Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2019


Bouteiller

Messages recommandés

Magnifique orage ce soir à Lille sous 17°C , de fortes précipitations la dessous et un ciel totalement sombre et magnifique !

 

Voici quelques photos (cet orage aura été sous le soleil donc magnifique)

 

20191006_162512.thumb.jpg.e6de5f634a32acc57e0cc0aee200e012.jpg

 

20191006_162700(0).thumb.jpg.46a6d257801e0209607fbdf745f4f1e1.jpg

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Retour avec quelques images sur ces derniers jours enfin un peu plus agités (je vous fais grâce de la fin septembre, hors topic). 1er octobre bien arrosé comme dans la majori

Le gros du front matinal est vite passé : une grosse averse suivie de quelques pluies faibles puis une nouvelle averse plus intense noyée dans la masse puis fin. Parties de 15°C, les T° sont tombées à

Je suis toujours en extase devant le site que vous avez déniché avec Anthony : au milieu d'une grande parcelle enherbée en milieu suburbain !        Sinon je suis passé

Images postées

Maximale de 17,5 degrés cette après-midi,quelques gouttes il y a une demi-heure de cela sous une dernière petite ondée.Il fait 15 degrés et quelques en ce moment,les cumulus circulent encore mais plus de risques d’averses,a priori,mais le vent (modérée) est encore présent,celui-ci est assez frais (mais il faut le rappeler,on est quand-même au mois d’octobre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Oui, avec le centre dépressionnaire sur la Belgique, nous avons un joli retour d'Est très actif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée bien maussade, grise, venteuse et parfois pluvieuse. Par contre, il ne fait pas froid. Un magnifique arc-en-ciel complet en début de soirée, spectacle garanti pour les enfants (et les grands) mais impossible de prendre une photo correcte. Dommage...

 

Tn : 11,6°C

Tx : 17,1°C

Ta : 12,7°C

 

RR = 3,0 mm soit 26,8 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

La façon dont le gros paquet pluvieux passe à quelques km de chez moi depuis 2h est vraiment caricatural : filant d'abord plein Est puis Sud Est, les pluies modérées se situent à 10 km de chez moi et le radar se vide à présent.

Du coup sous ce paquet pluvieux actif, les cumuls sont dans l'ensemble compris entre 15 et 25 mm (vigilance jaune sur MB justifiée) contre 0.6 mm ici sous le même paquet. 

 

Ceci dit le cumul sur la journée est de 8.6 mm tout de même. 

Tx un peu au dessus des normes de 17.2°C grâce aux quelques éclaircies. 

 

Demain, on continue dans le pourri, la pluie en moins. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

ici aussi de gros cumulonimbus avec averses et c'est tout!

Le front d'occlusion de hier était impressionnant avec un horizon nord nord est vraiment noir et une pluie torrentielle au plus fort 

timelapse avant le front:

 

Nous sommes bien en automne en forêt, superbe ambiance:

71953075_1461793910639438_12948302133639

 

Plus ancien le 27 septembre:

71472104_1453523098133186_16318990921351

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,un lundi sec et de transition avant le retour de la pluie demain,En revanche le temps reste très nuageux,meme parfois couvert mais de petits coins de ciel bleu parviennent a se montrer.Température :17 degrés en ce moment,minimale de 11 degrés ce matin. Une journée mi-figue mi-raisin,banale et sans histoire,donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Temps parfait à mon gout hier : fortes averses avec nombreux flashs et coups de tonnerre dans l'après-midi (dont une très grosse averse en fin d'aprem sur Lille). Pas mal de vent aussi. 

Journée plus fade aujourd'hui avec le traditionnel ciel blanc, un peu plus contrasté actuellement néanmoins avec quelques timides éclaircies. 

Ta : 15.3°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Soleil aux abonnés absents aujourd'hui. Ciel très nuageux à couvert et du coup, peu d'amplitude thermique entre la Tn de 10,5°C et la Tx de 13,6°C.

Ce soir, température de 12,6°C.

Nouvelle journée maussade attendue demain, avec en prime pas mal de pluie : 10 à 20 mm sur la journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Effectivement, journée de transition avec des éclaircies et quelques micro-gouttes. J'ai même eu besoin des lunettes de soleil cet après-midi !

 

Tn : 11,5°C

Tx : 18,1°C

Ta : 12,7°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il flotte une grosse bruine très dense,parfois de fines pluies serrées,depuis que le jour s’est levé,ca fait discret sur les velux mais ça « goutte » bien fort des arbres en forêt (saturation,taux humidité relative maximale à 100%).Le corps de la perturbation nous a arroser durant les toutes dernières heures nocturnes,il ne fut pas très très généreux avec simplement quelques millimètres,il faut dire que les pluies ne se sont que très rarement montrées soutenues,rarement modérées et le plus souvent faibles.La douceur est ce matin en revanche bien présente puisqu’il ne fait pas loin de 14 degrés en ce moment.Temperature minimale : 12,5 degrés.Hier après-midi,des éclaircies ont finis par se déployées,à plusieurs reprises malgrés une nébulosité qui aura été toujours bien presente.Temperature maximale : 18 degrés,le ressenti fut donc agréable lors des quelques moments ensoleillés.Edit (09H09) : la pluie,la vrai,reprend le dessus,elle se fait à nouveau entendre sur les velux,pas des grosses gouttes mais ça tombe densément.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

Bruine ce matin, et 6.8mm qui sont tombés cette nuit, et qui se rajoute déjà aux 33mm tombés depuis le début du mois. 
On s'avance enfin probablement vers un mois en excès pluviométrique ! 😮

14.5°C actu ! 

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un front froid ondulant plutôt assez consistant finalement avec un cumul de l'ordre d'une dizaine de millimètres depuis ce matin, jamais de pluies soutenues mais des pluies intermittentes et assez  tenaces sur une grande partie de la journée. Évidemment pour le soleil ce fut un 0 minutes pointé,un vrai temps d'automne donc,d'autant que le mercure n'a point dépasser les 14 degrés cette après-midi,assez frais pour une première décade d'octobre pas encore achevée (8 octobre)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle averse qui vient de s’achever et qui succèdent directement et sans transition au front de la journée,pluie parfois soutenue et a grosses gouttes en dessous, soit l’intensité pluvieuse (en instantanée) maximale  de ce mardi.Photo a l’appuie (avec une suspicion de quelques formations de  mammatus?) :

CD4F2C2D-0E2D-410A-8064-912472A5D8CD.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Encore une belle perturbation cette nuit, le total mensuel gonfle bien. Et 111,9 mm depuis le 24 septembre soit en 15 jours. La suite de la journée fut nettement plus belle malgré un vent toujours tenace et une couverture nuageuse plutôt dense.

 

Tn : 12,5°C

Tx : 16,5°C

Ta : 14,2°C

 

RR = 12,5 mm soit 39,3 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai eu droit à cette perturbation toute la journée en partant de Saint-Brieuc ce matin et en arrivant à Senlis qu'à 19h15, le voyage fut long pas uniquement à cause de la pluie ( toujours du mal à comprendre la manière dont certains s'expriment en gênant ceux qui n'y peuvent rien !  o.O)

Heureusement pour s'apaiser un peu, en arrivant enfin chez soi le spectacle était là :

 

20191008_191604.thumb.jpg.6f710a0330cce7f60cfcccc4b5035063.jpg

 

Cette perturbation a donné 17 mm de précipitations .

 

Tx 14.5°C et Ta 10.8°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

 

Ici aussi les couleurs furent au rendez-vous en fin de journée... Journée bien humide, comme celle de la veille, ce qui nous vaut un cumul de 20 à 25 mm sur les 48 dernières heures en ce qui concerne la moitié nord de la Thiérache ! Hestrud en est déjà à 53.4 mm depuis le début du mois et dépasse enfin les 600 mm annuels depuis hier. Il était temps !

Dans ces conditions la température aura assez modestement (au niveau de l'amplitude) évolué entre 11° et 14° aujourd'hui, environ.

 

Avesnes-centre, fin de journée :

 

08102010.jpg

 

08102011.jpg

 

08102012.jpg

 

08102013.jpg

 

 

G..

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir à tous !

 

Arrosage assez conséquent depuis un peu plus de 2 semaines. Les pluies s'enchainent et le cumul atteint la bagatelle des 75 mm en 17 jours sur ma station !

Sur le mois d'octobre, le département des Ardennes est le mieux loti pour le moment avec des cumuls entre 35 et 60 mm. Sur la Marne, d'Ouest en Est, les cumuls s’échelonnent entre 20 mm et 40mm, voire 45mm. Pour l'Aisne, le flanc Ouest reste (encore) un peu à part avec 10 à 15 mm, mais le flanc Est a été copieusement arrosé (40 à 50 mm).

Je n'ai surement pas les droits de poster la carte d'humidité des sols, mais je vous ferrai un petit bilan sur l'état des sols dans les prochains jours ;).

 

Bonne soirée ! ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

temps pluvieux actuellement. Depuis le début de nuit pas mal d’averses de pluie. Sur le radar accumulation de pp c’est flagrant 😮

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Encore pas mal d’eau aujourd’hui. Une 10aine de mm déjà dans l’Artois (Radinghem) et ce n’est pas fini.

80 à 130mm dans le 62 en une quinzaine de jours.. la sécheresse de surface a été exterminée ^^

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hier la flotte n'a aps été si importante avec beaucoup de bruines notamment et des averses l'aprem qui ne donnaient pas beaucoup de flotte (0.4 mm). Ceci dit on est monté à près de 8 mm pour l'ensemble de la perturbation dont le plus gros est clairement tombé la nuit. 

Tx dans les normes avec 15.6°C. Au soir, le ciel s'est dégagé temporairement. 

 

Aujourd'hui, bah comme d'hab il fait gris... Mais il fait sec car entre 2 paquets de flotte. L'un arrose assez copieusement le littoral et la Flandre, l'autre remonte de Champagne mais a l'air de définitivement passer à côté. Tant mieux... 

Presque 13°C actu, ambiance d'automne que je hais... Vivement ce week-end, y'en a marre. 

 

Bonne journée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Aurons nous droit à un petit sursaut côté température d'ici ce soir?

Toujours est il que ce temps à l'image de l'été me fatigue déjà.  Pluie modéré...Pluie modéré... 😁

 

Screenshot_20191009-144647_SmartMixin.thumb.jpg.32f454e97952b852cd30ac39c2f04b3e.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mercredi  a la traîne autant au niveau du temps qu'au niveau accumulation d'eau,en effet on est sous un régime de traîne depuis ce matin, quasiment tout y est : très nombreuses cumulifications plus ou moins menaçantes avec de ce fait un ciel pratiquement couvert cette après-midi,un vent assez sensible et la présence d'averses a droite,a gauche, sauf que pour ces dernières,le cumul n'est pas affriolant ici,la raison est que ces ondées demeurent bien faiblardes dans notre secteur,pour preuve en est la dernière ondée qui n' a que tout juste humidifiée les surfaces.Température  actuelle : 14 degrés et quelques au thermomètre après une maximale (provisoire?) de 15,5 degrés en début d'après-midi sous quelques fugaces éclaircies. Température minimale de 8 degrés cette nuit.A suivre,peut-être que la seconde partie d'après-midi sera plus prolifique et généreuses en averses... .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...