Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours cette petite neige fine et légère : la couche augmente toujours un peu :

Quelques photos du secteur il y a 1h :

1403667_642816472437130_1441743198_o.jpg

1401339_642817139103730_1688063626_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité). J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air. Ca donne grosso

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Photo prise avant la tombée de la nuit dans ma rue montrant l'épaisseur de neige tombée durant le retour d'Est (léger tassement depuis la fin de l'épisode) :

353440IMG20131122171946copie.jpg

Retour d'est décevant .
Après les 40cm de mercredi, les épisodes neigeux de l'hiver à venir risquent de nous paraitre bien fades. A moins de connaitre un nouvel hiver 2004/2005 (2 mètres de cumul sur l'hiver sur les plus hauts quartiers de la ville). Ce qui est certain, c'est que l'on reparlera de l'épisode de mercredi dans 10/20/30 ans ! Car qu'on se le dise, ce que nous venons de vivre est rare, qui plus est en novembre.

Pour revenir au retour d'Est, je dirai qu'il a finalement été relativement classique par ici.

Pour terminer, vous parliez de contraste : j'ai dû monter à Feurs cet après-midi pour le travail. Le long de l'A72, on commence à revoir l'herbe entre Andrézieux-Bouthéon et le péage de Veauchette. A Feurs, aucune trace de neige. Quand on revient sur le Sud de Sainté, avec encore 30 à 40cm sur certaines surfaces, on a l'impression d'avoir changé de pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Photo prise avant la tombée de la nuit dans ma rue montrant l'épaisseur de neige tombée durant le retour d'Est (léger tassement depuis la fin de l'épisode) :

353440IMG20131122171946copie.jpg

Après les 40cm de mercredi, les épisodes neigeux de l'hiver à venir risquent de nous paraitre bien fades. A moins de connaitre un nouvel hiver 2004/2005 (2 mètres de cumul sur l'hiver sur les plus hauts quartiers de la ville). Ce qui est certain, c'est que l'on reparlera de l'épisode de mercredi dans 10/20/30 ans ! Car qu'on se le dise, ce que nous venons de vivre est rare, qui plus est en novembre.

Pour revenir au retour d'Est, je dirai qu'il a finalement été relativement classique par ici.

Pour terminer, vous parliez de contraste : j'ai dû monter à Feurs cet après-midi pour le travail. Le long de l'A72, on commence à revoir l'herbe entre Andrézieux-Bouthéon et le péage de Veauchette. A Feurs, aucune trace de neige. Quand on revient sur le Sud de Sainté, avec encore 30 à 40cm sur certaines surfaces, on a l'impression d'avoir changé de pays.

On peut dire la même chose entre Thiers et Clermont-Ferrand 35 km à vol d'oiseaux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

la neige fine et dense atteint l'ouest creusois et tient au sol malgré une température toujours positive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Tout à fait heureusement qu'on se fie à vos photos magnifiques les stephanois ,sinon on vous croirai pas lol au vu de notre extraordinaire enneigement ....j'habite ben st étienne....le molard voilà la différence lol.bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ben finalement j'aurais eu ici ma première vrai neige au sol de la saison. Ca tombe encore bien malgré des radars bien faiblard et même sur les routes ca devient blanc. J'irais mesurer mais si le cm n'est pas atteint c'est que ca va l'être dans quelques minutes.

Photo prise il y a déjà 1h donc c'est bien blanc depuis :

758596DSC2624.jpg

Je reviens d'au dessus à Saint Agoulin (500m) et c'est bien blanc avec plutôt 4-5cm :

478780DSCF2484.jpg

J'avais -1 au thermo voiture ici et idem pour ma femme mais mon thermo indique 0,5°C et baisse régulièrement.

C'est déjà mieux que rien on va dire...

Edit 18h10 : Finalement le cm est déjà dépassé !!! Alalalala je dois en faire rire plus d'un avec mes valeurs !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ça me fait pas rire damiensanta.gif , puisque toujours 0cm à clermont sick.gif , bon avec la nuit tombée ça va finir par accrocher lors des derniers flocons!

neige faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Environ 20 cm de neige au sol à Bard ce soir. La mesure est difficile à cause des congères formées dans un premier temps par le vent de nord-ouest, puis celui de sud-ouest (81 km/h de rafale maxi dans la nuit de mercredi à jeudi). J'ai mesuré 7 cm de neige fraîche ce matin, ce qui a donné 7,5 mm d'eau liquide dans le SPIEA. Il est retombé seulement 2-3 cm en journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

J'annule ma sorti il neige trop lol je reste au chaud je remet cela à plus tard mais apparemment ont y à droit jusqu’à dimanche

Je te comprends même si j'aimerais bien être à Saint-Chély pour profiter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si tu n'es pas à Grandvals depuis très longtemps, je suppose que tu as eu le temps de repérer quelques coins sympas (ou spéciaux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) l'hiver vers chez toi. Au cas où tu n'aurais pas essayé, je te recommande :

- la route de Saint-Urcize aux pistes de ski de Laguiole par la Matte (pas celle par la sation de St-Urcize). C'est souvent vraiment splendide l'hiver (même l'été d'ailleurs). Il est parfois plus prudent de la faire en descente quand il y a pas mal de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ça vaut le déplacement

- pour être sûr de se retrouver sur une route fermée, même parfois avec 5 cm de neige, pour peu que ça tourmente, la route de Brion à Malbouzon (dite route des Levades) où ça congère très vite du côte de la Chaumette enter lesLevades et Malbouzon, partie qui n'est d'ailleurs pas déneigée dès que ça craint un peu. Mais un jour où ça souffle et où il commence juste à neiger, ça peut être instructif pour voir à quelle vitesse ça peut se boucher default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (donc prudence quand même).

Je serai par là-haut vers Noël, espérons qu'il y aura à nouveau du blanc mais on ne peut jamais être sûr dans ces coins où la tenue de la neige est très capricieuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Merci encore pour votre suivi. Je monte à Roanne demain matin par Rive de Gier puis St Etienne. Pouvez-vous me dire si l'autoroute A47 est bien pratiquable ce soir (si c'est le cas, ça devrait aller demain) et si le réseau routier autour de Roanne est dégagé ?

Même question pour ma copine qui doit me rejoindre depuis Limoges : l'autoroute A89 entre Tulle et Riom (qui monte à 1000m) est-elle bien déneigée et salée ou vaut-il mieux passer par Guéret et Montluçon ? L'autoroute autour de Thiers ne craint pas trop ?

Merci d'avance pour vos réponses ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

En ce qui concerne Thiers, ils laissent les poids lourd circuler depuis 1 heure, il ne neige plus au pied du Forez et les chutes pour demain seront faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

une petite photo prise aujourd'hui à Saint Romain d'Urfé à 680m d'altitude.

80099_P1070942.jpg

Ayant fait le trajet Saint-Etienne / Lyon en début d'après-midi, j'ai été surpris par le contraste entre Saint-Etienne croulant sous la neige et la vallée du Gier bien verte. On retrouvait un peu de neige du côté d'Ecully.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je monte à Roanne demain matin par Rive de Gier puis St Etienne. Pouvez-vous me dire si l'autoroute A47 est bien pratiquable ce soir (si c'est le cas, ça devrait aller demain)

Aucun problème de circulation sur l'A47 puis l'A72. Tu ne passeras pas par les plus hauts quartiers de Saint-Etienne : 550m max au niveau de l'échangeur de Terrenoire (directions Le Puy-en-Velay / Firminy / Saint-Étienne Centre / Clermont-Ferrand / Roanne). Mais cela te donnera une idée de l'enneigement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Challans (85) - Thiers (63)

Bruine fine qui tombe actuellement,rendant les chaussées glissantes avec les résidus neigeux. Au total, l'épisode a apporté 12 cms qui s'ajoutent aux 18 cms restant depuis mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Je suis a aurillac et enfin un peu de blanc!!!! La neige s'est tassée mais il reste bien 7 à 8 cms.

Fini la loose clermontoise, au moins pour le we default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Massif du Pilat : à noter ce soir les 73cm au sol dans le village de Saint-Genest-Malifaux à seulement 950m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les cumuls apportés par ce retour d'est, je m'en tire bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! 12 cm après un léger tassement, ce qui porte la hauteur au sol à 31 cm. Des congères par ci par là dues au vent. Ta de -0,1°C et maxi de 0,5°C. Encore quelques flocons sporadiques et une averse de neige en grains il y a 20 min.

Vu la densité de ce manteau neigeux et le froid annoncé, je pense gardé cette neige au moins jusqu'à jeudi prochain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! J'irai faire des mesures demain au Crêt à 950 m.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Il neige toujours bien ici et on s'approche doucement des 2 cm. Je ne sais pas où le ciel va trouver cette neige car les radars ne montrent plus rien mais bon je prend je prend !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

ZONE EST DU MASSIF CENTRAL

Je viens de prendre mon poste sur Lyon et j'aurais besoin de quelques renseignements sur la situation actuelle...

Il semblerait que l'épaisse couche de Stratus ne donnerait pas de la neige en grains mais de la bruine liquide!!! Or, les températures sont négatives au-dessus de 600m, ce qui me laisse redouter à un phénomène non-prévu : la bruine verglaçante pour la nuit à venir....

Pierric, y a t'il toujours de la bruine sur la colline de la Vivaraize?

Et du côté de St Bonnet Le Château, est ce aussi de la bruine?

Merci pour votre collaboration

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin des précipitations sur Clermont, le plafond est remonté, on aparçois la neige au sol dès 400m sur les coteaux ouest de clermont!

Ca donne quoi en cumul sur la chaîne des puys jul? et sancy fred?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...