Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Novembre 2019


nicolass

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Woahhhhh  1ere photo en se réveillant à l'arrache. On se croirait dans une station.     La végétation fait vraiment la tronche, on va voir ce qu'il en restera après fonte

Une seule photo suffira...

Bonsoir,   Léger retour à la civilisation. L’électricité n’est pas revenue, ni le réseau (contrairement au bas de Cessieu!). Bien sûr pas de chauffage.   La nuit fut mouvementée, c

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tout est blanc avec 3 ou 4 cm de neige au sol sur Sassenage.

 

Neige faible résiduelle à gros flocons par -0.1°C. Première gelée de la saison par la même occasion, impec'! 🙂

 

Le nord Isère et la Drôme se sont comme prévu gavés, nous avons réussi à avoir notre petit lot de consolation malgré tout, c'est ce qui était prévu et tout le monde est content. 😁

 

Un cas d'école avec une belle Isothermie, et nous sommes seulement le 15 novembre. C'est quand même pas mal, ou disons qu'il y a pire ! Neige bien lourde qui malgré la petite couche, fait déjà ployer la végétation ici. J'imagine pas pour certains plus à l'ouest... 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je me suis endormi ici un moment et au réveil toujours une belle chute en cours, les 15 cm sont probablement dépassés.  Le courant est instable. Joli pour une mi-novembre. 0,1°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pit38 a dit :

😱😱😱

Peut-être 50cm??

20191115_024411.jpg

Je ne sais pas quelle est la couche à Grenoble Saint Geoirs, station du secteur pour laquelle nous avons le plus de recul. Le record absolu est de 74 cm il me semble, en decembre 1990. Mais quid des hauteurs de neige maxi qui suivent ? Peut être le plus gros episode jamais enregistré pour un mois de novembre ?  A priori il doit y avoir environ 30 cm au sol là bas je pense, au vu des données alentour. Et ce n est pas tout à fait terminé, encore deux heures de precipitations je dirais d apres le radar.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Les précipitations arrivent lentement à descendre sur les reliefs, vers la fin de l'épisode de foehn, fort possible !!  A voir si ça va neigé par ici jusqu'en vallée ou je me situ ;) pour l'instant, c'est de faible gouttes qui commencent à tombée ...

Modifié par yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pit38 avec un peu de chance tu auras encore un peu de neige au sol avant le retour du VDM mardi   🙂   50 cm, ou même 40 ça fond pas comme ça, sauf catastrophe style brouillard pissant de décembre 2010, je m en souviens encore, la dernière foiis qu il y a eu autant de neige, le traumatisme de 40 cm disparus en moins de 48h... 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Toujours pas de courant ici. Nuit blanche pour ma part avec des branches qui ne cessent de tomber côté ruisseau ( avec un bruit assez surprenant à chaque fois ) dont une grosse branche tombée chez le voisin ayant cassé  une partie de sa clôture.

 

Dehors, toujours une petite neige faible ( mesure entre 10 et 15cm selon les endroits ).

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Neige fine, 11 / 12 cms, joli cumul! 

 

LA vegetation ploie et casse sous cette neige particulièrement lourde. 

IMG_20191115_041538.jpg

Modifié par oozap73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

La neige commence à mélanger mais ... C'est en fin d'épisode donc ça n'ira pas bien loin, saupoudrage de quelques cm des 800 m, pour le moment 2,4 mm au pluvio par 1,5°C, température qui baisse très vite depuis quelques minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrivee sur saint quentin fallavier, une dizaine de centimetres au sol, mais surtout de la pluie actuellement. La gadoue tres bientôt. Sur le trajet j ai fait un detour par Panossas, c est environ 100 m plus haut je crois et j ai constaté un gros ecart ! Un peu comme Chelieu par rapport à Virieu, un autre monde. J ai mesuré jusque 30 cm contre 15 à Fronto. Il neigeait encore sur mon passage vers 4h15.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Pendant ce temps à Montpont... :D incroyable mais vrai, ça tourne enfin à la neige ! Temp actu 1,6°C, en baisse rapide (ça descend vraiment par paliers, ça a stagné autour de 2°C pendant un moment) et elle est dominante désormais. Chose surprenante, le vent s'est levé et il est même assez régulier !

 

Il y a 4 heures, _Nico_ a dit :

 

Ouah quelle douceur dans ton secteur 😮

 

Ici dans la périphérie de Bourg, stagnation à 1,8 depuis plus d'une heure mais quelques flocons se mêlent à la pluie désormais.

Oui, j'étais vraiment placé trop au nord pour cet épisode, un peu en fin de course de la remontée de sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si le chasse neige est passé ou si la pluie a fait son oeuvre, peut etre les deux, mais en tout cas la route est quasi vierge de neige sauf sur le tronçon Saint marcel bel accueil Panossas Chozeau. Pneus neige vivement conseillés sur le trajet.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Quoi que j'ai parlé vite, ça neige bien la et à gros flocons, ça cumul bien en hauteur, pas de tenu encore ou je suis ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radar se vide, l episode est sur le point de s achever en Isère, encore une faible pluie en cours à la Verpilliere. Place aux Savoies qui comme prévu vont avoir leur part du gâteau, meme si ce ne sont que les restes, il y aura à coup sûr d autres occasions dans ces deux departements. Pour Valence et Lyon, c est beaucoup moins évident...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 2 heures, sebinnis a dit :

Pit38 avec un peu de chance tu auras encore un peu de neige au sol avant le retour du VDM mardi   🙂   50 cm, ou même 40 ça fond pas comme ça, sauf catastrophe style brouillard pissant de décembre 2010, je m en souviens encore, la dernière foiis qu il y a eu autant de neige, le traumatisme de 40 cm disparus en moins de 48h... 

 

Oui et en plus elle est bien compacte !!!

Et non ce n'est pas le record pour un mois de novembre ici enfin il faut que je mesure en novembre 2013 on avait eu 48cm .

La station de st Étienne de st geoire et a 20km de ici et bien 200 m d'altitude plus bas 😉

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Il ne neige plus de visu entre 40 et 50cm je sortirai dans un moment pour mesure et deneigement . On ne voit plus les jante en 16 pouce de la voiture !

 

20191115_051102.jpg

20191115_051050.jpg

  • J'aime 12
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

Bien content de ce 1 er épisode  ,28 cms de mesure avec une température ext de 0,  ça s'est arrêter de neiger de part chez moi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Il en est encore pas mal tombé cette nuit .

Puisqu'on atteint une hauteur entre 25 et 30cm par endroits.Il tombe encore quelques flocons sporadiques mais ça ne cumul plus. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...