Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2019


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

La pluie du sud arrive sur la pointe des pieds, pas certain que ce soit suffisant pour passer la barre des 100 mm, 95 mm à ce jour pour octobre.

Les ruisseaux reprennent un cours plus régulier, et les cèpes continuent de pousser même si ça commence à ralentir: 

 

654089065_edulis22octobre.thumb.jpg.6c876ccf7996641981ed92cd06ea19b3.jpg

 

Ta: 12.6 °C.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon je reprend mon message que je voulais poster dans le sujet du mois d'avant mais ayant mis un peu de temps à l'éditer, 0h00 est passé donc pas pu le poster:   Nouvelle belle journée en Nord

Journée douce (au-dessus de 18°C dans l'après-midi, avec une brève averse de rien du tout vers 15h), mais déjà terminée : bordel il est 17h50 et la nuit tombe ! Heureusement prévoyant le truc, j'

Bonsoir, week-end des plus agréable avec un soleil généreux après une semaine bien arrosé. Comme beaucoup se fût balade dominicale en famille pour aller voir comment se comportait certaines ruiss

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Brouillard par moment très épais, bruine voire pluie : 8 mm depuis ce matin. Température en berne : Tn 8,6 °C, Tx 10°C, actuellement 9,6  °C. Les ratons festoient la nuit sous le figuier, hier ma dulcinée en a vu trois...

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie dans un brouillard à couper au couteau (j'ai l'impression de ne plus avoir de voisins). Si l'on fait abstraction de la température et des arbres encore en feuilles, c'est un brouillard typique d'hiver qui dépose son couvercle jusqu'en bas sur la ville. Dehors, le ressenti (les odeurs par exemple) est caractéristique de ces longues journées  d'hiver passées dans le brouillard dense. À noter également qu'il se remet à pleuvoir. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, Dralfot a dit :

Fou la vache ce type de temps bâché, pluvieux et automnale à souhait.. ca faisait une éternité. Remontée de sud humide en cours donc sous une température froide clairement 10 et une pluie régulière qui tend à s intensifier. Typiquement le genre de situation a surprise comme d hab ;)

Et bien pas la moindre surprise ici avec 0,4 mm pour aujourd'hui. Les routes sont sèches chez moi. C'était bien humide sur Combronde. 

Il tombe quelques gouttes actuellement.

J'ai observé les radars toute la journée et je me suis clairement fait lécher ! (par les précipitations...^^).

Demain la même chose est annoncée. La limite devrait être par ici ! Si je pouvais être du bon coté et prendre quelques mm ça serait très bien !

Par contre ça caille avec 12,6°C de Tx pour le moment. La cheminée est suffisante pour le moment mais jusqu'à quand ? L'année dernière, mise en route du chauffage au gaz le 25 Octobre.

Modifié par damien63
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Ceci étant le temps de partir au boulot j'étais déjà dedans ...

Depuis ça crachouille.

Bien content d'être au bureau aujourd'hui, et puis y'a de quoi s'occuper ! ;)

984624332_20191022boulot.thumb.jpg.30faed277fcb90927aa57d9aba919733.jpg

 

 

C'est quoi ton boulot déjà ? J'ai du mal à deviner là.

Mais ça ressemble à un (non-) boulot que je connais bien (le mien)

  • J'aime 1
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Brouillard par moment très épais, bruine voire pluie : 8 mm depuis ce matin. Température en berne : Tn 8,6 °C, Tx 10°C, actuellement 9,6  °C. Les ratons festoient la nuit sous le figuier, hier ma dulcinée en a vu trois...

 

Cela fait longtemps qu'ils sont implantés >:(:

https://www.faune-auvergne.org/index.php?m_id=620&frmSpecies=3330&sp_tg=3&tframe=0&maptype=max&action=sp&y=-1
>
https://www.faune-auvergne.org/index.php?m_id=94&sp_tg=3&tframe=0&showback=tran&sp_DChoice=range&sp_DFrom=01.01.2010&sp_DTo=31.12.2019&sp_SChoice=species&sp_S=3330&sp_PChoice=grid&sp_Grid=3506&mp_item_per_page=60

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pluie depuis 16h45 avec du brouillard et du vent.

Et dans les bois des cèpes et encore des cèpes de bordeaux.

Maintenant je me suis fixé de ramasser que les cèpes à tête noire et surtout dans les chênaies.

😉

 

0015731A-5EE1-436F-B16A-0D92DCC4833F.jpeg

Modifié par Bois23
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour at home in ze the fog !

Moins épais que ce matin, mais bon tout ça est bien humide. D'autant plus que quelques gouttes tombent. 

Ta 11.6°C (18h45).

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Depuis mon dernière message, la pluie n'a cessé de tomber sous forme plutôt de bruine un peu forte avec pour le moment 1,2mm. Je ne vois pas comment les 6 mm prévu par Arome à la dernière actualisation seront atteints !

Pour demain, Arome, WRF et GFS voient toujours 10-15 mm à partir du milieu ou fin d'aprem.

Arpege est en dessous avec 4-5 mm.

Allé on va espérer être du bon coté !

Sinon j'avais oublié de poster ma récolte de Dimanche dernier

3278D924-B0FB-47A7-8066-3F762EFF143A.thumb.jpeg.b4d981f817911154a3d0ddd4be5924b9.jpeg

Pas mal pour une fin Octobre... Le problème c'est qu'on arrive à une période ou les tomates donnent moins envie !

Modifié par damien63
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Sinon j'avais oublié de poster ma récolte de Dimanche dernier

3278D924-B0FB-47A7-8066-3F762EFF143A.thumb.jpeg.b4d981f817911154a3d0ddd4be5924b9.jpeg

Pas mal pour une fin Octobre... Le problème c'est qu'on arrive à une période ou les tomates donnent moins envie !

Moi je prends !

Surtout les tomates cerises : à déguster en regardant le brouillard par la fenêtre... ça rapellera un certain samedi puydomesque :P

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Elles étaient bien bonne les tomates du désert de la Limagne, j'ai bien aimé ;)

Journée bien grise ici, humide, mais pas grand chose dans le pluvio ( 2.2mm depuis minuit ).

Ta de 11.1°C, Bruno tourne au ralenti, on est bien rentré dans l'automne ... vivement le printemps !

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Bois23 a dit :

Bonsoir pluie depuis 16h45 avec du brouillard et du vent.

Et dans les bois des cèpes et encore des cèpes de bordeaux.

Maintenant je me suis fixé de ramasser que les cèpes à tête noire et surtout dans les chênaies.

😉

 

0015731A-5EE1-436F-B16A-0D92DCC4833F.jpeg

 

T'as raison ! Les cèpes c'est trop fastoche !

Faut des contraintes sinon on n'a plus de plaisir. Donc : que des têtes noires, uniquement dans les chênaies, ok, et j'ajouterai : les yeux bandés (je suis sûr que rien qu'à l'odeur tu les trouverais :):)

Ils sont fous ces Creusois !!

 

Au fait, ça me fait penser qu'on n'a pas de nouvelles de nos Lozériens mordus de champis !
Se sont-ils perdus dans la forêt, sur les pentes du Mont LOzère ? (avec toutes ces licornes sauvages qui traînent dans le brouillard on sait jamais)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Par ici pas de champignon (au bureau en tout cas).

Par contre Tx mémorable et en cours de +11,5 °C et 3 mm récoltés !

(enfin dans le pluvio de jardin, car celui de la station n'aime pas l'eau ... un comble 9_9 ... mais bon je tente de le sécher et relancer pour les stats !)

 

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

C'est quoi ton boulot déjà ? J'ai du mal à deviner là.

Mais ça ressemble à un (non-) boulot que je connais bien (le mien)

 

Mon boulot ?

Quel boulot ? O.o

Je m'amuse ^_^

 

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ici le brouillard s'est promené une bonne partie de la journée (je monte, je descends, je suis là, j'y suis plus,...) et  laisser percer un rayon de soleil un peu avant midi entre les averses du matin et celles du soir. Une belle journée d'automne qui laisse pénétrer tranquillement les 70 mm de ces trois derniers jours). Encore une rasade demain soir puis un tunnel plus sec et de plus en plus frais pour atteindre début novembre et les premiers flocons ?

 

PS : pour un jalon à neige faut tondre quelle surface et ras ou très ras ? Mais pas gagné que j'ai le temps de faire un peu de peinture, je suis un peu à la bourre en terme bois de chauffe et là ça devient urgent.

  • J'aime 7
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie a cessé 2mm. 2mm utile, comme dit Eric soleil absent et pas impactant. Tout est détrempé et ça fait plaisir. Pour demain en limagne je suis confiant pour un 10mm+. 

On verra :) ce qu'il en est.

 

Sinon superbe coucher de soleil ce soir sur le lac d'Aydat. Le tri avance je m attaque au traitement et c'est un peu chronophage..., du coup je me suis décidé à faire par zone ;).

IMG_20191022_185521_369.thumb.jpg.c855e5739ebb9bc15dd9e8bac16d663b.jpg 

  • J'aime 14
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, tao a dit :

….

Les ruisseaux reprennent un cours plus régulier, et les cèpes continuent de pousser même si ça commence à ralentir

 

Il y a 1 heure, Bois23 a dit :

….

Et dans les bois des cèpes et encore des cèpes de bordeaux.

Maintenant je me suis fixé de ramasser que les cèpes à tête noire et surtout dans les chênaies….

...toujours de beaux spécimens chez vous et je me contenterai volontiers des premiers, hein ?

Petite sortie cet après midi avec mon voisin et rien ramassé….ah si, une bonne rince xD  17mm depuis hier

Perso je me suis fixé comme objectif de voir simplement un bon comestible, les premières amanites tue-mouches sortent….il parait que c'est un signe

  • J'aime 10
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Bruine et où pluie continue sur Clermont sud aujourd’hui.

 

A priori moins d’eau sur Pessat avec presque 2,5 mm.

 

63B660EC-A420-4071-83A4-47E30CF30394.jpeg
 

Du coup l’Artiere qui passe au sud de Clermont a plus réagi que le Bédat qui passe au nord.

228F6308-14D0-4181-A58C-AB1FCC9F6E82.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée dans le brouillard, qui s'est même épaissi en fin de journée. Ensoleillement zéro donc.

La bruine a cessé en fin de matinée, et repris dans l'après-midi.

températures stables entre 9 et 11°C.

Une magnifique journée pour aller se balader dans la forêt (magique) à côté de chez nous (les bois du Petit Mauzun et l'étang de la Gravière)

 

Toutes les photos ici : https://flic.kr/s/aHsmHSDYgm

 

Et une sélection :

 

ça faisait longtemps (et j'aime beaucoup le brouillard)

 

 

Automne Brouillard Forêts du Petit Mauzun

 

 

Automne Brouillard Forêts du Petit Mauzun

 

Les ruisseaux ont repris légèrement de l'humidité.. mais ça reste modeste.

 

Automne Brouillard Forêts du Petit Mauzun

 

Rencontre sur le sentier :

 

 

Automne Brouillard Forêts du Petit Mauzun

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 17 minutes, darkminimouf a dit :

Bruine et où pluie continue sur Clermont sud aujourd’hui.

 

A priori moins d’eau sur Pessat avec presque 2,5 mm.

 

63B660EC-A420-4071-83A4-47E30CF30394.jpeg
 

Du coup l’Artiere qui passe au sud de Clermont a plus réagi que le Bédat qui passe au nord.

 

Sans être transformée en torrent, en bas de Beaumont l'Artière coulait bien vers 18h, mais avec une teinte marron !

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Eh oui, des cèpes, encore des cèpes !

Bon, j'en suis pas encore à snober les cèpes de Bordeaux car c'est pas non plus l'avalanche, mais comme je commence à connaitre les coins, j'arrive à faire mon petit marché, à base de 2 ou 3 kilos par jour. :)

 

20191021_120220copie.jpg.2cc233ea4095019e5a8a5271b5e9c59d.jpg

 

 

La cueillette du jour :

 

20191022_172538copie.thumb.jpg.fdd4c404d57e037b18bd48a1dc9d0f93.jpg

 

 

Des champis en pagaille, dans les près, sur les sentiers et dans les bois...

 

20191022_121751copie.jpg.423191f483cfc78d6ef88095b37c452f.jpg

 

 

Il est tombé 7.8 mm ce mardi, sous forme de petite pluie persistante en provenance du sud. Ciel très bas, limite brouillard et fraicheur marquée avec pas plus de 10° cet après-midi.

Le cumul mensuel passe le seuil des 90 mm pour la première fois depuis un an et demi, ça n'est pas rien !

 

@Dralfot : Je suis passé à Auzances ce matin. Ça coule mais je m'attendais à mieux après les 130 mm en un mois. On voit qu'on part de loin !

 

20191022_112742copie.thumb.jpg.b9ff9e7efb0bb6d32e3dec28388df6b8.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, paparazzi a dit :

 

20191022_112742copie.thumb.jpg.b9ff9e7efb0bb6d32e3dec28388df6b8.jpg

Merci pour cette photo, on part de loin oui, quand j'avais vu tes photos au milieu de l'été ça m'avait choqué! Et la ca coule, petit niveau d'eau mais ça coule, ça fait plaisir de voir que la nature a repris ses droits sous ce pont (dire qu'ils avaient fauché ici cet été....)

 

As tu une photo de cet endroit avec vu sur la rivière en crue? et "en temps normal" par exemple en Mai hors secheresse.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 3 heures, Bois23 a dit :

 

Maintenant je me suis fixé de ramasser que les cèpes à tête noire et surtout dans les chênaies.

😉

 

0015731A-5EE1-436F-B16A-0D92DCC4833F.jpeg

Bonsoir,

 

un beau spécimen de cèpe d'été sur ta photo, à l'odeur ils sont incomparables. 

Il pleut de façon très faible et le brouillard tombe sur la campagne creusoise. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 3 minutes, Dralfot a dit :

As tu une photo de cet endroit avec vu sur la rivière en crue? et "en temps normal" par exemple en Mai hors secheresse.

 

Non, je n'ai commencé que cette année à prendre des photos au niveau de ce pont. Avant ça, l'accès à la berge était compliqué.

J'ai cette photo pour le Cher en crue, mais prise quelques kilomètres en amont du pont : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-226688-le-cher-en-crue.html?&auteur=305

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...