Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2019


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée assez étrange. Douceur des températures (de 11°C au petit matin à 19°c dans l'après-midi). Ciel globalement nuageux avec un "plafond bas" pour reprendre une expression à la mode sur ce forum : C'est pas compliqué, ce matin, j'avais l'impression de vivre en plaine - tout ce qui s'élevait au-dessus de 500m était plongé dans les nuages. Et cet après-midi, ça remontait un peu, disons à 800m, pas plus. Si ça se trouve, là-haut, sur les sommets, faisait grand beau + mer de nuages. J'ai pas été voir. Quelques belles éclaircies cela dit..

Ce matin un petit tour au bord de l'Allier vers Pont-du-Château (j'avais une course à faire là-bas) puis cet après-midi balade à la Vallée du Madet - ça faisait quelques semaines, et, miracle, le ruisseau a retrouvé un peu d'eau.. C'est pas non plus un torrent déchaîné, mais c'est déjà pas mal !

 

Bord de l'Allier (quelque part)

 

Je ne crois pas que ce soit pour mesurer la hauteur de neige :)

(on est à quelques dizaines de mètres de l'Allier, et ça dot bien inonder dans le coin quand il y a des crues)

 

 

Bord de l'Allier (quelque part)

 

Ambiance l'après-midi depuis la butte de Méraille :

 

 

Vallée du Madet et butte de  Meraille

 

On voit le château de Mauzun (maison !!) au loin ..
 

Vallée du Madet et butte de  Meraille

 

Le Madet en petite forme, mais ça va s'améliorer dans les jours à venir :

 

 

Vallée du Madet et butte de  Meraille

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon je reprend mon message que je voulais poster dans le sujet du mois d'avant mais ayant mis un peu de temps à l'éditer, 0h00 est passé donc pas pu le poster:   Nouvelle belle journée en Nord

Journée douce (au-dessus de 18°C dans l'après-midi, avec une brève averse de rien du tout vers 15h), mais déjà terminée : bordel il est 17h50 et la nuit tombe ! Heureusement prévoyant le truc, j'

Bonsoir, week-end des plus agréable avec un soleil généreux après une semaine bien arrosé. Comme beaucoup se fût balade dominicale en famille pour aller voir comment se comportait certaines ruiss

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Je ne crois pas que ce soit pour mesurer la hauteur de neige :)

 

Bord de l'Allier (quelque part)

 

 

Non mon pote, c'est pour mesurer  les nains qui se promènent dans le coin...Hein quoi j'ai encore écrit une connerie.......................

 

journée encore quasi estivale, avec une couverture nuageuse plus importante à la tombée de la nuit.

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

Je viens de déposer le fiston à son entraînement de foot en "bas" (entre la Métare et le HPL). En seulement 2km environ à vol d'oiseau (par rapport à Rochetaillée) le ressenti est bien différent avec des nuages bas en embuscade et un vent de Nord frisquet. Le tee-shirt ne se porte plus et un petit sweat n'est pas de trop. 

 

A quelques encablures, nous étions (encore) au soleil. Mais quand nous sommes partis pour un rdv crs Fauriel, effectivement on sentait la fraicheur du stratus lyonnais, qui était visible à 200/300m de chez moi.

 

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Tout à l'heure vers 16h30, la vague du stratus lyonnais (remontant de la vallée du ruisseau de quatre aigues) s'enroulait autour du village de Rochetaillée et se désagrégeait aussitôt la ligne de crête passée :

 

IMG_6483copie2_pou9.jpg

 

Un grand classique à Rochetaillée ! Toujours aussi sympa et esthétique.

 

Ici ce soir, le stratus nous a enveloppé pour la 3ème soirée consécutive.

Ta 12.1°C (18h50).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours au dessus de la mer de nuages. Tout à l'heure à marée haute mon altitude n'était pas loin de se faire engloutir par le stratus. Depuis, la marée a bien baissé. 

À noter que le soleil rasant d'automne/hiver a efficacement chauffé l'intérieur de la maison puisque que la température affiche 23°C et ce sans chauffage depuis samedi. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 51 minutes, papulefer a dit :

Hein quoi j'ai encore écrit une connerie.......................

 

Meuh non … pas ton style !  ……...……...………… :angel:

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, papulefer a dit :

Non mon pote, c'est pour mesurer  les nains qui se promènent dans le coin...Hein quoi j'ai encore écrit une connerie......................

 

Oui ! Parce qu'en fait on dit : "personnes de petite taille", pas "nain", pffff ce Papu !

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bonsoir ! T° en baisse...C’est normal...Donc en baisse rapide...Ah c’est mieux ! En baisse rapide depuis 13-14 heures : 9,5°. L’humidité relative elle aussi, baisse : 89%. Belle image ! @Thoupie42! Oui...oui, je parle de celle du stratus « lyonnais » ! Les champignons, j’ai abandonné...Qu’en dites-vous ? Ça vaut le coup ? 🍄😭

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir !

 

Il y a 23 heures, ivoire42 a dit :

Brouillard à couper à la machette ce soir. 

Ta 12.6°C (23h).

 

 

Euh Maeva et Ivoirette vont bien ? O.o

 

Sinon journée mitigée par ici avec de belles plages ensoleillées quand même !

Tn +11,1 °C et Tx +17,1 °C ... au sec.

 

Ta +13,3 °C en attendant demain, et surtout un WE de 3 jours qui s'annonce pluvieux ... ou pas trop !

On verra bien ^_^

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée majoritairement grise en cause le stratus qui se sera partiellement déchiré en milieu d'après-midi.

A peine la fin d’après-midi passé le brouillard aura repris ses droit pour nous dérouler un nouveau plafond pour la nuit.

 

Tn: 10.4°C

Tx: 14.3°C

Actu: 11.8°C

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 33 minutes, CycloCantal a dit :

Bonsoir ! T° en baisse...C’est normal...Donc en baisse rapide...Ah c’est mieux ! En baisse rapide depuis 13-14 heures : 9,5°. L’humidité relative elle aussi, baisse : 89%. Belle image ! @Thoupie42! Oui...oui, je parle de celle du stratus « lyonnais » ! Les champignons, j’ai abandonné...Qu’en dites-vous ? Ça vaut le coup ? 🍄😭

 

 

C'est quoi un champignon ?

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

C'est quoi un champignon ?

 

 

Tu sais les gros nuages que tu voyais durant la saison sèche limagnaise au loin en direction du SE, les Cb (Champignon bolet)....

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pour ceux qui n'auraient pas vu cette video :

Impressionnant et c'est en France !

Modifié par damien63
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, damien63 a dit :

Pour ceux qui n'auraient pas vu cette video :

Impressionnant et c'est en France !

Slt , c'est une petite pour la France une F1

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, damien63 a dit :

Bonsoir,

Journée grise avec 11,6 et 16,9°C pour les extrêmes. Ta 13,7°C.

L'auget de la VP2 a basculé la nuit dernière soit 0,2 mm.

 

Pour demain, ça arrive de l'ouest, on verra ce qui voudra bien passé jusqu'ici. Arome ne voit comme souvent quasi rien. GFS et Arpege sont sur une 10aine de mm. WRF entre les 2 !

4 mm sur la journée permettrait de décrocher le plus gros mois depuis Mai 2016 à suivre.

 

En tout cas, par ici et dans l'Allier, les étangs qui étaient très très bas le sont toujours... Ça remonte vraiment vraiment très très doucement. Pour ceux qui doivent compter principalement sur l'eau direct du ciel pour les reremplir et bien c'est mal barré ! S'il manque 1m d'eau et bien l'hiver ne sera bien entendu pas suffisant ! Ni 2020 dans sa globalité ! Mais bon au bout d'un moment on peut espérer un apport par ruissellement quand même pour finir de combler tout ça !

 

Bonne soirée

 

Deja presque 6mm ;). C est donc fait !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, damien63 a dit :

Pour ceux qui n'auraient pas vu cette video :

Impressionnant et c'est en France !

Incroyable !!j'ai impression que les voitures roulaient très vite tout de même ..Merci.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 37 minutes, Dralfot a dit :

Deja presque 6mm ;). C est donc fait !

Et oui la barre des 100 mm est dépassée pour Octobre ! 

6,6 mm pour le moment. Et donc après autant de mois de sécheresse, on se retrouve avec le mois le plus pluvieux depuis 3,5 ans.

Allé encore tout l'hiver comme ça et ça devrait aller mieux !

Bon faut pas s’exciter non plus, 410 mm depuis le début de l'année ! On est encore loin des presque 600 l'année dernière !

Il pleut faiblement actuellement.

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Réveil dans le brouillard (Pas moi ! Quoique ... je parle du temps !)

Il pluviote et/ou bruinasse.

Pas de vent. 

Ta 11.3°C(8h).

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 29/10/2019 à 22:59, ivoire42 a dit :

Brouillard à couper à la machette ce soir. 

 

Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Euh Maeva et Ivoirette vont bien ? O.o

 

 

Oui... enfin je crois : elles ne disent plus rien... et quand Ivoirette ne râle pas, c'est que ça va :rolleyes::D

  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel couvert et gris ce matin lâchant une pluie fine et faible. Pas de brouillard, ni au fond de la vallée ni sur les sommets. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

retour de la pluie cette nuit, 9 mm, il pleut encore faiblement, Ta: 12.6 °C.

C'est parti pour une séquence humide!

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, damien63 a dit :

Pour ceux qui n'auraient pas vu cette video :

Impressionnant et c'est en France !

Il a l'air seul à se soucier des conditions météo. C'est encore plus impressionnant à voir que cette tornade... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...