Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2019


Oymyakon

Messages recommandés

  • Réponses 937
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le bilan : 11cm à mon point de mesure, mais j'ai mesuré jusqu'à 13-14cm à 500m d'altitude. Pas mal, un des plus gros épisode neigeux depuis que j'habite ici. La végétation a quelque peu souffert d

Super levé de soleil avec la brume/Brouillard sur les hauteurs de Niedersteinbach :      

Un peu plus de 5cm et ça tombe toujours bien. Neige très collante. 0.1°C  

Images postées

Dijon .. 10h31.. le soleil apparaît entre la grisaille,  au sud et à l'Ouest ciel bleu.. un peu plus bouché au nord et à l'est.. belle luminosité sous ce vigoureux rayon de soleil.  La grisaille devrait finir de s'évaporer et laisser place aux passages nuageux et éclaircies..  arôme ne voit pas de précipitations. .T actu : 5,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, Gawo a dit :

Eh oui les habitudes automnales strasbourgeoises reprennent : ciel bouché et fraîcheur, +6,6°C actu au lycée Couffignal. Tn +6,1°C.

Un peu plus frais à Mertzwiller : actu +5,0°C, Tn +3,5°C. La première gelée de la saison ne devrait plus être trop loin...

 

Tout dépendra des brouillards/stratus, Arpège en voit une tartine pour dimanche et lundi, ce qui empêcherait les gelées. Mais là je m'égare.

 

Pour aujourd'hui, c'est couvert en nuages élevés, donc c'est pas pareil qu'une grisaille par stratus typique de novembre. On devine même le soleil à travers les altostratus :)

Cependant il y a peut-être d'autres couches nuageuses plus basses vers Strasbourg, d'après ce que je vois.

Tn comme hier : 4.8 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

Tn 2.1 durant la nuit et 1.3 ici plus bas avec gelée blanche. 7 degrés en baisse par rapport a la fin de matinée

Modifié par Léopold
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Assez froid cette nuit malgré le ciel fortement voilé, Tn 2,0°, le ciel reste très nuageux actuellement, ca va de nouveau etre difficile pour laisser place aux éclaircies, actu 7,8° seulement

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Oui la grisaille semble tenace aujourd'hui également sur Strasbourg. +8,4°C actu sous abri au lycée Couffignal.

Pluie/neige signalée à quelques dizaines de km à l'Est à 800 m d'altitude à Freudenstadt, et même de neige à l'heure actuelle.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, mike a dit :

Assez froid cette nuit malgré le ciel fortement voilé, Tn 2,0°, le ciel reste très nuageux actuellement, ca va de nouveau etre difficile pour laisser place aux éclaircies, actu 7,8° seulement

 

Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire à avoir 7.8 °C à 12h30 un 8 novembre.

Attends au moins la Tx pour dire "seulement" ;), et encore on sera de toutes façons assez peu en dessous des normales.

 

Ici toujours couvert et 8.6 °C tout de même, ce sera autre chose quand on aura des stratus persistants(d'ici 2-3 jours peut-être).

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 5 heures, RomainD a dit :

Ciel couvert et Tn de 4,0°, pas de doute, on est bien en novembre 🤮

Et on peut rajouter que la grisaille est persistance. Moins de 10 heures de soleil en 8 jours. Magie de novembre

 

A Gresswiller ce midi, on pouvait deviner l'anneau solaire derrière les nuages. Mais il n'a jamais percé au point de créer des ombres.

 

8,1° à 14h à Entzheim, stable.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gawo a dit :

Oui la grisaille semble tenace aujourd'hui également sur Strasbourg. +8,4°C actu sous abri au lycée Couffignal.

Pluie/neige signalée à quelques dizaines de km à l'Est à 800 m d'altitude à Freudenstadt, et même de neige à l'heure actuelle.

Oui sur la Cam du Mummelse il y neige et il y a un petit tapis blanc

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Journée plutôt agréable, lumineuse malgré la couche + ou - épaisse par moments de cirrus. A noter la 1ere tn du mois sous la norme ce matin (sic !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Même si c'était prévisible, bonne surprise ici avec de petites pluies apportant 0.2 mm.

Maintenant il fait effectivement bien gris avec un plafond à 500 m alors que ce matin on voyait le massif de la Bloss en entier (donc 820 m d'altitude)

Par conséquent la Tx en restera à 8.7 °C (mais ce n'est pas encore la Tx la basse de la saison)

7.8 °C actu.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Très loin du plafond bas ici, le soleil arrivait meme à percer à travers le voile en début d'après midi. Malgré cela, la Tx n'est pas arrivée à grimper avec 8,2° au plus haut

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gris toute la journée avec même quelques gouttes en ce moment... Tx fraîche de 7.8°c pas plus. 

 

Planche à neige météo France posée cette après-midi en espérant quel serve souvent cette hiver 😊

 

20191108_164446.thumb.jpg.ae89ac1ca84b8bc3cd060139d7d41411.jpg

 

20191108_164508.jpg

 

Actuellement 6.6°C 

Modifié par Simon67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De la pluie faible toute l’AM ici au bord du Rhin dans une ambiance bien fraîche. 

Actu 6,4° seulement (Tx 7,8°) avec 3,2mm

 

La neige est à seulement 30/45mn de chez moi (au Mummelsee) mais malheureusement je n’ai pas encore mis les pneus neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Grisaille et fraîcheur aujourd'hui avec quelques fugaces rayons de soleil.

Tn:2.4° Tx:7.1° Tact:5.4°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Frais aujourd’hui pour la saison, mais encore bien loin des gelées ce matin avec Tn 5,8. Les prochaines nuits devraient cette fois-ci réellement s’approcher de la gelée, mais pour l’instant c’est pas gagné... 0,4 mm en plus cette nuit, le ciel est finalement resté couvert toute la journée, les éclaircies n’intervenant qu’à moment du soleil couchant.

Tx 7,8 actu 6,8 (demain matin il devrait faire bien frais quand même avec 1-2 environ)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Petite pluie froide sur Strasbourg, l'horreur sur le vélo en rentrant...

 

Entzheim passe les 10mm au mensuel ! 🍾

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 33 minutes, RomainD a dit :

Retour d'est pluvieux à Strasbourg. C'est rare mine de rien ! 

 

Parce que les retours d'est neigeux sont plus fréquents ? xD

En tout cas ça fraîchit ici avec 5.8 °C actu.

Seulement 0.4 mm ici aujourd'hui (comparé aux 1.4 mm d'Entzheim), mais 20.2 mm mensuel.

Modifié par pvaill67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il pleut toujours faiblement ce soir ici au bord du Rhin dans la fraîcheur. 

Actu 5,9° ici à Seltz. 

Au pluvio 5,2mm depuis 0h, portant le mensuel à 25,6mm

 

Et 5,7° à Niederbronn (Tx 7,1° seulement). 

Au pluvio 1mm à peine, soit 38,8mm mensuels. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

On loupe le gel compte double à 1h30 près, mais on peut officiellement dire qu’on rentre dans la période froide.

Actu -0.2° et un ciel fortement voilé, 0.3° pour la Tn d’aujourd’hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Retour d'est pluvieux à Strasbourg. C'est rare mine de rien ! 

1,6 mm à Entzheim, 2,2 mm au lycée Couffignal. Ce fut court 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

La nuit dernière, on a relevé - 0.9 ° C vers 4 h du matin mais le ciel s’est un peu brouillé, ce qui a limité la baisse des températures.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...