Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

maxime-aix
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas de surprise ici non plus, les modèles, nos prévisionnistes compétents sur le forum et MF avaient parfaitement vu juste depuis quelques jours déjà. thumbup1.gif

Alternance de pluie faible ou de bruine sur Marseille depuis 6h15, le plus souvent les deux à la fois. La Tn a eu lieu à la Corniche par isothermie vers 7h avec 5.0°C alors que le vent de nord était encore présent, mais le vent d'ENE à Est voire ESE a pris le relais provisoirement, faisant remonter la température à 6.3°C actu, Hr 79%. Nous en sommes à 0.8mm en près de 3h de précipitations, ce qui montre leur intensité continue mais très faible.

En centre-ville, j'ai relevé une Tn de 5.1°C, il y fait actuellement 5.6°C, et 1.0mm au compteur. Aux jumelles, il me semble détecter un léger saupoudrage au sud de Marseille sur les sommets des Calanques, plus exactement au sommet de Carpiagne (646m). Il doit certainement en être de même sur les sommets environnants au dessus de 500m environ.

On signale de la neige tenant au sol sur le secteur nord du massif de l’Étoile, sur St Savournin, Mimet, Cadolive, ce qui est logique, et également à partir de l'ouest de l’Étang de Berre jusqu'au littoral vers Port de Bouc, Fos, zones où le faible mistral apporte un air bien plus froid. Là aussi, les modélisations étaient tout à fait exactes.

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

L'intensité reste très faible ici, tend à diminuer même. Actu quelques rares flocons voltigent à la limite de la bruine neigeuse. J'ai de + en + de mal à croire à un pauvre saupoudrage. Sympa pour la région martegal par contre...

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

En effet ca sent bon pour le Gard surtout que le paquet a prit de la consistance je trouve et les intensités se renforcent même à l'avant côté Camargue.

Ca se décale doucement mais surement. Si l'intensité ne baisse pas, des coins sur un axe Fos/Mer - Saint-Gilles - Arles - Vauvert pourraient cumuler plus que prévu. a suivre.

Oui premiers flocons à 9h12 à Connaux ^^ J'arrive sur Tresques, il floconne légèrement (petits flocons), mistral assez fort mais moins que cette nuit. Le ciel était uniformément gris vers Laudun et St Victor, on voyait qu'il neigeait sur le Camp de César.

1.0°C, en hausse constante depuis une heure. Toujours dans le négatif mat?

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

La face Nord ce résorbe doucement tandis que celle du Sud reprend du vif wink.png

Oui et le flux a l'air de pivoter au SE.

Plus rien ici.

Le ciel se dégage et laisse apparaître la massif de l'Etoile, entièrement enneigé sur sa partie Ouest côté Septèmes.

Je confirme, le plafond nuageux commence à remonter, et vu de Marseille l'ensemble des crêtes de la chaîne de l’Étoile est bien blanchie, la LPN bien visible au dessus de 500m environ. Petit saupoudrage sur le mont Puget également. Les sommets et plateaux du Garlaban sont plâtrés, c'est splendide à la jumelle, mais un peu trop loin pour faire une photo potable.

La T rebaisse à nouveau légèrement en centre-ville avec 5.5°C, 5.9°C sur la Corniche, mais sauf averse retardataire, nous arrivons à la fin des précipitations.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Je confirme le saupoudrage sur l'Etoile mais de chez moi, rien sur le Garlaban proprement dit.

Photo à venir dans quelques minutes.

C'est plié pour ici, il ne neige plus, la température grimpe (1.3°C), le radar est éloquent. On aura eu ce qui était prévu : quelques flocons isolés.

Au sud du plateau de Pouzilhac ça s'annonce en revanche intéressant !

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

2 photos prises depuis chez moi :

Saupoudrage sur la chaine de l'Etoile :

IMG_6286%20%5B800x600%5D.JPG

IMG_6287%20%5B800x600%5D.JPG

Le massif de la Sainte Baume est encore dans les nuages, impossible de dire s'il a neigé la haut. Plus d'infos dans la matinée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...