Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2019

Oymyakon

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Fortement ressenti à mon 3eme étage de la Meinau aussi ! J'avais vécu le 5 de Saint Dié de février 2003 à Ste Croix aux Mines, mais c'était pas aussi net qu'aujourd'hui où on a bien ressenti que tout l'immeuble a vibré.

Par contre, le Rénass le classe en "évènement induit" ce qui le relierait à des activités humaines ! ça expliquerait toutes ces mini secousses.

Modifié par chris68
  • J'aime 1

• Réponses 937
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le bilan : 11cm à mon point de mesure, mais j'ai mesuré jusqu'à 13-14cm à 500m d'altitude. Pas mal, un des plus gros épisode neigeux depuis que j'habite ici. La végétation a quelque peu souffert d

Super levé de soleil avec la brume/Brouillard sur les hauteurs de Niedersteinbach :      

Un peu plus de 5cm et ça tombe toujours bien. Neige très collante. 0.1°C  

Images postées

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
il y a 9 minutes, chris68 a dit :

Fortement ressenti à mon 3eme étage de la Meinau aussi ! J'avais vécu le 5 de Saint Dié de février 2003 à Ste Croix aux Mines, mais c'était pas aussi net qu'aujourd'hui où on a bien ressenti que tout l'immeuble a vibré.

Par contre, le Rénass le classe en "évènement induit" ce qui le relierait à des activités humaines ! ça expliquerait toutes ces mini secousses.

Pour ma part au 1er étage d'un bâtiment sur le site CNRS de Cronenbourg. Bien ressenti également. J'étais à mon bureau assis en train de travailler quand un grondement et des vibrations sur 2/3 secondes ont été entendues/ressenties par une grande majorité des personnes de mon bâtiment.

A noter que le séisme n'a pas été ressenti par un collègue qui était debout, mais les portes qui ont vibré/tremblé lui ont fait remarquer que quelque chose se passait.

Ce n'est pas une très grosse magnitude mais il a été étonnamment ressenti, sans doute du fait de sa faible profondeur.

Effectivement la notion d'événement induit implique bien que ce séisme soit dû à une activité humaine... Je suis curieux de savoir ce qui en est la cause ! :o.. Il pourrait être intéressant de contacter le RéNaSs !

• J'aime 2

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

De mieux en mieux au fil des heures, belle lumière ce soir. Vent en atténuation. 

IMG_20191112_162138[1].jpg

17h30: il pleuviote !

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, chris68 a dit :

Oui ça a bien vibré. Bon je pensais que c'étaient les travaux en bas de chez moi mais visiblement non 😁

Tx de 9,5° à Entzheim

3 gouttes vers 16h à Strasbourg 

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel variable en matinée avec quelques éclaircies, plus nébuleux l'après-midi avec de courtes ondées accompagnées d'un peu de grésil vers 16H00.

Tn:1.8° Tx:6.8° Tact:4.1° Au pluvio:0.4mm

Première neige ce Mardi dans le Nord du Luxembourg:

https://5minutes.rtl.lu/actu/luxembourg/a/1430970.html

• J'aime 2

Ham nord 54

Instable toute l l'après midi et une dernière averse de gresil ou tout petite grêle vers 16h , portant Finalement la tn 3,6°

Tx 5,4° , pluvio 4mm 

Première neige au sol cet après midi sur les Ardennes belges 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

« Pas mal » de pluie hier soir comparé au Centre-Alsace foehné. 

Bilan 2,4mm à Niederbronn avec 42,4mm mensuels. 

Et 3,0mm ici à Seltz avec 30mm pile pour novembre. 

Sinon de belles périodes ensoleillées en début de matinée puis beaucoup de nuages ensuite, ce soir le ciel s’éclaircit à nouveau et ça se rafraîchit. 

Actu 5,2° ici à Seltz (Tx 9,5°). 

Et 2,9° seulement à Niederbronn (Tx 7,8°)! 

Modifié par alex67

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn 2,8 Tx 10,6 ici ; températures pas si fraîches que ça pour une mi-novembre ;) 

Très belle matinée ensoleillée, puis des cumulus ont bourgeonné en aprem, occasionnant des passages nuageux assez denses par moments.
Tiens je me disais aussi hier et si le tremblement de terre de Montélimar était le début d’une série en France, coïncidence le jour d’après y’en a un à Stras, bon après il est sûrement humain donc ça compte pas 😉

Sinon après un ciel clair depuis le coucher du soleil, ça s’ennuage actuellement, mais il fait déjà bien frais avec 3,6

Modifié par Clem68
  • J'aime 1

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Actuellement il fait - 0.5 ° C sur le sud meusien. Le ciel se dégage après les fortes averses de pluie tombées par 2 ° C sur le plateau.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Éclaircies ce matin jusqu'à vers les 15h puis ciel très nuageux. 

Tx de 9.3°C. 

Actuellement 3.6°C en baisse à 0.2 de la tn 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gelées en cours à mes 2 stations. 

Actu -0,2° ici à Seltz. 

Et -0,7° de Tn provisoire à Niederbronn. 

Attention il gèle assez fortement ici -2,9° à Dijon-Longvic et -0,4 à Ancey .. mais surtout balade de 6h11 avec sensation de glisse par endroit donc possibilité de verglas très localisé. .. .

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Faible gelée également cette nuit, ce matin l'ambiance est brumeuse sous un ciel couvert.

Tn:-0.1° Tact:0.9°

Petit retour sur la journée d'hier qui fût dans l'ensemble très belle.. Tn: 1,0° Tx: 9,5°  et 0,4mm de pluie (enregistré vers 20h).. le sol humide alors pu gelé par endroit car dès 1h du matin nous étions en négatif -1,3° . . Actu -2°,  pare-brise bien pris et portion de bitume dans le village parfois brillant typique du verglas.. prudence. 

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

Langres a eu droit a son brouillard givrant et une température légèrement négative sur le haut de la ville ,un peu plus prononcée en bas avec -2 degrés et du givre bien présent

Plus bas Dijon a eu -3  degrés cette nuit dans le brouillard et a gelé avant nous dimanche et lundi 😯

Modifié par Léopold

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Beau temps ce matin, la lumière fait du bien. Malgré la pleine lune et un ciel bien dégagé, la température n'a pas trop baissé, on est resté au stade de la gelée blanche avec 1°C

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de - 0,5° à Entzheim grâce à des éclaircies.

1 mm de pluie dans la nuit avant cela. 

Ciel partagé ce matin, nuages d'altitude. Un ciel serein pas désagréable. 

2,7° au lycée Couffignal 

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour!

Ciel mitigé ce matin du côté de Strasbourg, avec un petit vent sensible. +4,5°C sous abri actuellement au lycée Couffignal, Tn +2,7°C. On attend encore la première gelée en intra-muros ;).

Les relevés pour hier > Tx +9,7°C | Tn +5,1°C | Pluvio 0,6 mm

Petite gelée matinale également du côté de Mertzwiller avec une Tn à -0,3°C sous abri. Actuellement +1,6°C.

Les relevés pour hier > Tx +8,3°C | Tn +3,4°C | Pluvio 0,0 mm

A noter pour les intéressés que l'activité sismique est "élevée" depuis hier matin avec une vingtaine de petits séismes détectés dans la région de Strasbourg, dont le dernier a été détecté ce matin (magnitude 1,4 sur l'échelle de Richter).

• J'aime 1

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour

il pleut un peu avec même quelques flocons de neige 

T 2,6°C  pour le moment

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

2ème gelée ce matin.

Tn -0.4° (juste!)

ça démarre un peu mieux que l'an dernier où il avait fallut attendre le 19 Novembre pour la première.

Posté(e)

Première gelée de la saison ce marin ici au bord du Rhin, il avait fait 0,2° samedi. 

Tn -0,9° ici à Seltz. 

Et 2ème gelée à Niederbronn (-1,7° samedi). 

Tn -0,7° ce matin, actu 3,7° seulement. 

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Premiers flocons de la saison à Dounoux. Tn -0.3° Actu 2.3, pluie et neige mêlées. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...