Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Novembre 2019


Chri

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,  des trombes d'eaux en cette nuit d'Halloween comptant encore pour octobre....

Déjà 20,2 mm actu depuis minuit ! C'est dingue ! 

La douceur est de mise... actu 16,2°

Le vent se renforce 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 354
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant Amélie, il y avait quand même du beau monde au balcon du Phare du Four ce matin dans le Finistère:

Après les gelées de la fin de nuit... la pluie a pris le relais peu avant 9h sous 2,5°C à peine. Graduellement la température a entamé une hausse, à l'image de l'intensité des pluies, le summum a été

La journée de samedi a été agréable en effet, étant sur Lorient, on a pu bénéficier de quelques belles éclaircies dans l'après-midi. Mais hier c'était plus nuageux, voir totalement couvert avec quelqu

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

De bonnes pluies encore une fois cette nuit, pas moins de 17,5 mm qui se rajoute au compteur du mois d'octobre. On termine ce mois avec un cumul hors-norme, inqualifiable pour la période de l'année, 308,8 mm et pas moins de 24 jours de pluie avec un cumul >1 mm, depuis le 21 septembre il est tombé 397 mm. Actuellement, il pleut modérément, parfois fortement, on commence le mois de novembre avec 5 mm. La rivière de Kerustang (voir photo précédent topic) à continuer a monter cette nuit, elle sort de son lit et déborde sur les champs alentour.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Plus modeste ici, avec 7,8 mm, et 16,5° actu.

Je relève pour octobre un cumul total de 174,2 mm, tout de même !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

30,4 mm au compteur depuis minuit. 

269,2 mm en octobre (cumul à 7h ce matin), c'est considérable. 

Actu, il ne pleut pas mais le ciel demeure couvert. Le vent est modéré de sud-ouest. 

Ta 16,3°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 1 heure, Romain56 a dit :

 On termine ce mois avec un cumul hors-norme, inqualifiable pour la période de l'année, 308,8 mm 

 

Pourquoi inqualifiable? Tu emploies "hors-norme", ça paraît tout a fait adapté ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour

 

28 mm cette nuit et 7 depuis ce matin et il vient juste de cesser de pleuvoir par 16 degrés.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan pour ce mois d'octobre pour la station de Brest-Guipavas: (issue du site MF)

Température: Tnm: +9.6°C ; Txm: +15.7°C (anomalie +0.0°/+0.0°)

Précipitations: 223.2mm (norme 129.0mm) - 23 jours de précipitations (record de 24jours en oct.1976)

Ensoleillement: 69.1h (norme 107.7h)

 

Un mois remarquablement neutre thermiquement, mais comme le reste de l'ouest de la Bretagne, très pluvieux et très sombre.

 

 

Pour commencer Novembre, ciel gris, douceur avec +16° et une bonne averse sur le coup de 11h.

Modifié par kivouar
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de flotte.. il est encore tombé 23 mm cette nuit, les 220 mm ont été dépassés sur le mois d'octobre à ma station.. 

Je n'ai pas vu un rayon de soleil depuis que je suis arrivé samedi après-midi, à part au loin sur l'océan hier ^^ 

Actu grande douceur avant une baisse nette des températures demain, 16.3°c de temps en temps quelques gouttes voire une faible averse.

 

5mm pour ce mois de novembre.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Impressionnant ton cumul Romain ! 
Dire que les modèles voient un temps dépressionnaire encore à perte de vue ... Il va finir par y avoir de sérieuses crues.

 

Heureusement qu’on sortait d’une période très sèche, car de nombreux cours d’eau et rivières seraient en crue à l’heure actuelle ! 
 

Nous sommes que le 1er Novembre et le débit des rivières est d’ores déjà très élevé, même si l’anticyclone revient (ce qui n’est pas prévu) avec toute la pluie tombée et la période qui rime avec un soleil très bas, il est fort probable que nous partons pour une fin d’automne / début d’hiver très humide. 
 

Vigicrues a  d’ailleurs placé quelques cours d’eau en jaune à 16h.

 

Dans le même temps, une nouvelle onde bien active arrive sur le Finistère.

 

Sinon belle Tx de 18.5c chez mes parents à Pleslin ! Remarquable 

Modifié par bastiien
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il pleut depuis le début de la journée, sans discontinuité, les pluies restent faibles en général. Les cours d'eau continuent leur hausse (faible), exemple ici au Faouët :

 

Screenshot_20191101-173709.thumb.jpg.a2343689fcc03a4e145916361dab3cec.jpg

 

Et voici le bulletin de vigicrues pour ce WE :

 

"Fait(s) nouveau(x)

Passage en vigilance Jaune sur l'Odet et le Meu

Qualification de la situation

Aujourd'hui, vendredi 1er novembre, des passages pluvieux successifs ont traversé la Bretagne.
Des précipitations à caractère d'averses voire localement orageuses sont encore attendues ce vendredi et la nuit prochaine.
Demain, samedi 2 novembre, un temps de traîne avec des averses se met en place. Un corps pluvio-instable arrivera par l'ouest à partir du milieu de journée.
Dans la nuit de samedi à dimanche, une perturbation active apportant des pluies soutenues abordera une large partie sud de la Bretagne. Sur le Finistère et le Morbihan, elle générera des cumuls notables sur des sols déjà bien humides.
Compte tenu des passages pluvieux successifs de cette semaine et malgré des coefficients de marée bas (59 samedi soir et 51 dimanche matin), des réactions des cours d'eau sont attendues.

Ces niveaux continueront de monter progressivement après chaque passage pluvieux".

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Quand les bulletins de Vigicrue sont plus précis que ceux des CDM 😂 

 

Modifié par bastiien
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Romain56 a dit :

Les cours d'eau continuent leur hausse (faible), exemple ici au Faouët :

 

Avec des nappes qui remontent très vite (chez moi c'est 1.1m ces dernières 48h, 1.7 m/ 7jours) et se rapprochent des niveaux  de décembre/ janvier, l'impact des pluies devrait devenir significatif dès lundi, donc Vigicrue a bien raison de pointer les problèmes.

Modifié par Tip1979
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Citation

Maintenant que le pyranomètre de la StatIC de Vengeons est installé, on va pouvoir observer la quantité impressionnante de lumière que nous recevons durant l'automne et l'hiver sur les hauteurs du Bocage Normand.

A Eu, @cirrus007, l'ambiance cryptique que nous décrit avec ferveur est néanmoins assez lumineuse.Le rayonnement global dépasse les 400W/m² pendant quelques instants de la journée.

 

Oui les portes de la cryptes se sont légèrement entrouvertes dernièrement, m'enfin on parle au maximum de 2-3h de soleil journalier ! Même si c'est effectivement un graal comparé aux sombres bocages Normands piégés dans le brouillard ! Octobre finalise avec 73h40min de soleil pour Eu, c'est vraiment peu... (l'an dernier pour rappel 148h30min, mais bon c'était un excellent cru). Côté pluie c'est tout simplement lunaire comme j'ai eu maintes occasion de le mentionner dans le précédent topic mensuel avec un cumul final de 253 mm (quasi pareil chez moi à Nice avec 255 mm 🤣 même si la répartition n'est pas tout à fait la même). 

 

Par contre aujourd'hui même pas une demie heure de soleil ! Et le grand retour de la pluie (oh joie), 6.6 mm sur les dernières 24h avec un bon grain pluvieux qui est passé dans l'heure précédente. La douceur océanique fait son retour avec 16°C environ actu. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Encore une journée bien gris et humide aujourd'hui même si j'ai quand même vu le soleil pendant 1h en milieu d'après-midi !

Les prochains jours s'annoncent.... humides 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Le vent se lève au passage du front ce soir. De bonne rafales sur le sud Finistère Morbihan. En attendant la nuit de samedi à dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Température prévue à 21h : 14° C

Température à 21h : 12,6° C

 

Demain sous les averses les températures pourraient s’abaisser vers 6-7° l’après-midi sur les Monts d’Arrée, selon l’intensité de ces averses la température pourrait descendre plus bas notamment sur les sommets des Monts d’Arrée, peut-être un peu de grésil ou de neige roulée, sait-on jamais, ça peut tomber sous 4-5°...

Modifié par Tomdu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Cette station, qui se démarque souvent par le vent qui y souffle fort.. peu parfois se démarquer par ses températures, ce fut le cas ce matin :

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Octobre se termine avec 24 jours avec un cumul supérieur ou égal à 1 mm.

231,6 mm pour ce mois. Je bats les 221,7 mm d'octobre 2012.

Depuis cette nuit, 26,8 mm. La Netatmo à 3-4 km d'ici a enregistré 25,8 mm.

 

23,2 mm à Vengeons.

25 mm à la MF de Chaulieu.

30,6 mm au Gast à l'extrême sud-ouest du Calvados.

 

Fait exceptionnel. J'ai vu une toute petite portion de ciel bleu pendant 5 minutes environ. En revanche, je n'ai pas vu le soleil pour autant qui, lui, demeurait caché par les nuages. Peut-être demain ?

De même, les éoliennes à 5 km à vol d'oiseau de chez moi étaient, pour la première fois visibles depuis dimanche dernier. C'est pour dire le temps bas qui demeurait.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

La température actuelle est de 8,7°C, il était prévu à cette même heure environ 11°C. Sachant que sous les premières averses instables cette après-midi les températures vont perdre 4-5° par endroit. Sait-on jamais, peut être un peu de grésil/neige roulée cette après-midi sur les hauteurs des Monts d’Arrée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...