Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2019

mistigri07

Messages recommandés

Bonjour ce matin 10,1C et 3 mm dans la nuit.

Je vais à Meymac pour le travail en espérant que je trouve des cèpes dans le secteur.

je pars confiant car sur le plateau de 1000 vaches depuis la semaine dernière les personnes en trouvent.

bonne journée à tous.

• J'aime 5
  • Haha 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon je reprend mon message que je voulais poster dans le sujet du mois d'avant mais ayant mis un peu de temps à l'éditer, 0h00 est passé donc pas pu le poster:   Nouvelle belle journée en Nord

Journée douce (au-dessus de 18°C dans l'après-midi, avec une brève averse de rien du tout vers 15h), mais déjà terminée : bordel il est 17h50 et la nuit tombe ! Heureusement prévoyant le truc, j'

Bonsoir, week-end des plus agréable avec un soleil généreux après une semaine bien arrosé. Comme beaucoup se fût balade dominicale en famille pour aller voir comment se comportait certaines ruiss

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel nuageux ce matin. 

Léger vent de sud. 

Tn 10.2°C

Ta 11.1°C (7h45).

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 13 heures, ivoire42 a dit :

Dis donc, les couleurs automnales ne sont effectivement pas encore bien présentes en Rupiscicie…

En effet, c'est ce que j'avais déjà écrit en début de mois :

Le 01/10/2019 à 21:21, Thoupie42 a dit :

[...] On peut également remarquer que les couleurs automnales sont quasi absentes dans les forêts de la vallée. [...]

Cette année donc, les couleurs automnales me semblent bien en retard dans la vallée (de 630 à 1070m pour les altitudes que j'observe) par rapport aux années précédentes hormis quelques arbres ou bosquets d'arbres. Bon en même temps je n'y habite que depuis septembre 2016, peu de recul par conséquent... Mais dimanche lors d'une balade en forêt autour de la maison avec ma petite famille l'ambiance (j'entends par là les couleurs forestières) tirait plus vers une fin d'été que vers l’automne. Pourtant les essences de feuillus ne manquent pas dans la vallée : érables sp., sorbier des oiseleurs, alisier blanc, bouleau verruqueux, chênes sp., hêtre commun, châtaigner, frêne, merisier...

• J'aime 5

Posté(e)

Après de belles éclaircies en milieu de matinée, le ciel est actuellement bien nuageux. 

Pas de vent sur Sainté sud ce midi. 

Ta 14.3°C (12h10).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et bien ici @Thoupie42 , j'allais poster le message, les couleurs d'automne ont en 48h bien avancées ...

Certes avec du retard cependant.

Ce weekend j'étais chez moi à La Rosière, à 1850m d'altitude, les couleurs sont splendides ! 

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 24 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Ce weekend j'étais chez moi à La Rosière, à 1850m d'altitude, les couleurs sont splendides ! 

Ça doit être sympa en ce moment. 

J'ai des souvenirs de balades magnifiques dans le secteur du Monal. 

J'ai de belles photos avec un ciel bleu azur, le Pourri blanc de neige fraîche et les mélèzes couleur or.

• J'aime 2

Il y a 11 heures, Bois23 a dit :

[...]

Je vais à Meymac pour le travail en espérant que je trouve des cèpes dans le secteur.

[...]

Quel beau métier tu as amasseur de champignons !

(moi il n'y a, en ce moment, que ceux de @paparazzi , les saint Michel, qui m'intéressent...)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
  • Haha 1

Il y a 5 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Et bien ici @Thoupie42 , j'allais poster le message, les couleurs d'automne ont en 48h bien avancées ...

Tout à fait cher Romain : ça se colore à vitesse grand V !

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

En effet, c'est ce que j'avais déjà écrit en début de mois :

Cette année donc, les couleurs automnales me semblent bien en retard dans la vallée (de 630 à 1070m pour les altitudes que j'observe) par rapport aux années précédentes hormis quelques arbres ou bosquets d'arbres. Bon en même temps je n'y habite que depuis septembre 2016, peu de recul par conséquent... Mais dimanche lors d'une balade en forêt autour de la maison avec ma petite famille l'ambiance (j'entends par là les couleurs forestières) tirait plus vers une fin d'été que vers l’automne. Pourtant les essences de feuillus ne manquent pas dans la vallée : érables sp., sorbier des oiseleurs, alisier blanc, bouleau verruqueux, chênes sp., hêtre commun, châtaigner, frêne, merisier...

Je confirme, sur le secteur que j'ai vu aujourd'hui, entre Terrenoire et Salvaris, aux mêmes altitudes que toi, on ne voit qu'un commencement de changement de couleur, pour l'instant très très limité.

Modifié par Peki2
  • J'aime 6

Bonjour,

De retour après une fin de saison sur le terrain bien chargé puis les congé d'"été" bien mérités...

Un bilan pluviométrique alarmant en Montagne ardéchoise pour le mois de septembre : de mon côté à peine 35mm d'eau qui n'ont malheureusement pas beaucoup profité à la nature tellement le manque est important. Vent et chaleur ont également contribué à cette aridité.

On a bien espéré d'abondantes précipitations venues du Sud il y a 15 jours mais au final 20 mm en 2 jours dont 15 en 1/2 heure le vent tournant à l'Ouest.

MF annonçait pourtant des déluges….

Depuis le début du mois d'octobre, il est tombé environ 15mm : une averse ou deux puis 1 jours de vent du Nord à décorner les cocus….

Les cours d'eau et plus généralement la nature ont soif tout comme les estives ont faim et brâment dans les pâtures décrépies. Bientôt le désert?

Allé mais non MF annonce de l'eau pour la semaine prochaine pour le Sud….😜

Cette fois-ci j'y crois ! Peut-être comme à chaque élection on peut croire au discours des politiques???

A suivre.

Il a fais une magnifique journée en 07 aujourd'hui soleil et douceur sauf en Montagne où le couvert nuageux était encore parfois présent.

• J'aime 11
  • Merci 2

il y a une heure, Thundik81 a dit :

Quel beau métier tu as amasseur de champignons !

(moi il n'y a, en ce moment, que ceux de @paparazzi , les saint Michel, qui m'intéressent...)

Bonsoir Thundik81.

non je ne suis pas ramasseur de champignons professionnel d’ailleurs personne ne peut en vivre car très saisonnier.

Mais je travail dans le domaine forestier donc forcément je suis souvent dans les bois. Hélas plus assez à mon goût vu les responsabilités que j’ai aujourd’hui.

D’ou les explications de mon pseudo.😉

• J'aime 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Banale journée automnale par ici avec à peine un peu de bruine.

Tn +10,7 °C et Tx +17,5 °C

Ta +14,2 °C et jolie Lune !

Que dire de plus ... ?

Ah oui je suis allé ce soir chez le coiffeur pour ma coupe d'été ... mais vous vous en foutez :P

... et puis du spectacle dans le ciel hier soir vers 17h50, mais on était apparemment un poil trop au Sud, dommage !

https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/actualites/un-tres-gros-meteore-a-traverse-le-ciel-du-centre-de-la-france-dans-la-soiree-du-9-octobre_13660517/#

Bon allé je suis chaud patate, alors vu qu'il ne se passe rien par ici, je vous propose un instant zen, capturé ce matin, exprès pour celles et ceux qui ont 40 secondes à perdre. A voir uniquement, y'a pas de son à part le vent :)

Pour finir pas HS, concernant une éventuelle station sur le Puy de Dôme, je vais contacter une connaissance de géophysique interne pour tâter le terrain.

Ça coute rien et on verra ^_^

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Haha 2

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bonsoir, temps très peu nuageux à Quézac, avec un température de 9,8° enregistrée à 20h45 et une pression qui est de 1023.7hPa ! 😯

L’humidité est en baisse, elle est de 86%... Que dire d’autre ?

La pluviométrie n’a pas beaucoup augmentée, mais assez pour faire monter le pluvio d’un demi-millilitre !

anim_ir_hvd8.gif

L’animation satellite de ce soir est très belle ( pour nous 😁 ) !

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 14 heures, Bois23 a dit :

Bonjour ce matin 10,1C et 3 mm dans la nuit.

je pars confiant car sur le plateau de 1000 vaches depuis la semaine dernière les personnes en trouvent.

bonne journée à tous.

Slt, quand même pour un gars du Limousin parler du plateau des 1000 vaches pfff, alors que c'est des 1000 vacs ou 1000 sources

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour Lilian

Le 09/10/2019 à 20:14, sylver19 a dit :

J'ai trouvé un pluvio manuel MF  au pied du Sancy  :MONT-DORE (PLATEAU CACADOGNE) 1664 m   , apparement depuis 2011 ils font des relevés Fred  tu connais?

Comme indiqué lors de notre rencontre, il est illusoire de vouloir mesurer la pluie à cette altitude dans nos montagnes sans matériel spécifique (cf Mont Aigoual). Le pluviomètre manuel de MF était localisé à deux pas de notre VP2 actuelle au pied du Sancy (photo ci-dessous). Faute de mesures exploitables, il a été rapidement abandonné. Désormais, MF a installé une sonde thermique et hygrométrique dont l'abri avait été décapité par le givre dès le premier hiver. ils ont remis le matériel en état de marche le printemps suivant.

705923713_Jalon1600Pisteurs.thumb.jpg.57ac28c6f28d5cb47eeffc2e1661d6f5.jpg

Le 09/10/2019 à 19:25, sylver19 a dit :

Slt , es qu'il aurait quelqu'un  du 63  ce wk  qui pourrait remonter au PDD  pour aller faire des photos  s'il y a encore la station MF  et si elle n'y est plus  , voir s'ils ont laissé la base  grillagée  . Et connaitre la distance entre l'ancienne station et la gare du train ou resto ,  car on pourrait demander à y installer une vp2?

Là aussi, on peut s'interroger sur la représentativité des mesures de précip au sommet (sf si matériel spécifique). Pour avoir une idée de ce qu'il tombe là haut, on peut extrapoler à partir du poste localisé à la Fontaine du berger : 1030 mm en moyenne depuis 1993. A celà il faudrait ajouter les précip occultes... Après pour les températures et le vent le site peut être intéressant, mais il y a déjà les mesures de l'observatoire (pour les T).... Bref entre ton projet Mandailles et le projet PDD, le premier me paraît bcp plus intéressant sur le plan climatologique...

Merci @Thundik81 pour les liens / renvois / réponses à Lilian

Bonne soirée

Fred

• J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée nuageuse en Nord Ardèche mais agréable de part la température de saison et l'absence de vent.

Tn: 9.1°C

Tx: 17.4°C

Actu 11.5°C sou un magnifique clair de Lune.

• J'aime 4

Posté(e)
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

Banale journée automnale par ici avec à peine un peu de bruine.

Tn +10,7 °C et Tx +17,5 °C

Ta +14,2 °C et jolie Lune !

Que dire de plus ... ?

Ah oui je suis allé ce soir chez le coiffeur pour ma coupe d'été ... mais vous vous en foutez :P

... et puis du spectacle dans le ciel hier soir vers 17h50, mais on était apparemment un poil trop au Sud, dommage !

https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/actualites/un-tres-gros-meteore-a-traverse-le-ciel-du-centre-de-la-france-dans-la-soiree-du-9-octobre_13660517/#

Bon allé je suis chaud patate, alors vu qu'il ne se passe rien par ici, je vous propose un instant zen, capturé ce matin, exprès pour celles et ceux qui ont 40 secondes à perdre. A voir uniquement, y'a pas de son à part le vent :)

Masquer le contenu

Pour finir pas HS, concernant une éventuelle station sur le Puy de Dôme, je vais contacter une connaissance de géophysique interne pour tâter le terrain.

Ça coute rien et on verra ^_^

Avec sa nouvelle coupe, notre François est éblouissant !

• Haha 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Fanfoe63 est allé chez le coiffeur. Je répète : Fanfoe63 est allé chez le coiffeur.

Et sur la vidéo qu'il a postée tantôt, filmée comme par hasard à 8h47 ce matin, observez bien le bref passage extrêmement significatif à 22"7.

Ceux qui possèdent le code sauront le déchiffrer. On garde ça entre nous bien entendu.

Copie conforme de la météo d'hier en ce 10 octobre de l'an 2019.

Des nuages percés de rares éclaircies, fraîcheur le matin, automnal l'après-midi (pointe à 16°C), un peu de vent sans plus et quelques gouttes de pluies éparses mais rarissimes.

2 sorties aujourd'hui. Ce matin en vallée du Madet (ruisseau quasiment à sec depuis juin) :

Vallée du Madet

Vallée du Madet

Et à Notre-Dame des Roches (je voulais montrer le point de vue à Miss Delphine) :

Notre Dame de la Roche

Notre Dame de la Roche

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)

Ciel dégagé ce soir avec lune et étoiles. 

Pas de vent. 

Ta 12.1 (22h00).

• J'aime 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 55 minutes, Ffred a dit :

Bonjour Lilian

Comme indiqué lors de notre rencontre, il est illusoire de vouloir mesurer la pluie à cette altitude dans nos montagnes sans matériel spécifique (cf Mont Aigoual). Le pluviomètre manuel de MF était localisé à deux pas de notre VP2 actuelle au pied du Sancy (photo ci-dessous). Faute de mesures exploitables, il a été rapidement abandonné. Désormais, MF a installé une sonde thermique et hygrométrique dont l'abri avait été décapité par le givre dès le premier hiver. ils ont remis le matériel en état de marche le printemps suivant.

705923713_Jalon1600Pisteurs.thumb.jpg.57ac28c6f28d5cb47eeffc2e1661d6f5.jpg

Là aussi, on peut s'interroger sur la représentativité des mesures de précip au sommet (sf si matériel spécifique). Pour avoir une idée de ce qu'il tombe là haut, on peut extrapoler à partir du poste localisé à la Fontaine du berger : 1030 mm en moyenne depuis 1993. A celà il faudrait ajouter les précip occultes... Après pour les températures et le vent le site peut être intéressant, mais il y a déjà les mesures de l'observatoire (pour les T).... Bref entre ton projet Mandailles et le projet PDD, le premier me paraît bcp plus intéressant sur le plan climatologique...

Merci @Thundik81 pour les liens / renvois / réponses à Lilian

Bonne soirée

Fred

En résumé, peu d'intérêt (problème techniques en vue par exemple) pour une station au sommet du Puy de Dôme à part pour la gloire ?

• J'aime 1

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Alors que le temps de chez nous n'a rien d'excitant, aux États Unis du côté de Denver en ce moment c'est un tout autre monde... (désolé du petit HS)

Screenshot_20191010_221457.jpg

Modifié par Julien42
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 5

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 20 minutes, Fanfoe63 a dit :

En résumé, peu d'intérêt (problème techniques en vue par exemple) pour une station au sommet du Puy de Dôme à part pour la gloire ?

Et les chercheurs , ils ont bien du matos?

• J'aime 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 18 minutes, Julien42 a dit :

Alors que le temps de chez nous n'a rien d'excitant, aux États Unis du côté de Denver en ce moment c'est un tout autre monde... (désolé du petit HS)

On est plusieurs je crois à suivre cette situation de près :)

Comme je le rappelais sur le topic concerné, Denver se situe à un mile environ d'altitude - + de 1600 m. Les premières chutes de neige arrivent en général fin octobre (et vont plutôt sur les montagnes environnantes). Mais là quand même, une telle amplitude en 24h ! Même @Fanfoe63 quitterait le short à mon avis !

• Haha 5

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

On est plusieurs je crois à suivre cette situation de près :)

Comme je le rappelais sur le topic concerné, Denver se situe à un mile environ d'altitude - + de 1600 m. Les premières chutes de neige arrivent en général fin octobre (et vont plutôt sur les montagnes environnantes). Mais là quand même, une telle amplitude en 24h ! Même @Fanfoe63 quitterait le short à mon avis !

Ce n'est pas en sois les chutes de neige qui sont impressionnantes mais la différence de température et surtout la chute de ces températures en à peine 24h qui est incroyable. 

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...