Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2019


mistigri07

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon je reprend mon message que je voulais poster dans le sujet du mois d'avant mais ayant mis un peu de temps à l'éditer, 0h00 est passé donc pas pu le poster:   Nouvelle belle journée en Nord

Journée douce (au-dessus de 18°C dans l'après-midi, avec une brève averse de rien du tout vers 15h), mais déjà terminée : bordel il est 17h50 et la nuit tombe ! Heureusement prévoyant le truc, j'

Bonsoir, week-end des plus agréable avec un soleil généreux après une semaine bien arrosé. Comme beaucoup se fût balade dominicale en famille pour aller voir comment se comportait certaines ruiss

Images postées

Eh bien on aura bien été arrosé cette fois-ci !

 

Etant sur St-Etienne actuellement, j'ai pu assister au bel orage de cette nuit avec un coup de tonnerre et une bonne pluie qui m'ont réveillé vers 3h du matin. Il a plu jusqu'au alentours de 9h ce matin. Comme les 2 stations stéphanoises ne fonctionnaient pas a ce moment là, je n'ai pas trop d'idée de quelle quantité de précipitations il a fait. Concernant le vent ça a bien soufflé hier vers Carnot notamment en début d'après-midi ; 66 km/h maximum à Bouthéon (les rafales devaient être légèrement supérieures au centre de Sainté ).

 

La pluie a bien fait son passage dans le vivarais avec 73.6 mm enregistrés sur la VP2; il faut remonter au 22 novembre 2016 pour retrouver une quantité plus haute ! Pour comparaison on a relevé 66 mm dans le SPIEA ce matin. A noter que le vent a soufflé un peu moins fort que prévu sur Tence à comparer plus au Nord, max de 63 km/h hier après-midi.

 

Actuellement il fait une averse (sur Saint-Etienne), Ta de 11°C à Tence.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Tn en cours ici, 10.4°C, c'est 13°C de moins qu'hier à la même heure ... Il tombe toujours quelques gouttes, sous un plafond nuageux assez bas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour les amis ,

bon ici comme chez notre françois 

9.4°  pas très chaud ,mais pas froid non plus ..

La tiretaine ne s'est pas trop activée et cela est plutôt bon signe pour la nature .

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Lolo Bout a dit :

Comme les 2 stations stéphanoises ne fonctionnaient pas a ce moment là, je n'ai pas trop d'idée de quelle quantité de précipitations il a fait.

 

Effectivement rideau (tout court) et pas de rideau de pluie pour Bouthéon.

30.8mm pour Montaud

 

montaud.JPG.a9882a1b273b18d46778762aa7e12fbf.JPG

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Le ciel est bien gris vers l'ouest... une nouvelle salve à venir ?

 

Juste une petite pluie fine d'une demi-heure entre 14h30 et 15h00 ici...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, el'bougnat a dit :

Fin des PP ici, et même quelques éclaircies,  34.6mm au final, pas mal du tout :)

 

C'est même bien pour un système qui transitait d'ouest en Est.

 

Pour ce qui est du 15, beaux cumuls aussi avec 38.5 mm à Salins, 33.2 au Falgoux, 28.6 mm à Cheylade, 25.0 mm à Massiac pour la journée météo d'hier, sans compter ce qui est tombé aujourd'hui.

Petite faiblesse par contre pour le sud du département avec 15.5 mm à Aurillac, 21.0 mm à Vieillevie.

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

Merci pour cette précision. Je peux me tromper (ce que j'admettrai bien évidemment) mais en revisionnant la vidéo j'ai vraiment l'impression que les arbres feuillus sont en habit automnal bien avancé, certains étant même totalement dépourvus de feuilles, c'est donc pour cette raison que j'ai indiqué que le tournage ne datait probablement pas de cette année. Enfin, la date de publication n'indique pas forcément la date de prise de vue. Vous autres vous en pensez quoi, c'est mes yeux ou quoi :D ?

 

Salut à tous,

 

j'ai la même impression que toi… Après je peux aussi me tromper mais j'ai double yeux ;) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , 28,8 mm hier, 30,4 mm aujourd'hui.  Neige fondu au pas de Peyrol avec 2 degré au tank quand j'y suis passé sur la route du retour et passage dans la vallée du Falgoux avec de nombreuses cascades .

IMG_20191015_113729.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Un petit passage après les gouttes...

26 mm tombés cette nuit avec quelques coups de tonnerre lointains - 3 jours d'orage en octobre, pas si fréquent !

Actuellement, temps frais et venté, pas plus de 14,8 °C cet après-midi.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, toto42 a dit :

[...]

Cette perturbation a touché tout le MC, c'est rare. 

[...]

 

Me suis fait plaisir cet été avec l'achat de la thèse de Huguette VIVIAN(manque rien à la fin du patronyme ?), Averses extensives et crues concomitantes dans l'arc alpin !

À faire mouiller notre baron bucheron de Sade, j'ai nommé le sade Lilian !

 

En parlant de lui, j'ai vu dans les prochaines parutions, un bouquin de Georges FETERMAN d'A.R.B.R.E.S :

http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/arbre-dans-tous-ses-etats/9782603026236

 

Edit: je rappelle chez nous la thèse de Fabien JUBERTIE (un bon nom de chez nous d'ailleurs) :

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00188307

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

La pluie de ce début d'aprem n'a rien apporté de plus à la maison.

Et pourtant ça tombait bien sur Clermont Nord Est !

On en reste donc à 27,4 mm.

 

Sinon journée fraîche entre +10 et +12 °C.

Des éclaircies depuis la fin d'aprem et Ta +11,2 °C

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

27,5 mm au pluvio à la maison et 27 mm à Aulnat

(24,1 à la station, mais je vais finir de compenser ce midi ...)

[...]

 

???

Des problèmes de miction le cinqualloux (© un_fuxéen) ?

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

[...] selon meteonews [...]

 

Pas spécialement pour le philosophe pauvre (important l'ordre déterminant-déterminé !) :

selon Meteonews > d'après les relevés MF vus sur Meteonews

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lolo Bout a dit :

[...]

La pluie a bien fait son passage dans le vivarais avec 73.6 mm enregistrés sur la VP2; il faut remonter au 22 novembre 2016 pour retrouver une quantité plus haute ! Pour comparaison on a relevé 66 mm dans le SPIEA ce matin. A noter que le vent a soufflé un peu moins fort que prévu sur Tence à comparer plus au Nord, max de 63 km/h hier après-midi.

[...]

 

Merci papa @Jlou43

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 12/10/2019 à 23:05, ivoire42 a dit :

 

oui effectivement : de bien belles photos dans la salle du TGV ….😊

 

Ca à l'air joli et sympa le 63 … Mais bon : Boudes, PDD … 😎:angel:😂

 

Tu sais les Auvergnats c'est généreux dans une certaine limite même avec leurs jolis paysages 😏

 

Le 13/10/2019 à 17:04, ivoire42 a dit :

Grand soleil, mais aussi grand vent. 

Grande douceur, pour ne pas dire chaleur...

C'est quand l'hiver ?...B|

Bientôt...

 

Il y a 10 heures, Thoupie42 a dit :

Les 40mm viennent d'être atteints sur ma position. Il continue de pleuvoir avec par moments des coups de tonnerre noyés dans la masse (comme c'est le cas depuis 4h du matin). Le brouillard est également de la partie. 

25 mm seulement ici pourtant la pluie aura duré de 3 h à presque 10 h. A noter les 20°C relevés ce matin ( avant 6h) au thermo de la voiture à Annonay et les 12°c ici à 6h30 avant les 8°c au lever du soleil et les 7°c actu (en baisse rapide). Et une rafale à 61.2km/h en prime

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 7mm aujourd’hui ce qui fait 39mm sur l’épisode depuis hier soir.

Je pense qu’il faudrait regarder sur la station de Limoges, désolé je n’ai pas eut le temps car il a plu fort toute la matinée plus de bonnes averses orageuses l'après midi et le cumul doit être supérieur à chez moi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bien frisquet ce soir avec une Ta de 10.5 °C autant dire que le  JøJø  ronronne, un peu plus haut ça commence à bien cailler : 3.6 °C/4 °C sur le plateau ardéchois.

Je reviens sur la soirée agitée d'hier soir avec un 130 km/h au Mézenc et un  beau 162 km/h à l'Aigoual aux 12 coups de minuit.

On est enfin entré dans une période agitée et arrosée et je ne m'en plaindrai pas 

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

44mm au final pour l'épisode. 

Ce soir +6,8°C (20h10) sous un ciel étoilé. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'en a qui étaient bien là-haut 9_9 (même si le cumul est archi-faux) :

J'aurais été heureux ^_^ : un temps à faire fuir pas mal de monde... mais pas tous ! (ceux occuper à furger, comme on dit chez moi)

 

191015082054606031.png

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir,

 

Voilà mes relevées pour mes 2 stations:

Monton (63): 39.2mm

Saint Angel (19): 35.6mm

 

Bonne soirée...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

@mistigri07 Pas de photos nocturnes de l'orage du matin ? Assez sympa le retour sur le Pilat ce matin avec un ciel illuminé par des intranuageux, même si la visibilité est limitée.

 

Ta=Tn en cours=6.4°C. la Tn c'est 6/6 ou 18/18 ?

 

Et la réaction du Ternay à Savas (07), déjà en cours de retour à un débit faiblard (moyen octobre 0.184 m3/s, Quinquennal sec 0.047m3/s)

image.thumb.png.00e3d6a1d2e04fe7e487334c08354943.png

Modifié par metre3
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Bon quasi rien de plus aujourd'hui avec 29,2mm depuis 00h et donc 1 petit mm sur la journée. Ce matin la Morge en dessous de chez moi paraissait normale ce qui est une première depuis de très nombreux mois. Mais déjà ce soir le banc de boue était à nouveau visible ! 

La température baisse bien ce soir avec 9,5°C.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

La "vraie pluie" a enfin fait son retour par ici, soit prés de 35 mm depuis hier soir 21 h, (début des précipitations ).

Le Bés semble apprécier cette  "Manne":1571164573-nouvelle-image-bitmap-9.png

 

Cette pluie est intervenue après 4 jours d'interminable vent de Sud Est qui n'apportait que brumes matinales  et relative douceur constante ( entre 10°c la nuit et 14 à 15°c en journée.

En image brume de Dimanche matin:

1571164730-dsc02500.jpg

 

La pluie s'est abattue, avec  une première vague entre 21 et 22 h suivie d'un violent coup  de vent, puis d'un passage orageux mais pas trop violent en pleine nuit.

 

Le vent a tourné, bien sur,  à l'ouest  est le mercure a buté   entre 6°c  à 7°c tout au long de la journée, au gré des faibles averses , et seulement 5°c ce soir,  avec des trouées étoilées.

 

En fin d’après midi ;

1571164773-dsc02513.jpg

 

 

 

Modifié par Aubracois
  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...