Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

verbacer
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 501
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Grand Ciel Bleu, vent quasi nul,

8 T°C

1004hpa

Bref, Bienvenue là où il ne neige jamais.

Seul point positif, ce temps a surement favorisé, la propagation d'un Bang Supersonique, je n'en avait pas entendu un aussi net depuis bien longtemps...

Vers foucarmont environ 4-5cm de neige tient même sur la route.

Photo se siir

Ouep d'ailleurs c'est visible à l'image satellite ! C'est un peu loin d'ici sinon j'y serais bien allé faire un tour.

RAS sur MSA, ciel couvert ce matin et environ 2°C.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Une grosse neige mouillée vient de faire son apparition.

Même topo sur Yport, de gros pâtés s'écrasent sur les Velux, certains sont assez énormes. Il fait 2.5°...

Je ne m'y attendais pas !

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Toujours pas d'internet chez moi...

Mardi dernier 2,4 mm.

Mardi soir, un coup de tonnerre surprenant vers 21h00 sous une averse de neige pui de grésil qui n'a laissé qu'un petit demi-centimètre sur la pelouse.

Mais les champs étaient encore tout blancs hier matin.

Bonne gelée hier matin avec des chaussées franchement verglacées où se mêlaient restes de neige, de grésil et glace. Je n'ai malheureusement pas pu le poster sur Météo Alerte.

Hier après-midi, fortes pluies vers 16h10. 15,5 mm sont tombés.

Dans la nuit, de nombreuses averses ont laissé 5,6 mm supplémentaires.

Cumul de novembre : 150,6 mm. Pour 2013, je m'approche du seuil des 1000 mm : environ 965 mm environ. (Moyenne de 1096 mm sur mes 12 années de relevés).

Hier, vers 22h00, les véhicules étaient recouverts d'une couche glacée à la faveur d'une éclaircie nocturne.

Hier matin, -3°C mesurés à Condé/Vire (50), -2,6°C à Vire (14), -2,5°C à Ernée (53) -2,4°C à Flers (61) comme à Bellême (61). Première vraie nuit hivernale.

pas de neige ici au Nord de Vannes mais la terre vient de trembler .... 4.7 de magnitude

Ah bon ? j'ai cru que c'était bang supersonique d'avion,

Le bruit était extremement net, c'est vrai que cela me rappelait le séisme de septembre 2002, par contre là j'avais très nettement senti le tremblement du sol, aujourd'hui il y avait juste le bang.

Je me disait aussi pour un avion le bruit était anormalement élevé et étalé dans le temps, plusieurs secondes ^^

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Il a neigé ce midi sur Caen, de beaux flocons.

Aucune tenue au sol, bien sûr; d'autant qu'on était à la limite entre la neige seule et la pluie/neige mêlées.

Il fait 2,7°c

...

Même chose ici à Flers, au travail.

Alors que la pluie tombait fort vers 12h45, la neige seule s'est invitée de 13h40 à 14h00 environ. Aucune tenue au sol par contre. Les hauteurs du massif d'Ecouves ou bien du Mont Pinçon dans le Calvados ont peut-être été recouvertes d'un fin manteau neigeux...

Ce fut déjà le cas, ce matin, dans l'est du département de l'Orne.

Re-bonjour,

le ciel est toujours aussi gris ici, sauf quelques éclaircies par moment, par contre il fait plus froid 3°, c'est vrai qu'il n'y a que 1° d'écart avec ce matin, mais l'impression est tout autre du fait que l'on soit en pleine après-midi, le rendu est clairement hivernal thumbup1.gif

Bonne fin de journée.

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonjour,

Grésil ou pluie froide ? Je ne sais pas très bien. Je pencherais pour du grésil. Pas de neige ici, la limite était trop juste...

On ne dépasse pas les 4 degrés...

Une vrai journée d'hiver... sans la neige.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

13 mm supplémentaires depuis minuit, soit 36 mm en 24h00, de midi à midi. Le mensuel passe à 154 mm, et l'annuel est sauvé avec 795 mm !

Pour l'anecdote, il est tombé 424.5 mm en trois mois, de septembre à aujourd'hui, contre 370.5 mm en huit mois, de janvier à août... ohmy.png

Après la neige fondante de ce midi, le soleil est vite revenu mais est vite reparti aussi, vers 15h00. L'arrivée par le nord-est d'un ciel bien sombre** laissait espérer des choses intéressantes mais on a du se contenter d'une petite pluie fine peu durable.

Pas plus de 5° cet aprèm', fini la rigolade, l'hiver arrive ! shuriken.gif

**

post-1654-0-55854000-1385050225_thumb.jpg

@+

57794ae712575_21-11-201312copie.jpg.122b

Effectivement cette année est spéciale côté pluviométrie !

Dans l'intérieur on a eu le droit à de belles éclaircies à la mi-journée avant le retour des stratus. Fraîcheur constante avec 2-3°C tout au long de la journée et une Tx de 3.5°C

chez moi.

Pour terminer, un peu d'humour:

246346Capture1.png

ça doit carburer au Beaujolais ce soir chez MF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir.

Ici le ciel est dégagé avec une température de 3.3°C ; humidité 90 % ; pressions en hausse avec 1005,7 hPa.

Sans doute des gelées à venir pour cette nuit et demain matin.

Précipitation ce jour : 9.8 mm, avec une bonne averse ce matin. Pas de neige ni de grésil.

Il faut écrire vite, car cela change en négatif en moins de deux minutes

Edit : Actuellement à 18:21 h 2.9°C

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Vers foucarmont environ 4-5cm de neige tient même sur la route.

Photo se siir

Oui, une photo circule d'ailleurs sur facebook (via la page de François Raulin), je la partage pour imortaliser cet événement, car perso ça m'a stupéfait ! (environ de Smermesnil, Blangy/Bresle), photographie : J.Robert (prise à Nesle-Hodeng): Pays de Bray (76)

j8os.jpg

Stupéfiant pays de Bray ! Mais pas si étonnant que ça quand on voit les relevés de la station de Bouelles, pas si loin de cet endroit, avec -0.9°C tn et 0.8°C Tx, les >200m d'altitude ont payés !

Pour l'agglo de Rouen, rien de particulier, au mieux du mieux un très fin saupoudrage sur les plateaux, dommage 1°C de moins (voire 2°C pour chez moi) et ça aurait été sans doute différent, mais c'est toujours comme ça !

Première Tx<5°C à ma station, le froid est donc bien installé avec un vent modéré assez piquant il faut le reconnaître: 1.6°C

Tn et 4.5°C

Tx, hivernal ça c'est sur santa.gif

Notons un total de 13.8 mm

pour l'épisode pluvieux, soit un mensuel s'élevant à 109.9 mm

whistling.gif

Bon à mon tour de faire un petit récapitulatif de cette journée hivernale... ou pas. tongue.png

La première partie de matinée a donc été assez sèche et fraiche, avec 4°C vers 7H.

La pluie a commencé à tomber vers 8H30, et de la neige fondue est venue s'inviter à cette pluie à partir de 9H, faisant baisser la température, avant une accentuation très brève de cette neige vers 10H30 où elle est tombée seule pendant quelques minutes.

L'après-midi les éclaircies se sont dessinées, avant de nouvelles pluies en soirée, et un temps bien couvert actuellement, mais sec, avec 3.6°C.

Au final donc aucune couche de neige et pratiquement pas de flocons aujourd'hui, contrairement à nos amis du Pays de Brais, qui, encore une fois, ont été largement avantagés. wink.png

Bray est juste un mythe, à altitude équivalente c'est limite si il pulvérise toute la France sur cet épisode et ça passe inaperçu 191769.gif

Ce n'est pas pour rien que la station MF de Bouelles est implanté sur la localité nommée "La Montagne" biggrin.png, un bled tellement haut perché que j'ai faillit y laisser ma peau l'hiver dernier (sans ironie).

Mon père m'a appelé, et chez moi à l'aigle il a neigé de 4h du matin, et toute la matinée ! La couche au sol était d'environ

4-5 cm ! Pourquoi je n'étais pas chez moi ... :/

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...