Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévison Sud-Ouest - Octobre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Cette période de non-activité "intéressante" commençant à se faire longue, je me dois d'ouvrir ce topic afin de demander votre avis concernant les situations à venir :

- Pour commencer, j'ai bien l'impression que nous aurons à faire à des OAL ( Orages d'Atmosphère Libre ) dans la nuit de Vendredi à Samedi. En effet, certains modèles tels que AROME, ARPEGE ou encore WRF 2 et 5 km réagissent plutôt bien à ce risque, couplé à une légère instabilité ainsi qu'un très léger forçage en 1,5 PVU( même si il n'en ont pas vraiment besoin ^^ ).

Je viens donc vers des gens qui connaissent mieux le sujet que moi pour m'éclaircir :)
Voilà un radiosondage pour cette nuit, pris en plein milieu de la campagne girondine, j'espère que vous voyez de bonnes choses dedans :

sondagearome_-0.53577_44.5854_29_0_1.thumb.png.f591059ec10bb1752f7ea84311df8d89.png

 

- Et la seconde situation est le front froid plutôt très actif qui devrait nous toucher Lundi, mais on aura plus de détails durant le weekend.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Tu as tout à fait raison Vortex, cette nuit pourrait être intéressante, car on a des OAL visibles sur les radiosondages, notamment Arôme. 

L'énergie disponible est limitée, mais de bons forçages vont venir ajouter un petit coup de boost à tout ça (voir CEP ci-dessous).

 

ECMWF: France, rel. Vorticity adv. 300hPa, 2019101100/6e9225308ae5428eeacea778c118fcfd +24h, Sa 12.10.2019 00z

Donc il peut y avoir de bonnes surprises! Un petit cadeau pour terminer la saison estivale?

 

Modifié par Kev
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour, 

 

Je ne suis pas en mesure de développer, mais pour lundi, une franche dégradation pluvio-orageuse semble de plus en plus probable sur une partie de la région, plutôt dans l'après-midi, soirée et éventuellement pendant la nuit suivante. Arpège 12z ne rigole pas au niveau de l'instabilité en seconde partie d'après-midi et sans aller voir dans les détails, il y aura de la dynamique... 

 

Je pense même que ca pourrait tourner à l'orage, ça et là... à suivre. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Messieurs. 

Je sais qu'il a fait super chaud chez nous aujourd'hui et qu'il fallait en profiter, mais je m'attendais en rejoignant le forum ce soir que ce qui nous attend dès demain soir serait largement débattu sur ce post. Et en fait pas tant que ça. Bon ok cette été fut extrêmement nul en terme d'animation météorologique et je comprends que le moral soit en berne mais merde on va peut être en avoir demain. Alors debout messieurs.😂😂

Car dans l'après midi et la soirée, les éléments seront bien présents pour qu'on puisse avoir quelques belles cellules orageuses. Bon ok peut être que je m'enflamme trop vite mais bon si on pourrait finir sur une bonne note sans trop de dégâts bien sûr.  Bonne soirée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! 

 

Alors perso  @Météo des Landes, je surveile cette situ dynamique depuis quelques jours, (surtout pour ces cumuls de flottes) mais pour éviter toute frustration j'ai préféré attendre Arome pour avoir une idée précise du déroulement de cette dégradation. Je ne regrette pas, car même GFS est passé de 50 mm à 20 mm, et si on atteint ce seuil on pourra s'estimer heureux :D

 

Donc oui, nous ne rêvons pas, voilà notre toute 1ère situation DYNAMIQUE de l'automne et certainement l'une des seules de l'année

 

arome-30-8-0.png?14-05

 

Les valeurs d'insta sont correctes pour la saison

 

arome-28-13-0.png?14-05

 

On notera la traditionnelle convergencce des vents :

 

aromehd-11-14-3.png?14-05

 

Des rafales potentiellement proches des 100 km/h sont à attendre sous les cellules les plus vigoureuses, ce qui justifie pleinement la vigilance orange de MF.

 

Il ne faut pas oublier que nous sommes en Octobre, il ne faut donc pas s'attendre à des bestioles très électriques et certainement pas durable. Vue la dynamique, tout cela va s'organiser très vite en paquet très flotteux. Vue la dynamique et la période, pour les chasseurs, il faudra être présent au début.

Pour les types comme moi, c'est tout bon car c'est là qu'on peut ramasser de l'eau.

Mais ne nous enflammons pas, car quand je vois la peine que ça a sur Arome a vraiment s'organiser... On va tabler sur 10 mm, et le reste ça sera du bénef' :D

 

Nul doute qu'une telle situation 1 mois plus tôt ou en plein mois d'août, ça aurait été plus plaisant et certainement plus explosif.

 

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas focaliser que sur la Cape qui certes en octobre ne peut pas atteindre des sommets comme en plein été mais plus que l’energie mise à disposition, c’est le dynamisme qui fait craindre du costaud. Et c’est à surveiller particulièrement en milieu d’après-midi entre les Landes et le Limousin je pense en remontant par Gironde et Charente maritime. Y’a du potentiel et plus qu’il n’en faut même 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui, la dynamique est prévue bien marquée... par contre, ce voile nuageux plus ou moins épais (avec quelques ondées dans le sillage) qui s'étire dans le jet et le flux de SSO, risque de réduire l'ensoleillement, la hausse du mercure et quand même, l'énergie disponible (alors bien entendu, les développements orageux pourront très bien partir au-dessus de la couche limite, mais c'est quand même mieux quand ça part des BC)...

 

Ainsi, en règle générale, quand un tel voile est présent, systématiquement, le potentiel est amoindri... et personnellement, malgré encore une fois, la présence d'une grosse dynamique, personnellement, je ne m'attends pas hors surprise, à des phénomènes orageux intenses, du moins, dans le secteur. Pas contre, plus au Nord, au Nord-est et l'Est de la Nouvelle-Aquitaine, le potentiel d'orages parfois forts, me semble plus envisageable.

 

C'est fou et c'était même le cas durant cet été au gré des quelques (rares) dégradations orageuses, qu'à chaque fois, on se paye un voile de nuages parasites... 😡

 

PS : sauf si le voile parvient à se dissiper en partie, avant l'arrivée de la zone orageuse... pour avoir un maximum de conflit de masse d'air... ce serait bien.

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en parle pas beaucoup mais les journées de mardi et mercredi pourraient être chargées en terme de précipitations sur Toulouse... 150mm modélisée un peu trop surréaliste pour le moment 

À voir si ça continue comme ça mais ça ferait du bien ici 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2019 à 09:17, helios31100 a dit :

On en parle pas beaucoup mais les journées de mardi et mercredi pourraient être chargées en terme de précipitations sur Toulouse... 150mm modélisée un peu trop surréaliste pour le moment 

À voir si ça continue comme ça mais ça ferait du bien ici 

 

Effectivement, après une journée de transition ce lundi avec un temps relativement calme, les journées de mardi et mercredi s'annoncent très humide avec des quantités de précipitations parfois notables, d'autant plus en se rapprochant de l'arc méditerranéen et des Pyrénées. En cause, le talweg qui nous a intéressé ce week- end et qui devrait "lâcher" une GF qui s'isolerait sur la péninsule ibérique. On se dirige vers un épisode méditerranéen sur le Roussillon avec certainement des pluies intenses mais le sud de la chaine pyrénéenne ne devrait pas être en reste... Par débordement, les départements limitrophes au Roussillon devraient aussi avoir de bons cumuls.

arpege-25-70-3_isz0.png

precip-cumul.png?run=run00model

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Le temps va s'agiter pour les prochains jours. Le fait notable, c'est que l'on se dirige tranquillement vers un temps bien automnal, pluvieux, parfois venteux et sur une période relativement longue, tout du moins selon les projections actuelles de certains modèles. Le nord était déjà rentré dans l'automne, il ne manquait plus que nous...

A court terme, la journée de dimanche reste à surveiller avec un possible creusement secondaire. Les modèles ne sont pas trop d'accord sur la trajectoire de ce minimum dépressionnaire mais l'arc atlantique semble être en ligne de mire. Au grès des mises à jour, le risque de vent tempétueux semble important pour le littoral mais certaines projections proposent aussi un bon coup de vent pour l'intérieur des terres. Par contre, pour la trajectoire ou l'intensité, il va falloir qu'on attende encore un peu.

Deux images pour illustrer.

 

Ca pourrait passer par là (vous avez dit petit effet venturi?) avec un creusement à 983hPa au large de la Gironde à 7h :

 

arpege-52-89-3_pxq2.png

 

Ou par là avec un creusement à 974hPa au large, sud du Morbihan, à 4h :

 

rafales.png?run=run00model

 

Voili, voilou, :)

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...