Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2019


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Journée exceptionnelle aujourd'hui en montagne avec un temps sublime dotée d'une belle mission d'inventaire et de cartographie  des tumulus de la nécropole de la Croix de Baptiste entre Allanche et Vèze, sur le versant oriental du Cézallier. De la solitude, du soleil, le bruit des cloches et surtout un site archéologique exceptionnel, je me suis vraiment régalé; voici quelques clichés de cette sortie:

 

Le brouillard sur la vallée de l'Allanche avec vue sur le Peyre Arse et le Puy Mary au troisième plan

 

DSCF5328.thumb.JPG.274fe9d03710bb9e9961cc120248e8e0.JPG

 

Un belle aveyronnaise

 

DSCF5331.thumb.JPG.44c24f4ca197619c5d9fcfc911dc4050.JPG

 

Les éoliennes du col du Baladour entre Allanche et Massiac

 

DSCF5330.thumb.JPG.9c42c7b47c392b7c3ed8fad595c1f5e8.JPG

 

Le signal du Luguet avec les pieds de myrtille qui rougissent franchement

 

DSCF5341.thumb.JPG.37505108150c625d6cb0cc19d013fdf1.JPG

 

La motte castrale de Fortunier à Vèze avec les vestiges du village médiéval qui se développe à ses pieds

 

DSCF5355.thumb.JPG.2bb6e9fb496afb8628e76fd794e514e4.JPG

 

Un des tumulus de la Croix de Baptiste

 

DSCF5373.thumb.JPG.45c080f80b654259f899d75650459ef8.JPG

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 11
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon je reprend mon message que je voulais poster dans le sujet du mois d'avant mais ayant mis un peu de temps à l'éditer, 0h00 est passé donc pas pu le poster:   Nouvelle belle journée en Nord

Journée douce (au-dessus de 18°C dans l'après-midi, avec une brève averse de rien du tout vers 15h), mais déjà terminée : bordel il est 17h50 et la nuit tombe ! Heureusement prévoyant le truc, j'

Bonsoir, week-end des plus agréable avec un soleil généreux après une semaine bien arrosé. Comme beaucoup se fût balade dominicale en famille pour aller voir comment se comportait certaines ruiss

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

….

Une bien belle journée pour grimper... (plutôt que zoner au bureau) !

 

oui et même zoomer régulièrement sur un sommet mythique….

 

il y a 42 minutes, sylver19 a dit :

c'est des bolets  pas des vrais cèpes....

…..bien d'accord avec toi et qui plus est pas très appétissants les monstres :S

 

Retour à la météo du jour ici avec une Tx très modeste de 20.6 °C. 

Ce qui me chagrine le plus c'est que la station de Bauzon (toujours en rade) puisse passer à coté de ça (pas de nouvelle de M Louche)….. et ce serait frustrant, l'ancien gros score là-haut date du 25 avril !

191011075739448889.png

  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Alors que dans le quartier où je bosse (Chateaucreux) le vent n'était guère présent cette aprèm, je retrouve un "sudiste" bien en forme en rentrant chez moi dans les hauts quartiers sud.

La temp va avec : grande douceur actu avec 19.4°C (20h25).

 

Côté ciel, c'est bien sûr complètement dégagé ; avec une lune bien lumineuse qui s'est levé au dessus du Pilat.

Désolé pour la photo bien pourrie :

 

231816223_Capture1-Copie.JPG.2c6ff10b47e26acb85d25a764b0d1e6b.JPG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben sublime journée, le vent est tombé en journée : Tx +24,2 °C !

Ta +17,2 °C malgré un ciel dégagé (voir illustration pourrie de Vincent ci-dessus ;)).

 

Avant que les veinards qui vont avoir de l'eau ne se déchaînent avec leurs millimètres hallucinants, je vous offre l'épisode 2 de zénitude de ce matin !

On n'a pas de pluie, mais on a des arc en ciel (!?) et un rouge gorge qui fait des claquettes (nan je blague hein :P)

 

 

Et puis on a un nouveau fauve depuis 2 jours au parc zoologique de Beaumont !

Sauf que personne dans le coin ne sait d'où il sort o.O

(un chaton de 2/3 mois qui ne sort que la nuit ..., je n'ai pas encore pu l'approcher)

 

IMAG0007.thumb.JPG.1068cc1463e6dd4074005437ea08ea14.JPG

 

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée où le vent du Midi est en grande forme (alors qu'il était à peine perceptible sur Saint-Étienne quartier Monthieu il y a quelques minutes). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi est monté d'un cran et envoie de gros coups de boutoirs sur la maison. La nuit va être reposante... 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bonsoir !  Le temps est très peu nuageux à Quézac, avec quelques cirros-cumulus en milieu d’après-midi.

Très peu de pluie aujourd’hui, seulement 0,3 mm tombés ce matin ! 😢 Une t° pas très automnale de 14,7° ; en comptant qu’il est déjà 22 heures !

il y a une heure, ivoire42 a dit :

Désolé pour la photo bien pourrie :

 

 231816223_Capture1-Copie.JPG.2c6ff10b47e26acb85d25a764b0d1e6b.JPG

Mais non @ivoire42, elle est belle ta photo, c’est juste qu’on voit pas l’ensemble du ciel...😛 L’humidité est toujours en baisse : 65% actuellement ! Soit une perte d’environ 20-25% en un jour ! 😮

Petit HS : J’ai pu récolter des champignons ce soir et ma récolte est désormais meilleure...Je suis passé pourtant au S-SE et j’ai trouvé quelques cèpes et pas mal de bolets...

J’ai vu quelques tue-mouches et des amanites phalloïdes ( à bien sur ne pas manger... ).

Modifié par CycloCantal
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 20 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi est monté d'un cran et envoie de gros coups de boutoirs sur la maison. La nuit va être reposante... 

 

En bas également : il avait diminué, mais il reprend de la force actuellement.

Surement pas aussi fort que sur ton adret, et probablement pas suffisant pour troubler notre sommeil. 

Bon courage pour le sommeil ce soir … et pour les nuits prochaines :cry:

 

Le thermo reste figé vers 19.5°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

vent de S toute la journée sous un ciel bleu limpide, Tn 1,3°  Tx  20,6°.

Demain matin départ pour les eaux de Royat, à moins que je ne rencontre @segusiave et grâce à JC les eaux se transformeront en rosé, pastis ou whisky:D avec Maud et Ration

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, papulefer a dit :

Demain matin départ pour les eaux de Royat, à moins que je ne rencontre @segusiave et grâce à JC les eaux se transformeront en rosé, pastis ou whisky:D avec Maud et Ration

 

En espérant que Maud contrôle mieux Ration que samedi dernier ! …

Passe que sinon, ça va faire des vapeurs telles, que le PDD va encore se retrouver dans les brumes !

🤪

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi est monté d'un cran et envoie de gros coups de boutoirs sur la maison. La nuit va être reposante... 

 

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

En bas également : il avait diminué, mais il reprend de la force actuellement.

Surement pas aussi fort que sur ton adret, et probablement pas suffisant pour troubler notre sommeil. 

Bon courage pour le sommeil ce soir … et pour les nuits prochaines :cry:

 

Le thermo reste figé vers 19.5°C.

 

Ici bas, le vent s'est quasiment arrêté … 

Ta 16.8°C (00h25).

 

Bonne nuit !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

le vent s'est un peu calmé en cette fin de nuit, Ta 11,8°. Départ imminent pour la ville d'eau...avantage du vent il ne devrait pas y avoir de brouillard sur les croutes

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

des averses orageuses sont en cours sur le secteur en cette fin de nuit très douce, Ta: 14.4°C.

Bonne journée. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent est peu présent ce matin. 

Présent lui aussi, le soleil est voilé par des nuages élevés. 

Tn 13.8°C.

Ta 16.0°C (10h00).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Un ciel hyper tourmenté avant l'arrivée de la pluie orageuse. J'ai vu 2 éclairs en voiture et Madame m'a dit que ça a pété un bon coup à la maison.

Juste eu le temps de rentrer et il c'est mis à tomber une grosse averse mais malheureusement elle a duré 20 secondes... 😂. Bon j'y croyais presque pourtant ! Ça tombe encore quelques gouttes et 1,2 mm.

Photo prise à Combronde en direction du Nord avec l'arrivée des orages par l'ouest

8E575FA8-A5DC-4BE2-A63F-92FE658A00EB.thumb.jpeg.f20ae266ba9a4cb2f4d4cd22db510f01.jpeg

Désolé pour la qualité j'ai fait comme j'ai pu ^^. C'est histoire de montrer l'ambiance !

 

Il repleut un peu plus à nouveau et 14,5°C.

Modifié par damien63
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grand vent ce matin et quelques coups de tonnerre dans un ciel assombri.

16°C

Pas de pluie pour le moment, mais ça devrait pas tarder.

EDIT : Ha ben en fait, faut que je me rachète des lunettes : il pleut :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ciel partagé entre gros nuages et éclaircies.

Vent du sud. Quelques petites rafales de vent par moments. 

20°C à 11h00.

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Fortes rafales de vent du Midi sur mon adret. Après une matinée lumineuse car régulièrement ensoleillée, le ciel s'est à présent couvert et assombri.

 

Édit : quelques virgas visibles sur le haut de la vallée. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Parti d'Ardèche ce matin avec une bruine continue qui avait laissé 2mm à 8h30, il serait bien qu'il pleuviote encore un peu plus pour humidifier les sols bien trop secs pour absorber la douche promise lundi/mardi. Tn de 13.6 °C.

 

Je suis passé à Bauzon pour voir si par hasard quelqu'un aurait pu être présent pour m'ouvrir les bureaux car la station est toujours OUT :sick:.... 

et bien non dommage personne,  il pleuviotait déjà et vu ce qui est annoncé par les modèles on peut avoir quelques regrets.

Enfin quand je dis personne il y avait tout de même une trentaine de 4x4 monstrueux avec une sacrée équipe armée jusqu'aux dents  prête à défourailler et flinguer tout ce qui bouge dans la forêt, avis aux ramasseurs chercheurs de champignons

EDIT

Au fait, oui du monde donc la haut avec des armes mais je n'ai pas vu Dupont de L.....s.

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Comme déjà dit par mes voisins @Peki2 et @Thoupie42, le ciel s'est bien ennuagé en fin de matinée et le vent est à nouveau de la partie.

Ta 20.2°C (13h50).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, segusiave a dit :

Notre alain (papulefer)  nous à amené l'orage et la pluie ...😀

 

Pourtant tu le savais qu'il ne fallait pas l'inviter !...

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...