Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Novembre 2019


Chri

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 44 minutes, cirrus007 a dit :

 

Bon et bien la sentence est tombée, et c'est une bien belle surestimation du pluvio... Le poste MF bénévole à Eu a relevé 149.1 mm pour Octobre (versus 253 mm à ma VP2), bref je suis face à une dérive LUNAIRE du pluvio, mes doutes étaient bien fondés. Je n'arrive pas à comprendre comment du matos soit disant semi-pro peut dériver de 70% en l'espace de quelques jours, cela dépasse mes capacités de compréhension. Surtout quand on voit la facilité apparente du système de double auget (2 vis et un balancier, niveau technologie et complexité on a vu pire), et on ne peut pas dire que les conditions climatiques à Eu mettent le matos à rude épreuve. 

 

J'en avais entendu des vertes et des pas mures sur ce pluvio, depuis 2 ans il ne m'avait pas trop déçu et était très régulièrement dans les clous mais là c'est la goutte d'eau qui fait déborder le pluvio... Je vais voir pour remplacer quand je remonterai à Noël ce système à double auget au comportement erratique pour le nouveau système mono-auget (qui semble moins sujet à ces dérives farfelues, du moins je l'espère). Quand je vois ça j'en arrive à me dire que les relevés pluvio de toutes les VP2 sont à prendre avec des pincettes, c'est triste. 

 

De ce fait, les 104.8 mm relevés depuis le début du mois sont fort probablement également erronés, si j'en suis la logique de la dérive ce serait plutôt un cumul réel autour des 60/65mm. Je vais modifier les relevés climato de ma station d'ici quelques jours, car cela n'a pas de sens de laisser de tels cumuls fake. 

 

Côté T° c'est bien frais, 4.2°C de mini et 5.5°C actu sous des grains passant furtivement, en gros c'est digne d'une fin Décembre. 

 

Avant de changer, vérifie si un écureuil ne vient pas régulièrement pisser dans ton pluviomètre. Ceci expliquerait cela ! 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 354
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant Amélie, il y avait quand même du beau monde au balcon du Phare du Four ce matin dans le Finistère:

Après les gelées de la fin de nuit... la pluie a pris le relais peu avant 9h sous 2,5°C à peine. Graduellement la température a entamé une hausse, à l'image de l'intensité des pluies, le summum a été

La journée de samedi a été agréable en effet, étant sur Lorient, on a pu bénéficier de quelques belles éclaircies dans l'après-midi. Mais hier c'était plus nuageux, voir totalement couvert avec quelqu

Images postées

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Étonnant cette énorme dérive en quelques jours @cirrus007 quand même. 

Perso, mon pluvio VP ne dérive pas, je contrôle avec un SPIEA. Certes, quelques menu-reglages de temps à autres, mais on est de l'ordre de quelques pourcents, dans un sens comme dans l'autre.  Ça fait plusieurs mois que je n'ai rien touché et ça semble tenir 🤞

J'avais eu un gros écart une fois, de trop gros cumuls , c'était un câble coincé sous un auget. 

Du soleil ce matin, un gros cumulus passe actuellement, quelques gouttes. 

Vent de nord-ouest toujours sensible. 

Tn 2,5°

Ta 10,6°

Modifié par Chri
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Quelques averses circulent depuis le début de l'après-midi, très peu de pluie à leur passage, mais la température dégringole, perte de 2°C en 20 min...il ne fait plus que 7,9°C.

 

image.png.1e9ed2445bcdf169185cc425cb610447.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps plutôt beau sur Brest aujourd'hui, comme hier d'ailleurs. Ça fait du bien après une fin de mois d'octobre et début de mois de novembre bien gris et humide.

Avec quelques rares averses et un vent qui s'est calmé un petit peu depuis ce weekend.

 

température oscillant entre 8 et 11° suivant les averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Belle baisse du thermo ce soir, à 18h20 il fait :

3,1°C à Saint-Caradec-Tregomel

3,7°C à Berné

4,9°C à Gourin

5,5°C à Kernascléden

5,6°C à Priziac

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

3,4° / 11,1° pour les mini/maxi ici.

Les 3,4°, c'etait en début de nuit, car ensuite la température a remonté.

5,6° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ce soir, à 17h50, ma modeste sonde Oregon n'affichait que 2,3°C. Le ciel est dégagé.

J'ai mis à l'abri tous les géraniums qui profitaient encore de l'extérieur.

Ça sent la gelée blanche...

Après les 9 mm de la nuit, il est tombé 4,8 mm supplémentaires dans la journée.

J'en suis à 124,6 mm depuis le début du mois.

Il a plu tous les jours depuis le 1er.

Le plus faible cumul date du 2/11 avec 2,9 mm.

Sur les 52 dernières journées, 46 avec précipitations dont 43 supérieures à 1 mm.

1079,2 mm pour cette année.

 

A 18h50, à la Lande/Eure, dans l'est de l'Orne, il ne fait plus que 1,2°C !

Modifié par GD61
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouen (dans un joli trou a froid)

Bonjour ;)

 

Tout nouveau dans le nord ouest (j'étais a Toulouse avant ).

 

Je suis du coté de Rouen (j'habite à quevillon) et bosse a mont saint aignan. Je vais rapidement essayer d'installer une sonde t° car je remarque de fort contrastes de t° entre rouen et par chez moi. On a déjà eut 3 gelées.

 

Sinon aujourd'hui alternance de pluies et d'éclaircie. Avec un ressenti bien piquant pas aidé par le vent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 9 heures, Romain56 a dit :

A contrario un pluvio de VP2 peut aussi sous-estimer de façon conséquente @cirrus007, exemple ici avec la station de Priziac (56) qui cumulent "seulement" 157 mm pour le mois d'octobre, alors qu'autour l'ensemble des stations atteignent la barre des 200 mm, voir dépasse allègrement la barre des 250-260 mm. Rien ne remplace un bon vieux SPIEA ou PIERRON pour la comparaison. https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000NM/octobre/2019/priziac.html

Il est vrai que je suis du même avis que toi, le mono-auget me tente vraiment...j'attends encore quelques tests encore avant de sauter le pas.

 

 

Ah ben ça c'est clair, les dérives vont dans les 2 sens... mais bon revenant rarement dans le secteur j'escomptais un minimum de fiabilité avec ce pluvio, c'est râpé. Et mes parents n'auront pas la patience et l'assiduité de relever au Spiea tout les jours (et je les comprends, faut être un peu fou dans l'âme comme nous pour encaisser ça :P ). 

 

Il y a 9 heures, Ciel d'encre a dit :

 

Avant de changer, vérifie si un écureuil ne vient pas régulièrement pisser dans ton pluviomètre. Ceci expliquerait cela ! 

 

A ce niveau c'est plutôt de la balancelle avec les augets :D 

 

Il y a 9 heures, Chri a dit :

Étonnant cette énorme dérive en quelques jours @cirrus007 quand même. 

Perso, mon pluvio VP ne dérive pas, je contrôle avec un SPIEA. Certes, quelques menu-reglages de temps à autres, mais on est de l'ordre de quelques pourcents, dans un sens comme dans l'autre.  Ça fait plusieurs mois que je n'ai rien touché et ça semble tenir 🤞

 

 

Oui la dérive est énorme, totalement farfelue. Mais le plus hilarant est que depuis que j'ai mentionné cela ici, le pluvio semble sous-estimer de façon extreme, à peine 3mm sur les dernières 24h ce qui est totalement impossible vu le radar et la lame d'eau. Bref on dirait je l'ai vexé ce con, il fait la grève. 

Ces caprices pluviométriques m'ont gavés, je vais acheter le modèle mono-auget.

 

il y a 32 minutes, airliquide a dit :

Bonjour ;)

 

Tout nouveau dans le nord ouest (j'étais a Toulouse avant ).

 

Je suis du coté de Rouen (j'habite à quevillon) et bosse a mont saint aignan. Je vais rapidement essayer d'installer une sonde t° car je remarque de fort contrastes de t° entre rouen et par chez moi. On a déjà eut 3 gelées.

 

Sinon aujourd'hui alternance de pluies et d'éclaircie. Avec un ressenti bien piquant pas aidé par le vent.

 

Mes condoléances, ces boucles de la Seine vont te mettre les nerfs à rude épreuve en cas de synoptique neigeuse, même si rien ne sera jamais pire que la cuvette infernale Rouennaise. Mont-Saint-Aignan reste un bon refuge, ces 145m de dénivelés sont salvateurs pour les couches neigeuses. En terme de différence c'est de l'ordre en moyenne de +1.3 à +2°C entre Rouen-centre et les plateaux, donc sans doute +0.7/+1°C avec Quevillon (effet urbain en moins, mais toujours la composante adiabatique qui pénalise). 

De toute façon, pour avoir arpenté le département de long en large je peux t'assurer qu'il n'y a pas pire que Rouen pour la neige et globalement les sensations hivernales, j'ai l'impression que même le littoral arrive à s'en sortir mieux (sauf ptet vers le Havre, mais du côté de Dieppe et Eu c'est bien plus favorable déjà).

 

Bref, bon courage pour ton installation, qui plus est si tu es Toulousain (magnifique ville), je te conseille d'investir dans une bonne lampe de luminothérapie et je te conseille également comme bar à Rouen le bidule pour aller oublier en cas de coup de mou type dépression saisonnière, très bon bar qui sait remonter le moral haha

Je pensais que les Sudistes qui venaient s'installer dans le Nord relevait du mythe (genre comme dans bienvenue chez les ch'tis), tu en as du courage :D 

 

A Eu 8.3°C actu, "douceur" maritime sur la côte d'Albatre et d'Opale avec un bon vent incisif secteur NO, qui contraste avec la grande fraicheur dans l'intérieur des terres avec à peine 4°C globalement. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 39 minutes, airliquide a dit :

 

Tout nouveau dans le nord ouest.

Je suis du coté de Rouen (j'habite à quevillon) et bosse a mont saint aignan. Je vais rapidement essayer d'installer une sonde t° car je remarque de fort contrastes de t° entre rouen et par chez moi. On a déjà eut 3 gelées.

Bienvenue à toi.

Espérons que tu ranimeras le topic du côté normand... Je me sens parfois seul...

 

En Seine-Maritime, des précipitations fortes par endroits.

Plusieurs Netatmo enregistrent des cumuls notoires dans le Pays de Caux.

A St-Maurice-d'Etelan, 36,4 mm.

A Terres-de-Caux, 36,7 mm.

A St-Martin-de-l'If, 38 mm.

 

A 21h40, -0,7°C à La Lande/Eure (61).

 

 

Une mer assez tourmentée à Granville aujourd'hui.

A Flers, après une grosse averse vers 13h30.

J'ai pris cette photo au travail juste après l'averse.

image.png.f66a53b7dabf815f6e2c6bd33338d71b.png

 

Une autre 45 minutes après toujours à Flers.

image.png.be165b2379ff4fd19e5b85a7d317cea6.png

 

3h30 après l'averse à 17h00, la grêle demeure dans les espaces ombragés.

image.png.6b73c011529930f92b7d046c993d1802.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouen (dans un joli trou a froid)
Il y a 10 heures, GD61 a dit :

Espérons que tu ranimeras le topic du côté normand... Je me sens parfois seul...

Je ne traine ici que l'hiver :D Je vais tenter de faire de mon mieux ;)  

 

Il y a 10 heures, cirrus007 a dit :

Mes condoléances, ces boucles de la Seine vont te mettre les nerfs à rude épreuve en cas de synoptique neigeuse, même si rien ne sera jamais pire que la cuvette infernale Rouennaise. Mont-Saint-Aignan reste un bon refuge, ces 145m de dénivelés sont salvateurs pour les couches neigeuses. En terme de différence c'est de l'ordre en moyenne de +1.3 à +2°C entre Rouen-centre et les plateaux, donc sans doute +0.7/+1°C avec Quevillon (effet urbain en moins, mais toujours la composante adiabatique qui pénalise). 

 

:D pas autant que la célèbre plancha de blagnac sur les relevés neigeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Outch, ça pique un peu ce matin, pas moins de -1,7°C à la VP2 mais aussi -2,7°C à Berné (!) et St-Caradec-Tregomel frôle le -3°C avec -2,9°C à 8h (!). Il s'agit, pour Kernascléden et Berné de la nuit la plus froide depuis le 6 mai dernier, pour St-Caradec-Tregomel aussi très certainement, mais la station n'était pas encore installée.

 

Voici ce que cela donne en graphique :

Il gelait dès 21h à St-Caradec.

 

image.png.97fe605be7cb7ed2ea2e97a64f7fac0e.png

 

Et pour l'ambiance, avec une belle gelée blanche au sol :

 

kfG2UDHcEQbGxVA7-KWZBvCfU0WrNuKy90coQLVMedaa2DfhEzH_mMEv8mvqf5bF35xlDxVImZ9-VsHbNzxIOAZZ7rREKOnHvoIxQO1WSf3oB_QJ8vurVEyEW3NEGEXrVOYlnF5_bgcFcUxl7s0IhFYUobi16svEynTqYvAEkdbSRvcomRseBfBrIZoS__1U3dc9XioRis8x3F1QEYNE7ZSXJ2AMeZefnohuXmaDXEpvR0S0_ZcDXm142zn6v18u24ehMWP12vhaXJg8E0E3lSysNiSFCYr0FGOe0tHBDEOsjrIzetD3zXuBbWEnV3IY9r5Gez0zu7XpLLqsrHC6kdcWclRQgqRwMgjtp270lZw5wvVp6LTcY3OH-JsblQaSAsw0OE4adA5WOUM7FYRkbSyBXXIA2siN8MoIlYPYwkhwzTkMP21w6QcmGy0JnXZKezJa1kfOohO8F-tOseAFIW7b6_yHBFjTQyqh5KImN037-OPSJclZe1_qVQVC9KJHe1fOezLpWaT7zrzEMXGsrj0Qu9Xc2tBNyjNYaQ_7VxsBYhqSGuD-RfS5cx2E7LxiZ6v3b4aZFEaKYDovfhDp5gcpU8t4iIUnYt8ODitnTF_RFyTzfmLn4vT1CQRMJCnQ3ZaI1noLwrBS3AU72Q14r5JynxssxR9TnqSxGuQkuOZTGNgn42yTnhcP=w840-h867-no

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 5 °C ce matin, ciel variable. Journée d'hier et nuit très calmes avec 2 mm sur les dernières 24 heures ce qui a permis la légère baisse du niveau des rivières.

Arome prévoit 20 mm d'ici demain matin, il faut s'attendre à de nouveaux débordements demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le front approche de la région, quelques averses circulent à l'avant (quelques gouttes sur Priziac tout à l'heure), il fait 9°C actu.

 

image.thumb.png.b319ba82b2c8e565f8c62b3be135ec72.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, Tn bien fraîche -0,1°, grattage obligatoire ce matin! Toits blancs.

Actu,  ça s'est couvert, quelques gouttes, le soleil est encore parfois visible à travers la couche nuageuse. 

Ta 9,6°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Quelques pluies sporadiques, il ne fait que 8,2°C actu (7-7,5°C sur les hauteurs).

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

5,7°C à Ouessant et une rafale à 107 km/h, outch, perte de 5°C en 1h à peine.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ouessant-stiff/07100.html?metar

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

J’ai bien l’impression que les modèles et notamment Arôme ont sous-estimé la chute des températures car selon eux il devrait faire encore 9°C à Ouessant, je pense que dans 1 heure il neige sur les Monts-D’arrée.

De quoi renforcer nos espoirs concernant le risque de neige chez nous dans le Poitou-Charente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Tomdu17 a dit :

J’ai bien l’impression que les modèles et notamment Arôme ont sous-estimé la chute des températures car selon eux il devrait faire encore 9°C à Ouessant, je pense que dans 1 heure il neige sur les Monts-D’arrée.

De quoi renforcer nos espoirs concernant le risque de neige chez nous dans le Poitou-Charente

 Pluie et neige mêlées au METAR de Landivisiau à 16h30 (4°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...