Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Bonjour,

Après un mois d'octobre bien doux et pluvieux novembre va débuter sur une note tempétueuse, en attendant le premier coup de tabac, il fait doux ce matin, le ciel est couvert et il pleut (pour le mois d'octobre climatique à cette heure).

Ta 15°C à domicile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 580
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La particularité de ce mois de novembre, c'est la divergence quasi-permanente et inhabituellement marquée qui persiste encore et encore sur le secteur. Le Pays Basque reste en effet soumis depuis le d

Bonsoir, bonsoir.... Quelques photos d'un orage de grêle subit en fin de journée dans le Médoc....

Situation très compliquée en effet sur les rails, avec voies inondées et dégâts structurels qui resteront à évaluer.. 

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Petite bruine en continu depuis le début de matinée. avec 1,0mm . Tn 9,5°

@pluviodacqsLe mois se termine demain matin à 6h UTC, soit 7h à la pendule, pour la pluviométrie, un détail qui peut parfois faire bouger les lignes.

 

Je ne parlais pas du tout du SPIEA . Je citais la vp2  qui elle remet le cpt pluviométrique a 0 a minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des points de rosée à 18°C sur une bonne partie de l'Aquitaine cette mi-journée, plutôt haut pour un début novembre. On comprend dans ces conditions les prévisions d'instabilité pour ce soir.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Après une matinée de bruine c'est de la grosse pluie qui a pris le relais, 11.3° au réveil et un petit 13.6° actuellement.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arkus a dit :

Des points de rosée à 18°C sur une bonne partie de l'Aquitaine cette mi-journée, plutôt haut pour un début novembre. On comprend dans ces conditions les prévisions d'instabilité pour ce soir.

Oui le temps est lourd, 23°C à l'extérieur et 23°C à l'intérieur, le tee shirt manche courte est de rigueur dès qu'on s'active un peu.

Le ciel est bien gris, le plafond est encore haut, mais le radar nous annonce l'imminence d'une vague pluvieuse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

Quel superbe temps de Novembre !

Après la bruine du matin, voilà qu'il a bien plu avec 15°C. Temps parfait pour un petit jogging et pour s'acclimater au cross de Gourdon de Dimanche (on verra s'il est maintenu malgré la tempête à venir...)

Franchement, c'était top de courir avec la luie, bon ok, il fait 15°C ça aide bien, mais c'est 100 fois plus agréable qu'avec 15°C de plus et un soleil de plomb Bordel ! :D

 

Bon avant qu'il fasse nuit, on va aller étaler le compost sur le jardin et on verra s'il fait encore jour pour semer l'engrais vert...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même sensation de lourdeur aujourd'hui en nettoyant un peu le jardin .. désagréable de transpirer ainsi à la Toussaint.

Ce soir gros paquet pluvieux en cours de livraison depuis l'Atlantique, ce n'est pas tous les jours qu'on a des masses pluvieuses de cette ampleur en entrée maritime.

 

 

color_sud_ouest_011525.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

temps d'automne quoi de plus normal  alors que nous sommes en Novembre. Aujourd'hui bruine forte pour la journée. Tn 9,8°. Et température très douce 17,8°.  Pluie 5,8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit est tombée prématurément, l'épaisseur des nuages doit y être pour quelque chose, pas d'orage dans le paquet pluvieux sur notre zone, en revanche la première grosse averse a été forte 12,9 mm en 1/2 h environ précédée d'un amuse gueule de 1 mm l'heure d'avant.

Actuellement  à l'oreille la pluie est modérée 6/8 mm heure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, TwisterC a dit :

Incroyable les précipitations se renforcent en abordant le 31 ! C'est bien la 1ère fois cette année :). Bien vu Arome 

Oui, sa fait plaisir de voir un bon paquet bien pluvieux sur tout le Sud-Ouest ! un arrosage dans les règles, en flux d'Ouest en plus ! (Depuis le temps que l'on la pas vu celui là !)

 

Actuellement, ici pluie modérée en cours, avec un cumul pour la journée de 21.5mm

 

Amicalement Yannick ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui c'est musclé!

805125612_Capturedcran2019-11-0120_02_14.png.44aa9846753529ec526beb6571a666bb.png

 

18mms depuis le début de journée ici, thermomètre en hausse depuis 16h avec 15.4° actu, doux doux doux....

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme me disait ma grand-mère, Lourdes  c'est le pot de chambre du coin ! tout un programme :D

 

Edit : Ce paquet risque de s'activer encore en entrant dans les Baronnies (Surnomé la petite Amazonie). Il y a un truc avec le relief sur ce secteur.

 

Edit 2 : Orage violent signalé par le METAR de Tarbes Ossun

 

Edit 3 : C'est au tour de Tournay  et le secteur des Baronnies d'en prendre pour son grade ! A surveiller la StatIC de Campistrous pour connaître l'intensité de ce paquet pluvieux !

 

Edit 4 : Finalement, que de la pluie modérée reportée par la StatIC de Campistrou, j'aurais pas cru ! perdu !

 

Yannick ;)

Modifié par Yannick64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Là à priori, Fort Blagnac est de nouveau tombé.

On dépasse les 11 mm à la Cité de l'Espace.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 34 minutes, Sebaas a dit :

Là à priori, Fort Blagnac est de nouveau tombé.

On dépasse les 11 mm à la Cité de l'Espace.

7mm pour Blagnac, ça résiste même dans la tourmente ! Tout juste 4mm lors de ce passage pluvieux on pouvait s'attendre à mieux vu le radar !

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et déjà 12,6 mm pour Daglan aujourd'hui ! Le mois commence fort !

Et quand on voit le radar 😍

 

images satellites en temps reel, observation

 

QU'il est beau ce régime de traîne ! Les vannes sont enfin ouverte, le flux d'Ouest, le vrai, celui qui apporte de l'eau avec de bonnes pluies est bien là :D

Et il est là à temps ! Je suis parée pour en profiter ^_^

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leyme(46)

 

demain rachat de pluvio vu ce qui annonce😊 (cassé par le ballon de foot de mon fils😂😂) . actu pluie faible. grosse pluie entre 16 h et 18 h cet aprem

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour,

Sur Alvignac (46), cumul provisoire de 13 mm sur la journée, température maxi de 15.2 ° atteinte en ce moment.

Un temps d'Automne !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traine orageuse active sur le sud de l’Aquitaine. Tentative de division supercellulaire observable sur le 64 vers 23h50/23h55 avec un espèce de moteur gauche qui n’a pas tenu bien longtemps. 
Quoi qu’il en soit, y’a du dynamisme ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, résultat: 26,4 mm, un petit orage (aperçu un éclair juste avant le coucher).

Mais dans cette situation chaotique mon pluviomètre n'a recueilli que 2 mm depuis 0 h et le métar, 6,9 mm alors que sur la première vague pluvieuse nous étions quasiment à parité 16 mm et 15,4 mm à la station.

En revanche les rafales de vent n'ont pas été très intenses et plutôt rares, 40/50 km/h à l'approche et sous grains.

Ce matin, temps très océanique, vent d'ouest, douceur 17°C, forte humidité, ciel couvert et quelques gouttes qui tombent de temps en temps;  il y a en a qui aime, les limaces, les escargots, les champignons, quelques humains aussi.

A l'horizon se profile une tempête qui devrait être très active sur la partie Nord de l'aquitaine, un bon souffle d'air à surveiller la nuit prochaine.

 

 

tempête Amélie 3nov19.jpg

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...