Bessat avait ouvert aujourd'hui en accès gratuit une partie (damée) de son domaine skiable.

La vue sur le massif du Mont-Blanc est magnifique! Merci pour les photos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Pour continuer le tour des massifs en images, du côté des Dômes ce matin :

img_0710.jpg

Un petit zoom :

img_0612.jpg

C'est bon pour le névé tout ça wink.png

Salut Vincent,

C'est sûr smile.png , avec le froid prévu la semaine prochaine, on devrait atteindre fin novembre sans trop de problèmes, début de l'enneigement continu l'an dernier à 1500 m, altitude du névé.

Les 36cm de neige mesurés à Tarentaise dans le Pilat ont donné 33,9mm d'eau. Avec quelques degrés en moins lors de cet épisode (les précipitations neigeuses sont tombées entre 0 et -1°C vers 1100m) la couche aurait été nettement plus importante. En plein hiver, les retours d'Est neigeux (neige aérée) laissent souvent un ratio 1mm d'eau = 2cm de neige voire 3.

Salut Thoupie, intéressant ces infos, ici la neige au sol était plus dense que dans le Pilat, 25 cm ce matin (28 cm hier soir) à 1200 m, alors que l'épisode a apporté 39 mm (source MF). Le modèle à maille fine WRF avait bien prévu ces cumuls, en revanche GFS 0,5 et CEP étaient dans les choux.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...