Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2019


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Déjà souligné par David mais Bauzon est tout simplement hallucinant : 386,6 mm sur 24h glissantes O.o

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/borne-la-croix-de-bauzon/000FR.html

(ici 406,2 mm ... depuis le 1er Janvier)

Je n'arrive même pas à imaginer !

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon je reprend mon message que je voulais poster dans le sujet du mois d'avant mais ayant mis un peu de temps à l'éditer, 0h00 est passé donc pas pu le poster:   Nouvelle belle journée en Nord

Journée douce (au-dessus de 18°C dans l'après-midi, avec une brève averse de rien du tout vers 15h), mais déjà terminée : bordel il est 17h50 et la nuit tombe ! Heureusement prévoyant le truc, j'

Bonsoir, week-end des plus agréable avec un soleil généreux après une semaine bien arrosé. Comme beaucoup se fût balade dominicale en famille pour aller voir comment se comportait certaines ruiss

Images postées

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Après des amuse-gueule de ce matin,  soit guère plus d'un mm , les choses sérieuses se déroulent depuis 14 h environ, grosses averses soudaines, tonnerre venu d'on ne sait ou, et rafales de vent de Sud Est, néanmoins un ton en dessous de cette nuit et de ce matin.

Le cumul provisoire se porte a 24 mm.

 

Hier après midi( 17 h 40):1571581282-dsc02531.jpg

 

Et maintenant:1571581292-dsc02536.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

386,6 mm sur 24h glissantes

 

Les précipitations n'ont d'ailleurs commencé qu'il y a 22 heures à peine ; les 400 mm sur 24 heures glissantes seront atteints d'ici peu, si ce n'est pas déjà le cas vu les belles intensités depuis le relevé de 16h ! On est donc sur un épisode de niveau R5 !

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, papulefer a dit :

ouais mais combien de fêtes en tous genres passées au boulot (les permanences 24h/24 pendant une semaine et revenant toutes les 4 semaines!!) je me rappelle de quelques semaines où le temps passé à bosser tournait autour de 120h...pas le temps de dormir beaucoup. En plus on sait quand on part mais pour l'heure où le jour de retour...un peu comme la SNCF:D?? En plus il y en a malheureusement qui ne reviendront jamais. Alors je pense (panse aussi) qu'on mérite bien une retraite de bonne heure et de bonheur aussi.

 

4 h / minuit sans pause 6 j par semaine, je m'incline très respectueusement devant ce rythme stakhanoviste...

Les paysans travaillent bien moins (j'ai du mal à dépasser les 100 h, 50 sem par an), survivent mieux (seulement 1 suicide tout les 2 j) et partent à 62 avec 800 à 1 200 € (complémentaire comprise)

Mais ce n'est pas le lieu du débat. 

 

 

Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

Merci pour ces liens complémentaires, c'était aussi pour signaler que le paramétrage du site du CD63 ne paraissait pas optimal.

Je note le bel investissement de St Pierre la Bourlhonne avec quasi 1000 € par habitant (954 €) pour un tracteur et divers équipements, va falloir quelques bons hivers bien rigoureux pour justifier l'investissement 🤨

 

A part ça, au niveau météo rien de plus que les collègues, c'est presque l'été (Ta 14.8°c) sauf que le ciel est bien gris avec néanmoins un peu de bleu et que tant qu'il y aura du vent, il n'y aura pas d'eau ou l'inverse. A noter que GFS et WRF parie plutôt pour le sec, à l'inverse d'Arome qui prévoit un peu plus d'eau (100 mm pour le 0z, 36 pour le 6 z).

[ déjà dis par @Julien42] 150 km/h au Crêt du Rachat à 13h30 et vent moyen > à 80 km/h (merci au club de parapente qui partage son Holfuy), par comparaison c'est le grand calme au décollage de la Jasserie (rafale <90 km/h, vent moyen <40 km/h) même si ça doit souffler plus au crêt de la Perdrix ou à l'auberge en terrain dégagé.

 

 

 

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie modérée à forte. 

Pétole et bancs de brouillard sur les contreforts nord pilatiens 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 18 minutes, Fanfoe63 a dit :

Déjà souligné par David mais Bauzon est tout simplement hallucinant : 386,6 mm sur 24h glissantes

 

Bon Mr Louche, faut arrêter de vider des arrosoirs dans le pluvio, toutes les bonnes blagues ont une fin ;)

Pluie modéré ici, 10mm pour l'instant, le plus gros semble être passé ...

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 11 minutes, el'bougnat a dit :

 

Bon Mr Louche, faut arrêter de vider des arrosoirs dans le pluvio, toutes les bonnes blagues ont une fin ;)

Pluie modéré ici, 10mm pour l'instant, le plus gros semble être passé ...

 

Il a déjà sévi à Clermont/Aulnat le 3 Octobre 1988 avec 299 mm en 24h !

(j'en suis le 1er surpris)

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

30.0mm pile actuellement, ciel sombre mais plus de précipitations depuis une petite heure.

Quelques coups de tonnerre de plus en plus nombreux depuis quelques minutes...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Actuellement sous la ligne violette, sacrée ambiance de malade là-dessous !!!

Il fait "nuit" avec de nombreux flashs violets 😲

 

image.png.a985d4e7425f1709a04936fd454c35c5.png

  • J'aime 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Averse en cours depuis une bonne heure sur le bas-Livradois. Intensité faible désormais, mais c'était plus intense tout à l'heure. (et le paquet est en train de migrer vers l'est)

Je suis monté au château pour assister au spectacle en temps réel - pile poil arrivé là-haut sous un vent fort, la pluie s'est mise à tomber. On s'est réfugié dans une des tours avec miss Iris. C'était cool. Il faisait particulièrement doux (au-dessus de 18°C, mais ça retombe maintenant (14°C)

 

Vers le Forez :

 

 

Au château peu avant la pluie

 

Au château peu avant la pluie

 

 

Au nord :

 

 

Au château peu avant la pluie

 

Vers l'ouest

 

Au château peu avant la pluie

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 21 minutes, ivoire42 a dit :

Inondés... de soleil :D

Je ne l'attendais pas vraiment celui-là...

 

Et inondés d'orages et de pluies maintenant ;) 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Bob_Gre a dit :

 

Les précipitations n'ont d'ailleurs commencé qu'il y a 22 heures à peine ; les 400 mm sur 24 heures glissantes seront atteints d'ici peu, si ce n'est pas déjà le cas vu les belles intensités depuis le relevé de 16h ! On est donc sur un épisode de niveau R5 !

dépassées : 424mm

ici pour l'instant 28,6mm...petit bras:cry:

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
à l’instant, jej42400 a dit :

Et inondés d'orages et de pluies maintenant ;) 

 

Ouaip !

Quels changements rapides ... 

Re-pluie forte, re-vent fort ...

Eclairs et grondements

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

Eclairs et grondements

 

Même chose ici, après une petite accalmie il pleut de nouveau modérément, le tonnerre se fait entendre ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, drôle d'ambiance ici..pluie modérée + brouillard + tonnerre.

Je n'ai pas vidé le pluviométre mais de visu entre 10/15mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jej42400 a dit :
il y a 31 minutes, ivoire42 a dit :

Inondés... de soleil :D

Je ne l'attendais pas vraiment celui-là...

 

 

Et inondés d'orages et de pluies maintenant ;)

 

Relatif : c'est pas abidjanesque !

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=65578&decoded=yes&ndays=2&ano=2015&mes=10&day=16&hora=12

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 19 minutes, un_Mauzunois a dit :

La pluie regagne en intensité. Mais ça reste une douce plaisanterie comparé aux hauteurs Ardéchoises.


idem au match même si vers les puys ça s’éclaircit. 
 

Sinon pas trop loin de chez nous :

 

 

 

Modifié par darkminimouf
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bauzon 437mm sur les 24 dernières heures (18h hier --> 18h aujourd'hui) , énormissime ! et sur l'épisode on vient de dépasser les 500mm

Ailleurs

289mm à Loubaresse (24h glissantes)

et 220mm à Mazan

EDIT 174.4mm aux Estables sur les 24 dernières heures, pas mal !

Petite photo de La Baume en dessous de chez moi cet après midi (on a vu mieux, en 2014 on ne voyait plus le pont submersible)

191020061757674789.jpg

 

Modifié par bill07
  • J'aime 10
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

hey hey

 

un dimanche finalement bien pluvieux en cours, je voulais partager quelques photos prises hier au détour d'une petite randonnée entre bois avec des chasseurs sachant chasser et chemins à découvert ;) 

A peu de choses près, toujours les mêmes coins, le Bernay, la montée sur Planfoy en passant par Fissemagne (vu les meutes de chiens j'ai évité le Frioul), la redescente sur les barrages et pour finir la route du gouffre d'Enfer ;)

Les couleurs ne sont pas très en avance cette année, mais ça progresse doucement... D'ici 10/15 jours ça devrait être vraiment magnifique ;) 

 

Vers le jeu de boules du Bernay :

ujuf.jpg

 

La montée sur Fissemagne :

xbgq.jpg

 

Une vue sur Planfoy et la RN82 :

7812.jpg

 

Puis sur la vallée des barrages et notamment vers le sud celui du Pas de Riot :

l4z3.jpg

 

Notre cher barrage du Gouffre d'enfer :

xqkf.jpg

 

Edit : j'y comprends rien avec ces photos qui apparaissent sous forme de liens... c'est pas ça que je voulais :( c'est pas une formation qu'il me faut à ce point là !!!

Modifié par jej42400
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...