Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

il y a une heure, Sylane a dit :

Il neige !

 

il y a une heure, bruno1 a dit :

Quel changement en peu de temps ! 

Neige forte , flocons énormes par moment , température qui dégringole avec 0.9°c 

cette neige mouillée accroche sur l’herbe !

 

Jamais je n'aurais regardé dehors ce soir sans les observations de mes voisins :P. En effet, de manière un peu imprévue (pour ma part en tout cas), il neige, une neige bien mouillée, bien isothermique, qui a fait tomber la température à 0.2°C, mais on voit bien que c'est limite, la pluie n'est pas loin. Néanmoins, cela semble avoir ramené un petit coup de blanc (1 ou 2cm? ). Pour le reste, c'était poursuite de la fonte aujourd'hui, malgré des températures pas si élevées que cela (Tx entre 3 et 4°C), la faute à une couverture nuageuse et à une humidité bien présentes. A la louche, la limite d'enneigement continu était juste sous 900m dans la remontée sur Planfoy, la couche est encore uniforme mais assez mince entre 900 et 1000m (Marlhes, bas de Saint-Genest), et il restait grosso-modo de 10 à 15cm vers chez moi (non mesuré précisément, j'avoue !)

 

Bonne nuit ;-)

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

INCROYABLE !

EXCEPTIONNEL !

ÉPOUSTOUFLANT !

(et personne n'en parle !!!)

 

Il ne neige pas à Mauzun.

Il ne pleut pas non plus d'ailleurs.

Il fait à peine frais (+5°C)

Bonne nuit !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bah on t'en veux pas @Matt54 de ne pas avoir mesuré précisément.

Ici ça ne m'est pas arrivé depuis l'hiver dernier :P

 

Bon ben maintenant place à celui ou celle qui aura le plus gros cumul !

(je suis hors compétition, j'ai un mot d'excuse du toubib)

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

À l'ouest du système convectif, on se retrouve sous les étoiles ce soir. J'ai aperçu quelques flashes tout à l'heure.

Pas de vent, du coup la température en profite pour baisser avec une température passant sous le degré. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 7 heures, bill07 a dit :

Tableau de bord (selon Arpège pour Bauzon) on va suivre ça de près

à 0h le 21   63mm

à 0h le 22   194mm

à 0h le 23    417mm

On est largement dans le timing avec 67mm à 23h (70.8mm sur l'épisode)

Les 25mm tombés sous forme solide entre 17h30 et 23h sur le plateau ardéchois (au dessus de 1350m) vont bien entendu participer à la débâcle liquide. 

Avec les températures qui remontent un peu partout (+0.5 °C aux Estables et Bauzon) l'épisode neigeux devrait cette nuit se limiter aux sommets.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie sous le vent du Midi. 6mm dans le pluvio. Les sols des hauteurs de la vallée (secteurs Essertines, la Driguière, etc) apparaissent encore uniformément blancs dans la nuit. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, pluie au programme de ce soir un peu plus de 7mm à la VP2. Autrement journée grise dans l'ensemble par ici. 

 

Aller demain débute le spectacle avec en lever de rideau j'ai nommé le ballet infernal du midi suivi du déluge Cevenol 😍

 

Il y a 7 heures, el'bougnat a dit :

 

Quand j'ai vu l'info j'ai tout de suite pensé à toi. Si c'est pas indiscret tu part dans quoi à présent ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Vigilance orange aux fortes pluies déclenchée pour la Lozère, l'Ardèche ainsi que le Gard. C'est assez rare pour le souligner côté Lozère... 

 

Ce matin, brouillard très epais, température +2. C'est calme, pas de vent et pas de pluie. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel dégagé sur ma position. 

Des rouleaux nuageux sont visibles vers le SE.

Vent de sud faible.

Tn 5.2°C.

Ta 5.7°C (7h45).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme hier, vent du Midi ce matin. Ta (8h) +5,3°C. Si le ciel est dégagé au dessus de ma position, il est par contre menaçant en direction du SE avec en effet des nuages sombres remontant du Sud qui s'enroulent autour des sommets du massif. À noter également que le paysage de la vallée visible depuis la maison conserve une touche hivernale avec des sols encore uniformément blancs sur les secteurs des hameaux des Essertines, Driguière, etc. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 8 heures, mistigri07 a dit :

Si c'est pas indiscret tu part dans quoi à présent ? 

 

Je devais attaquer à la DDE de Billom à la fin du mois, mais j'ai trouvé autre chose ( toujours dans le sport auto ;) )

Tn en cours ici avec -2°C, ciel clair, ça ne devrait pas durer ...

 

edit : c’est bien gelé dans le pré en face de la maison 

 

7513394B-076E-4309-9134-873B99DF946D.thumb.jpeg.f7e23089cb29a556afe5214140c4c9c7.jpeg

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

 

ce matin ciel bien couvert et pluie faible , vent de sud bien présent . 

Les quelques petits centimètres de neige restant essayent de résister , le blanc est toujours majoritaire au sol pour à peine la journée ... 

température 3.2°c  

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un peu après 8h30, ambiance brumisateur sur Rochetaillée.

 

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

À noter également que le paysage de la vallée visible depuis la maison conserve une touche hivernale avec des sols encore uniformément blancs sur les secteurs des hameaux des Essertines, Driguière, etc. 

 

En photo, depuis la maison et en direction du SE, un peu avant 8h30 :

 

IMG_6676copie2_hvt4.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Pluie modérée depuis 20 minutes, l'épisode débute avec un fort vent de sud. 

Il faudra surveiller la réaction du Lot et du Tarn si les prévisions s'avèrent exactes. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Monté en HL ce matin j'ai pu constater que la fin de journée d'hier avait apporté pas mal de neige au-dessus de 1200m

Bauzon, après une salutaire accalmie des RR cette nuit, est reparti sur un bon rythme depuis 8h les 103mm sur l'épisode sont atteints

Ici sur le plateau de Cham Longe (1400m) pluie et neige mêlées (Ta de 1°C) c'est  20/25cm de fraîche et encore 40cm au sol

191122114818147466.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il a plu toute la journée d'hier en montagne ardéchoise du moins en dessous de 1300 m. En dessus pluie neige mêlé. Pas d'information sur l'accumulation à plus haute altitude.

Il s'est mis à neiger dès 1000 m environ à partir de la nuit et à la faveur de l'arrêt du vent de sud, assez fort en après midi. Les chutes fortes et épaisses se sont prolongées en soirée pour se tarir vers 00h00. La T° est descendu sous le O°c vers 21h00. Une bonne couche de 10 cm environ à Sagnes et goudoulet (1230 m).

Ce matin la pluie est de retour et la neige tombée se transforme en gadouille immonde...

Il est tombé hier 45 mm d'eau à Vals les bains et 96 mm sur la croix de Bauzon depuis le début de l'épisode et ce n'est qu'un début....

En attendant la tempête....

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi : 

Temps très nuageux, lâchant une goutte de temps à autre. 

Vent sudiste faible à modéré. 

Ta 9.5°C (12h30 ). 

 

Édit 13h15 : retour d'éclaircies.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 14 heures, Matt54 a dit :

Hello,

 

 

 

Jamais je n'aurais regardé dehors ce soir sans les observations de mes voisins :P. En effet, de manière un peu imprévue (pour ma part en tout cas), il neige, une neige bien mouillée, bien isothermique, qui a fait tomber la température à 0.2°C, mais on voit bien que c'est limite, la pluie n'est pas loin. Néanmoins, cela semble avoir ramené un petit coup de blanc (1 ou 2cm? ). Pour le reste, c'était poursuite de la fonte aujourd'hui, malgré des températures pas si élevées que cela (Tx entre 3 et 4°C), la faute à une couverture nuageuse et à une humidité bien présentes. A la louche, la limite d'enneigement continu était juste sous 900m dans la remontée sur Planfoy, la couche est encore uniforme mais assez mince entre 900 et 1000m (Marlhes, bas de Saint-Genest), et il restait grosso-modo de 10 à 15cm vers chez moi (non mesuré précisément, j'avoue !)

 

Bonne nuit 😉

10 cm ce matin au bois Farost !

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 21/11/2019 à 12:12, ivoire42 a dit :

 

Mouais ... ben la dernière fois que j'ai tenté une incursion dans le 63, y'avait du Michelin qui cramait sur l'autoroute et un brouillard à couper au couteau en haut d'un sommet soit disant magnifique ... xD

 

 

Reportage sur la chaîne des puys et le classement UNESCO, au 13H de France 2.

C'est fou : quand je n'y suis pas il y fait beau ... :rolleyes:

 

(Si un geek a le temps de nous trouver l'extrait... vers 13h20/25).

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...