Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2019


Yves38

Messages recommandés

  • Réponses 922
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle conjonction Lune-Jupiter ce soir: On voit également les lunes joviennes, de gauche à droite: Ganymède, Io, Europe, Callisto.

Bonjour  ,   Tn de 8,3 °C  , soleil ce matin et couleurs sympa  .  

Au bon endroit au bon moment il y a 20 minutes à Izeaux dans la plaine de la Bièvre après la bonne averses de cet après-midi!  Il est tombé 34 mm à Beaucroissant.

Images postées

Nouvelle webcam,en plaine mais heureusement sur une antenne :

Paray-le-Monial

46.453211,4.130221

http://www.skaping.com/paray-le-monial

Pano sommaire : https://tinyurl.com/Pano-Webcam-Paray-Monial

 

Dommage qu'elle ne soit pas mieux orientée : cela aurait fait un joli spot pour les orages !

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Belle journée dans le secteur de Chambéry avec un beau ciel bleu et une bonne ampli : 6.2/22.1°C à ma station. @robi38 , ou trouves-tu les données du CEA ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Magnifique journée ensoleillée.

Malgré une Tn de 5.7° la température s'est bien élevée sous un vent du Sud modéré, 32km/h au plus fort, donnant une douce Tx de 22.2° pour une normale habituellement observée de 18° à cette époque.

La première décade qui vient de s'achever met en évidence une TM en dessous de la normale de 1°, pas si fréquent comme phénomène ces derniers temps :

image.png.412af2bc801596da2c2400fa184e8a3c.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 4 heures, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

 

Belle journée dans le secteur de Chambéry avec un beau ciel bleu et une bonne ampli : 6.2/22.1°C à ma station. @robi38 , ou trouves-tu les données du CEA ? 

 

J'allais poser la même question à Mica. @Mica, où trouves-tu les données du CEA ? 😅

 

Sinon, Ta de 10.1°C sur Sassenage (22h56), après une Tx à 21.9°C.

 

Comme prévu, gros écart de T nocturne avec l'ouest de la région dans ces conditions. Il fait par exemple, 10°C de + à Lyon ! 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pour finir avec Die une tx de 24° et donc une splendide amplitude de 22.6° , pareil à St Nazaire le Desert (tn de 0.5 tx de 23°) et Rosans ( tn de 0.9et tx de 25.9

22.8° en tx à Saint Jean.  Nuit claire à nouveau. 

10° actu.

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Grosse différence de t° ce matin entre ouest lyonnais et est lyonnais: 9°c à Tassin vers 3h30, 16.5°c à 17.5°c entre Lyon et St Ex avec un vent de sud sensible.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

7.2°C sur Sassenage à 7h. 12.8°C au même moment et 700m au dessus, à Engins.

 

0.4°C à Lans en Vercors, qui reste à l'écart du vent pour le moment (Tn négative déjà validée, mais non définitive), et 13.8°C à Chamrousse.

 

T intermédiaires en Chartreuse avec ~9°C entre Le Sappey et St Pierre de Chartreuse, mais petit vent qui semble avoir pris aussi.

 

Bref, du classique dans ces conditions de vent de S/SO. 

 

Niveau ciel, celui-ci demeure bien dégagé.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

10° actu  à St Jean et stable aux alentours de 9-10° toute la nuit. 

C'est beaucoup plus doux en montagne, 13/14 à La Chapelle et St Agnan , pareil en plaine côté Drôme avec les Monts du Matin qui scorent déjà à des températures élevées à cause du vent (18° à 4h à Rochefort Samson ~400m)  et 14° actu là bas. 19 aussi actuellement à Peyrus.

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est bien dégagé ce matin avec quelques cirrus, la Tn est de 8,5°C, le vent est faible.

 

Hier, joli soleil d'automne du matin au soir, Tn 6,5°C, Tx 20,8°C, vent faible.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Temps bien ensoleillé ce matin ( quelques légers nuages élevés ). Le vent est resté sensible toute la nuit sur Villefontaine et également ce matin d'après la station., alors que sur Saint-Savin, pas un souffle. Cela se ressent sur les Tn, 15,3° pour Villefontaine et 12,6° sur Saint-Savin.

 

Bon week end 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Comme souvent depuis le début du mois gros écart de tn d'un jour à l'autre : hier tn = 3,8° et ce matin tn = 14,7° ! Sinon hier soleil du matin au soir avec tx = 21;8° et vent modéré de SO l'après-midi qui a perduré toute la nuit, ce matin toujours du soleil et du vent et 17,3° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 18 minutes, riri38 a dit :

Comme souvent depuis le début du mois gros écart de tn d'un jour à l'autre : hier tn = 3,8° et ce matin tn = 14,7°

 

C'est également le cas ici avec 5.7° hier et 15.4° ce matin grâce au vent du Sud. annoncé avec des rafales de 60km/h, il reste pour l'instant modéré à 30km/h maxi.

Le soleil est présent, légèrement voilé par moments, alors qu'un amas nuageux progresse depuis l'horizon Ouest. A voir le radar de précipitations, il est possibles que quelques gouttes nous atteignent en début d'AM :

image.png.e14204c0a5f6fbf614c79d2bce919cb3.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Je suis passé à Villefontaine, le vent se déchaîne avec des rafales à 75km/h et un vent moyen entre 45 et 50km/h sur l’anémomètre à ultrason.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Petite surprise puisqu'il a plu un peu à la mi-journée ici (1 mm), ce qui n'était pas forcément prévu. Ciel couvert avec de rares éclaircies, il fait doux sous le vent de sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Comme d'habitude lorsque le vent du Midi souffle dans l'O de la région, RAS ici dans le Cluse de Chambéry. Tn ce matin de 8.9°C, T°C actuelle de 20.6°C, sous un ciel voilé/couvert, pas un souffle de vent, ou très léger. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel complètement voilé depuis un bon moment, ne laissant place à aucune éclaircie, même chose sur Lyon, par conséquent la tx est moins élevée que prévue, 21 degrés en moyenne un peu partout, ça reste supérieur aux normes (17,4 pour Bron https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/octobre/2019/lyon-bron.html ) pour le moment d'ailleurs la txm est démesurée... comme souvent ces dernières années, 2014, 2017 . il semblerait tout de même compte tenu des prévisions cette fois-ci que ce mois d'octobre pourrait presque être "normal"...

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

RAS niveau vent également sur Sassenage, et ce fût même une journée particulièrement calme et sans un souffle ! C'est souvent dans ces conditions que l'on profite de journées complètement deventées ici. 

 

Après la Tn de 7.2°C, la Tx a atteint un joli 23.5°C.

 

Le ciel s'est cependant bien encombré en cours d'après-midi, et c'est toujours le cas actu. De ce fait, la T reste très douce avec 19.6°C actu ! 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas de vent non plus a signaler ici , mais nous sommes une zone très souvent déventée donc rien à signaler.  Belle tx cependant à  23.2

18° ce soir du à un ciel assez couvert .

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Le vent de sud est vraiment fort ce soir en Bresse, et il fait très doux. Tn 15,3°C, Tx 20,8°C, 19,8°C actuellement, ciel légèrement voilé.

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 1 minute, Acubens a dit :

Le vent de sud est vraiment fort ce soir en Bresse, et il fait très doux. Tn 15,3°C, Tx 20,8°C, 19,8°C actuellement, ciel légèrement voilé.

Effectivement le vent s'en est donné à cœur joie ici un peu plus au Sud, notamment en milieu d'AM après le passage de quelques gouttes.

Mais les valeurs sont en dessous de la prévision de MF et bien en-dessous de celles rapportées par @Mario38 encore pus au Sud à Villefontaine :

image.png.e7ecbd8b823b4cc31b38e4a832b73667.png

 

Côté Tx : 21.9° malgré un ciel couvert les 3/4 de l'AM.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 11/10/2019 à 10:31, robi38 a dit :

 

Perso je trouve que ça va faire du bien cette probable dernière période avec Tx ~25°C, mais ça doit aussi venir du fait que je suis malade comme un chien là... ^^ Après effectivement c'est bien venté le NI dans ces conditions, beaucoup plus qu'ici.

 

Ah oui oui c'est pas tant les températures qui m'embêtent, on n'est plus au stade de l'insupportable :) mais ce vent... O.o qui empêche de dormir, qui donne mal à la tête, pfou ! Bon pour le coup j'ai pas mal de chance jusque là, car cette nuit la différence entre Villefontaine et ici était vraiment impressionnante ! C'était calme alors que j'ai vu des rafales toute la nuit là-bas, l'autoroute faisait la limite (et pour le coup Arome était ultra précis !).

 

Par contre cet aprem la zone venteuse était vue remonter et ça n'a pas loupé, ça a même été costaud apparement, rafales de 58 km/h à la station donc du 75 en réel environ, et c'est d'ailleurs ce qui a été relevé à Bourgoin.

 

Ce soir, je croise les doigts, mais ça s'est calmé !

Beaucoup de petites branches au sol, j'ai même une tige de pétunia qui a été arrachée de la jardinière :ph34r:

 

Je dis apparemment car je n'étais pas là, c'est déjà ça de moins à supporter ^^

 

Tx de 22,6 °C en début d'après-midi avant que le vent ne souffle fort.

 

Il y a 21 heures, robi38 a dit :

 

J'allais poser la même question à Mica. @Mica, où trouves-tu les données du CEA ? 😅

 

 

Sur l'extranet au boulot 😅

Je sais pas si elle est dispo sur un site comme Meteonews...

Par contre j'ai remarqué une 2eme station "Grenoble CEA" avec des valeurs un peu différentes. J'ai pas trouvé d'infos dessus...

Celle que @Sebaas avait présentée est la numéro 38185012, et je vois une 38185008.

 

Sinon ce soir très beau coucher de soleil, avec virgas colorés, et 2-3 gouttes senties. Des lenticulaires aussi.

 

20191012_184748.thumb.jpg.062107da5b68cfaddb448bcb7ae76273.jpg

 

20191012_184947.thumb.jpg.dd8a1f6305dbb35758df91a960af11f5.jpg

Modifié par Mica
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...